Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Justement... qui te dit que certains d'entre nous n'ont pas effectué ces recherches personnelles et approfondi leurs connaissances sur ce sujet (et bien d'autres), hors de la manipulation médiatique ?

Comme tu n'as pas répondu à la question de ce qu'est le monde musulman, je vais y répondre : il se trouve que concernant le monde musulman, plusieurs définitions sont possibles suivant le prisme choisi. Or une seule définition est valable du point de vue de l'Islam. Toutes les autres réponses, particulièrement données par le monde non-musulman, ne sont pas valables car non-conformes à la vision du prophète, qui est la base de tout développement exégétique. On ne peut déjà pas comprendre ce qu'est l'Islam si déjà on ne répond pas à cette question essentielle pour toute compréhension.

Je ne pense donc pas te surprendre si je te demande en combien de domaines tu partages le monde musulman ?

PS : tu as oublié de mentionner la source de l'interview que tu as citée. Quant à mon étroitesse d'esprit, je peux te renvoyer la balle.

Au vu de tes interventions, il est peu probable que tu sois chrétien ou juif, pour la simple et bonne raison que tu as (entre autres) éludé ce point :

Toutefois, il y a une "petite erreur dans son intervention. Et tout comme il convient de dire comment les choses se sont passées lors des croisades, il convient d'être en conformité avec les faits historiques.

Ainsi, précisons les paroles de l'ouléma : les polythéistes chez les musulmans sont les chrétiens. Et il est bien connu que le Prophète était "une sorte d'ange gardien" pour les polythéistes, moyennant la jyzia . Et qu'arrivait-il à ceux qui (juifs, chrétiens ou "mécréants") ne se soumettaient pas à la dhimma ?

alors que l'ouléma a dit

Les polythéistes disaient au Messager : magicien, devin, menteur (etc.) et Allah lui ordonnait de faire preuve de patience – Il ordonnait à Son Messager de faire preuve de patience – et pourtant ils n’ont jamais manifesté à la Mecque et ils n’ont jamais démoli les maisons des polythéistes et ils n’ont tués personne.

N'importe quel juif ou "polythéiste" (chrétien) sait ce qui s'est passé à Médine et ne mentionnera donc pas de telles erreurs historiques.

De plus, tu uses du terme "savant", qui est principalement utilisé par les musulmans pratiquants (traduction du terme ouléma). Je me trompe donc peut-être, mais à mon sens tu es musulman, et bien évidemment tout aussi respectable que d'autres croyants.

Comme tu peux le lire dans un post précédent, j'ai organisé vendredi une cérémonie catholique, où un musulman et une israélite ont lu ensemble la prière universelle. Voilà pour mon étroitesse d'esprit.

Je suis ami avec deux aumôniers militaires musulmans, et j'ai pu échanger sans problème avec eux, pendant 8h parceque je leur avait proposé un co-voiturage, durant lequel j'ai partagé leur repas "hallal" : voilà pour mon étroitesse d'esprit.

Ce que je veux souligner ici, c'est qu'on a pas le droit d'évoquer certains sujets, sans être taxé d'islamophobie ou de méconnaissance de l'Islam. Tu trouves cela normal ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En fait le but de ton intervention et de montrer qui a la plus g.....

Tu poses toi même une question à laquelle tu répond...

Ce n'était pas le sujet donc cela ne sert à rien de vouloir étaler toutes tes connaissances pour t'auto-persuader que tu as raison et te donner la légitimité de l'histoire de l'Islam.

ps: je n'ai plus la source mais promis je vois au plus vite pour l'envoyer.

Publié le

Navré, mais tu ne réponds à aucune de mes questions, depuis le début. La dernière question, tu n'y réponds toujours pas. Dois-je en conclure que tu es moins qualifié pour en parler ? Je n'ose le croire car si on intervient sur un sujet, c'est qu'on a la matière pour cela, quelle que soit l'opinion.

Je n'attends qu'une chose, c'est que tu y répondes et, je le dis vraiment sincèrement, je serai heureux de te lire.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Si je ne répond pas à tes questions c'est qu'elle n'ont absolument aucun rapport avec le sujet traité et qu'elles sont personnelles...

Je ne m'érige pas en maître en la matière contrairement à toi pour donner une opinion sincère et juste...

La sagesse est une vertu dont tu es dépourvu.

ps : Tes questions sont trop vastes pour espèrer une réponse compréhensive auprès des vmistes, d'autant plus que l'on risque à coup sure de partir trop loin dans le débat sans vraiment trouver un accord commun car je vois bien que le seul but de ton post est de montrer que Toi tu sais mais pas les autres!

Publié le

De quelle autorité je m’autorise à parler de religion? Quels sont mes diplômes? Cette question pourrait être gênante pour moi, mais surtout et très certainement pour celui qui la pose. Car en cela , il imite les pharisiens (érudits juifs) qui interpellèrent les disciples de Jésus (p) et Jésus (p) lui-même en leur disant que vous n’êtes que des pêcheurs ou fils de charpentier, comment osez-vous parler, à quelle école êtes-vous parti?

Toute proportion gardée, car je ne suis ni Jésus (p), ni un disciple. Je suis à l’identique de bien d’autres, qui, simplement, veulent partager des connaissances ou des réflexions.

Publié le (modifié)

Et bien justement, partage tes connaissances ! Je suis loin de tout connaître, comme d'autres ici, mais toutefois, il est des sujets que certains d'entre nous étudient soit dans leur cursus, soit par intérêt personnel. Je ne me pose pas en donneur de leçon, mais je mets en avant des contradictions. Si tu les contredits de manière construite et argumentée, je les recevrai avec joie. Pourquoi donc ne pas répondre aux questions soulevées, qui permettrait justement de réfléchir ENSEMBLE.

PS : Je ne te connais pas et je n'irai pas dire, comme tu le dis à mon sujet, que tu es dépourvu de sagesse. Doit-on voir ici que te contredire, c'est être dépourvu de sagesse ? Navré, mais nombreuses sont les personnes qui sans avoir la même vision des choses, peuvent faire preuve de sagesse, et chaque jour permet de s'en approcher, même si on ne l'atteint jamais totalement. Et justement la rencontre avec les autres et la confrontation de nos expériences de vie enrichissent ce chemin...

Et dire que les questions sont trop vastes pour en parler n'est pas la meilleure des choses à faire, surtout si on les évoque soi-même dans la conversation. C'est comme les chrétiens qui pendant un temps répondaient souvent "c'est un mystère", car ne savaient comment répondre (manque de formation ?). Ca ne sert à rien, qu'à entretenir un flou religieux qui ne fait pas travailler la raison.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
qu'est-ce que le monde musulman ?

Voilà une question intelligente, et c'est pour cela que je vous invite tous à effectuer des recherches (la question est très vaste et les réponses aussi..) afin d'approfondir vos connaissances sur le sujet plutôt que de vous laisser manipuler par la presse et les médias...

Faites vous vos propres opinions...

Peut-on se fier à cette traduction ?

http://sajidine.com/coran_ecrit/index.htm

Publié le

Vous parlez comme des religieux... vous vous en rendez compte?

Il n'y a pas à discuter du bien fondé ou non dune caricature.

Nous sommes dans un pays laïque n'en déplaise à certains et monde musulman ou pas on peut se moquer d'une superstition quelle quelle soit sans avoir à se justifier de quoi que ce soit.

Quand au terme "savant" de grâce gardez ça pour des gens comme Einstein ou le professeur Laborit.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Teddy REX Je n'aurais pas dit mieux et je suis totalement en phase. La magie fait partie des arts du spectacle vivant ! L’interaction avec le public est son essence même. De plus, sur les réseaux, il n'y a jamais d’effort de mise en scène : juste un effet brut, et franchement... beurk. Je ne parlerai même pas des montages et autres effets spéciaux qui enlèvent, selon moi, tout intérêt à regarder. Bien entendu, je ne parle pas des magiciens qui présentent des effets, des techniques ou des mouvements sur des groupes spécialisés. Là, c'est autre chose : les réseaux sont alors utilisés comme un véritable moyen de communication et de partage entre passionnés.
    • Certains ne vivent et n'existent  qu'à travers les "reseaux" Mais l'essence meme de notre passion et /ou metier  n'est-elle pas de communiquer en DIRECT avec nos spectateurs ?  Voir leurs réactions emerveillées , dubitatives et autres    Devons nous nous laisser enfermer dans cette boite "reseaux"  pour exister , briller ?    Pendant la Covid nous etions tous à nous lamenter de ne plus pouvoir nous produire en "live"  et là on s'enferme à nouveau   dans la petite fenetre des influenceurs, des arnaqueurs ,  des negationnistes , des sceptiques ,des complotistes et autres faiseurs de fake news    Et après cela on s'etonne que nos jeunes ne viennent pas dans nos congrès , dans les conf decentralisées , dans les clubs regionaux !!!    Quoi de plus beau que de communiquer  , d'echanger , d'offrir , transmettre en D.I.R.E.C.T  ? Mais je suis d'un temps que les moins de 20 ans.............. 😆😆
    • Le site kibifig propose de réaliser des figurines de vous ou de vos proches à partir d’une photo. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...