Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
... nous n'avons pas les mêmes valeurs,

Etonnante ton intervention Nikola.

Et je partage le dernier post de l'ami Gibus.

Puisqu'en gros tu dis :

Ouh ce n'est pas bien de débiner mais il ne faut pas montrer du doigt les débineurs parce qu'ils font des choses bien par ailleurs. Presque les excuser (Tout juste si on n'entend pas derrière c'est pas leur faute Msieur, c'est la faute du système, de la société.)

Un peu, beaucoup même, comme si on excusait les voleurs, arracheurs, agresseurs, etc de leurs actes sous prétexte qu'ils ont, la veille, fait traverser la rue à une dame âgée qui était leur voisine. (Tout juste si on n'entend pas derrière c'est la faute du système, de la société.)

Lorsque l'on transgresse les us et coutumes, que l'on fait une konnerie il faut assumer et s'attendre à une volée de bois vert et pas à des louanges de la ou des victimes.

Sincèrement, je pense que c'est toi qui te trompe de combat ! et te trompe d'adversaire !.

Selon toi qui manque le plus de respect ?

Etrange société, dans laquelle l'agresseur, devient vite l'agressé.

Et pour terminer tu dis aussi "...Valeurs nécessaires si l'on veut transmettre des idées... ou plutôt les partager..."

Bien d'accord avec toi sauf que pour moi la notion de partage est sans rémunération. Et il me semble que certaines valeurs ont été oubliées par les débineurs.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Publié le
Mais bon, comme le dit splitch, je dois être démodé, de penser que le secret à encore le moindre intérêt.

Démodé : j'opterai plutôt pour "dépassé".

Maintenant, et ça n'engage que moi : soit on prend le virage,

soit on va dans le mur ;

...

Dépassé, je ne le nie pas.

Comme 99% des magiciens que je croise, dans ce cas.

Y compris les jeunes…

La plupart du temps, ceux qui se foutent du débinage ne prennent aucun virage : ils se contentent de dire : c’est pas si grave.

Et de continuer la même magie.

Faudra que tu nous fasses une conférence sur la façon de prendre ce virage, car là, je ne vois pas trop comment tu veux qu’on réagisse ;)

Si on parle de mise en scène, de nouvelle magie, d’interdisciplinarité, cool.

Ca n’enlève pas le fond de la question, et le concret :

Quand tes spectateurs sauront comment fonctionne ton tour du puzzle (celui où tu ajoutes des pièces et qui rentre toujours dans son cadre), tu le présente comment ?

Comme un gag ?

Tu ajoutes une couche de gimmick ou de manip, et tu ajoutes par un autre moyen 3 ou 4 pièces de plus ?

Ou tu laisses tomber le tour, car il n’est plus magique, et tu fais autre chose ?

Il y aurait pas mal de tour à laisser tomber, dans ce cas…

Par ailleurs, j'ai connu un Gilbus qui ne jurait que par Penn

et Teller il n'y a pas si longtemps que ça : les rois du débinage

à la télé, c'est encore eux.

Ont-ils tué la magie ?

...

Tu confonds : c’est notre ami Screech, mon compère, qui est un inconditionnel de P&T :

Quand je les ai découverts, à l’époque, j’ai été bluffé par leur sens du spectacle.

Mais la façon d’émailler leurs shows de débinages me mettait mal à l’aise.

Mais après tout, qui étais-je pour penser qu’il ne fallait pas ?

Ce sont de grands professionnels, et moi je ne suis rien.

En 10 ans, j’ai changé d’idée, à défaut d’être devenu quelqu’un :

Ce n’est pas parce que je ne suis rien pour la magie que je dois la fermer quand je vois des aberrations.

De mon petit point de vue, bien sûr… Mais comme ici personne n’aime le débinage…

Si vous êtes contre le débinage, dites-moi ce qu’apportent à la magie ceux de P&T.

A P&T, certes, ça apporte une image, des spectateurs, de l’argent…mais à la magie ?

Alors je le dis clairement :

Autant j’admire P&T dans leurs effets magiques, autant je déteste leurs débinages.

Comme vous êtes plusieurs à le dire :

Les gens ici n’aiment pas le débinage, ne sont pas pour.

Parfait !

Dans ce cas, pourquoi le plébisciter dès lors que ce sont des gens comme P&T qui en font ?

Ou comme le magicien de téléZ, quand c’est un copain, d’ailleurs…

Ou d’autres copains d’ici, qui ont toujours leurs tutos youtubes en activité.

Ou comme certains magiciens d’ici aussi, qui dans leur spectacles pour enfant incluent une vraie explication de tour, comme étant l’effet d’un choix artistique…

Oui, on peut débiner aussi sur les débineurs…

P&T pourraient faire de super show grâce à leur talent de magicien et d’homme de spectacle.

Ils ont choisi, sciemment, de faire dans le débinage, la provocation vis-à-vis des règles de secrets, ils ont été quasiment faits la même chose que les émissions du magicien masqué (avec plus de talent, je n’en disconviens pas !), de mon point de vue.

Pour cela, je ne les aime pas.

Tout comme je n’aimerai pas un artiste qui conduit bourré sur l’autoroute, sous prétexte qu’il est un bon artiste…

Pourquoi ce post est si long, pourquoi tant de pages sur les messages qui traient de débinage ?

Car on retombe toujours sur les mêmes arguments.

Et que chaque fois, je vois que les « ce n’est pas grave » ne sont jamais contredit si 2 ou 3 personnes « virulentes » ne mettent pas les pieds dans le plat.

On ne se convaincra pas les uns les autres, je crois (ou alors, il faudrait des choses concrètes et nouvelles, comme ta conférence sur comment prendre le virage, splitch ! :) ).

Mais pour ceux qui découvrent le sujet, et il y en a forcément toujours, non, je n’ai pas envie que la seule chose qu’ils voient quand on parle du débinage, c’est : on n’y peut rien, et pis ça ne change rien….

Dire cela comme ça, c’est encourager les nouveau sur la voie du débinage :

Il n’y a qu’à voir ce qui se passe sur youtube.

Nous avons une responsabilité vis-à-vis de ceux qui découvre la magie.

Par ce débat, au moins, même ceux qui sont dans le camp du « ce n’est pas grave » ont au moins dit qu’ils trouvaient qu’il ne fallait pas débiner.

La plupart on dit qu’eux ne débinaient pas, en tout cas.

Ben c’était pas gagné dès le départ… méfions-nous des non-dits, sur un forum, c’est toujours source d’incompréhension…

Gilbus.

Ps :

Arf, grillé sur le fond par Kozou… pas grave,, je post quand même, mieux vaux parfois 2 fois qu’une ;)

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Dit par Nikola :

"Je tiens à attirer votre attention sur le fait que celui qui a fait le plus pour la promotion de ces vidéos et sans nul doute... VOUS !! "

Dit par Gilbus :

"La publicité sur un forum fréquenté essentiellement par des magiciens, ce n’est pas une grosse pub vis-à-vis du débinage…Le débinage, je te le rappelle, c’est quand on s’adresse au public"

Et bien, j’espère que Viktor ne travaille pas autant qu'il le laisse sous entendre car il s'est tellement déchainé que si après l'un de ses spectacles, ses spectateurs disent "allons voir ses vidéos sur google", on s’aperçoit qu'après les 4 premières, ceux sont celles de TeleZ qui suivent. Je confirme donc ce qu'a dit Nikola, c'est certainement vous qui indirectement faite le plus de pub à ce magazine.

Pour ce qui est de Nikola (que je ne connais pas personnellement au demeurant), il a dit avec clarté toute ma pensée. Et effectivement, je comprends qu'il ne revienne pas sur ce sujet tant il a été clair en l'espace de 2 messages.

Il aurait continué, je lui aurais demandé de signer pour moi aussi en bas de chaque message.

Publié le
C'est d'ailleurs cette violence qui, selon moi, vous discrédite... De quoi parlons nous ? De quelques vidéos qui trainent sur internet assurant la promotion d'un petit magazine de programmes TV... Et pour cela, vous voudriez "virer" de notre confrérie (!) les trois acteurs de ces vidéos ? Si vous en aviez le pouvoir, il ne fait aucun doute que vous les interdiriez à jamais d'exercer notre profession. Si vous en aviez le pouvoir, vous leur feriez subir des sévices physiques pour les punir de cet acte effroyable...

faut admettre que c'est pas tout à fait faux, viktor est quand même excessif et ça le dessert. mais d'un autre côté si j'essaie d'imaginer la frustration qu'il doit ressentir, je comprends cet excès, c'est à devenir fou. la frustration c'est quelque chose d'assez horrible à gérer.

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que celui qui a fait le plus pour la promotion de ces vidéos et sans nul doute... VOUS !! En effet, à travers cette polémique à rallonge et votre colère disproportionnée, vous avez fait la pub à ces vidéos... C'est un fait !

alors ça par contre c'est absolument irrecevable comme argument. sans prendre parti, ces vidéos existent, viktor ou pas viktor, si elles sont diffusées et vues, c'est imputable à l'auteur de la vidéo. que viktor leur "fasse de la publicité" en en parlant, peu importe, ça ne fera jamais de lui l'auteur des vidéos et il n'a aucune responsabilité à assumer sur ce plan.

Publié le
Car de mon point de vue, comme l'a si bien dit Laurent Langloys, jamais l'art magique ne s'est aussi bien porté...

Ah bon ? Et de quel point de vue : celui de l'artiste/amoureux de notre art ou celui du "commercial" ? :)

Pour le second, je veux bien le croire (il ne s'est jamais vendu autant de vidéos explicatives de magie et d'articles plus inutiles les uns que les autres), mais pour le premier, je ne partage pas du tout ton avis (que je respecte). Je pense qu'au contraire l'image de la magie et du mentalisme s'est complètement effondrée en quelques années. A une époque, la Magie au sens large faisait rêver le public ... à une époque.

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

Ne nous trompons pas de cible, si ça continue ce sera de la faute de Viktor tout ça.

On peut faire de la pub à la magie ou faire rêver les gens sans pour autant livré en pâture des secrets ancestraux à des gens qui n'ont, en plus, rien demandé...

C'est comme si à chaque fin de spectacle les magiciens passaient à la phase explications. Soyons sérieux deux minutes les gars.

Publié le
Je pense qu'au contraire l'image de la magie et du mentalisme s'est complètement effondrée en quelques années. A une époque, la Magie au sens large faisait rêver le public ... à une époque.

+ 1 avec toi Hipe

La magie, dans sa version spectacle et entertainment, est en train de crever la gueule ouverte (ceci dit sans vouloir être excessif, ni décliniste, hein ! :) ).

Et d'ailleurs, "Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien"...

P.S. Arrrff, il est certain que ce fil représente plus l’énergie polémiquante et le joyeux bordel d’un Droit de réponse de Michel Polac que l’ambiance consensuelle d’un PGCDM.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
De quoi parlons nous ? De quelques vidéos qui trainent sur internet assurant la promotion d'un petit magazine de programmes TV... Et pour cela, vous voudriez "virer" de notre confrérie (!) les trois acteurs de ces vidéos ?[...] Eh bien, pour ma part, je suis heureux que vous n'ayez pas ce pouvoir !

Si ils sont encartés à la ffap, ca serait pourtant normal puisqu'ils ont rompu leur serment.

Y'a une règle, ils la transgressent, ils assument.

Ca me parait logique. Et bénéfique à tous.

Non?

Publié le
...Dit par Gilbus :

"La publicité sur un forum fréquenté essentiellement par des magiciens, ce n’est pas une grosse pub vis-à-vis du débinage…Le débinage, je te le rappelle, c’est quand on s’adresse au public"

Et bien, j’espère que Viktor ne travaille pas autant qu'il le laisse sous entendre car il s'est tellement déchainé que si après l'un de ses spectacles, ses spectateurs disent "allons voir ses vidéos sur google", on s’aperçoit qu'après les 4 premières, ceux sont celles de TeleZ qui suivent. Je confirme donc ce qu'a dit Nikola, c'est certainement vous qui indirectement faite le plus de pub à ce magazine.

...

ben, en tapant "mentalisme Viktor", je ne trouve aucun lien sur ce forum dans les premières pages.

par contre, je trouve en bas de page une ANNONCE pour la pub téléZ.

Si tu ajoute "mentalisme Viktor virtual" comme recherche, la, oui, tu as des liens vers le forum:

mais pourquoi ajouter "virtual", si tu cherche au hasard...

J'en déduit donc qu'on peut dire du mal des débineurs ici, sans leur faire de pub.

Et que téléZ ne compte pas sur nous pour faire sa propre promo, puisqu'ils passe des annonces...

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Moi j'ai une question:

J'ai assisté cet été a un show de magie dans un camp de camping de la région parisienne (avec Stéphane et Fabrice Haudecoeur pour ne pas les citer) et à la fin du spectacle, le directeur du camping qui sait que je pratique la magie au niveau "amateur"(houuu le méchant ;-)) me demande l'explication d'un effet en particulier que nos compères ont inclus dans leur show.

Dites moi Nikola (et les autres), qu'aurais-je du faire? Si mes modèles se permettent de le faire à grande échelle sur internet et à la TV, j'aurais pu divulguer ce secret. Ce n'est pas grave après tout, nos collègues n'auront qu'a remisé leur tour et se renouveler au lieu de se reposer sur leurs lauriers avec des tours vieux comme le monde.

Et puis tant qu'on y est Monsieur Nikola, vous voudrez bien remiser votre guéridon volant qui n'est pas si volant que ça en fait.

A vrai dire je préférais l’époque ou j’étais persuadé qu'il volait vraiment, c’était magique, du rêve en barre.

Et bien non je n'ai rien divulgué malgré l'insistance de ce monsieur car j'ai préféré respecter le secret et surtout nos deux collègues qui en vivent chaque jour et qui n'ont surement pas envie d’investir dans une nouvelle grande illusion, que de toute façon, vous ou vos amis débinerez dans peu de temps.

C'est a se demander qui sont les "Vrais" illusionnistes, les pros qui débinent ou les amateurs qui respectent le secret.

Ça me dégoute !

Modifié par guizzmo91

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Ma petite conclusion de ce débat intéressant : Dominique Webb : Artiste ou Escroc ? Les deux mon capitaine ! Méritait-il un hommage dans la revue FFAP ? C'est un personnage emblématique de la magie en France donc il avait sa place dans la revue. Avec quelques retenues toutefois sur l'autre facette du personnage, le côté très commercial étant allé jusqu'à l'arnaque. De toute évidence, il a franchi la "limite de l'honnêteté" a quelques reprises. Il ne faut cependant ni minorer, ni amplifier ses actes. Il y a des faits : il a fait des choses pas bien et il en a fait d'autres de très bien sur le plan de l'image de la magie en France et de la découvertes d'autres artistes. Le mensonge est-il indispensable pour obtenir l'effet Placebo ? Il semblerait, chose étonnante, que non d'après cet article. Par extension au sujet qui nous intéresse, je ne suis pas sûr en revanche que ne pas user de la crédulité de certaines personnes pour les aider (sincèrement ou non) à aller mieux physiquement ou psychologiquement ne nuise pas aux "affaires" de certains. A mon humble avis, comme l'a dis Bourvil "ça marcherait beaucoup moins bien forcément !". Mais pourquoi ne pas essayer, comme dans cette étude sur l'effet Placebo avec ou sans mensonge, essayer de vendre honnêtement des médaillons porte-bonheur en disant que ce dernier n'a aucun pouvoir particulier mais que si "on fait comme si" , il peut avoir un effet psychologique se traduisant ensuite potentiellement par un effet physique (autrement dit un effet Placebo). Autre chose par rapport à un point sur les tours de magie abordé dans cette étude sur l'effet Placebo : je ne pense pas qu'un spectateur puisse apprécier autant et de la même manière un tour de magie ou un numéro si il en connaît les secrets. Il l'appréciera mais pas pour les mêmes raisons tout comme nous, nous apprécions les numéros de confrères alors que nous en connaissons globalement les rouages. Si je prend un des exemples les plus représentatifs, la lévitation, il est évident qu'un numéro comme la rose volante de Kevin James a bien plus d'impact sur les spectateurs qui n'en connaissent pas le secret que sur ceux qui, comme nous, en apprécient la technique et la mise en scène poétique. La différence d'impact est sans doute moindre pour certains effets ou numéros que pour d'autres car il y a ceux pour lesquels il y a d'entrée une impossibilité dès le départ comme la lévitation et ceux pour lesquels il n'y qu'une faible probabilité comme retrouver une carte choisie dans un jeu de cartes. L'envie de "connaître le truc" fait aussi partie de ce qui anime nos spectateurs et ce n'est pas une mauvaise chose. C'est normal. Ceux qui disent qu'ils ne cherchent pas le truc mentent. Ils le cherchent évidement sur le moment et même encore un peu après mais ils ne veulent pas absolument savoir. Ils sont contents de ce qu'ils ont vu, vécu et veulent en rester là. Ils ne poseront pas la question "Comment ça marche ?". Ils se la sont posé intérieurement (c'est inévitable, l'esprit humain est ainsi) mais ce n'est pas ce qui les intéresse le plus. Lorsque nous, magiciens, voyons en vrai ou en vidéo, un tour que nous ne comprenons pas, nous avons envie de le revoir pour comprendre. Nous retrouvons notre esprit d'enfant qui cherche à comprendre. Et c'est souvent ce qui nous conduit à acheter certaines choses alors même qu'on sait que dans beaucoup de cas, on va se faire avoir. Mais on le sait. On sait qu'il y a un truc. L'important est maintenant de savoir si c'est un truc génial (un truc simple auquel on avait pas pensé ou au contraire hyper ingénieux) ou si on nous a roulé de manière moins honorable (coupure au montage, meilleure sortie seulement présentée, jeu sur les angles, musique pour cacher un bruit conséquent,etc...). C'est ce qui fera de nous toute la différence entre un petit bonheur et une déception. Nous ne pouvons pas faire partie de ces personnes qui ne veulent pas savoir. Le seul moment où on se dit ça, c'est lorsqu'on est sûr que la méthode impliquée est trop complexe ou difficile pour nous, qu'on ne s'imagine pas le faire. Sinon, par le fait même que nous soyons magiciens, nous avons cette envie de comprendre. Les spectateurs d'un spectacle d'illusionnisme viennent pour être trompés. Ils savent que si l'artiste est bon, ils le seront. Cela semble être un comble mais oui "être trompé" est un besoin et ce pour une raison assez simple : l'illusionnisme touche a une limite, celle de ce qui est réalisable dans notre monde et l'impossible. Contrairement à un film ou à un livre, les effets se produisent réellement, sur une scène ou une table, devant nos yeux. C'est pour cela que j'ai toujours défini l'illusionnisme comme étant l'art de donner une réalité à des choses impossibles, chose que ne peut pas faire le monde du cinéma ou de la littérature car on passe par des supports que sont l'écran ou le papier.
    • Merci Thierry pour cette nouvelle information Et on est bien d'accord qu'elle ne remet pas du tout en cause, le résumé que nous avons validé ensemble que je cite à nouveau :   On précise que si : on renonce au régime de l'intermittence on est entrepreneur du spectacle avec ou non TVA et qu'on est inscrit comme entreprise individuelle donc avec SIRET (même chose que SIREN mais plus long), on obtient le récépissé d'entrepreneur du spectacle (la licence a changé d'intitulé) on a une RC, on peut choisir le régime de micro-entrepreneur, Sinon que devient cet article de 2023 :? Article L7121-3 Modifié par Ordonnance n°2021-1189 du 15 septembre 2021 - art. 35 Tout contrat par lequel une personne s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas l'activité qui fait l'objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce et des sociétés. Conformément à l’article 47 de l'ordonnance n° 2021-1189 du 15 septembre 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023. Chacun, avec toutes ces infos, pourra faire le choix.... Bonne magie!      
    • Hello, Pour Dual Pad nous venons de changer la recette. Les gens trouvaient le temps d’attente trop long pour récupérer l’info. Nous avons simplement affiné le papier et c’est instantané. Cette version a été un gros succès à Blackpool, voici exactement son fonctionnement: Venez nous vous au RDV Magic Dream !   Bonne journée,   Victor Zatko 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8421
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...