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Par ailleurs, sauf erreur de ma part, si tu sais faire une manip avec des pokers alors pas de problème pour la même manip avec les bridges. Mais l'inverse n'est pas garanti.

Je me suis fait surprendre une fois en essayant de faire un TPC avec un jeu format bridge au lieu du format poker que j'utilise d'habitude...

Depuis je réfléchis à deux fois avant de me lancer de façon impromptue ;)

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Personne n'a pensé à dire qu'avec un format bridge, on va être beaucoup plus soupçonné d'empalmages qu'avec un format poker ? D'un coup d'oeil, on voit que le format bridge va tenir dans la main tandis que le poker va dépasser légèrement de chaque côté de la main.

Ca et les manches, ce sont les deux choses que les moldus vont "connaître" de la prestidigitation.

Publié le
Ca et les manches, ce sont les deux choses que les moldus vont "connaître" de la prestidigitation.

C'est vrai, avec la LD aussi qui commence à être de plus en plus connu malheureusement.. Merci Youtube.

Mais faut-il encore penser une tel chose. Quelle idée, mettre des choses dans les manches et dans nos mains ! :whistle:

Mais en vrai, je vais au lycée avec un bridge généralement, et je fais des tours aux jeunes avec un bridge de temps en temps, et j'ai jamais eu de soucis, ni de soupçon, ou remarques pouvant me mettre dans une position inconfortable.

Ce coup d'oeil dont tu parles, je pense qu'il faut une certain habitude avec le milieu et encore (ou vraiment chercher à faire ch**r) quand je fais des tours aux habitués de la belote du dimanche (toujours avec des bridge) et bien j'ai toujours pas eu ce genre de remarques..

Mon cher Trear tu es tombé sur des chiants de première classe ! mdr

Mais ceci dit je suis d'accord avec toi, qu'avec un oeil attentif, on se rend compte que les cartes tiennent plus facilement à être dissimulées dans les mains du magiciens.

Publié le

[mode vieux c....]

dans mon lointain passé.....

il existait les cartes Aviator (format bridge) avec le paquet de carte truquées qui allait avec., que j'achetai dans une boutique du coté de la Mutualité (M....e)

J'ai appris et travaillé qu'avec ce format,

Maintenant que je suis en retraite, et que je me remet à la "Presti" j'ai beaucoup de mal avec le format poker.

Je pense que la mode est venue avec les casinos et la médiatisation du poker et en particulier du Hold'em

C'est juste que le monde des tricheurs au Poker fascinait, et donc pour une bonne démonstration d’habileté il fallait utiliser les même cartes

A mon sens, le public lambda s'en fout, moi ce qui me gène c'est l'absence de carte truqué, seul moyen de réaliser un miracle......

(évidement, au milieu de tours utilisant un jeu normal)

les cartes Gimmick (comme tools) sont facile à construire soi-même

Mais réaliser une carte DF ou DT "propre" soi-même c'est très difficile

Publié le
Je pense que la mode est venue avec les casinos et la médiatisation du poker et en particulier du Hold'em

J'ai pas osé le dire, sachant pas trop où cela m'amènerait, mais je suis entièrement d'accord avec toi ! Je pense que le poker a vachement jouer aussi, et amener le format Poker à être distribuer de manière plus grande.

Si le poker c'est popularisé, les autres jeu on tendance à être en déclin, et le format habituellement utilisé pour jouer (bridge) est donc, lui, moins utilisé.

Donc je pense que l'on peut mettre un peu cette cause du "Format Poker oblige" sur la "popularisation" du poker.

Cependant je ne certifie rien, ce n'est que le fond de ma pensé. :)

Publié le (modifié)
Personne n'a pensé à dire qu'avec un format bridge, on va être beaucoup plus soupçonné d'empalmages qu'avec un format poker ? D'un coup d'oeil, on voit que le format bridge va tenir dans la main tandis que le poker va dépasser légèrement de chaque côté de la main.

Ca et les manches, ce sont les deux choses que les moldus vont "connaître" de la prestidigitation.

En fait, je vois trois raisons pour le format poker :

-La visibilité pour le public.

-Le fait qu’un gros jeu, comme tu le dis, prête moins à des soupçons de manipulation tout en restant « ordinaire » (on peut prendre des jumbos A4, pour éviter toute hypothèse de manipulations, mais le jeu est alors un accessoire de magicien, donc suspect par d’autres cotés.)

-Le fait que le poker a le vent en poupe :

Je ne sais pas si vous avez vu beaucoup de tournois de bridge ou de belotte à la télé ces derniers temps, mais des tournois de pokers, il y en a sans arrêt sur la TNT.

A part pour certain acharnés du rami, le poker est devenu le jeu à la mode.

Il est donc parfaitement logique d’avoir ce type de jeu, puisque nous ne sommes pas des magiciens ringards, hein ?

Hein ?

Bon, tant pis.

Ce sont trois raisons qui sont avouables.

Le coup des jeux truqués est une bonne raison, mais non avouable.

Et parfois liée à la paresse du magicien qui ne veut pas se bricoler ses propres jeux spéciaux, et les achète tout fait.

Je rigole, aucun magicien n’est paresseux : Le faible coup de certains jeux truqués font qu’il est souvent plus rentable d’acheter tout fait, si on compte son temps à un tarif horaire décent ;)

Une raison de plus CONTRE les Bicycle, quel que soit le format :

Elles sont en marquage américain pour les figures (JQK) et non français (VDR), ce qui pose problème à certaines personnes peu familières de ces jeux : on voit des gens qui confondent la carte dont ils doivent se rappeler le nom, car ils prennent un valet pour un roi.

D’où l’intérêt de toujours, si possible, faire voir la carte à plusieurs personnes.

Et de toujours la forcer, même si on ne s’en sert pas, ce qui permet d’éviter les figures.

Gilbus.

PS: arf, le temps que je passe un coup de fil, ma réponse se fait griller ;)

Bon, les grands esprits se rencontre, on va dire ça ;)

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Je pense que la mode est venue avec les casinos et la médiatisation du poker et en particulier du Hold'em

Foi de vieux, les cartes format poker se sont "imposées" en magie bien avant le boom du poker à la télé.

Eh oui, i avait une vie avant ;)

Publié le
Je pense que la mode est venue avec les casinos et la médiatisation du poker et en particulier du Hold'em

Foi de vieux, les cartes format poker se sont "imposées" en magie bien avant le boom du poker à la télé.

Eh oui, i avait une vie avant ;)

comme quoi les magiciens sont en avance sur leur temps!

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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