Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Curiosity to Mars


Recommended Posts

Publié le 14 septembre 2012 par Émeline Ferard

Un amateur américain, Brad Cunning, a réussi à réaliser une vidéo en haute définition de l'atterrissage de Curiosity en se servant des images qu'a prises le rover à son arrivée sur Mars. Le clip dure à peine 3 minutes mais donne l'impression d'y être.

Si la NASA n'hésite pas à poster sur le net les images et les vidéos des exploits de ses engins, certains amateurs sont capables de les transformer en véritable chef d'oeuvre. C'est précisément ce qu'a fait l'Américain Brad Cunning qui a récemment dévoilé une impressionnante vidéo de l'atterrissage de Curiosity sur Mars. Une séquence dont la qualité n'a rien à voir avec celle postée par l'agence américaine en août dernier, où l'on distingue à peine le rover et pour cause.

Lors de son atterrissage, le robot roulant n'a pu prendre que 4 images par seconde en raison des limitations de sa caméra tournée vers le bas. Mises bout à bout, cela donne ainsi un petit clip plutôt saccadé et flou. Mais Brad Cunning lui a réussi à travailler les images une par une pour aider un logiciel d'interpolation à reconnaître des repères fixes sur chaque plan. Ceci lui a alors permis d'obtenir pas moins de 30 images par seconde et en haute-définition, livrant une vidéo dont la fluidité donne l'impression d'atterrir avec Curiosity sur Mars.

Mieux encore : pour perfectionner encore sa création, l'Américain a ajouté une séquence sonore à l'aide de bruitages qui paraissent tout à fait crédibles et qui accentuent encore le réalisme. On peut ainsi voir le bouclier chuter, puis Curiosity descendre progressivement et se rapprocher de plus en plus de la surface de Mars orangée et criblée de cratères, sur un fond sonore plutôt bruyant. Au total, il a fallu près d'un mois à Brad Cunning pour finaliser la vidéo qui fait depuis grandement parler d'elle et qui, on l'espère pourrait inspirer la NASA pour ces prochaines missions.

L'article complet et la vidéo ici en "réalité augmentée" ;) ici :

http://www.maxisciences.com/rover-curiosity/une-nouvelle-video-etonnante-de-l-039-atterrissage-de-curiosity_art26592.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Billions of years ago when the Red Planet was young, it appears to have had a thick atmosphere that was warm enough to support oceans of liquid water - a critical ingredient for life. The animation shows how the surface of Mars might have appeared during this ancient clement period, beginning with a flyover of a Martian lake. The artist's concept is based on evidence that Mars was once very different. Rapidly moving clouds suggest the passage of time, and the shift from a warm and wet to a cold and dry climate is shown as the animation progresses. The lakes dry up, while the atmosphere gradually transitions from Earthlike blue skies to the dusty pink and tan hues seen on Mars today.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En route pour Max Maven Mars, Maven :

La NASA a lancé avec succès lundi 18 novembre la sonde Maven pour comprendre la perte dans l'espace d'une grande partie de l'atmosphère martienne, qui avait permis à la planète rouge d'être propice à la vie dans un lointain passé.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Un caillou est apparu mystérieusement sur Mars, juste à côté du robot explorateur Opportunity, début janvier, raconte le site d'actualité scientifique Discovery News (en anglais), vendredi 17 janvier. Les scientifiques, qui pensaient avoir tout vu en 10 ans d'exploration, en restent perplexes.

3236153.jpg

À lire ici :

http://fr.news.yahoo.com/caillou-appara%C3%AEt-myst%C3%A9rieusement-mars-125546122.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Les scientifiques de la NASA n'étant pas aussi ouverts que le VM-iste Shiva sur les questions paranormales ;) , ils proposent une explication simple et rationnelle à l'apparition de ce caillou :

3404371.jpg

Le caillou était apparu, mi-janvier, sur une image transmise par le robot Opportunity. Les scientifiques de la Nasa ont finalement trouvé une explication à l'apparition mystérieuse de cette roche blanche et rouge sur Mars, a annoncé vendredi 14 février l'agence spatiale américaine.

Les chercheurs indiquent que ce caillou, ressemblant à un beignet de quatre centimètres de large et baptisé "Pinnacle Island", est en fait un morceau d'une roche plus grande, brisée et déplacée par une roue d'Opportunity. Des images plus récentes montrent la roche d'origine, qui a été heurtée par la roue du robot.

Source et article ici : http://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/la-nasa-explique-l-apparition-mysterieuse-d-un-caillou-sur-mars_530737.html#xtor=AL-79-%5Barticle%5D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les scientifiques de la Nasa ont finalement trouvé une explication...

...

le monde d'en haut ou d'en bas, est une vaste farce.. ! en improvisation totale, tout autant perclus l'un que l'autre de sens-communs, de fausses évidences, de partis-pris dogmatiques figés, d'images d'épinal, pieuX d'un flot incessant d'images photoshopées, retouchées, transformées au besoin en temps réel ...

Le réel n'est plus !

Il est tant de remettre du réel dans ce réel.

Alors ce caillou ?

j'aurai bien mon idée ..

LOL

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tant de remettre du réel dans ce réel.

Alors ce caillou ?

j'aurai bien mon idée ..

LOL

Alors déjà ..! . y'a eu déjà ça ... nom d'un lézard ... !!!

agrandissement-d-un-cliche-pris-par-le-robot-martien-curiosity-10924215wfvvu.jpg

0021370242896.jpg

Sans compter ça ...

aa2.jpg

[video:youtube]

ou bien ce rat ou peut-etre un lapin ...

mars-the-rat.gif

ou alors encore

marsfa11.jpg

OU ENCORE ...

1-4.jpg

[video:youtube]

. A l'aide des milliers d’images ht définition rapportées,

explorez les détails de Mars en 3D, découvrez vous aussi l'insolite que nul n'a encore perçu... Bonne exploration..

Moi, du coté de TERRA SIRENUM je crois bien que, dans la poussière, j'ai vu ...

map_mars.jpg

JaB

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/397029/1

Et eN FAIT pour le caillou donust .. j'en sais rien ..

ptête que LE robot explorateur Opportunity a fait ses besoins ..

ch'ais pas ... ou que..., en fait j'en sais strictement rien ..LOL

ptête aussi que les quazars voyagent ... univers parallèles

D'ailleurs à bien y réfléchir je NE vois pas de différence

avec ce sujet ... - FRONTIÈRES DU TEMPS -

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/397029/1

LOL

Moi, du coté de TERRA SIRENUM je crois bien que, dans la poussière, j' Y ai vu pousser des petites cuillères. Enfin c'est ma perception hein ?

On va ptête enfin percer le mystère de leur fameuse disparition https://www.google.fr/#q=disparition+des+petites+cuill%C3%A8res

..

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...