Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

VRAI et FAUX

S'il se déclare au GUSO il a tout à fait le droit de déclarer 1 heure dans la case nombre d'heures et ne pas se déclarer en cachet. dans ce cas il est tout à fait dans la légalité si il respecte le SMIC. Rien ne l'oblige à mettre 8 heures ou 10 heures ou 12 heures. C'est son choix. Par contre il devra faire 507 spectacles pour avoir son statut.

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le (modifié)
FAUX , Nous relevons des conventions collectives du spectacle avec des minimas !

Ouf, merci, tu m'enlèves un gros doute!

Effectivement, les artistes de variété sont soumis le plus souvent à la convention collective "entrepreneurs de spectacles, artistes dramatiques, lyriques, chorégraphiques, variétés et musiciens"

N°3277 (ex. Snes, dénommée également convention Tournées). Convention étendue par décret le 20 octobre 2004.

Le fait que la convention soit "étendue" signifie qu'elle s'applique à toutes les entreprises utilisant ces personnels, sans avoir à l'accepter ou pas, c'est automatique :)

A, les termes du droit du travail qui me reviennent: ça me rappelle le bon temps ou j'œuvrais dans le syndicalisme...

Mais comme rien n'est simple, il y a une foule d'autres conventions collectives qui peuvent s'appliquer, suivant le lieu où les conditions ou l'on se produit:

http://www.irma.asso.fr/Les-conventions-collectives-dans

Tiens, voila les grilles de tarifs qui ont déjà été indiquées ici, je crois :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=510B9EE12194AFDCB8E46CCE667CE47E.tpdjo05v_3?idConvention=KALICONT000005635589&cidTexte=KALITEXT000024832613

Cachet par représentation de 1 à 7 représentations par mois :

Artiste dramatique

Diseur, conteur 148,25

Artiste marionnettiste

Marionnettiste 113,69

Artiste de music-hall

Artiste de music-hall, illusionniste, numéro visuel 184,89

Les illusionnistes sont mieux payés que les conteurs ou les marionnettistes…

Sans doute une raison de plus pour ceux-ci de faire de la pluridisciplinarité ? ;)

Donc, nouveau coup de théatre, notre magicien Ebay reviens dans l'illégalité...

quel suspens!

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Bonjour a tous.

Je me demandais simplement si cette personne étais un animateur pour enfants (il lui suffirait de leur expliquer un tours ou deux)il ne serait plus dépendant de cette convention.

Et la tous vos calcul sont faux!!!!!!!

Publié le

Téléphonez lui en vous faisant passer pour un client !!

C'est juste une idée hein !!:)

Publié le (modifié)
Bonjour a tous.

Je me demandais simplement si cette personne étais un animateur pour enfants (il lui suffirait de leur expliquer un tours ou deux)il ne serait plus dépendant de cette convention.

Et la tous vos calcul sont faux!!!!!!!

Bien entendu, on peut contourner le "problème"…

Mais c’est dommage, quand le dit problème est une convention collective :

Une convention collective ne tombe pas du ciel, elle est le résultat d’une concertation, voir d’une lutte acharnée parfois, entre des représentants des employeurs et ceux des salariés d’un secteur.

Les grilles de tarif minimum sont donc peut être difficiles à tenir, mais elles sont censées refléter l’état d’un marché, non ?

Les contourner, en requalifiant une intervention de spectacle vers animation, c’est quand même tricher, car la pub eBay dont il est question promet bien un « spectacle interactif ».

Et surtout, il s'agit de tarifs MINIMUM!

un pro, pour vivre décemment, doit demander PLUS, sinon, il a intêrêt à faire plongueur chez mac do, il gagnera mieux sa vie...

A ce propos, j’ai lu quelque part (le forum FFAP, je crois ?) que la rediscutions de ces grilles en début d’année à failli voir disparaitre la ligne parlant des illusionnistes, sans doute par défaut de représentant de la branche autour de la table de discussion…

Quelqu’un à des nouvelles à ce sujet ?

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Gilbus,je suis d'accord avec toi :c'est dommage de contourner une convention collective.

Dans un domaine que je connais qui est le transport il y a une CC

qui permet au chauffeur de partir en retraite a 55 ans et de pouvoir pretendre a une formation en cas de perte de permis,bien evidement en payant des charges correspondantes.

Pour ne pas payer ces charges de nombreux employeurs ne sont pas transporteurs mais utilisent tout de meme des chauffeurs,c'est le cas de la messagerie notament.

C'est tout a fait légal et personne ne dit rien!!

Cet exemple parmis d'autre pour dire que nous somme tous (tous domaines confondus) prets a faire des économies sur des charges quitte a perdre des avantages dont nous ne profiterions pas forcément.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pour moi c'est un mur de pierres et non un mur de briques. Mais sans jeter la pierre, l'illusion ne casse pas des briques. Si vous voyez l'objet fétiche de Dai Vernon et de Christien Fechner, c'est en fait que vous n'y voyez que du feu ou presque.
    • L'exercice est amusant donc je vais m'y coller aussi : 1) "nous ne nous somme jamais rencontré auparavant, n'est-ce pas?" Quel magicien avez-vous déjà rencontré ? Si la personne ne nous cite pas : "Et moi ?" ; La personne va répondre "si, là" où quelque chose du genre et j'ajouterai "Mais jamais auparavant ? En êtes vous bien sûr ?" (Avec un ton pour introduire le doute) Si la personne nous cite : "Ah oui ! Mais...Où ça ? Quand ?" Là soit la personne nous a déjà vu en spectacle et dit à tel endroit tel jour, soit elle répond "Non, mais là, aujourd'hui" ou quelque chose du genre. Peut importe les réponses, ce qui compte est que ça vienne de la personne. 2) "c'est votre choix, vous voulez en changer?" Pour moi cette phrase est banale et simple et je la laisserais comme ça. En tout cas j'éviterais de la changer pour une phrase plus complexe. Au contraire, je me limiterais même à "Voulez-vous changer ?" 3) "on ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas?" Le mieux est pour moi le constat énoncé par le spectateur : Première étape : "Mettez votre main dans ma poche et sortez-en son contenu." J'aime demander à un moment à un spectateur de mette sa main dans ma poche car pour les spectateurs comme pour la personne qui va le faire, il y a un moment de mystère (qu'est-ce qu'il ou elle va en sortir ?), de curiosité. D'autre part la situation peut permettre la sortie d'un gag (objet incongru suivi de "Ah pardon ! L'autre poche !") ou d'une line. On est tenté de crier au moment où le spectateur insère sa main dans la poche mais là pour le coup on est dans le gag vu et revu (même si ça marche encore). Deuxième étape* (l'objet sorti est donc une enveloppe ici) : "Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur ?" La personne répond "Rien". Je répond "Rien c'est rien mais c'est déjà quelque chose comme disait Aristote !" *Si l'enveloppe contient une prédiction, sauter cette étape. Troisième étape : "Plaquez l'enveloppe sur vos yeux. Que voyez-vous ?" Là aussi, le but est que ce que qu'on veut affirmer vienne du spectateur. Le point technique sur lequel il faut être habile est de faire en sorte que le spectateur parle fort et/ou être assez prêt de lui pour qu'il bénéficie du micro qui est sur vous sans que vous soyez contre lui non plus. 4) "mettez-le dans votre poche, je ne veux pas y toucher!" Juste "Mettez-le dans une poche" ou "Mettez-le là ou personne n'ira". C'est simple. Le "Je ne veux pas y toucher" est évident. 5) "Imaginez-vous votre dessin sur un grand écran blanc!" Là on peut trouver plus original : Par exemple : "Rêvons un peu. Vous êtes sur une plage paradisiaque, vous venez de vous baigner et vous profitez maintenant du Soleil en dessinant sur le sable. Imaginez votre dessin sur le sable, le Soleil qui se couche lentement sur cette image qui n'existera plus lendemain, emporter par le vent ou les vagues". 6) "Récapitulons!" Récapitulez directement. Mais en général, cela signifie que la procédure était longue donc la question à se poser serait plutôt "Que pourrais-je couper pour que la récapitulation ne soit pas nécessaire ?". On se sent souvent le besoin de récapituler pour enfoncer le clou sur certains choix, certaines impossibilités mais souvent, ça alourdit juste la routine.  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8498
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ

• Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

• Créer...