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Cordelius: L'exemple du puy du fou n'est pas un bon exemple dans la mesure où il n'est pas dans la même catégorie que nous, par contre cette concurrence pourrait toucher Asterix ou Disney et les autres parcs qui n'utilisent pas de bénévoles.

Si les pros font de temps en temps des galas non déclarés c'est parcequ'ils n'ont pas toujours le choix, beaucoup d'employeurs préfèrent ne pas déclarer ce qui à mon sens est une imbécillité... il n'y a qu'a voir l'exemple de la Grèce et les conséquences quand on ne paie pas d'impôts ou presque.

Publié le (modifié)

Bonjour Seb,

Et bien je ne suis pas d'accord avec toi, nous avons une structure associative qui organise des spectacles et qui a pour but la promotion du spectacle vivant. Les spectacles que nous produisons se font sous couvert des licences N°2 et N°3 que nous avons obtenues aupres de la DRAC. Nous disponsons d'un code APE 9001z, à l'inverse d'une SAS nous ne nous rémunérons pas les membres du bureau, c'est le principe d'un fonctionnement associatif sur le bénévolat, mais nous rémunérons les artistes qui sont produits lors des manifestations que l'asso organise.

Ton message plus haut fait un amalgame général des disfconctionnements d'un système. Nous avons exacetement les mêmes contraintes de déclarations DUE pour chaque artiste avant chaque spectacle. Nous faisons tous les moi ou tous les trimestres suivant les organismes nos déclarations et ce même à néant les mois ou nous n'avons pas d'activité salariale. oui nous ne sommes pas soumis à TVA ce qui n'est pas forcément à notre avantage car nous payons tout plein pot!!!

Je voudrais juste rappeler également que bon nombre d'inttermitents pleurent de ne pas pouvoir faire facilement un GUSO et viennent également frapper aux portes des asso disposant de licences (pour faire de la facturation) ce que nous ne faisons pas nos assurances ne sont pas faites pour ce genre d'activité.

La sensibilisation devrait plustot se faire au niveau du gouvernement sur le fait que maintenant CELA DEVIENT LE PARCOURS DU COMBATTANT POUR ORGANISER UN SPECTACLE VIVANT ET FAIRE TRAVAILLER DES INTERMITTENTS.

Je pense donc que la guegeuure ne dois pas se faire sur le statut mais pourquoi meme les entreprises prefèrent une facture à tout un mic mac administratif, simplifions les procédures (et meme le guso n'est pas simple comptablement parlant pour l'entreprise qui emploi un artiste) et la concurrence sera surement déloyale.

Rajoutez à toute cette complexité administrative (et je sais de quoi je parle) les charges lourdes imputées sur les cotisations et les taxes sur les billeteries sacem ect ect (bref le raquet organisé) et regardez au final dans des petites salles avec des petites jauges de public combien au final il faut vendre les places lorsqu'on n'est pas subventionné pour ne pas etre déficitaire et assurer un salaire correct à un artiste. Je passerai les détails sur la notion de salaire correct. Rappelons juste poru relativiser tout cela que le SMIC horraire d'un salarié en France est de 9,40 € soit 1117,73 euros mensuel donc peut être qu'un couple de marié trouve difficile actuellement économiquement parlant de verser dans une seule soirée l'equivalent de 1/2 mois de salaire? Tout coute tres cher dans ce p..... de pays tout coute trop cher, y compris les prestations artistiques.

Mais NON, toutes les associations ne sont pas des veroles! Non tous les amateurs ne sont pas des truands. Ou alors pour s'en assurer demandons également dans la pétition un contrôle fiscal systématique des intermittents afin de s'assurer que les sommes perçues et financée au titre d'are en partie par les contribuables le sont bien au juste titre et qu'il n'y a pas non plus de magouille....

Personne n'est parfait, mais tout le monde n'est pas non plus crapule....

Modifié par Greg de tours
Publié le

Viktor ou l'art d'aller droit au but : actions/conséquences ;))

L'exemple de la Grèce est un bon exemple. Maintenant soyons francs, plus jeune j'ai travaillé en comptabilité et le black concernent quasiment tout les commerçants et professionnels ( je sais car je ne déclarait pas tout à leur demande). Mais il ne faut pas en abuser...

Publié le

Bonjour,

J' ai pris l'exemple du puy du fou par rapport à la pétition qui veut dénoncer une concurrence déloyale de la part d'associations ou d'amateurs non déclarés.

Je voulais simplement savoir si cette pétition était contre ce genre d'associations, et dans mon exemple, l'association de la Cinescenie du Puy du Fou. Je pense que dans cette association, ces gens bénévoles sont formidablement généreux, et qu'ils ne mettent personne en péril, car de toute façon, si demain par ce genre de pétition, cette association n'existait plus, ce ne sont pas des professionnels qui viendraient les remplacer, parce que cela coûterait bien trop cher!

Je ne situais pas spécialement mes propos par rapport aux magiciens.

Cette pétition pour moi, est très mal rédigé, elle fait un amalgame de tout.

L'exemple de la médecine m'a bien fait rigoler, on nous dit dans cette pétition qu'il faut être pro pour être prof de danse, monter sur scène, être Dj ou animer une soirée, et on prend l'exemple d'un artiste qui lui ne prend pas le travail d'un médecin.Mais si l'artiste veut faire médecin, rien ne l'en empêche s'il obtient les diplômes qu'il faut. Le médecin lui s'il veut faire des spectacles et monter sur scène, eh bien je trouve cela tout a fait légitime.On peut exercer deux professions, c'est le droit de chacun, au risque de déplaire à certains.

Ceux qui se plaignent aujourd'hui de ne pas assez travailler peuvent, comme je l'ai dit dans mon précédent message, se remettre en question, et pourquoi pas cumuler deux professions, rien ne les en empêche, mais attention il faut être très courageux et ne pas s'écouter.

Les pros n'ont pas le monopole de l'expression artistique, il ne subissent pas plus de concurrence déloyale aujourd'hui.On peut être un très bon amateur ou un très mauvais professionnel,ou le contraire bien sur, mais une chose est sûre, quand on veut mettre des mots sur les maux, c'est pas forcément en tirant sur les autres qu'on arrivera à quelque chose, et cette pétition n'est pas la solution.

Il serait interressant d'avoir l'avis d'un professionnel qui vit bien de la magie, pour nous dire ce qu'il pense objectivement des amateurs, des associations, des semi professionnels, des professionnels qui vivent mal de la magie, et de ce débat manichéen qui revient sans cesse.

Vive la magie et le partage.

Cordélius 

Publié le
Maintenant soyons francs, plus jeune j'ai travaillé en comptabilité et le black concernent quasiment tout les commerçants et professionnels

Le Black, les dessous de tables, cela existe et je pense que cela existera toujours.

Le problème c'est quand ce type de fonctionnement devient la règle...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le
Les pros n'ont pas le monopole de l'expression artistique, il ne subissent pas plus de concurrence déloyale aujourd'hui.

Salut Thierry, la concurrence déloyale augmente de plus en plus et dans tous les domaines, pas uniquement dans le monde de la magie.

Je discutais l'autre jour avec un photographe (que tu dois connaitre aussi), il me disait que c'était de plus en plus dur avec tous les nouveaux auto-entrepreneurs. Avant ils étaient 3 professionnels sur Chtx, maintenant avec les auto-entrepreneurs ils sont pratiquement 30. Des gens qui ont une autre activité mais qui sont fan de photographie et donc se vendent pour des shootings à 20 ou 30€. Les personnes font ça pour s'amuser, par plaisir certes mais au détriment du pro qui paye de nombreuses charges, des salaires, des locaux...

J'ai un copain qui à perdu un contrat d'un mois en galerie marchande en photographie car des AE qui venaient de s'installer ont proposés de le faire gratuitement pour se faire connaitre.

Comment peut-il rivaliser avec ce genre de pratique, en payant pour travailler ?

C'est pareil avec les sonorisateurs, ils ont le même problème.

Qu'il y ait de la concurrence, c'est tout à fait normal mais au moins qu'elle soit loyale.

C'est impossible de rivaliser contre des spectacles vendus 150€ avec ballons pour les enfants en plein mois de décembre, ou des animations en centre de loisirs à 30€. Tant qu'il y aura des personnes pratiquant ces tarifs rien ne changera et il y aura bel et bien un problème de concurrence déloyale.

J'ai perdu un contrat début juillet pour un problème de tarif et non de qualité de prestation. J'avais pourtant un accord verbal du directeur et devait faire le contrat, mais entre temps la personne a trouvé une prestation équivalente moins cher. Donc que peut-on faire dans ces cas

là ?

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    • Hello ! J'ai pas envie de rentrer dans un long débat, donc je vais la faire courte : C'est beau et noble comme sentiment hein, mais... pas d'secret, pas d'mystère... Pas d'mystère, pas d'magie... Pas d'magie........ pas d'magie. (ouais ouais ouais je sais que vous avez la réf' cinéma... 😛 ) Alors, certes, yep : le secret ne fait pas tout... LOIN DE LA. C'est effectivement un outil, mais un outil essentiel... Le secret reste important... (Sinon on va pas s'mentir, Penn et Teller ne feraient QUE des explications pendant leur show ENTIER hein...) Bref, j'vais pas m'étaler sur ce sujet. En c'qui concerne le sujet principal, yep, c'est un jeune, il a fait une bêtise, il s'est fait tapé sur les doigts (un poil trop fort quand même non ? J'ai lu des trucs forts sur les réseaux quand même...), il recommencera probablement pas. On vit à une époque de "tout s'explique sur Tiktok" et "il faut être célèbre - sur tiktok - pour réussir" du coup, ben oui : expliquer aux plus jeunes que non, ca s'fait pas, ca va prendre un peu plus de temps (et ceux qui me connaissent savent que... c'est pas mon genre la tolérance... mais... je dois vieillir...) Il est jeune, il a d'la marge pour s'améliorer et revoir son éthique. Moi c'qui me dérange un peu plus ce sont ceux qui chi*nt sur la magie depuis 20 ou 30 ans on se tapotant le ventre les uns les autres et en se félicitant les uns les autres... là, la marge de progrès est moins large. 😉 Bref... Peace and love les gens... (Put*ain je vieillis, je le sens...)
    • Bonjour les gens, Je ne suis ni avocat, ni diable mais j'aime bien les deux... Ceci me propose une réflexion peut être un peu en marge des précédentes de ce fil de discussion : montrer un "truc" me fait penser que cette "machinerie" n'est pas le plus important, n'est pas la finalité. J'aime à penser qu'au delà du truc, du gimmick, du secret , il y a un magicien, un artiste, un artisan qui cherche, expérimente, travaille. Cela montre peut être que le truc n'est que le moyen, l'outil pour construire l'art. Au même titre que le piano pour le pianiste, le texte correctement appris pour le comédien. Ceci n'est que le premisse, le pre-requis mais ne constitue pas l'entièreté de la prestation. On doit certainement y ajouter la présence, le travail, la personnalité...(liste non exhaustive). Ne serait-il pas temps pour les magiciens de dépasser le sacro-saint "secret" au profit de la reconnaissance de la magie comme un art à part entière? Faisons un pas de côté... Bisous
    • EN BREF : Privilégiez les "points relais" (Avertissement : vous pouvez vous contenter de ce "En bref", le reste est trop long et d'un intérêt extrêmement limité) Je vous raconte ma mésaventure, ça pourra vous être utile (et, surtout, ça me défoulera). J'ai récemment acheté à un autre magicien, via une grosse plateforme de vente de produits magiques entre particuliers, un petit tour sympa (épuisé dans le commerce, pas trop cher, bonne affaire) que je destinais à ma fille. C'était la 5e commande que je faisais via cette plateforme, jamais eu aucun souci. Le vendeur me l'envoie rapidement, le colis est traçable sur Internet, tout va bien. Le jour J, Colissimo m'annonce que le colis est dans ma boîte à 8h30. Super, je rentre chez moi à midi, je me réjouis de voir ce petit tour et de l'offrir. Sauf que...  PAS DE COLIS. Ah. Ce crétin de livreur se sera encore trompé de boîte (ça arrive), je vais demander aux voisins, on s'entend bien. Sauf que non. Pas de colis, pas de colis. Téléphone à Colissimo : "- On va vérifier... Ouais non, à tous les coups, on vous l'a volé DANS VOTRE BOÎTE, Monsieur. - Menfin ! J'habite dans une résidence privée, fermée, vidéosurveillée, avec de grosses boîtes aux lettres bien fermées. - Ben oui, mais ça arrive, vous savez, y'a Amazon qui a distribué des pass à n'importe qui, les gars ouvrent les boîtes aux lettres et voilà.    Faut que vous portiez plainte, vous, vous ne paierez rien et l'expéditeur devra demander à être remboursé." (cette phrase est importante pour la suite, vous allez voir, c'est rigolo) Plainte déposée (la dame du commissariat me confirme que "Ohlala, oui, on en a quasiment tous les jours, des vols de colis. Et directement dans les boîtes aux lettres !"), expéditeur contacté (très sympa, d'ailleurs) et plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers contactée aussi pour savoir comment qu'on fait. Et là, on attend... On attend... et on récrit (moi et le vendeur, avec qui je reste en contact). Et on attend encore... Jusqu'à ce qu'ils finissent par répondre au vendeur que, comme il a été réglo (c'est vrai), c'est bon, il est payé. Donc, c'est moi qui l'ai intégralement dans le baba vu que, n'étant pas le client de Colissimo, je ne peux leur demander de dédommagement (contrairement au vendeur, à qui j'ai d'ailleurs envoyé le PV de ma plainte pour sa réclamation). Alors, je comprends : si Colissimo dit que c'est livré, normalement, c'est que c'est livré (sauf que non... d'où le dépôt de plainte) Mais ça semble tout de même totalement contraire à ce que stipule la loi (article L. 221-15 du Code de la consommation : le vendeur est entièrement responsable de l’acheminement de la commande jusqu’à sa remise en mains propres au destinataire). Et, de toute façon, la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers n'a jugé, à aucun moment, opportun de répondre à mes mails pour trouver un arrangement, m'expliquer ou quoi que ce soit (et ÇA...😤 ) Épilogue : comme le vendeur est sympa, il m'a proposé de me rembourser la moitié du produit. C'est très gentil de sa part. J'aurais préféré que la grosse-plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers propose l'inverse (que je ne paie rien et que, moi, je lui rembourse une partie), vu que lui peut espérer un dédommagement de Colissimo, mais bon... on va faire comme ça (je ne sais pas de combien il peut être dédommagé... dans ma plainte, j'avais déclaré la valeur neuve du produit pour qu'il ne se fasse pas trop arnaquer).   Conclusion : Que vous soyez acheteur ou vendeur : PRIVILÉGIEZ LA LIVRAISON EN POINT RELAIS Si vous êtes vendeur, sachez-le : normalement, d'après la loi, c'est VOUS qui êtes responsable en cas de perte de colis, de détérioration ou de vol durant l'acheminement. Même pour un vol dans la boîte aux lettres. Si c'est un objet de valeur, pensez à l'assurance. Le point relais vous donne la preuve que le colis a bien été remis au destinataire. Si vous êtes acheteur : Une livraison en point relais limite grandement le risque de vol. Et ne faites pas trop confiance aux plateformes de ventes entre particuliers en cas de problème.   Maintenant, il ne me reste plus qu'à espérer que le tour qu'il m'a chourré suscite une vocation chez mon voleur, qu'il s'inscrive dans mon club et qu'il nous fasse une démo du tour en question. Et là... là... (j'ai pas trouvé d'emoji pour représenter la violence extrême)
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