Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bon et bein… Voilà.

Il en est des jours comme çà. Un jour.. où il faut se lancer.

Le jour où tout étant prêt, rétro-planning à peu près respecté, derniers détails bordés, vérifiés, coiffé, brossé et sur son 31 .. c’est le moment de monter sur les planches. Je suis tout excité et ému de ce moment. Je vous l’assure.

Pas que je ne connaisse déjà ce doux plaisir, mais celui-ci est du genre.. Énorme.

Et, ces quelques mots qui vont suivre, feront je l’espère, avancer l’Art Magique !

Que dis-je ? … avancer l’Art Magique .. ? ! Avancer ..le Monde ..Oui ! L’utopie ne m’a jamais fait peur.., et vous le savez-bien LOL Elle est magique…

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui veut dire ? Déjà et pour débuter, je justifie de passer des chemins de traverses de ces lieux et où je m’épanche bien souvent, à cette partie de VM. Il faut vous dire que je vais vous parler de Magie, de magie et… encore de magie.

Tu m’étonnes..

Présent sans discontinuité, fidèle en ces lieux et pour, nombreux parmi vous, intervenant apprécié, je souhaitais remercier Thomas d’offrir cet outil et ce, depuis plus de 10 ans. Comme nous tous, nous venons y prendre la température ambiante, les dernières nouvelles, les nouveautés, échanger, dialoguer, puiser des sources et se ressourcer .. bref se sentir en communauté, sachant aussi et bien évidemment …que l’on ne peut pas plaire à tout le monde.

Donc, bon an mal an, plus de 10 ans ont passés. J’y ai pris un énorme plaisir. Mais, en sus de toute cette magie émotionnelle récoltée et su-énumérée, aujourd’hui, il faut que je vous avoue.. un truc. Un tout petit. Depuis ces 10 ans, suite à mes démêlés en 1997, j’ai bifurqué et emprunter des chemins de traverse, notamment avec les nouvelles technologies. Et.. j’ai aussi beaucoup réfléchi sur notre Art. Je mets une majuscule, parce que décidément cet Art est vraiment .. plein de noblesse. J’y reviendrai. Bref, depuis 10 ans, je vous avoue que je prends des notes, teste avec vous tous, certaines théories, vois comment elles sont perçues, rectifie, corrige, argumente, écoute, apprends, .. VM est un Vrai laboratoire…, à qui sait bien observer !

Et ..donc, LOL vous avez tous été, les parties d’une étude très appliquée de ma part. Je vous rassure, pas méchante, juste attentive à ce qui fait.. l’univers d’un magicien. J’observe pour comprendre. Des notes écrites parsèment le sol tout autour de moi, et remontent même sur les murs. Des notes un peu partout, à droite à gauche, sous le clavier, jusqu’à celle ci, à hauteur de mes yeux, sticker en colle repositionnable pratique, qui me souligne et me rappelle que : « concernant l’annonce qui m’amène à écrire ce sujet aujourd’hui, je ne vous ai pas encore dit.. quoi que ce soit, » Vous apprécierez. Bon, je sais que je vais encore en choquer certains, mais ils m’en excuseront de part l’énormité de la chose que j’ai à vous dire aujourd’hui.

Je l’ai déjà dit çà ?

En fait, j’y viens. Ces notes m’ont servi à rédiger un témoignage, en quelques sorte une étude approfondie de la magie. Voilà déjà une des raisons principale de venir vous en parler. De plus, acteur en 97 d’un événement peu commun, que beaucoup, hum, ..vont découvrir, habilement et tactiquement, j’en ai utilisé sa trame dramatique pour raconter tout cela dans un style narratif et, en y posant mes aventures et réflexions. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Fidèle aussi à mes recherches, j’ai cherché à en utiliser toutes ses portes. Vous imaginez …bien. Croyez-moi, ce témoignage use de toutes les ressources possibles, enfin…, de toutes celles que j’ai pu imaginer. Et, il y en a pas mal.. LOL Vous constaterez !

Si, je n’ai pas le prix Goncourt, c’est parce.. qu’inclassable ! LOL

En tout les cas…, en 2012, voilà, je crie de nouveau !!!!!

A ma manière.

Et çà, je l’ai mûri, préparé de très longue date … Chaque ressort de gimmick a été bichonné. Le moteur lancé, les 1200CV du Panzer s’ont prêt à s’élancer .. à vue. Je n’ai pas non plus choisi cette date de vacances au hasard .. Elle va me permettre de chauffer la salle entière, toute la blogosphère, durant les deux mois à venir. Faire monter le buzz comme on dit et, septembre sera la rentrée de… toutes les rentrées !!!

! En fait… ! Je souhaiterai vous en dire plus, tellement j’ai des choses à dire..

En tout les cas, je vous en ai réservé la primeur !

Et c'est donc pour moi, un gros test ..

Cependant, et puisque j’emploie le "en fait", par effroi de vous voir zapper de tout mes mots, j’en viens au FAIT ! Fait, que vous remarquerez, j’ai encore réussi à n’en rien dire. Allez.., je ne veux plus abuser, Je me lance, et suis tout autant excité qu’un jeune premier.. au lever de rideau.

Et là..

Géo Méliès, dirait " Pouvoir des images et des mots . allez …Moteur .. "

[video:youtube]

Heu.., j’en ai assez dit là, non ? A présent, c’est vous qui allez pouvoir me donner votre avis. Si vous aimez, toutes les aides de faire-savoir et de réseau sont évidemment les bienvenues. Rentrez dans l’Aventure.. L’histoire est Grande, folle, Ottopique, pardon..ma gouré, je voulais dire.. utopique. Elle est décalée, d’actualité, elle est profonde. Allant titiller le fond de l’âme du magicien, qui sommeille en chacun d’entre-nous, les humains. Sensée ? çà ..je sais pas. LOL

Mais en tout les cas, elle joue sur la sensibilité et l’univers de magicien pour, je l’espère, faire découvrir au plus grand nombre, les pouvoirs extraordinaires de notre Art. C’est ce que je tente de faire passer ..et peut-être.. un peu plus, … décryptages à faire. Voilà, je vous remercie de votre attention, et reste à la votre.

Je répondrai et me plierai avec plaisir …à toutes les questions.

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Moi j'ai bien aimé et j'ai trouvé cela original. J"adore le concept et l'idée.

Deux petits bémols le son est beaucoup trop fort et la dernière image dure beaucoup trop longtemps, selon moi.

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Publié le

Je trouve cela très drôle, au sujet du son le générique du journal de TF1 est complétement saturé !!

Publié le

Au-delà de la forme du clip, n'omettez pas de happer le fond... un décryptage magique se basant sur l'actualité, en considérant que le magicien est un être exceptionnel capable de changer le monde. Encore faut-il considérer que tout cela est bien plus qu'un simple bouquin* (d'ailleurs que fait ce sujet en Etagères magiques, au lieu du Forum Général ?)

* d'autant que Jack y a ajouté des nouvelles technologies, de l'interactivité, et qu'il y aura un spectacle à la fin de l'année...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
......d'ailleurs que fait ce sujet en Etagères magiques, au lieu du Forum Général ?

* d'autant que Jack y a ajouté des nouvelles technologies, de l'interactivité, et qu'il y aura un spectacle à la fin de l'année...

Tiens ...c'est la question que je me posais ..

Le modo qui a changé le sujet de place .. n'aurait-il pas assez de temps pour juger si vite l'affaire à l'emporte pièce ..

Mais bon ... Alea jacta est

la mèche est allumée ..

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Publié le

C'est les vacances, il fait chaud, je n'ai donc pas dû tout comprendre au message initiale de Jack.

Je viens de relire (rapidement) et j'ai encore le sentiment qu'il nous annonce la sortie d'un livre nommé Délit de Magie.

Cela a donc sa place exclusivement ici.

D'ailleurs dans ce sujet, je ne vois pas ce qui vous empêche de débattre du fond et des messages développés dans cette ouvrage ? :)

PS : Je tiens juste à préciser que je fais partie des rares à être venu à la diffusion du happening de l’évènement que Jack avait organisé et dont traite la vidéo.

Cela remonte à.... loin ! ;)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le (modifié)
C'est les vacances, il fait chaud, je n'ai donc pas dû tout comprendre au message initiale de Jack.

Hello Thomas,

Prends un cht'i viski bien glacé à ma santé ..

j'en fais de même.. on aura la même aura ..

A tous ...

Un livre ?

Quelque fois, la nature humaine m’étonne. VM est décidément un laboratoire extraordinaire. ( Mais je l'ai déjà dit LOL)

L’objet intrinsèque de VM, n’est-il pas le savoir et le savoir-faire pour.. très précisément distinguer au-delà des choses apparentes ? Mon travail et mes recherches, que vous connaissez depuis plus de 10 ans, ne sont-elles pas de relier le réel au virtuel, les mêlant étroitement ? ==> Réalité Alternée Wikipédia à lire également cet excellent et tout récent article de l'opérateur Orange du 09.06.2012 «Une nouvelle grammaire» où le worldmagicpark fait office de réfèrent.

Un livre ? Un objet artefact.. inclassable, plutôt.. LOL

Un livre ?

Plus encore.. Il y a peu sur le forum général, quelqu’un ouvrait le sujet : "Vous est-il arrivé d’utiliser la magie dans la vie courante, pour vous sortir d’une situation" Sans intervenir, je souriais. Un autre, était celui d’un spectacle, sur le thème HP etc…Et que dire actuellement encore, de celui sur le magicien masqué … qui, par une circonstance particulièrement cocasse, est très précisément ce qui a fait germer mon idée en 1998, et.. qui voit le jour aujourd'hui.

Dévoiler TOUT ce que le magicien masqué ne dit pas.. ! Autant dire… l’essentiel !

Que le grand public ne regarde plus leS magicienS pour ce qu’il font, mais pour ce qu’il sont !!!

C’est la réponse la plus appropriée à ce type de programme, au regard de mon expérience et confrontation vécue avec France Télévision en 1998,date où cette émission est sortie. C'est de ce jour, que je me suis mis à ce projet.

Un livre ?

Nous savons pourtant tous ici, que les apparences ne sont jamais ce qu’elle sont !

Un livre ?

Un CRI est-il un livre ?

Une nouvelle fois, je me mets en danger. En faisant remonter ces images par cette bande annonce provocatrice, je me mets en danger sur tout mon secteur d’activité. Je le fais consciemment, utilement, pour faire entendre la passion de cet art, qu’est celui de l’art de la magie ! Celui que nous partageons. Plus encore, je veux faire entendre un fabuleux pouvoir que j’y ai découvert ! Une faculté pour transformer réellement les choses, la vie et .. peut-être même ..le Monde ! Et Dieu sait que nous savons tous qu’il en a bien besoin et même de manière urgente.

Des élucubrations ? Hum ? En êtes vous si certains ?

Mon long parcours dans l’art de la magie, plus l’axe de mes recherches depuis plus de 10 ans, sommes toutes …assez clairvoyants vous en conviendrez, devraient plutôt formuler en vous :

Et si effectivement, ce n’était pas qu’un livre ?

Il y a encore peu, avec quelques-uns de nos confrères émérites, je discutais sur les caractères d'égo de la communauté … hum, .. ? Dans un élan passionnel à porter au devant du miroir la facette la plus extraordinaire de notre art, pour que le grand public perçoive TOUT ces artistes d’une autre manière et lui redonner toute sa noblesse, ce cri est en quelques sortes, aussi le votre.. (Relisez bien cette phrase..)

J’ai jusqu’à novembre pour le faire entendre et, compte sur le réseau de chacun pour en faire l’écho .. Les communautés susceptibles d’être intéressées sont larges, très larges, vu que c’est notre société entière qui est vue par le prisme de notre art ! L’extrait que j’offre à lire, vous permettra de le juger. Et, sans critiquer les interventions de Erick Electrik et de jomagik, donnant avis sur la vidéo bande annonce, c’est de cet "extrait à lire" qu’il conviendrait plutôt de donner votre sentiment. Voilà, ne m’arrêtant pas uniquement à communiquer sur la communauté magique, je vais vous laisser.. mais reste en veille pour vous répondre ..

PS/ C’est vrai, Thomas, t’étais à la SACD ? Rares à être venu ? T’oublies notre regretté Pierre Edernac, t’oublies Pierre Etaix… et quelques autres LOL. Et pour formaliser .. la vidéo ne traite pas de cet événement du palais de justice, mais bien de ce qu’elle a engendré jusqu’à aujourd’hui et, de la découverte que j'y révèle ... Je le fais en créant non pas un simple livre, mais un événement !!!!! Tout au moins je l’espère, et vous pouvez y contribuer.

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
    • Du jazz à la cornemuse :  Bagpipe swing with Gunhild Carling in Central Park NY  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...