Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je suis en train de travailler sur ce tour de mémoire (mémoriser un certain nombre de mots dits par le public et numérotés) et je recherche quel est le record de mots mémorisés sur scène.

Merci de me répondre, au moins si vous avez des chiffres de certains en tête,

cordialement,

Domino

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

J'ai déjà vu une femme à la télé qui a mémoriser 30 dates de naissances [Ahh !] (jour/mois/année) avec le nom du spectateur correspondant. [Ahh !]

La femme avait 1 minute pour mémoriser tout çà... [Ahh !][Ahh !]

et a tour réciter en ... bah 1 minute... [Cool]

[ 05 Février 2003, 21:29: Message édité par : mcwil ]

Magicalement, Mcwil :

---------------------------------------------------

www.enigme.fr.st

---------------------------------------------------

Publié le

B.RENARD, oui celui-là même des Chiffres et des Lettres, est réputé pour son incroyable mémoire des dates de naissances: c'est par centaines de personalités qu'il est capable de citer de mémoire dates de naissance et de de décès: je me souviens l'avoir vu interrogé de manière imromptue sur plusieurs dizaines de personnages célèbres sans jamais qu'il ait failli.....

Cordialement,

Dominique

 

Publié le

Bonjour Domino

Quand on connaît les systèmes mnémotechniques, mémoriser 100 mots n’est vraiment pas plus difficile que d’en mémoriser 20. Ce qui demande du travail, c’est de créer les casiers mentaux dans lesquels stocker les informations. Le nombre d’informations stockables n’est ainsi limité que par le nombre (et la qualité) des casiers que l’on aura « construits » dans son cerveau. Le plus difficile sera de rendre le résultat ludique pour un public, et c’est cela qui demande le plus de travail !

Il me semble indispensable de commander chez L&L Publishing, « Harry Lorayne volume 10 », car ce DVD contient, outre une dizaine de tours de cartes, un show d’une heure de Lorayne exclusivement centré sur des effets de mémoire. En gros, Lorayne connaît le nom de tous les spectateurs de la salle, répond à la demande sur la population des grandes villes américaines, décrit le contenu de nombreuses pages de magazines distribuées dans la salle, y compris le numéro de téléphone de certaines sociétés qui y figurent, continuant parfois sa description sur la page suivante qui est entre les mains d’un autre spectateur à l’autre bout de la salle…

Le plus drôle, c’est que Lorayne s’adresse nominativement à chaque spectateur intervenant pendant le spectacle !

Lorayne explique également la base des principes de mnémotechnie qu’il utilise, entraînant le public à réaliser lui aussi un numéro de mémoire…

Ce qui est intéressant, c’est qu’il a réussi à monter un show complet avec ce thème, et voir comment il l’exploite pour créer des tensions, du suspens, de l’interactivité (Lorayne est très bavard), de l’émotion, est très enrichissant si l’on veut monter un numéro sur ce sujet difficile à faire vivre.

Il finit par la création d’un carré magique instantané qui, s’il ne repose pas vraiment sur de la mémoire, est une démonstration de (pseudo) capacité au calcul mathématique qui démontre comment on peut magnifier par le jeu d’acteur ce qui pourrait n’être qu’un simple casse-tête.

Ce n’est pas tant sa capacité de mémoriser qui est fascinante, mais la façon qu’il a de la mettre en scène.

Christian GIRARD

Publié le

Lorayne a quand meme une très bonne mémoire, (pas une "grosse mémoire" , ce que possède quelques personnes seulement sur la planète, dont je ne fais malheureusement pas partie!), il est capable de mémoriser le nom et le numéro de place d'environ 400 personnes. Il les fait entrer lentement une par une et mémorise leur nom grace bien sur à la techniques des mots crochets, ce qui facilite, comme dit Didier, bien les choses. Mais il faut de tout façon mémoriser les noms, les crochets permettant simplement de faciliter les processus de récupération (terme de psychologie), ce n'est pas évident quand meme. Cela dit, Lorayne est loin d'etre le meilleur. Si vous voulez que je vous parle de grosse mémoire, accrochez vous, on part dans un autre monde les gars:

Mémoriser 10 tableaux de 84 chiffres aléatoires en 3 minutes chacun, les uns à la suite des autres. Pouvoir restituer les chiffres dans n'importe quel ordre, par 2, par 3, en partant de la fin... cela a été démontré par un russe, au début du siècle.

Mémoriser 50 jeux de cartes en ordre aléatoire : c'est possible et a été réalisé récemment à la radio britannique avec controleurs indépendants. Le temps est inconnu, plusieurs heures je crois. 8 erreurs seulement pour la restitution dans l'ordre. 42 secondes pour un seul jeu : alors les magiciens lorsque vous faites le tour du jeu mémorisé, ne faites pas semblant de l'apprendre par coeur pendant 30 secondes : c'est presque possible vous répondra t-on!!

Le record pour 100 chiffres aléatoires, je crois que c'est en dessous des 2 minutes (moi : 7 minutes 50s , sans entrainement, la première et seule fois que je me suis chronométré : y a du boulot...) attention, il faut pouvoir les restituer dans n'importe quel ordre, donner les rangs de tel ou tel chiffre....

Si vous vous travaillez beaucoup votre mémoire, vous vous apercevrez rapidement des obstacles :

Conditions de mémorisation (environnement, concentration...) déterminantes quant à la qualité des traces mnésiques.

La fatigue mentale : on sature vite, de meme que pour le calcul mental.

Et surtout la difficulté à oublier (et oui!!) ce qu'on vient de mémoriser : au bout de quelques centaines d'objets, on confond tout : la mémoire est encombrée : plus on a une bonne mémoire, plus c'est pregnant. Et en plus, c'est envahissant : il m'arrive de me réveiller stressé avec des tableaux de chiffres qui reviennent. On est obligé d'arreter quelques jours, pendant que la mémoire à court terme retrouve une certaine "fraicheur".

Espérant avoir donné quelques infos intéressantes et le gout de l'exercice à certains.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Attendons la reponse de l'URSSAF que j'ai contacté (Service juridique) et qui en 2013 m'avait totalement affirmé qu'un artiste du spectacle vivant ne pouvait pas etre en AE  sauf si celui ci est ENTREPRENEUR DE SPECTACLES avec licence , RC , SIRET , TVA et toutes les "joyeusetés" d'une entreprise !!!
    • Après quelques jours d’entraînement intense avec cet outil je vais vous faire un retour sur mon expérience personnelle avec le MagReel de João Miranda, deja dans un premier temps je trouve le concept et l’outil bien, c’est assez EDC, l’itr est bien conçu et permet beaucoup de chose, a part pour la sortie du FI mais je vais en parler plus tard, je l’ai acheté car j’aimais beaucoup les routines proposées dans la vidéo, et la possibilité de programmer ses propres effets via une web app, à l’époque du gravity reel je trouvais la programmation un peu bordélique, là on a une application simple permettant de paramétrer notre MagReel comme bon nous semble. cependant, je me dois d’être honnête, j’ai été déçu par certains aspects de ce produit… dans un premier temps j’ai découvert les routines dans la vidéo explicative, notamment le haunted bill que j’aimais beaucoup, j’ai été un peu déçu de voir que cela nécessitait beaucoup de préparation et de bricolage, que le billet, d’ailleurs une fois que le gimmick est prêt vous ne pouvez faire que cet effet, si vous voulez en faire un autre, soit vous utiliser le deuxième moteur soit il faut changer de bobine… et pour avoir passé plusieurs heures à fabriquer le gimmick et essayé de créer un bon programme, il faut être patient et très doux avec les mouvements car j’ai énormément casser le FI donc obligé de refaire une partie du gimmick et au bout de 10 fois c’est assez pénible😅 Beaucoup d’autres routines proposées nécessite aussi une préparation et vous aurez un barillet bloqué sur un seul effet avec une bobine,  Petit point aussi mais pas des moindres, si vous cassez le fil je trouve assez pénible pour le remettre, vous devez avoir un petit outil fourni dans la boîte pour remettre la bobine en place, à chaque fois que je m’entraîne avec j’ai peur de casser le fil car je sais que c’est une galère à remettre  En condition réelle j’aurai trop peur de casser honnêtement je ne me sens pas en sécurité. Mais si vous prenez le temps de vous entraîner et d’apprivoiser le FI les effets proposés sont géniaux, mais retenez que pour certains effets : une bobine = cet effet en particulier  Je trouve cet outil quand même très bien, je suis toujours hype par la sortie d’un nouvel ITR, le FI fascine toujours mais est dur à prendre en main et honnêtement je pense que ce produit n’est pas pour moi… à la limite pour les réseaux sociaux par contre je le trouve génial et je risque d’en faire quelques vidéos mais sinon je préfère largement rester sur mes venoms pro  cet avis n’engage que moi après quelques jours d’essai il peut évoluer dans le temps 
    • Tout à fait d’accord avec ça. (je suis moi même auto-entrepreneur dans un autre domaine)  C’est surtout vis à vis de l’interdiction d’exercer la magie en auto entrepreneur à cause de ce lien de subordination que j’émets des réserves. les rôles sont inversés suivant le point de vue  l’indépendant devient salarié et le client devient le patron.  le magicien ( auto entrepreneur) / celui pour qui on fait la prestation (client)  le magicien (salarié) / celui pour qui on fait la prestation ( patron)  les jurisprudences sont assez floue. Et visent surtout à protéger le salarié/AE. En effet un patron a certes le liens de subordination mais en contre partie l’obligation de payer des cotisations, ce qui offre au salarié une protection sociale. Chose qui n’existe pas dans le liens AE/client  et qui peut s’apparenter à du travail dissimulé.  Si j’ai qu’un seul client, la jurisprudence considère qu’il est le seul à avoir les 3 pouvoirs cités. Donc il devrait être mon patron, payé des cotisations et c’est lui qui va avoir des ennuis.  À partir du moment où j’ai plusieurs clients c’est pas si simple. Le flou ce trouve surtout au niveau du nombre de clients nécessaires pour être dans les règles. C’est un peu au doigt mouillé… !  Encore une fois pour reprendre mes exemples de tout à l’heure, je pense pouvoir exiger de mon plombier que le robinet tombe au dessus de l’évier sans avoir l’obligation de lui faire un contrat de travail. Tout comme je suis en droit de critiquer le coup de tondeuse par maladresse que m’a fait la coiffeuse sans être dans le cadre d’une relation patron/salarié. En tant que clients j’ai aussi le droit d’être en attente de se que j’ai demandé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...