Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Conférence] 5e The Jean Merlin Magic History Day le 260512

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour ceux qui ne vont pas sur Facebook je vous copie le message que j'ai mis là-bas :

Merci à tous. C'est impressionnant de recevoir autant de messages de sympathie. Dernières nouvelles : Je suis rentré chez moi. J'ai encore de légers troubles qui devraient passer dans le mois. Léger déséquilibre et voix de canard par moment. Je pensais me reconvertir dans les pubs "Canard WC" ou travailler déguisé en canard géant mais Merlin me recommande ventriloque. De toutes façons l'important c'est le vieux sketch de Robert Lamoureux (pour les anciens qui se rappellent ça) qui disait : "Le 7 ème jour le canard était toujours vivant. Et puis je vais être adoré par les adorateurs de Khanar - Génial !

Et puis hein bon il faut bien dire que je n'ai jamais eu la voix de Blackstone Jr

Bonne soirée à tous ceux qui auront la chance d'être avec Pierre Etaix ce soir. Je vous embrasse tous.

Jean Regil

Jean Regil

Suite 1° message.

4° - Hier soir donc, la rencontre avec Pierre Etaix.

J’avais déjà vu ce monsieur venir à quelques conférences de magie au musée de Georges Proust.

Un ami à moi qui avait vu ses films étant jeune m’en avait dit le plus grand bien.

Et puis il y a eu cette année le cycle Pierre Etaix sur Arte avec la diffusion de ses films. C’est là que j’ai découvert son œuvre et aussi le bonhomme grâce au documentaire qui lui était consacré et qui montre bien que ce qu’il fait est pensé.

Il faut absolument voir ses films et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement c’est drôle et donc vous passerez un bon moment mais en plus il y a une fraîcheur qui vous aérera l’esprit.

Je ne sais pas à quoi est due cette fraicheur, il y a peut-être l’effet « époque années 60-70 » car j’avais eu ce même sentiment de fraicheur en regardant aussi récemment la série des Truffaut.

C’est peut-être aussi du au fait que les personnages sont des « vrais » monsieur tout le monde. Dans les comédies actuelles françaises, le français qui nous est présenté comme français moyen sera souvent un bobo vivant dans un bel appartement..., il y a comme une déconnexion de la vraie vie même dans ces films qui se veulent représenter la société actuelle.

Cet effet de fraîcheur vient ensuite sans doute des moments de silence, ce n’est pas bruyant, on prend son temps, ce qui confère à l’ensemble une poésie que l’on ne rencontre plus.

L’entretien était assuré par le remarquable Jean Merlin.

A travers le parcours de la vie de Pierre Etaix, ce dernier a évoqué de nombreuses anecdotes sur tel ou tel artiste, réalisateur... par exemple je ne savais pas que Coluche - admirateur de Pierre Etaix - devait être l’acteur principal d’un de ses films, mais le mauvais sort en décida autrement... Pierre Etaix parle calmement avec un vocabulaire précis, il nous « théorise » le gag, nous parle de l’importance du son et du silence (à travers Laurel) dans le cinéma.

On passe en permanence du cinéma vers le cirque, vers la magie et même vers le dessin. Il est rare d’avoir quelqu’un pour nous parler de tous ces domaines et d’y faire des liens.

Pierre Etaix regrette - tout comme Jean Merlin d’ailleurs - la disparition des cabarets d’antan, des cirques et par la même des artistes. A ce propos, Pierre Etaix fait bien la différence pour le cinéma entre l’artiste qui est un personnage original par lui-même et l’interprète qui peut passer d’un personnage à un autre grâce à son travail de comédien. Pierre Etaix apparemment a toujours été plus intéressé de travailler avec des artistes plutôt qu’avec des interprètes, l’originalité primant sur la performance.

J. Merlin a aussi posé la question de la non reconnaissance par l’intelligentsia du culturel (les cultureux comme il les nomme) des arts visuels qui sont, il est vrai, toujours vus comme secondaires.

Moi j’ai une vague réponse : les c.ons ont pris le pouvoir (et c’est un peu normal vu que ce sont eux qui ont la plus grande g.ueule) et notre pays est en pleine décadence. Et ça se voit à de nombreux niveaux.

- Les journaleux mettent en permanence en avant les faux problèmes et sont capables d’en discuter pendant des jours plutôt que de discuter des véritables pb et enjeux : par exemple la viande hallal paralyse les médias pendant 15 jours pendant la présidentielle... quand on nous parle de l’éducation, on nous parle des jours durants, des rythmes scolaires...

- Les pédagogistes imposent aux profs des méthodes absurdes basées sur l’autonomie de l’élève, sur l’autoconstruction de son savoir et j’en passe... résultats nos élèves de lycée ne savent plus écrire et compter (voire même mesurer avec une règle car on confond depuis peu les cm et les mm !). Et d’après les politicards et les journaleux on se pose la question s’il faut ou non des semaines de 4 ou 5 jours pour résoudre le pb ! On croit réver...

- Les cultureux par « pédanterie inculte » mettent en avant uniquement certaines formes d’arts.

Pour moi si des gens de raison ne prennent pas le pouvoir, tout ira de moins en moins bien. Bon passons...

A ce propos, le travail (qui me semble colossal) que compte entreprendre le Collectoire pour sauvegarder et essayer de mettre en valeur les véritables joyaux des arts visuels est une de ces choses qui va dans le bon sens.

Pour en revenir à cette soirée et ce genre de soirée en général, vous ne pouvez pas à savoir à quel point c’est extraordinaire d’y participer. Vous êtes là, en petit comité dans cette cave magique, entourés de qquns des plus grands magiciens français et connaisseurs du monde magique et vous écoutez qqun qui vous délaye par petites touches ce que lui a appris sa vie d’artiste. C’est tout simplement magique. Il faut vraiment courir à la prochaine édition de cette journée.

Moi ce qui m’étonne toujours c’est de voir cette passion intacte chez ces magiciens. Un Jean Merlin par exemple, qui en a vu passer du magicien, il pourrait très bien être complètement blasé, et bien non, on sent encore présent l’amour profond de la magie.

Si qqun peut faire passer deux questions à Pierre Etaix qu’il me contacte en mp. J’aurais bien voulu qu’il réponde sur deux choses mais comme toujours les questions me viennent après coup...

Vivement l'an prochain !

Modifié par Melvin

Melvin

Merci Melvin pour ce CR.

A ce propos, le travail (qui me semble colossal) que compte entreprendre le Collectoire pour sauvegarder et essayer de mettre en valeur les véritables joyaux des arts visuels est une de ces choses qui va dans le bon sens.

Je confirme, mais c'est un travail que nous avons démarré il y a longtemps ; le plus dur a été de crédibiliser notre démarche. Et puis nous sommes 8, on est super motivés, et on possède tous différentes compétences complémentaires. On vous prépare du lourd.

Si qqun peut faire passer deux questions à Pierre Etaix qu’il me contacte en mp. J’aurais bien voulu qu’il réponde sur deux choses mais comme toujours les questions me viennent après coup...

On va revoir Pierre Etaix, donc si tu as des questions tu peux les transmettre ici pour tout le monde ou en MP.

• 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Sans partage des techniques un progrès dans n'importe quelle domaine serait très difficile. Imaginez que les scientifiques gardaient leurs trouvailles pour eux sans les partager.... La Medicine, pour ne citer qu'un exemple,  se trouverait encore dans un niveau bien moins avancée qu'elle est aujourd'hui. Je suis pour le partage des trouvailles techniques, mais contre le vol des scénarios. Vive le progrès ! otto
    • Salut les magiciens. Je viens vous donner de mes nouvelles, pour ceux que cela intéresse.   Presque 10 années que je n'ai pas fais un spectacle. Résultats : Je vis comme Monsieur et Madame tout le monde, et je me sens plus équilibré. Conclusions : Ne pas faire trop de magie, pour ne pas s'isoler.   Pour les plus jeunes qui veulent faire de la magie leur métier. Essayer de faire des tours le plus automatique possible.   Aussi, je rêvais de créer une SACEM de la magie, des inventions. Je bloque sur des gens qui ne répondent pas à mes attentes. Résultat: La magie est un domaine open bar. Bien, excitant, mais anarchique.   Voilà, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.   Nicolas LEPAGE    

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k