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[Vidéo] Son et eau...


Dorian CAUDAL

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l'oeil humain ne vois plus vraiment les clignotements, à partir de 20 fois par seconde.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on à un courant électrique alternatif à 50 hertz dans nos prises de courant:

l'intensité repasse à 0, et pourtant, on ne vois rien clignoter, même avec une ampoule ayant une faible inertie.

les écrans cathodiques fonctionnent d'ailleurs sur le même principe.

Donc, avec un éclairage ambiant stroboscopique à plus de 50 hertz, et un son qui s'aligne sur la même fréquence, ne pourrait on pas avoir l'effet en live, sans que cela fasse mal aux yeux, et sans même que le spectateur soupcone une astuce d'éclairage?

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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tu es sûr de ce que tu avances, gilbus? une lampe (et non une "ampoule", j'ai un beau-frère électricien qui m' avec ça) c'est un filament qui s'échauffe dans un gaz rare. une micro-coupure (ou un changement de polarité à 50hz) ne lui laisse peut-être tout simplement pas le temps de s'éteindre? peut-être que c'est moins la persistance rétinienne que la persistance du filament qui est en cause, non?

de toute façon il faut caler la fréquence sonore sur la fréquence du stroboscope. le plus amusant serait d'avoir un infrason (donc inaudible) et une fréquence de clignotement indétectable. le problème, c'est qu'à partir de 20hz tu entres dans le spectre audible et ton infrason devient un son. il faudrait donc une onde sonore de fréquence inférieure à 20hz, mais du coup le clignotement deviendrait visible. épineux problème.

à mon avis ce n'est pas possible de le faire.

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tu es sûr de ce que tu avances, gilbus? une lampe (et non une "ampoule", j'ai un beau-frère électricien qui m' avec ça) c'est un filament qui s'échauffe dans un gaz rare. une micro-coupure (ou un changement de polarité à 50hz) ne lui laisse peut-être tout simplement pas le temps de s'éteindre? peut-être que c'est moins la persistance rétinienne que la persistance du filament qui est en cause, non?

...

tu as tout a fait raison en ce qui concerne les ampoules à incandescence:

Il y a lissage dut à l'incandescence.

C’est pour cela que je parlais d'ampoules à faible inertie.

voilà un article qui explique un peu mieux comment ça marche:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_stroboscopique

On a le problème dans d'autres appareils:

par exemple, certains tubes néons gagnent à être montés par deux, pour éviter l'effet stroboscopique:

on déphase un des tubes (au moyen d'un condensateur), pour avoir toujours présence lumineuse, et ainsi éviter les effets stroboscopiques non voulus, quand on a des objets en déplacements (cas des ateliers ou des usines avec machines-outils)

mais si tu penses au tube cathodique des télé, ou même tout simplement au cinéma, cela devrais t'éclairer (;) ):

Lors d'une projection d'un film de cinéma, on ne voit pas le noir qui arrive entre chaque image:

L’œil passe directement d'une image à l'autre, ignorant ce noir.

Si nous avions un œil parfait, le cinéma ne serait pas top... ;)

Pour le problème que tu soulèves sur les fréquences qui entrent dans la gamme perceptible par l'homme, on peut ruser aussi:

Il faut j'imagine un son puissant au niveau de l'eau.

Mais le spectateur n'est pas forcément collé à l'eau:

On peut donc lui envoyer d'autre sons qui, à l'endroit où il est, vont noyer le son que l'on veut cacher.

Et comme il y a de l'eau qui coule, un bruit de fontaine pourrais peut être cacher le ronflement du truc.

Mais bon, la, comme il est dit plus haut, ce ne sont que des conjonctures, il faut essayer...

Et demander à des ingénieurs du son, peut-être, ils seront plus compétents:

Moi, ça fait bien des années que j'ai quitté l'école, donc...

Gilbus.

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hey, une idée comme ça, mais si on joue sur une fréquence sonore et lumineuse qui ne soient pas égales mais multiples l'une de l'autre, on peut sans doute s'en sortir.

si on prend un son de 15hz et une lumière clignotant à 30hz par exemple, ça pourrait le faire non?

je pense que cette piste pourrait permettre de s'émanciper des contraintes pour "masquer" l'utilisation d'un stroboscope et d'un infrason..

ceci dit, il reste le problème que le spectre audible n'est pas le même chez tous les individus. les enfants notamment, ont un spectre plus étendu que le notre. mais bon, à 15hz ça devrait être bon, je pense.

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    • Je revends cette création récente de S.MIROUF, introuvable en boutique.  25 euros fdpi - paiement paypal - envoi suivi . un livret explicatif ( il n'y a pas de vidéo ) et des recharges . Il y a quelques recharges en moins , utilisées pour mes représentations. C'est un tour très familial et poétique. Le seul petit souci est le papier un chouilla trop épais et rigide pour les pliages et découpages, c'est pourquoi je continue à faire ce tour , mais avec mon propre papier d'un grammage plus léger. Un effet de mentalisme visuel, amusant et dévastateur sur le public. Vous présentez un bateau en papier et racontez l’histoire d’un capitaine de vaisseau qui donna le nom d’une carte à son navire. Etant porté sur la boisson et le jeu, un soir, avec ses compagnons d’infortune, il procéda à un jeu d’élimination pour déterminer la carte avec laquelle il nommerait son bateau. Demandez au spectateur de prendre un jeu invisible, de mimer la séparation des cartes rouges et noires dans ses mains et de jeter la moitié qu’il souhaite. Puis de séparer les cartes qui lui reste, par exemple les rouges, en coeur et carreau et de jeter la moitié qu’il souhaite. Alors que les marins jouaient dans la cale, le bateau entra dans une zone de tempête. Désormais, pour chacun des choix du spectateur, vous déchirez une partie du bateau en papier que vous jetez. Demandez-lui de séparer les cartes hautes ou basses et de jeter la partie qu’il veux. Faites de même en jetant le morceau du bateau que vous venez de déchirer. Bâbord ou tribord ? Le jeu continue jusqu’à la carte finale. C’est a chaque fois le spectateur qui décide lui-même de la moitié qu’il élimine. La procédure est ultra clean. A chaque élimination, vous illustrez ses choix en déchirant une partie du bateau que vous jetez. Le spectateur se retrouve avec une carte imaginaire et il vous reste un morceau de papier informe. Evidement le bateau sombra et au petit jour, sur la plage, on retrouva la chemise du capitaine. Joignant le geste à la parole, vous dépliez le papier pour révéler une chemise. Les sauveteurs comprirent qu’il s’agissait du bateau 4 de Coeur. En effet, brodé sur la chemise, se trouvait le nom du bateau. Vous retournez la chemise pour dévoiler le nom de la carte pensée imprimée dessus !
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