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[Vidéo] Son et eau...


Dorian CAUDAL

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De l'eau lévite en plein air... Oui! Ce sont nos yeux qui nous trompent. Le groupe Brusspup ViralMedia démontre que le son a un effet sur le visible (un peu comme une lumière stroboscopique). L'eau coule de façon continue, mais les ondes sonores "bloquent" l'eau, voire inversent le flux (visuellement seulement!).

[video:youtube]

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Pas si sûr...cette expérience fonctionne grâce à la fréquence de l'image vidéo.

Pour voir cette expérience en live (sans passer par une caméra), il faut utiliser le flash stroboscopique réglé à la bonne fréquence.

En effet, la vidéo est à 24 images par secondes, ce qui rend les gouttes immobiles à 24 Hz. A 23 Hz, on voit "une image avant" par seconde, ce qui fait que les gouttes paraissent "remonter".

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il y a aussi l'aspect stéréoscopique de notre vision, contre la monofocale de la caméra (c'est surtout de là que venait mon interrogation).

J'ai du mal à croire qu'aucun artiste (à ma connaissance) n'ai utilisé ce principe pour une installation. (et je me suis légèrement intéressé à la question art/son/représentation...)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Pas si sûr...cette expérience fonctionne grâce à la fréquence de l'image vidéo.

Pour voir cette expérience en live (sans passer par une caméra), il faut utiliser le flash stroboscopique réglé à la bonne fréquence.

En effet, la vidéo est à 24 images par secondes, ce qui rend les gouttes immobiles à 24 Hz. A 23 Hz, on voit "une image avant" par seconde, ce qui fait que les gouttes paraissent "remonter".

j'allais faire cette remarque, du coup cette expérience n'est pas réalisable en live. sauf bien sûr à éclairer la salle avec un stroboscope (pas "stromboscope") qui tourne à 24 flash par secondes. c'est aussi un excellent moyen de repérer les épileptiques.

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MERCI CHRISTOPHE22 !!!!!

Pour ma part je ne suis pas épileptique, mais j'ai une phobie des lumières clignotantes.

Il est rare de voir un spectacle SANS stroboscope. Ca m'énerve, je suis obligé de fermer les yeux !

Et encore, je ne suis que phobique, mais il y a aussi des épileptiques dans la salle. Merci de penser à eux.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

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    • "Lost in the shuffle " le documentaire de Jon Ornoy Synopsis "Avec le magicien Shawn Farquhar, deux fois champion du monde, ce documentaire explore l'art de la magie et les cartes à jouer."   Philippe 
    • En répondant à ton message je ne pensais pas au tour qui se trouve en p108 the "Think of a card". Je confirme que si l'on s'en tient à l'explication de l'ouvrage c'est bien l'as de pique qui sort... on remplacera avantageusement la production d'une carte quelconque en y mettant la dite carte en dernière position du paquet. Pour le Four King and Ace c'est effectivement une routine bien construite et redoutablement convaincante.  Pour Roi ou As ? (Anthologie) liberté est donnée sur la manière de faire apparaître les 3 rois... plein de méthodes existent qui ne nécessitent pas forcément de dextérité (mais on peut faire croire au spectateur que l'on a de la dextérité pour trouver ces cartes [je n'aime pour ma part pas trop ces démonstrations... si un magicien est capable de trouver les as "spontanément" alors c'est que les choses sont "faciles pour lui"... je préfère avoir des techniques plus subtiles donnant l'impression que c'est le spectateur lui même qui retrouve les cartes... Dani Da Ortiz a ce génie de rendre ce genre de démonstration sidérante pour l'auditoire sans donner l'impression d'être lui même un "tricheur"). Quoi qu'il en soit il convient de s'approprier ces tours avec nos personnalités et nos paroles respectives en essayant de les rendre aussi stimulants que possible pour nos spectateurs. Bon succès dans tes efforts en ce sens !   
    • Hello, merci pour le partage.  Question : est-ce que c'est fort différent des livres de Jean Hugard (éditions Payot) que nous connaissons bien et avec lesquels les plus anciens ont fait leurs armes ?  C'est rigolo les coïncidences, je les ai justement rouverts récemment et je (re) découvre à quel point c'est du bon et encore d'actualité. Alors bien sûr, certains magiciens ont insufflé de nouvelles méthodes et de nouveaux concepts depuis lors (ça commence à dater) mais ça reste profondément indémodable. Et de fait, étant toujours à la recherche de nouvelles ressources, je m'interroge sur la valeur ajoutée de cette série de livres par rapport aux éditions Payot (La Magie des Cartes et Encyclopédie des tours de cartes. Merci pour vos éclairages. 
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