Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Routine de corde "moderne"

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'ai essayé dans mon numéro de travailler sur la thématique du lien et j'en suis venu à travailler les cordes puis le sable.

Je pense à mon petit niveau avoir apporté une nouvelle esthétique dans la magie des cordes (et même quelques nouveaux effets, même si certains m'ont dit que ce n'était "qu'une Pavel"...).

Je ne sais pas si c'est cela que de "moderniser" mais en tout cas mon approche se veut contemporaine.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

@Claudemage : le message dans la routine de Scott Alexander (outre le fait qu'elle soit jolie) c'est quoi? C'est le propos éternel du magicien omniscient, omnipotent (ventripotent?... ;) ) ...? C'est justement ca qui rend la routine de corde "ennuyante, nuisible, ringarde" (voire la magie tout court...).

Avis TRES personnel... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

ben le moderne ce serait de ne plus parler ainsi de ne pas raconter des histoires sans queue ni tête , mais des effets , des effets , des effets , du flash du moderne ...en fermant sa gueule ca fera du bien à tout le monde et pis surtout de plus en plus de close up se font avec une musique trop forte pour parler... c'est comme ça !

Pour un des rares effets perso que je fais en corde, il y a 10 minutes de baratin, pour un effet seulement, au bout.

Arf : je ne suis pas moderne.

Chic !

Ce tours est « l’explication du tour des trois cordes », ou je « débine » ce que je pense être l’explication du tour (mais ce n’est pas sûr que j’ai bon, les magiciens n’ont jamais voulu m’expliquer...)

Je n’en parle pas pour m’en vanter (enfin, pas seulement….), mais pour cela :

Lors de ce tour, je demande bien sûr à l’assistance s’ils connaissent le tour des trois cordes.

Vous seriez surpris du nombre de gens qui ne voient pas de quoi on parle, même après avoir décrit l’effet.

Ce qui nous semble d’une grande banalité, pour le spectateur moyen, est une découverte.

Néanmoins, une part du public, ceux qui ont eu la boite de magie (petits sourires entendus quand on parle de ce tour…), et ont lu la notice, ont une idée du tour, et du coup de son fonctionnement.

Je ne sais plus de qui c’est, mais on m’a montré l’autre jour une version qui finit comme ça :

Les trois cordes sont de tailles différentes.

On les attache ensemble, bout à bout : elles sont réellement visiblement de tailles différentes.

On remet les cordes en tas, on lance le tout en l’air, et quand ça retombe, les trois cordes sont toujours attachées, mais de même taille.

On défait les nœuds, et tout est montrable, bien sûr.

Voilà une passe qui m’a ravi, car le miracle semble avoir lieu alors que la corde est en l’air, hors des mains du magicien. Et même si le public avait une idée de la façon d’opérer, par ce biais, on casse ses solutions.

Une routine moderne doit pour moi tenir compte des connaissances actuelles du public.

Et de son bon sens :

Certaines choses sont trop forte, je trouve, comme la passe qui montre une corde sans bout.

C’est d’une telle impossibilité qu’a moins de pouvoir réellement montrer que la corde n’a plus de bout (pavel ou autre), cela met, à mon sens, le public sur la voie de l’autre explication, la bonne.

Autrement, tout dépend du magicien, et de son style et personnage.

Dur de dire ce que doit être une routine moderne, alors que la modernité consiste justement à avoir un personnage.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

J'ai également utilisé les cordes pour proposer une performance en résonance avec une oeuvre artistique au Centre Pompidou à Paris.

Le costume de corde avait été travaillé avec Jean Philippe LOUPI et l'effet magique était une corde à travers le corps et une corde coupée raccommodée.

Des effets classiques mais dans un univers contemporain.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Le costume de corde avait été travaillé avec Jean Philippe LOUPI et l'effet magique était une corde à travers le corps et une corde coupée raccommodée.

Des effets classiques mais dans un univers contemporain.

Tiens c'est marrant ca, j'ai habillé un danseur avec de la corde pour une performance de danse contemporaine... il n'y avait pas d'effet magique à proprement parler, mais sa perf' était magique.

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Pour le close-up, la magie se passerait d'avantage dans les mains du spectateur, ou bien il réaliserait lui-même des miracles :confused:

Pour la scène, la corde défierait les lois naturelles (c'est-à-dire pas uniquement la topologie) : donc elle pourrait voler, changer de couleur, devenir solide, se transformer en poudre, ce genre de choses...

J'aime bien l'idée de prendre un nœud en main, le serrer fort et de la poudre sort de la main. La corde précédemment raccommodée par le nœud est à nouveau entière.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...