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Publié le

C'est marrant, j'ai reçu plusieurs fois ce mail. A chaque fois identique, sauf le nom du défunt qui change à chaque fois.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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Publié le

Je ne sais plus ou mais j'ai vu un reportage sur ce genre d'escroquerie africaine et ils n'ont même pas d'ordi chez eux en fait il vont dans des cybercafés !!!

Publié le

oui, ils sont généralement complices avec les patrons de cyber-café. on en trouve beaucoup à abidjan notamment, mais également à cotonou, au bénin.

les scénarios d'arnaque (appelés des "scripts") se revendent une fois qu'ils sont bien rodés, ce qui explique leur récurrence. ils sont très organisés, il y a plusieurs niveaux, plusieurs rôles, des rabatteurs aux faux avocats, avec à la fin un gros poisson expérimenté qui récupère le pigeon pour lui extorquer un maximum de fric.

il en existe beaucoup de variantes. héritage, malle remplie d'argent, fausse loterie, romance, etc.. la plus abjecte est la technique de la webcam, ou ils se font passer pour une jeune femme qui dévoile son intimité à un internaute, en réalité une vidéo pré-enregistrée envoyée sur le flux de la webcam de msn. si l'internaute a le malheur de se dévêtir aussi, les escrocs entament immédiatement un chantage, en postant la vidéo sur youtube et en menaçant d'avertir tous les contacts facebook de la victime.

il y a une variante, avec l'intervention d'un faux procureur qui fait chanter la victime sous le prétexte que la jeune fille était mineure et que l'internaute aurait commis un acte de pédophilie. s'il paie une forte amende tout de suite, tout s'arrête. mais il faut en plus payer les frais de, tribunal, d'avocat, d'autres amendes, etc.. ça ne s'arrête jamais.

certaines victimes perdent très très gros, un français avait perdu 400.000€ ainsi et s'est retrouvé derrière les barreaux pour n'avoir pas pu rembourser ses proches à qui il avait emprunté de l'argent. il y a également eu des suicides, des enlèvements et des assassinats..

Publié le

t'es vraiment à mille lieux de comprendre le fond du problème, francis. quand je lis ce que tu as écrit je ne vois pas comment tu pourrais avoir une idée de comment un mec normal devient un "gros con" qui se fait ruiner par un escroc.

c'est bien fait pour eux...

est-ce du cynisme ou de la bêtise? mon cœur balance..

Publié le (modifié)

Souvent par cupidité les gens sont prêt à croire n'importe quoi! ça en devient triste !

j'en ai vu aussi des reportages de gens ruinés par ça ! mais ce sont quand même les imbéciles qui se font gruger ! un minimum de bon sens

suffit à éviter cela !

enfin a mon sens car moi je suis déja un très mauvais clients pour des vendeurs ou commerciaux , suis très méfiant à la base alors des escrocs !

Et peut être que nous les magiciens avons plus d’aptitude e pour flairer les embrouilleurs !

Modifié par Danilsen
Publié le

la cupidité n'est pas le levier qui permet aux escrocs de soulager leurs victimes de telles sommes.

leur levier c'est la détresse. vous qui comme moi êtes, je l'espère, bien portant et avez de quoi vivre, ça vous paraît dingue de se faire avoir. mais imaginez quelqu'un dans la plus profonde détresse, bouffé par des problèmes de thunes, de coeur, de mal-être, etc.. un mec au bord du suicide, qui souffre de la solitude et de la faim. ce mec, si au détour d'un mail il peut retrouver un tout petit peu d'espoir, il va plonger dedans.

ce n'est pas possible à comprendre quand on n'est pas soi-même dans une profonde détresse, mais ces gens sont tellement dans la merde, sans espoir, au pied du mur, qu'ils donneraient n'importe quoi pour se sortir de la fange. et si un escroc se pointe la bouche en coeur en leur proposant la solution à tous leurs problèmes, alors ils sont cuits.

lorsqu'on désire ardemment quelque chose qui semble totalement inaccessible, on est très prompt à croire le premier venu qui vous promet de l'obtenir. c'est un mécanisme naturel chez l'être humain. francis, si un jour tu te retrouves dans une merde noire, on en reparlera. dans ce cas on n'est plus capable de réfléchir, on perd tout sens critique au profit du premier qui te propose une solution..

c'est comme essayer de comprendre quelqu'un qui se suicide alors qu'on est soi-même bien portant et heureux. c'est impossible à concevoir, la vie est trop précieuse. mais pour celui qui est passé à l'acte, la vie c'était une tartine de merde qu'il devait s'enfiler consciencieusement jour après jour. il n'y a pas d'un côté les gens qui se suicident et de l'autre les gens qui ne le comprennent pas. Il y a une masse d'individus, dont certains sont dans une immense souffrance.

Publié le

pour info il y a des mecs tout à fait intelligents qui se font avoir. ce n'est pas un gage d'intelligence, mais des ingénieurs, des médecins ou des avocats se sont fait avoir. on peut quand même se dire que ces gens instruits sont plutôt mieux armés pour avoir le sens critique nécessaire à voir le truc arriver. et pourtant..

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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