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Si on parle des chasseurs, on ne peux passer à côté des bandes de Franquin

franquin est assurément un monument de la bande dessinée et j'adore son travail. malheureusement, on ne peut pas exceller partout et il était manifestement très ignorant de la chasse, et il a commis ce genre de planches idiotes.

ça n'enlève rien à ce que j'aime son travail de dessinateur, mais il n'aurait pas fallu qu'il se prenne pour un penseur, visiblement de ce côté là il a tendance à se la couler douce et colporter des poncifs.

Cet avis est subjectif. Tu ferais mieux de dire que tu n'es pas d'accord avec lui, on aurait compris, plutôt que de balancer encore des anathèmes, ignorant, idiotes, poncifs...

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donc qu'est-ce qui est une question de bon sens?

Ça m'étonnerait que j'évoque "le bon sens" à mon compte (la lecture de Roland Barthes m'en a fait passer l'envie il y a plus d'une trentaine d'années), il s'adresse plutôt à toi car de ton côté, Christophe, ce mystérieux mais bien irrationnel "sens" qui serait "bon" est un outil récurrent de ton argumentaire que j'ai déjà déjà relevé. Exemple(s) (c'est moi qui met la tournure en caractère gras dans tes messages)

non mais tu n'as pas répondu à ma question, je ne comprends pas; quelle est la question, après la lecture de l'article sur la mortalité des abeilles? pour le reste oui, j'ai déjà parlé de bon sens, mais ça n'a aucun rapport avec ce que disait kristo.

Moi je n'ai jamais dis qu'il fallait laisser les chats mourirent dans d'atroces souffrances, c'est n'importe quoi !!!

c'est pourtant ce qui arrive quand ne remédie pas à la surpopulation en envoyant des cons régler le problème.

Tu veux dire.... Comme il faudrait remercier les bobo-ecolo-gôchissss de nettoyer des plages ou des forêts??

ça te fait mal de remercier les chasseurs on dirait? oui, évidemment, les volontaires qui nettoient les plages sont très utiles, quel est le rapport?

L’orthorexie (du grec orthos, « correct », et orexis, « appétit »), ou orthorexie nerveuse, est considérée comme un trouble des conduites alimentaires caractérisé par une fixation sur l’ingestion d’une nourriture saine. Elle s'apparenterait à l’anorexie mentale et à la boulimie.

c'est pas de ça dont souffrait howard hughes à la fin de sa vie?

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Moi je n'ai jamais dis qu'il fallait laisser les chats mourirent dans d'atroces souffrances, c'est n'importe quoi !!!

Moi qui en plus est le protecteur des félins, je peux même te dire que j'ai sauvé un chat (une chatte pour être précis!) d'une mort certaine,

alors...!

Et c'est la même maintenant qui fou le boxon sur mon bureau mais qu’es ce quelle est belle.

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Publié le (modifié)
Cet avis est subjectif. Tu ferais mieux de dire que tu n'es pas d'accord avec lui, on aurait compris, plutôt que de balancer encore des anathèmes, ignorant, idiotes, poncifs...

d'accord avec quoi? avec le préjugé "les chasseurs sont des alcooliques violents et sanguinaires"? on ne peut pas être d'accord avec une assertion aussi stupide, kristo. après c'est quoi? les arabes sont voleurs? les noirs sont fainéants?

qui lance des anathème là? faudrait pas inverser les rôles..

Modifié par christophe22
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Flexitarisme

Le flexitarisme (ou semi-végétarisme) est un néologisme de marketing récent qui désigne la pratique d'être flexible concernant le degré avec lequel on pratique le végétarisme ou le véganisme. Par exemple, un flexitarien peut manger végétarien chez lui, mais accepter de manger des plats incluant de la viande au restaurant, dans la famille ou chez des amis.

Les raisons amenant une personne à devenir flexitarien peuvent concerner la santé, le souhait d'un traitement plus juste des animaux, ou des préoccupations environnementales. Elles sont similaires aux motivations des personnes végétariennes.

En 2003, l'American Dialect Society a choisi le mot (anglais) flexitarian comme le néologisme le plus utile de l'année, le définissant comme « un végétarien qui mange occasionnellement de la viande ».

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flexitarisme

Aymeric Caron (bien médiatisé actuellement car chroniqueur dans l'émission On n’est pas couché) a évoqué, selon mes infos, cette position dans une récente émission de Ruquier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aymeric_Caron

*****************************************************************

Aymeric Caron publie No Steak (Fayard). Le chroniqueur d’"On n’est pas couché", lui-même végétarien, prédit l’avènement du végétarisme universel dans un futur proche.

EXTRAITS :

[...] j’avais des choses à dire sur ce que j’éprouve depuis vingt ans que je suis végétarien. J’ai souvent dû faire face à des sarcasmes à cause de ce régime alimentaire qui, aux yeux de beaucoup, paraît bien particulier. Pendant des années, je n’ai pas souhaité me justifier. Mais quand on est végétarien, on doit forcément expliquer pourquoi. Aujourd’hui, j’en parle très librement.

[...]

Comment êtes-vous devenu végétarien ?

Ca s’est fait sur une dizaine d’années. J’ai d’abord réalisé que l’homme avait un problème dans ses rapports avec les animaux : précautionneux avec les animaux de compagnie, tout l’inverse avec les autres. J’ai un temps été bercé par l’illusion que les animaux mangés étaient bien traités. Mais un jour, j’ai vu un reportage sur la réalité des abattoirs. J’ai basculé « dans l’autre monde ».

“Le végétarien est chiant”, écrivez-vous. Vous êtes chiant ?

Oui, le végétarien est chiant. Il ennuie tout le monde. Il est celui qui, à table, quand il est invité, créé un problème. Le végétarien est aussi celui qui remet en cause les certitudes des autres. Il force le non-végétarien à s’interroger. Donc il est chiant. Et puis si on ne mange pas de viande, c’est qu’on n’aime pas les plaisirs de la chair. Le végétarien est morne, triste, chiant.

“L’animal est une personne intelligente”, écrivez-vous. C’est une conviction ?

Je m’appuie sur des travaux de scientifiques qui ont étudié le comportement des éléphants, des dauphins ou des rats. Ce sont des faits. Je fais là mon métier de journaliste. Quand j’ai couvert les conflits en Irak ou en Afghanistan, de la même manière, je m’appuyais sur des faits. Ce ne sont pas de convictions sorties de nulle part.

Vous vous défendez de tout prosélytisme. Le parti pris est pourtant là.

J’apporte des informations. Maintenant, le livre s’appelle “No Steak”. Donc, évidemment, le parti pris est d’expliquer pourquoi on ne mangera plus de viande et pourquoi je suis partisan du fait qu’on n’en mange plus. Je l’assume. Ce serait hypocrite de dire le contraire.

Vous avez été grand reporter : en Irak, au Kosovo, en Afghanistan. Le terrain ne vous manque pas ?

Ce sont des terrains qui abiment. On est toujours dans l’intranquillité. Une intranquillité liée à l’endroit d’où l’on revient, et à l’endroit où on va partir. Aujourd’hui, j’ai gagné en sérénité.[...]

Propos recueillis par Alexandre Le Drollec

Lire l'interview complète ici :

http://teleobs.nouvelobs.com/articles/40025-aymeric-caron-pourquoi-on-ne-mangera-plus-de-viande

FIN DES EXTRAITS

*************************************************************************************************************

Lire aussi :

Aymeric Caron, No steak, Paris, Éditions Fayard, coll. « Documents », 2013, 360 :

http://www.lepoint.fr/societe/le-manifeste-vegetarien-extraits-de-no-steak-d-aymeric-caron-18-01-2013-1616780_23.php

societe-alimentation-viande-vegetarien-carnivore-aymeric-caron-1037315-jpg_906328.JPG

Dans "No steak", Aymeric Caron s'insurge contre l'industrie de la viande.

Extraits de l'article pu Point.fr :

Pratiquement chaque être humain sur terre a une poule pondeuse qui travaille pour lui, puisque au total on en dénombre 5 milliards (...) La France utilise 46 millions de poules pondeuses par an. Près de 80 % d'entre elles sont élevées de manière industrielle, en batterie. Ces poules pondeuses vivent entassées à plusieurs dans ces cages alignées à l'intérieur de hangars qui contiennent jusqu'à 100 000 oiseaux. Dans sa cage de batterie, chaque poule européenne disposait jusqu'en 2012 d'un espace correspondant à une feuille A4 (550 cm2). Désormais, elle bénéficie officiellement d'un espace supplémentaire équivalant à... un Post-it ! (...) Les poules vivent dans des conditions de stress et de détresse psychologique et physique qui génèrent de la violence, et même du cannibalisme (...) À cause de cela, il est fréquent qu'on leur coupe le bec (sans anesthésie, bien sûr) avec une lame chauffante peu de temps après leur naissance, ce qui, outre la souffrance immédiate, occasionne une excroissance qui les handicape ensuite pour manger.

Le marché de la viande tient largement grâce aux subventions. Subventions de l'Europe en premier lieu. L'association L214, qui lutte en France contre les souffrances infligées aux animaux d'élevage, révèle que le montant des aides de l'Union européenne aux productions animales s'élevait en 2009 à plus de 3 milliards d'euros. (...) L'Europe subventionne aussi les campagnes de promotion de la viande : ainsi, en 2008, le Centre d'information des viandes a décroché une aide de près de 900 000 euros sur trois ans. Et puis il y a les subventions nationales. Toujours selon L214, en 2008, la filière cunicole (les élevages de lapins) a bénéficié de 1 million d'euros. En 2009, les producteurs laitiers se sont vu attribuer une aide exceptionnelle de 15 000 euros par exploitation. (...) Selon l'OCDE, la pollution des eaux aux nitrates et aux pesticides coûte entre 1 et 1,5 milliard d'euros à la France chaque année. Payés par le contribuable.

L'étourdissement doit garantir que l'animal est inconscient lorsqu'il est tué. Mais, dans les faits, les choses ne se passent pas toujours ainsi. (...) Fréquemment, le courant utilisé pour l'étourdissement par décharge électrique n'est pas suffisamment fort, ou les pinces sont mal placées sur la tête de l'animal. Il faut donc recommencer l'opération, ce qui occasionne une douleur supplémentaire. Pour l'électronarcose, les volailles sont suspendues par les pattes afin que leur tête soit plongée dans un bain électrifié. Mais, souvent, l'animal relève la tête, échappant à l'anesthésie, ou bien se débat au moment où il est accroché par les pattes : ses ailes touchent alors l'eau électrisée, ce qui lui vaut une violente décharge électrique, sans l'endormir pour autant. Parfois encore, le temps entre l'étourdissement et l'égorgement est trop long et l'animal reprend conscience. L'étourdissement n'est donc pas une garantie de mort tranquille.

Publié le
Le marché de la viande tient largement grâce aux subventions. Subventions de l'Europe en premier lieu. L'association L214, qui lutte en France contre les souffrances infligées aux animaux d'élevage, révèle que le montant des aides de l'Union européenne aux productions animales s'élevait en 2009 à plus de 3 milliards d'euros. (...) L'Europe subventionne aussi les campagnes de promotion de la viande : ainsi, en 2008, le Centre d'information des viandes a décroché une aide de près de 900 000 euros sur trois ans. Et puis il y a les subventions nationales. Toujours selon L214, en 2008, la filière cunicole (les élevages de lapins) a bénéficié de 1 million d'euros. En 2009, les producteurs laitiers se sont vu attribuer une aide exceptionnelle de 15 000 euros par exploitation. (...) Selon l'OCDE, la pollution des eaux aux nitrates et aux pesticides coûte entre 1 et 1,5 milliard d'euros à la France chaque année. Payés par le contribuable.

on pourrait aussi délégiférer de façon à ce que les paysans fassent de la bouffe de merde comme dans d'autres pays. ça coûterait moins cher, on serait compétitif. vachement mieux.

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Cet avis est subjectif. Tu ferais mieux de dire que tu n'es pas d'accord avec lui, on aurait compris, plutôt que de balancer encore des anathèmes, ignorant, idiotes, poncifs...

d'accord avec quoi?

Avec ses prises de position sur la chasse et les chasseurs

avec le préjugé "les chasseurs sont des alcooliques violents et sanguinaires"? on ne peut pas être d'accord avec une assertion aussi stupide, kristo. après c'est quoi? les arabes sont voleurs? les noirs sont fainéants?

qui lance des anathème là? faudrait pas inverser les rôles..

C'est une BD d'humour. Il s'agit de caricature. Oui il caricature les chasseurs comme ça, mais tu as raison : chez les chasseurs, il y a des bons chasseurs, et il y a des mauvais chasseurs !

Publié le
Le marché de la viande tient largement grâce aux subventions. Subventions de l'Europe en premier lieu. L'association L214, qui lutte en France contre les souffrances infligées aux animaux d'élevage, révèle que le montant des aides de l'Union européenne aux productions animales s'élevait en 2009 à plus de 3 milliards d'euros. (...) L'Europe subventionne aussi les campagnes de promotion de la viande : ainsi, en 2008, le Centre d'information des viandes a décroché une aide de près de 900 000 euros sur trois ans. Et puis il y a les subventions nationales. Toujours selon L214, en 2008, la filière cunicole (les élevages de lapins) a bénéficié de 1 million d'euros. En 2009, les producteurs laitiers se sont vu attribuer une aide exceptionnelle de 15 000 euros par exploitation. (...) Selon l'OCDE, la pollution des eaux aux nitrates et aux pesticides coûte entre 1 et 1,5 milliard d'euros à la France chaque année. Payés par le contribuable.

on pourrait aussi délégiférer de façon à ce que les paysans fassent de la bouffe de merde comme dans d'autres pays. ça coûterait moins cher, on serait compétitif. vachement mieux.

Plutôt que de soutenir par des subventions, il serait plus logique que ce soit le consommateur qui paie. Il n'est pas normal que ceux qui ne consomment pas le produit de l'industrie animale (pour telle ou telle raison) la soutiennent par leurs impôts.

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Tu veux dire.... Comme il faudrait remercier les bobo-ecolo-gôchissss de nettoyer des plages ou des forêts??

ça te fait mal de remercier les chasseurs on dirait? oui, évidemment, les volontaires qui nettoient les plages sont très utiles, quel est le rapport?

Pourquoi voudrais-tu me faire dire du mal des chasseurs??

Par contre, je suis bien aise d'enfin de t'entendre lire, ou plutot ecrire, que les ecologistes peuvent etre utiles.

Et, par voie de fait, l'ecologie aussi. On avance.

Non, parce que la, on se sentait coince entre bobos, tous ensemble, dans la petite couronne...

Publié le
Par contre, je suis bien aise d'enfin de t'entendre lire, ou plutot ecrire, que les ecologistes peuvent etre utiles.

Et, par voie de fait, l'ecologie aussi. On avance.

tu avancerais surtout si tu ne déformais pas mes propos. j'ai dit que les gens qui nettoyaient les plages étaient utiles, je n'ai pas parlé des écolos.

C'est une BD d'humour. Il s'agit de caricature. Oui il caricature les chasseurs comme ça, mais tu as raison : chez les chasseurs, il y a des bons chasseurs, et il y a des mauvais chasseurs !

l'appeau à chasseurs: ducon, ducon, ducon. ça n'a rien d'une caricature. c'est de l'anathème, puisque tu en parlais. mais puisque tu aimes ça, peut-être que tu vas trouver ça hilarant?

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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