Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

pour trouver des gens contre l'IVG, va plutôt voir en face...

en face il y a moi, j'espère que ce n'est pas à moi que tu penses quand tu dis ça?

sinon, bill soulève une bonne question, qu'est-ce qui justifie, chez les végétaliens, de ne pas manger d'oeufs, alors même qu'une poule pond, quoi qu'il arrive?

tiens, en parlant des oeufs, ça me fait penser à un reportage que j'ai vu récemment sur un élevage de pondeuses en batterie. le mec disait que c'est sûr que les poules sont entassées, mais bon, un français mange en moyenne 270 oeufs par an (il me semble), soit à peu près la production d'une poule. il faut donc, grosso modo, autant de poules que de français. il est dès lors impossible de ne faire que de l'élevage en plein air. alors, comment qu'on fait?

Modifié par christophe22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Je me demande comment des gens qui refusent de tuer toute forme animale se positionnent avec l'idée d’interrompre une vie humaine.

On ne peut qu'être contre l'interruption d'une vie humaine. Mais sur la question de l'IVG, se pose la question de savoir à partir de quand on devient un être humain. A partir de la conception ? A partir de la naissance ? A partir du moment où le coeur bat ? A partir du moment où le cerveau se forme ? A partir du moment où l'on peut ressentir de la douleur ?

Je ne suis pas végétarien au jour d'aujourd'hui (je n'épargne donc pas toute vie animale) et ne suis donc pas forcément habilité à répondre précisément à ta question.

Mais pour ma part je suis de l'avis exprimé ci-dessus, qu'il n'est pas répréhensible de pratiquer une IVG avant la formation du système nerveux, soit aux alentours de 18 semaines.

En France c'est autorisé jusqu'à 12 semaines. Et une IVG n'est jamais pratiquée de gaîté de coeur...

Dans certains pays c'est pratiqué bien plus tard, voire même jusqu'au dernier moment, sans parler des avortements forcés, mais c'est une autre histoire.

en face il y a moi, j'espère que ce n'est pas à moi que tu penses quand tu dis ça?

Non non je ne pensais pas à toi.

sinon, bill soulève une bonne question, qu'est-ce qui justifie, chez les végétaliens, de ne pas manger d'oeufs, alors même qu'une poule pond, quoi qu'il arrive?

C'est pour ne pas favoriser l'exploitation animale, ne pas participer aux souffrances infligées aux animaux...

Ceci dit si l'on vit dans une ferme et que des poules y vivent leur vie de poule en de bonnes conditions, et si elles n'ont pas besoin de leurs oeufs non fécondés, c'est vrai que la question se pose différemment.

tiens, en parlant des oeufs, ça me fait penser à un reportage que j'ai vu récemment sur un élevage de pondeuses en batterie. le mec disait que c'est sûr que les poules sont entassées, mais bon, un français mange en moyenne 270 oeufs par an (il me semble), soit à peu près la production d'une poule. il faut donc, grosso modo, autant de poules que de français. il est dès lors impossible de ne faire que de l'élevage en plein air. alors, comment qu'on fait?

On mange moins d'oeufs, pardi.

Il vaut mieux manger moins de certaines choses, mais manger de la qualité (et éviter de faire souffrir des animaux, tant qu'à faire. Cf les videos publiées plus haut sur les poussins mutilés..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit si l'on vit dans une ferme et que des poules y vivent leur vie de poule en de bonnes conditions, et si elles n'ont pas besoin de leurs oeufs non fécondés, c'est vrai que la question se pose différemment.

ça ce n'est pas compliqué, pas besoin de vivre dans une ferme pour manger de bons oeufs. tu prends des oeufs de poules élevées en plein-air, ou label rouge, elles se la coulent douce les mémères.. de toute façon bête comme c'est une poule, c'est pas compliqué de la satisfaire. même celles qui se baladent la journée et dorment en cage doivent être heureuses.

On mange moins d'oeufs, pardi.

Il vaut mieux manger moins de certaines choses, mais manger de la qualité (et éviter de faire souffrir des animaux, tant qu'à faire. Cf les videos publiées plus haut sur les poussins mutilés..)

bah ça ce n'est pas la faute de l'éleveur. faut aussi prendre conscience que le paysan il fait ce qu'on lui dit. il y a 30 ans on leur a demandé de mettre le plus de phytosanitaires partout, et maintenant c'est eux qui prennent. pareil pour les poules, ils font ce qu'on leur demande. perso je ne prends jamais d'oeufs de batterie, mais même si on mangeait moins d'oeufs, il reste le problème du prix.

c'est pareil pour tous les élevages hors-sol d'ailleurs, le problème c'est que pas mal de français ne peuvent pas s'offrir d'oeufs fermiers ou de cochon label rouge.. si on arrête l'élevage hors-sol on va priver ces gens-là de pas mal de produits de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit si l'on vit dans une ferme et que des poules y vivent leur vie de poule en de bonnes conditions, et si elles n'ont pas besoin de leurs oeufs non fécondés, c'est vrai que la question se pose différemment.

ça ce n'est pas compliqué, pas besoin de vivre dans une ferme pour manger de bons oeufs. tu prends des oeufs de poules élevées en plein-air, ou label rouge, elles se la coulent douce les mémères..

Pour ma part c'est ce que je fais, enfin depuis quelques années, je prends des oeufs bio de poules élevées en plein air. C'est pas tellement plus cher. Et j'en mange beaucoup moins que le nombre que tu as évoqué (même si je suppose qu'il prend en compte toutes les utilisations des oeufs, c'est à dire gateaux, desserts etc)

Mais même en consommant des oeufs de poules "bien élevées", c'est tout de même une forme d'exploitation animale, donc la question se pose. Même si ces poules ne sont probablement pas malheureuses.

de toute façon bête comme c'est une poule, c'est pas compliqué de la satisfaire. même celles qui se baladent la journée et dorment en cage doivent être heureuses.

Ne nous avançons pas sur ce terrain de l'intelligence animale... J'ai dit plus haut de quoi est capable une poule... et ce ne sont pas les animaux qui ont l'air le plus intelligents, qui le sont (et vice versa)

On mange moins d'oeufs, pardi.

Il vaut mieux manger moins de certaines choses, mais manger de la qualité (et éviter de faire souffrir des animaux, tant qu'à faire. Cf les videos publiées plus haut sur les poussins mutilés..)

bah ça ce n'est pas la faute de l'éleveur. faut aussi prendre conscience que le paysan il fait ce qu'on lui dit. il y a 30 ans on leur a demandé de mettre le plus de phytosanitaires partout, et maintenant c'est eux qui prennent.

C'est bien que tu le reconnaisses.

Enfin, s'ils commencent à se rendre compte qu'ils se font avoir, c'est bien.

Il n'est pas interdit en effet de réfléchir...

pareil pour les poules, ils font ce qu'on leur demande. perso je ne prends jamais d'oeufs de batterie, mais même si on mangeait moins d'oeufs, il reste le problème du prix.

Si on mange moins d'oeufs et de viande, on dépense nettement moins...

c'est pareil pour tous les élevages hors-sol d'ailleurs, le problème c'est que pas mal de français ne peuvent pas s'offrir d'oeufs fermiers ou de cochon label rouge.. si on arrête l'élevage hors-sol on va priver ces gens-là de pas mal de produits de base.

Ces "produits" ne sont largement consommés que depuis relativement récemment... au point que dans nos pays, même des gens pauvres se sentent obligés de manger de la viande ou de l'oeuf ou du poisson, à tous les repas..

Or il vaut mieux s'en passer, ou en tous cas en consommer nettement moins.

En attendant, ça donne maintenant des générations de gens obèses et malades. Je crains qu'on voie les courbes d'espérance de vie diminuer, les gens nourris à la bouffe industrielle depuis l'après-guerre, mourant plus jeunes que leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'ANIMAL

PRÉAMBULE

Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,

Introduction malheureuse qui présuppose l'acceptation du darwinisme et exclut donc une large frange de la population. Islam, créationnistes.

Et non !, puisqu'il n'est pas question de darwinisme dans cette introduction plutôt subtile qui n'évoque QUE l'évolution (un fait, que tu confonds avec l'une des théories associées, le darwinisme). Même cette tournure "Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune" laisse ouverte une porte aux croyants et à une éventuelle création divine, c'est dire !

Il n'est pas de mon propos de débattre de l'Islam mais peut-être que tu auras une vision plus nuancée en lisant les réflexions des concernés ; un exemple parmi d'autres, celui de l’astrophysicien Nidhal Guessoum dans cet article : L'Islam, l’évolution, l’homme et l’univers

http://oumma.com/L-Islam-l-evolution-l-homme-et-l

Citations :

"On est évolutionniste non-darwinien si on croit que les espèces vivantes ont évolué (en elles-mêmes et entre elles) mais pas selon la théorie de Darwin."

"Donc le Coran est sujet à interprétation à bien des égards, y compris sur cette question de l’évolution. Mais affirmer que le Coran nous force à rejeter toute théorie de l’évolution, c’est tout simplement faire preuve de littéralisme et témoigne d’un manque évident d’érudition (islamique et scientifique)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est ce que je fais, enfin depuis quelques années, je prends des oeufs bio de poules élevées en plein air. C'est pas tellement plus cher.

Oeufs en batterie la douzaine 2,2€. Plein air 3.4€. T'as raison c'est pas beaucoup plus cher.

Mais même en consommant des oeufs de poules "bien élevées", c'est tout de même une forme d'exploitation animale, donc la question se pose. Même si ces poules ne sont probablement pas malheureuses.

Comprend pas. Elles pondent quoi que tu fasses. Ou est l'exploitation dans le fait de ramasser des oeufs qui vont pourrir ou faire le bonheur des renards et des fouines. C'est vraiment des raisonnement de pays riches que de se poser ce genre de question.

En attendant, ça donne maintenant des générations de gens obèses et malades. Je crains qu'on voie les courbes d'espérance de vie diminuer, les gens nourris à la bouffe industrielle depuis l'après-guerre, mourant plus jeunes que leurs parents.

C'est quoi ton problème ? Tu veux vivre très longtemps ? Pourquoi faire ?

Si tu n'as que ça comme objectif dans la vie, c'est vraiment triste.

(Puisqu'on est sur un forum de magie, Chelman t'offre une très belle routine : l'Immortel (d'après gaetan Bloom))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est ce que je fais, enfin depuis quelques années, je prends des oeufs bio de poules élevées en plein air. C'est pas tellement plus cher.

Oeufs en batterie la douzaine 2,2€. Plein air 3.4€. T'as raison c'est pas beaucoup plus cher.

Ok la semaine dernière j'ai payé 2.09€ pour une boite de 6.

Il faudrait comparer tout ça dans le même magasin.

Mais il faut dire que chez moi on ne consomme pas tellement d'oeufs donc on regarde moins le prix que pour les légumes par exemple.

Pour les légumes je compare souvent et en général la différence (en allant acheter aux bons endroits et pas dans les trucs pour bobos) est minime, de l'ordre de 30% de plus. En général je n'achète pas si ça dépasse de 50%.

Mais même en consommant des oeufs de poules "bien élevées", c'est tout de même une forme d'exploitation animale, donc la question se pose. Même si ces poules ne sont probablement pas malheureuses.

Comprend pas. Elles pondent quoi que tu fasses. Ou est l'exploitation dans le fait de ramasser des oeufs qui vont pourrir ou faire le bonheur des renards et des fouines. C'est vraiment des raisonnement de pays riches que de se poser ce genre de question.

Je n'ai pas dit qu'il fallait jeter des oeufs qui allaient pourrir;

Je dis qu'elles ne pondent pas quoi qu'on fasse, car pour qu'elles pondent il faut déjà qu'elles existent, donc que ça réponde à un besoin. Un fermier n'élèvera pas de poules (et donc ces poules ne naîtront même pas) s'il ne pense pas vendre leurs oeufs.

Lancer un élevage de poules c'est bien une forme d'exploitation animale (même s'il y a d'énormes différences suivant comment on les élève évidemment).

En attendant, ça donne maintenant des générations de gens obèses et malades. Je crains qu'on voie les courbes d'espérance de vie diminuer, les gens nourris à la bouffe industrielle depuis l'après-guerre, mourant plus jeunes que leurs parents.

C'est quoi ton problème ? Tu veux vivre très longtemps ? Pourquoi faire ?

Si tu n'as que ça comme objectif dans la vie, c'est vraiment triste.

Non je ne dis pas ça, et je ne parle pas spécialement pour moi, mais il n'est pas souhaitable de mourir prématurément.

Je vois pas mal de gens autour de moi, même jeunes, souffrir et mourir du cancer, il y en a de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, laisse tomber les bisous nours.

ICI

M'enfin, la théorie de Darwin n'est qu'une théorie parmi d'autres, pour expliquer l'évolution des espèces.

On sait maintenant que l'évolution ne se passe pas d'après les mécanismes théorisés par Darwin. Ca se comprend, à l'époque la génétique était inconnue.

Par contre, le fait que l'évolution ait lieu, c'est un fait avéré. Ensuite différentes théories existent pour l'expliquer.

Il ne faut pas faire une fixation sur Darwin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil pour tous les élevages hors-sol d'ailleurs, le problème c'est que pas mal de français ne peuvent pas s'offrir d'oeufs fermiers ou de cochon label rouge.. si on arrête l'élevage hors-sol on va priver ces gens-là de pas mal de produits de base.

Conclusion ? Qu'ils bouffent des produits malsains issus de circuits irrespectueux des animaux dont la souffrance est mise au service d'une production de nourriture de mauvaise qualité et destinée aux "pauvres" ??? On peut quand même espérer qu'il y a une alternative...

bah ça ce n'est pas la faute de l'éleveur. faut aussi prendre conscience que le paysan il fait ce qu'on lui dit. il y a 30 ans on leur a demandé de mettre le plus de phytosanitaires partout, et maintenant c'est eux qui prennent. pareil pour les poules, ils font ce qu'on leur demande. perso je ne prends jamais d'oeufs de batterie, mais même si on mangeait moins d'oeufs, il reste le problème du prix.

Parole de technicien agricole, on te croit donc, c'est ton expérience, du vécu (citation : "ma source, c'est moi, car je sais de quoi je parle."), merci de confirmer les problèmes phytosanitaires "PARTOUT" et le fait que tu orientes toi-même ta consommation vers des produits loin de la production en batterie (hum, pas par choix éthique je suppose ;) , juste parce que c'est "meilleur" non ?, pour tes papilles comme pour ta santé ? Pas même une petite pensée pour l'horreur des conditions de l'élevage en batterie ? Allez, un effort...). En tout cas merci pour ton appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...