Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Une argumentation anti-véganisme par un individu pour le moins assez controversé.

Commençons par l'aspect polémique avec ce titre de Rue89 intitulé « Thierry Casasnovas, le gourou du "tout cru", vous attend tranquille sur YouTube », l'article qualifie même Casanovas, en citant le point de vue de la Miviludes (CLIC) , de l'une des "vedettes" de YouTube" ! :

Le YouTubeur Thierry Casasnovas prétend guérir le cancer grâce aux fruits et légumes crus et surfe sur nos peurs alimentaires. La Miviludes, qui guette les dérives sectaires, se contente pour l’instant de le surveiller.

Source de l'extrait et article complet à lire ici : http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/26/thierry-casasnovas-gourou-tout-cru-attend-tranquille-youtube-256224

Un autre article publié dans le blog Les Intoxicateurs conclut ceci :

Repenser son alimentation et son mode de vie peut être utile, mais surement pas au risque de tout perdre, en suivant inconditionnellement et uniquement les conseils des vidéos de Thierry Casasnovas.

Lire l'article complet ici : CLIC

Ces mises en garde étant faites, à vous de d’évaluer la pertinence (ou la non-pertinence) des arguments :

« Pourquoi je ne suis pas "vegan" (ni "crudivore" ou fasciste d'ailleurs...) » par Thierry Casasnovas :

[video:youtube]

Une discussion sur cet énergumène ;)

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Très bonne vidéo, merci Friboudi.

Espérons que le conseil de l'ordre des médecins agisse au plus vite contre ce bonhomme.

Hum, débat hyper compliqué puisque pas seulement sur le terrain de la médecine mais également sur celui de la liberté d'expression... On se retrouve coincé avec le QI entre deux chaises. Je n'ai pas trouvé d'info concernant une éventuelle condamnation de Thierry Casasnovas, juste des "présomptions de culpabilité" ;) . Par ailleurs,la vidéo sceptique (proposée par Friboudi) a ses qualités mais n'en est pas moins critiquable sur plusieurs points, je n'ai pas trop le temps d'en débattre mais au cas où j'y reviendrai... Parmi les centaines de vidéos proposées par Casanovas, il y a quand même des choses intéressantes, par exemple cette recette de glace à la banane :whistle: :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même des choses intéressantes, par exemple cette recette de glace à la banane :whistle:

... qui est un grand classique des utilisateurs d'extracteur de jus.

***

Je viens de découvrir l'existence de cet ouvrage préfacé par Paul McCartney (qui est lui-même végétarien depuis une trentaine d'années) :

51IXcBSCp4L._SX321_BO1,204,203,200_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Drôle, décalé, original et très documenté, ce livre nous invite à des prises de conscience aussi inattendues qu'essentielles. Il nous plonge dans la vague végane actuelle, un mouvement de plus en plus populaire en Europe et en Amérique du Nord, qui a pour but d'éviter la souffrance animale et de mettre un terme à l'exploitation des animaux par l'espèce humaine. Il fut un temps où l'esclavage, qui nous horrifie aujourd'hui, paraissait naturel ; de même, soutiennent les partisans du véganisme, un jour viendra où il nous semblera inadmissible de tuer des animaux pour les manger. Bruno Blum, qui a depuis longtemps cessé de « consommer de l'alcool, du tabac, des drogues, des animaux et autres produits donnant prise à l'addiction », nous fait ici le récit de sa transformation, dans le style effronté et affûté qui lui est propre. Il nous explique par ailleurs pourquoi il est important de réduire notre consommation de viande, et comme il est facile de passer aux délices véganes.

Biographie de l'auteur :

Connu, dès la fin des années 1970, en tant que correspondant « gonzo » à Londres du populaire mensuel de rock "Best", Bruno Blum a très tôt côtoyé les grandes stars du rock. C'est la chanteuse des Pretenders qui l'initie au végétarisme en 1980, précipitant un long voyage intérieur. Globe-trotter polyglotte versé dans la spiritualité, Bruno Blum est dessinateur de presse, de bandes dessinées, illustrateur, photographe, conférencier, musicologue, musicien, compositeur et producteur. Il est aussi l'auteur d'une quinzaine de livres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous invite très vivement à regarder le reportage suivant !!!

Honnêtement il va vraiment vous retourner !!!

C'est juste incroyablement horrible :eek:

Réfléchissons d'urgence à des solutions alternatives plus éthique !

[video:youtube]

Hello BOUMS

Tu écris "Réfléchissions d'urgence à des solutions alternatives plus éthiques !". Du coup me vient une question : quelle serait la solution alternative aux abattages rituels ? À part le végétarisme, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

454full-myl%C3%A8ne-demongeot.jpg

J'avais écouté une interview de Mylène Demongeot qui disait préparer un livre sur les animaux avec Boris Cyrulnik. Après une recherche je constate qu'il existe déjà d'elle un livre sur le sujet préfacé par Cyrulnik :

À ses débuts, sa blondeur et sa grâce mutine la font rivaliser avec une autre jeune actrice en vogue, Brigitte Bardot. Mais elle va se démarquer de ces comparaisons avec BB, avec laquelle elle partage d'ailleurs une amitié et un même amour des animaux,

Idole plantureuse et populaire du cinéma français, Mylène Demongeot a croisé tout au long de sa vie le destin de petites - et grosses - bêtes réellement fabuleuses. Qu'il s'agisse d'animaux étonnants - des mangoustes, un bébé crocodile, un boa, un renard, une chouette, un lion... - ou de compagnons plus familiers - chiens et chats -, tous accompagnèrent avec amour sa splendide carrière et reçurent sa tendresse comme ses plus chères attentions. Ces "chers amis" à poil ou à plume, Mylène Demongeot les raconte avec verve dans ce livre émouvant. Sans oublier d'admettre aussi ses propres égarements vis-à-vis d'animaux qui ne pouvaient pas toujours entièrement partager sa vie... - Ah le récit formidable du lionceau en appartement? Un livre passionné, sincère, engagé, à l'humour pétillant, illustré d'une cinquantaine de dessins, délicats et drôles, de Catel.

71Kfzw4D6fS.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myl%C3%A8ne_Demongeot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cecil le lion massacré au Zimbabwe, Athéna le chien enseveli, Oscar le chat projeté contre un mur… Des animaux martyrisés passionnent et mobilisent les internautes. Sociologue et chercheur au CNRS, Michel Fize analyse ce phénomène.

LE FIGARO.- Cecil le lion continue à déchaîner les réseaux sociaux, 280.000 personnes ont signé une pétition sur internet pour demander une peine maximale pour le maître du dogue Athéna… Pourquoi ces animaux martyrisés mobilisent-ils tant les internautes?

Michel FIZE.- Il y a toujours eu une complicité entre l'homme et l'animal. Ceux qui sont les plus proches des hommes les attirent le plus. Les animaux que vous avez cités sont domestiques, ou assez esthétiques. Le sort d'un crocodile aurait moins ému que celui de Cécil, car le lion est un animal bien plus beau."

Oaahhh la réponse du sociologue !!!! J'y crois pas ! On parle d'animaux martyrisés et la réponse du sociologue sur le pourquoi du soutien des internautes aux animaux c'est que le lion est beau ! N'importe quoi, si les internautes se mobilisent c'est que ce sont des cas extrêmes d'animaux mis à mort (un chat jeté contre un mur ! Ce serait donc parce qu'un chat est beau que les internautes se mobilisent ?) je pense que si on éventre un crocodile et qu'on lui arrache les yeux, la réaction serait la même.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, l'Homme se soucie plus des animaux proches de lui (anatomiquement ou culturellement). Je pense qu'un poisson torturé aura en effet moins d'impact qu'un lion, singe, chat.

Sea Shepherd dénonce des massacres de dauphins, de requins, mais bizarrement ça émeut moins non ?

Allez je vais plus loin...pourquoi on martyrise et mangeons les cochons, et cajolons les chats et chiens ? Qu'est-ce qui fait qu'un chien est un animal domestique, et le cochon qu'un bout de viande sur pattes ?

Sachant, qu'il a été démontré que le cochon a des aptitudes intellectuelles plus élevées qu'un chien, alors peut être est ce purement esthétique (pas mignon, pas touchant = on peut le manger) ?

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...