Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Pour revenir un peu à la cause animale, faisons-nous plaisir en tirant la chasse :

Didier Porte tire la chasse

Le 2 novembre 2018

Tu n’auras pas manqué de remarquer, ami abonné, que la chasse a particulièrement mauvaise presse depuis quelques semaines. Les bavures cynégétiques, parfois grotesques, toujours stupides, donnent lieu à force commentaires sarcastiques.

Des débats sont organisés par des médias qui se font un plaisir d’ouvrir toutes grandes leurs antennes à de jolis spécimens de psychopathes enfouraillés, massacreurs de petits lapins innocents, qui adorent se donner en spectacle, au prix d’une substantielle dégradation de l’image (déjà déplorable) de leur « communauté ».

À l’origine de cette « campagne », il y a bien sûr la sensibilisation croissante de l’opinion à la souffrance animale ; la démission fracassante de Nicolas Hulot, mais également l’exhibitionnisme frénétique du désormais célèbre lobbyiste des chasseurs, le vibrionnant Thierry Coste. Lequel n’a toujours pas fait sienne la règle d’or de son métier d’agent d’influence : éviter d’ouvrir sa grande gueule dès que se pointe un micro ou une caméra !

En prime et sans supplément, notre journaliste Jonathan Duong nous parlera de la chanson de Craonne, toujours aussi mal vue par les brutes gallonées. Source

 

 

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 02/11/2018 à 03:49, Kristo (Christophe) a dit :

Si cette étude porte sur 70000 cas, il parait évident que ses auteurs ont eu de quoi prendre en compte la provenance. Une étude, pour être faite dans les règles de l'art, doit porter sur un échantillon significatif et représentatif de la population et écarter ce genre de biais si nécessaire.

Oui et bien là ce n'est pas le cas. 

Le 02/11/2018 à 19:44, Kristo (Christophe) a dit :
Le 02/11/2018 à 18:53, Zacharie Simmons a dit :

C'est vraiment dommage, mais je comprends. Ceci dit, il n'y a en général pas besoin de lire une étude en entier pour pouvoir s'en faire une idée.

Le mot pesticides apparaît 46 fois dont une quinzaine dans les sources, effectivement, en quoi est ce que ça nous indique que l'étude porte sur les pesticides ?

 

Une étude sur l'alimentation bio qui parle presque autant des pesticides que du bio, tu m'étonnerais si tu révélais que son domaine d'observation principal est l'adultère chez les couples du troisième âge...

Tu ne réponds pas à ma question.

Le 02/11/2018 à 19:44, Kristo (Christophe) a dit :

Ben si, la source sur leur toxicité est indiquée en lien: https://academic.oup.com/nar/article/44/D1/D1202/2503131

Mais d'après toi, pourquoi est-ce que ces produits, naturels, sont utilisés dans le bio ? Justement parce qu'ils ne sont pas mauvais pour la santé, et que c'est avéré. Sinon, aucun intérêt.

Et alors, tu as trouvé la source ? Je clique sur le lien mais je ne l'ai pas trouvée.

Le 02/11/2018 à 19:44, Kristo (Christophe) a dit :

Ils démontrent qu'il y a plus de cancers chez les consommateurs de produits contenant des pesticides, et ils en déduisent que les pesticides en sont probablement la cause.

Non, comme tu le dis dans la phrase que tu cites plus tard, ils en déduisent que c'est l'hypothèse la plus probable. Comme je l'ai dit plus haut, il faudrait déjà savoir si les chiffres sont cohérents, puis vérifiables par d'autres études, avant de leur chercher une "cause la plus probable". 

Le 02/11/2018 à 19:44, Kristo (Christophe) a dit :

Mais heureusement, ce n'est pas le cas. Le cancer de la prostate est un des principaux cancers suivis par l'étude.

Oui, et il ne fait pas partie de ceux dont l'incidence augmente significativement dans leur étude.

Ce n'est pas un argument pour dire que les pesticides n'ont pas d'effet sur le cancer, bien sûr, mais il ne faut pas non plus fermer les yeux sur le fait qu'ils n'ont pas le résultat qu'on attendrait si effectivement les pesticides dans les aliments non bio (qui n'y sont qu'à l'état de traces, ne l'oublions pas !) entraînaient un sur risque de cancer.

Publié le

Le problème reste le même. La plupart du temps, aucun des deux camps n'a d'arguments suffisamment solides pour démonter complètement les arguments de l'autre.

La plupart des molécules critiquées ne sont l'objet que de théorie de la part de chercheurs et c'est sur cette "incertitude" que les industries vont appuyer pour affirmer que leur produit n'est pas dangereux. La plupart des études dans le domaine biomédicale ne peuvent objectivement pas dire autre chose que "Nous suggérons que telle molécule constitue un facteur de risque pour tel cancer". Pour la simple et bonne raison que effectivement les preuves manquent. Ce qui est logique car si la molécule est vraiment dangereuse, alors ceux qui la commercialisent feront tout pour le cacher. A l'inverse, il arrive parfois qu'un pesticide ne soit effectivement  pas dangereux auquel cas c'est une fausse piste.

 

Publié le
Il y a 22 heures, Zacharie Simmons a dit :

Oui et bien là ce n'est pas le cas. 

Tu ne réponds pas à ma question.


Tout est indiqué. L'étude porte sur l'association entre la consommation de nourriture bio et le risque de cancer. Et déduit que les pesticides sont probablement en cause.

 

Il y a 22 heures, Zacharie Simmons a dit :

Et alors, tu as trouvé la source ? Je clique sur le lien mais je ne l'ai pas trouvée.


Revoilà le lien : https://academic.oup.com/nar/article/44/D1/D1202/2503131

 

Il y a 22 heures, Zacharie Simmons a dit :

Ils démontrent qu'il y a plus de cancers chez les consommateurs de produits contenant des pesticides, et ils en déduisent que les pesticides en sont probablement la cause.

Non, comme tu le dis dans la phrase que tu cites plus tard, ils en déduisent que c'est l'hypothèse la plus probable.


C'est ce que je dis.

 

Il y a 22 heures, Zacharie Simmons a dit :

Comme je l'ai dit plus haut, il faudrait déjà savoir si les chiffres sont cohérents, puis vérifiables par d'autres études, avant de leur chercher une "cause la plus probable". 

 

C'est leur avis.

Mais ils disent aussi que les résultats de l'étude sont à confirmer Although the study findings need to be confirmed, etc

 

Il y a 22 heures, Zacharie Simmons a dit :

Oui, et il ne fait pas partie de ceux dont l'incidence augmente significativement dans leur étude.

 

Ils parlent aussi des cancers dans leur globalité, en disant en conclusion Our results indicate that higher organic food consumption is associated with a reduction in the risk of overall cancer.

 

Il y a 22 heures, Zacharie Simmons a dit :

Ce n'est pas un argument pour dire que les pesticides n'ont pas d'effet sur le cancer, bien sûr, mais il ne faut pas non plus fermer les yeux sur le fait qu'ils n'ont pas le résultat qu'on attendrait si effectivement les pesticides dans les aliments non bio (qui n'y sont qu'à l'état de traces, ne l'oublions pas !) entraînaient un sur risque de cancer.


Tout va très bien donc, Madame la Marquise, et bon appétit.
 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Salut les VMistes ! 👋 On se retrouve ce soir pour une édition très équilibrée de l'Apéro Magique ! Pourquoi vous devez être là : @Gael GAGNEPAIN (Raven) rend hommage à la "Conception structurelle de la magie" d'Arturo Ascanio ! C'est toujours un régal de voir ces classiques en live. 🇪🇸🃏 @Theo PRINIOTAKISvient nous présenter ses toutes nouvelles créations (Ardoise, Panneau de divination...). Ça va être très ingénieux ! 🛠️✨ @Michel DARLONE nous plonge dans son univers avec de l'Alomancie et du Tarot. 🔮 @Luc GINGER nous file un coup de main sur le côté administratif : comment être en règle en tant qu'artiste ? Un sujet hyper important ! ⚖️🎭 @Elise BOUAZIZ et sa Signature Magique 👉 RDV à 18h30 ici : https://www.virtualmagie.com/vmlive/ 👉 Dès 20h30 : On bascule sur l'After pour les membres du Cercle VM (regarde la vidéo de 4 mn expliquant tout ici) Venez avec vos questions et votre bonne humeur ! 🤘🎩
    • Un nouvelle capsule (oui encore 😀, je suis d'humeur créatrice en ce moment). Je voulais faire une routine depuis longtemps avec des pièces d'échec. Finalement je ferais deux capsules avec un jeu d'échec ! J'adore l'histoire (si vous ne l'aviez pas deviné) et j'ai toujours était fasciné par le personnage de la Reine Noire, Catherine de Médicis, reine de France, Régente et mère de 3 rois. "Reine Noire"et jeu d'échec, le thème était tout trouvé ! Cette capsule transporte les spectateurs durant la terrible nuit de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572, la chasse aux traitres protestants. L'effet est le suivant, le magicien place secrètement une prédiction (pièce d'échec) dans une bourse et la confie au spectateur.  Le spectateur mélange les pièces blanches sur un échiquier, la reine noire est sortie, le spectateur donne un nombre entre 1 et 16 pour le nombre de case d'un échiquier sur lequel il peut jouer ses pièces au départ (mais si vous avez du temps cela peut être de 1 à 32 ou même de 1 à 64 cases). La reine noire grâce au nombre donné retrouve toujours la prédiction, influençant toujours le spectateur.  “Dans le silence d’une nuit, une Reine avance… Sous les bougies vacillantes, les ombres glissent sur l’échiquier… Une Reine observe. Un à un, les noms disparaissent… jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul destin… déjà écrit." Ici la création, le vieillissement et la customisation d'une boite pour faire bibelot renaissance, boites à pièces d'échec de la reine Catherine. Feutrine et miniature ancienne représentant la reine jouant, et déco d'échiquier vieillis. J'hésite et il donc possible que je fasses des moules de pièces d'échec plus renaissance et artisanaux mais pour le visuel du tour c'est bien que le spectateur percute sur les silhouettes des pièces et pour cela le jeu classique marche bien. Environ 15 euros pour l'ensemble. Démo à venir en Apéro Magique VM (les précédents sont disponibles ic).   
    • Max Maven par Antonio M. Cabral qui a croqué de nombreux magiciens. Un clic sur Daï Vernon (ci-dessous) vous emmènera sur son Flickr.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8435
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain CELLIER-CHERVY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...