Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a une heure, darlone a dit :

Encore une fois je ne pense pas que la comparaison soit des plus pertinente. J'ai du mal à voir le rapport entre des gens qui ont résisté à une occupation militaire par une puissance étrangère fachiste  et une minorité d'abrutis qui attaque des boucheries... mais bon

C'est toi qui as commencé cette comparaison. Tu as dit "Simone Veil a lutté et a triomphé mais sans violences de sa part!" et je t'ai simplement répondu que si elle n'a pas été violente, le mouvement de résistance a, lui, utilisé la violence. Ce qui est d'ailleurs justifié, lorsqu'une population se trouve en légitime défense.
D'ailleurs, après guerre, le mouvement pacifiste est né de la résistance.

C'est vrai au nombre de morts dans les écoles et les concerts cela leur réussis à merveille tu as raison.

Ca ne leur réussit pas du tout évidemment et je répète que je suis contre la libéralisation des ventes d'armes, en tous cas de la façon dont c'est fait.

Il y a assez de faits pour les bouchers alertent l'état, c'est beaucoup de vitrines cassées et de devantures dégradées.

As-tu une source stp indiquant qu'il y ait eu "beaucoup de vitrines cassées" ?
Lorsque je cherche sur internet, je n'en trouve qu'une, cassée en mai dernier à Lille.
Avec une très grande couverture médiatique.

Si un groupe X décide que ta profession ou tes activités militantes lui déplaisent et décide de casser tes vitres ou de dégrader ton appartement (pensant détenir la vérité) tu en seras ravi j'imagine?

Ben non évidemment pourquoi?
Le but n'est pas non plus que les bouchers soient ravis.

Enfin ce type d'action peut générer de la colère et une escalade de la violence. Un boucher excédé qui poignarde ou tire sur un militant extrémiste...

En effet c'est le risque.

La boucherie est une profession réglementée depuis 500 ans, c'est gens n'ont rien demandés à personne

Hé oui c'est un problème, qu'ils ne demandent rien à personne. Ca irait mieux, si on demandait aux animaux leur accord pour se faire manger. Mais ce ne serait pas facile à obtenir.

et n'ont pas à subir un préjudice. Il y a d'autres moyens d'action.

Ca on a compris, ça fait 10 fois que tu le dis. Et personne ici n'a dit le contraire : il y a d'autres moyens d'action.

Les policiers devant les écoles

Les militaires, surtout

génèrent peut-être un sentiment d'insécurité (il y a des gens qui le pensent et d'autres pas), mais les casseurs aussi, demande aux habitants de Nantes ou de Rennes.

Hé oui, plus il y a d'injustice et de répression policière et plus il y a de casseurs en manif. C'est malheureux.

Il y a 1 heure, Alx a dit :

Encore une fois, ça n'a pas de sens de s'en prendre à tous les éléments du système parce qu'un rouage déconne.

Au contraire, je pense que ça a du sens. Si on s'en prend à un maillon de la chaîne, ça suffit à briser la chaîne.

Dans tout système tel que celui là, il y a des postes qui demandent plus ou moins d'implication. Qui "déconnent" plus ou moins, comme tu dis.
Les autres maillons de la chaîne se déresponsabilisent en disant "ce n'est pas moi qui fait ça", mais ils sont tout aussi importants que les autres maillons.

Voir l'explication de l'état agentique de l'expérience de Milgram: https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram#État_agentique

Citation

Original n'est pas forcément synonyme de pertinent : ce n'est pas parce que c'est nouveau que c'est mieux (cette maxime s'applique d'ailleurs à de nombreux domaines).

Bien sûr

Citation

xD

Non mais en réalité, c'est une blague : je n'aime pas le foot, mais pas au point de passer à l'acte (pour me décider, il faudrait vraiment qu'ils dépassent les bornes, par exemple en klaxonnant sous mes fenêtre, mais ils ne sont pas si bêtes que ça, quand même... :D)

xD

Encore une fois, bien vu. Mais il faut quand même que je précise que, s'il pense au blé, ce n'est pas parce que c'est un capitaliste : c'est avant tout pour les raisons que j'ai citées plus haut. La vie des agriculteurs n'est pas si facile (20 à 30% de suicides en plus au sein de cette profession),

Et quand ils ne se suicident pas ils meurent des cancers causés par leurs pesticides...
J'ai un ami (magicien) qui a été agriculteur pendant 10 ans et a diffusé des pesticides, malgré les protections il a chopé un début de cancer, pas cool...

Citation

ils sont nombreux à avoir du mal à rembourser leurs emprunts, à réaliser trop tard qu'ils sont devenus esclaves du système des grands groupes agro-alimentaires. Si en plus on vient détruire leur seule source de revenus annuelle, je comprends qu'ils aient du mal à l'encaisser...

Et en même temps, ce n'est pas une raison pour accepter de faire des OGM dont il est facile de connaître les risques. Ca a été une cata en Argentine par exemple.

Citation

Je suis favorable au principe de précaution (comment ne pas l'être ? O.o), mais je pense qu'il y a d'autres moyens de faire bouger les lignes que de détruire. Des moyens moins violents et de toute manière plus efficaces. Alors bien sûr, mettre en place une communication percutante, ça demande de la réflexion, c'est plus difficile que de tout casser. 

Bon, pour être tout à fait objectif, je dois reconnaître que, au nom du principe de précaution, on ne peut pas laisser un champ d'OGM arriver à maturité, sous peine qu'il pollinise les champs voisins, ce qui devient rapidement incontrôlable.

Mais la bonne solution serait peut-être de faire faucher ce champ par les autorités, qui pourraient du coup indemniser le paysan pour la perte subie en raison de cette décision administrative. L'environnement est préservé, l'exploitation n'est pas en faillite... tout le monde est content ! (Sauf José Bové et Noël Mamère, qui perdent 5 minutes de présence télévisée... mais ils s'en foutent, ils ne font pas ça pour de vulgaires retombées électorales ! :D)

Les autorités françaises en l'occurrence avaient autorisé ces champs. Les militants avaient tenté tous moyens de recours contre cette décision des autorités.

Les autorités européennes avaient exigé de la France l'arrêt de ces cultures. La cour de justice européenne a même condamné la France à 10 Millions d'€ d'amende ! La directive européenne de 2001 n'a été transposée par la France qu'en 2008. https://fr.wikipedia.org/wiki/José_Bové#Lutte_contre_les_OGM

Citation

Un bon moyen consiste à frapper les esprits sans frapper les gens (ou leurs biens).

Par exemple, les Femen utilisent leur corps comme support pour leurs slogans (et c'est un bon calcul car les journalistes télé les filment, sachant qu'un corps de femme, ça "marche" bien auprès des téléspectateurs).

Et en même temps elles sont très provocatrices en intervenant au milieu de manifestations hostiles... Elles sont souvent victimes de violence... c'est souvent assez excessif qu'elles aillent se mettre dans des situations pareilles

Citation

Gandhi a marché jusqu'à l'océan, drainant sur son passage de nombreux Indiens, et aboutissant finalement à une manifestation géante pour contester contre l'impôt sur le sel.

Certains militants font des grèves de la faim. D'autres déploient des bannières. Et certains filment les atrocités qu'ils entendent dénoncer.

Bref, il y a des tas de moyens de faire entendre sa voix, y compris dans les médias, sans être violent, sauf éventuellement envers soi-même.

Je suis d'accord.

Citation

Bon exemple : c'est choquant, mais ça ne nuit à personne. Du coup, on en parle. Et comme personne n'a de raison de les blâmer pour cette action, il ne peuvent que gagner des points.

Là aussi ça se discute. Certains trouveront ce type d'action violente. Tout est affaire d'appréciation.

Modifié par Kristo

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...