Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Le dernier mailing d'Avaaz (la traduction en français est inexacte mais bon...) :

L’insupportable cruauté de la viande

27011_27007_happybabycow_1_460x230.jpg

Chaque année, 56 MILLIARDS d’animaux sont parqués dans d’immondes cages aveugles et massacrés pour nourrir notre addiction à la viande. C’est absolument insupportable, mais fermer ces répugnantes fermes industrielles pourrait prendre des années. Il y a pourtant une chose que nous pouvons tous faire aujourd’hui pour hâter leur disparition: manger moins de viande.

Avaaz a 46 millions de membres partout dans le monde. Si nous faisions tous aujourd'hui la promesse de limiter notre consommation de viande un jour par semaine -- même ceux qui sont déjà végétariens ou vegans -- et invitions nos amis, des célébrités et des entreprises à faire de même, nous pourrions sceller ensemble le plus grand serment du monde!

Envoyons le signal à l’industrie de la viande que leurs jours sont comptés, et commençons à faire reculer leur cruauté.

Voir la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité bénocard
Il y a 8 heures, Kristo a dit :

Envoyons le signal à l’industrie de la viande que leurs jours sont comptés, et commençons à faire reculer leur cruauté.

Le problème avec ce genre de campagne c'est que vous avez rien d'autre à proposer.

Ca me rappelle une fois j'avais reçu une enveloppe de Handicap International avec une béquille en bois miniature à l'intérieur. La lettre qui l'accompagnait disait qu'elle avait été fabriquée par un petit enfant qui avait perdu sa jambe à cause d'une mine :S.

C'est pas vendeur.

Là pareil, nous non plus on aime pas le mal, mais pourquoi vous dites pas au gens comment manger autrement ? Parce que c'est trop dur. Peut-être même que vous pouvez pas. Peut-être même que c'est pas possible. Du coup vous cédez à la facilité, avec le risque d'être excessifs, et surtout, de rester dans la vaine dénonciation.

Les gens n'arrêteront pas de manger de la viande aussi facilement. L'appel au boycott ne fonctionnera pas. Il faut passer par la loi, c'est tout.

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 12 minutes, Kristo a dit :

Passer par la loi, c'est à dire ?
Interdire la vente de viande le vendredi ? ¬¬

Mais non ! C'est quoi le but, stopper les souffrances animales ou nous faire tous manger comme vous ?

Il faut légiférer, contrôler, sanctionner. Enfin, le truc standard quand il existe encore un pouvoir politique.

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu appelles manger comme nous, car ici je pense qu'on mange tous différemment :)

Pour ce qui est de légiférer contre la souffrance animale, il me semble que les lois sur l'abattage existent déjà, mais ne sont pas respectées... donc je suis d'accord pour plus de contrôles et de sanctions à ce sujet... ce qui n'est pas facile, dans la mesure où le nombre d'agents des fraudes (la DGCCRF) a énormément baissé depuis la présidence Sarkozy "ça commence à bien faire"; on le voit encore en ce moment avec l'affaire du lait contaminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 3 heures, Kristo a dit :

Je ne sais pas ce que tu appelles manger comme nous, car ici je pense qu'on mange tous différemment

Comme les végétariens. Bon, puisque j'ai commencé à critiquer je m'explique.

Je trouve pas super 1. d'utiliser la souffrance animale dans les abattoirs pour vendre des convictions personnelles sans rapport réel, et 2. de canaliser la révolte des gens vers une voie sans issue. Les animaux sont bien mal défendus.

Et qui il y a derrière cette assoc', Avaaz ? Ca me fait penser à Nuit Debout, tiens, ou aux machins où tu cours autour d'une place pour manifester pour la paix...

On entend plus parler de la corrida ?

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bénocard a dit :

Comme les végétariens. Bon, puisque j'ai commencé à critiquer je m'explique.

Je trouve pas super 1. d'utiliser la souffrance animale dans les abattoirs pour vendre des convictions personnelles sans rapport réel,


Les convictions évoquées pour la baisse de consommation de viande sont tout à fait en rapport. Il y a principalement trois arguments : l'argument écologique de consommation des ressources, l'argument santé, et l'argument sur la souffrance animale et le respect dû aux différentes espèces animales d'une manière générale...

 

Il y a 7 heures, bénocard a dit :

et 2. de canaliser la révolte des gens vers une voie sans issue. Les animaux sont bien mal défendus.

 

Pourquoi penser que c'est une voie sans issue ? Au contraire, les gens commencent à avoir une prise de conscience, dans nos pays.
La preuve, depuis quelques années la consommation de viande baisse en France.
Les scandales dans les abattoirs ont participé à cette baisse.

Les Français ont de moins en moins d’appétit pour la viande (Le Monde, octobre 2015)

e1db364_16104-194fzh8.jpg

La consommation de viande en France baisse depuis la fin des années 1990, sauf celle de volaille (Le Monde, septembre 2017)

14650d1_23921-un4qwm.lstbzhyqfr.png

 

Il y a 7 heures, bénocard a dit :

Et qui il y a derrière cette assoc', Avaaz ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avaaz.org

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avaaz.org#Critiques

 

Il y a 7 heures, bénocard a dit :

Ca me fait penser à Nuit Debout, tiens, ou aux machins où tu cours autour d'une place pour manifester pour la paix...


Quels machins ? Tu critiques les pacifistes aussi ?
 

Il y a 7 heures, bénocard a dit :

On entend plus parler de la corrida ?


Mais si, tu peux en parler.
Bon, il y a parfois des bonnes nouvelles de ce côté aussi !

Drame dans une corrida en France: mort du torero espagnol Ivan Fandino

Espagne : mort d'un torero dans l'arène (attention, images violentes, un animal sauvagement agressé par un autre, se défend à coups de corne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 43 minutes, Kristo a dit :

Les convictions évoquées pour la baisse de consommation de viande sont tout à fait en rapport. Il y a principalement trois arguments : l'argument écologique de consommation des ressources, l'argument santé, et l'argument sur la souffrance animale et le respect dû aux différentes espèces animales d'une manière générale...

Il y a un lien, mais il n'y a pas de rapport réel entre consommation de viande et souffrance animale : on est pas obligés de faire souffrir les animaux pour les manger. C'est de la basse récupération.

D'autre part, l'argument écologique n'est pas avancé, ni l'argument santé. L'argument écologique peut-être avancé pour toute activité humaine, il n'est donc pas spécifique à la viande et ne peut être retenu. L'argument santé est contesté, et c'est encore un prétexte : d'autre choses plus dangereuses ne sont pas interdites.

Quant au respect dû aux espèces animales, ça n'empêche pas de les manger. Respectueusement.

il y a 49 minutes, Kristo a dit :

Pourquoi penser que c'est une voie sans issue ? Au contraire, les gens commencent à avoir une prise de conscience, dans nos pays.
La preuve, depuis quelques années la consommation de viande baisse en France.
Les scandales dans les abattoirs ont participé à cette baisse.

C'est une voie sans issue parce que les gens n'arrêteront pas de manger de la viande parce qu'il existe des abattoirs pas aux normes.

La baisse de la consommation est due au prix de la viande, pas à la sensibilité des consommateurs. C'est ton article qui le dit.

il y a 51 minutes, Kristo a dit :

Voilà. Des justiciers auto-proclamés sans aucune légitimité.

Qui les finance ?

il y a 51 minutes, Kristo a dit :

Quels machins ? Tu critiques les pacifistes aussi ?

Je critique ces organisations qui organisent des courses autour de la place de la république pour manifester pour la paix. Avec toute l'économie qui s'est développée autour de ça.

il y a une heure, Kristo a dit :

Mais si, tu peux en parler.
Bon, il y a parfois des bonnes nouvelles de ce côté aussi !

Mais non, je veux dire les défenseurs des animaux, ils font quoi, là ? C'est plus dur que de prêcher le végétalisme, on dirait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...