Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 3 heures, Kristo a dit :

Heureusement qu'une éolienne non plus.
Mais lorsque ça arrive, pour une centrale nucléaire, les conséquences peuvent être incalculables.

D'autant que pour certaines, on l'a bien cherché : celle du Blayais, en Gironde, construite sur une zone inondable, celles de Fessenheim en Alsace, et du Tricastin, dans la vallée du Rhône, implantées sur des zones à fort risque sismique... http://www.europe1.fr/france/nucleaire-que-risquent-les-centrales-francaises-453085

12149_encart.jpg

Enfin, ce n'est rien par rapport au risque terroriste.

Toute invention est susceptible de provoquer des accidents et donc des morts.

Par exemple l'automobile :

"Chaque année dans le monde, on compte 1.3 million de décès sur les routes pour 20 à 50 millions de blessés. "

Je n'ai pas trouvé le nombre total de morts dans le monde à cause de l'automobile depuis qu'elle existe, mais les centrales nucléaires avec ses qques dizaines de morts seulement peuvent-être considérées comme une industrie bien moins dangereuse que celle de l'automobile !

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 7 minutes, Melvin a dit :

Toute invention est susceptible de provoquer des accidents et donc des morts.

Par exemple l'automobile :

"Chaque année dans le monde, on compte 1.3 million de décès sur les routes pour 20 à 50 millions de blessés. "

Le tabac en France :

Citation

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable, avec 675.000 malades et 78.966 décès chaque année (2015), soit 216 personnes décédées chaque jour, .... notamment chez les femmes, qui fument de plus en plus jeunes. Le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon en France.

Source : https://www.planetoscope.com/mortalite/404-mortalite---deces-dus-au-tabac-en-france.html

 

Notez les  5 000 morts dus au tabagisme passif ! >:(

Modifié par Christian Girard
Publié le
il y a 8 minutes, Melvin a dit :

mais les centrales nucléaires avec ses qques dizaines de morts seulement peuvent-être considérées comme une industrie bien moins dangereuse que celle de l'automobile !


Il est difficile de connaître le nombre de morts du nucléaire, c'est une menace tellement diffuse... mais ce n'est certainement pas "quelques dizaines".

Certaines sources parlent de millions de morts depuis 1945.
 

Le nucléaire c'est de 1,1 à 61 millions de morts et de 2,3 à 123 millions de cancers

D'après le CERR (Comité européen sur le risque de l'irradiation) le nucléaire est responsable de 61,6 millions de morts par cancers depuis 1945, contre 1,1 million selon les sources officielles, le nombre de cancers est pour sa part évalué à 123,2 millions contre 2,3 et l'étude estime en outre que les radiations ont induit une importante mortalité infantile et foetale (3,4 millions).


Ceci dit, ce n'est rien par rapport à la chute d'un petit avion sur une piscine de plutonium de la Hague, qui pourrait causer jusqu'à 80 fois Tchernobyl :


Un avion sur la Hague créerait un Tchernobyl, selon une étude pour l'Europe

Le Monde, 15 Septembre 2001

La chute d'un avion sur l'usine de la Hague pourrait avoir des conséquences comparables à celles de l'accident de Tchernobyl. C'est ce que conclut une étude réalisée pour la direction générale de la recherche de l'Union européenne et dont Le Monde a pu prendre connaissance. Achevée fin août et présentement analysée par le programme STOA (Scientific and Technological Option Assesment) de la direction de la recherche, l'étude, qui devrait être publiée à l'automne, a été menée par le cabinet de consultants nucléaires WISE-Paris. Elle porte sur l'ensemble des "effets toxiques possibles" des usines de retraitement nucléaire de Sellafield et de la Hague (Manche). Un de ses chapitres s'intéresse aux accidents majeurs pouvant affecter ces installations.

Selon le document, le principal risque en cas d'un tel événement se situerait dans les piscines de refroidissement de l'usine de la Hague : c'est là que sont stockés les combustibles usés issus des réacteurs nucléaires. Ces combustibles sont extrêmement chauds et doivent être refroidis plusieurs années avant de pouvoir être retraités.
7 500 tonnes de combustibles usés sont actuellement présentes dans ces piscines, ce qui représente sans doute une des plus grandes concentrations de radioactivité du monde. Les combustibles usés contiennent de nombreux isotopes radioactifs, en particulier le césium 137 (Cs 137) ; il y en a environ un kilo par tonne de combustible, soit 7,58 tonnes à La Hague, "ce qui représente 287 fois la quantité relâchée lors de l'accident de Tchernobyl (26,4 kg)". Le Cs 137 est un produit particulièrement nocif, du fait de sa volatilité et de sa période de trente ans, qui lui permet de rester durablement dans l'environnement. Il a constitué le principal poison radioactif rejeté lors de l'explosion de Tchernobyl.

L'étude prend l'hypothèse qu'un accident majeur - tel qu'une chute d'avion - toucherait une seule des piscines, chargée à la moitié de ses capacités, contenant donc 1 745 tonnes de combustible. La perte de l'eau de refroidissement pourrait entraîner, du fait de l'échauffement des matériaux et de la rupture des gaines entourant des combustibles, "un relâchement allant à 100 % du césium 137 contenu, soit 66,7 fois le relâchement total de Cs 137 lors de l'accident de Tchernobyl". En supposant que la dispersion des matériaux suivrait des schémas analogues à ceux de l'accident de 1986, les chercheurs estiment que la "dose collective" produite par le césium atteindrait "50 fois la dose collective de Tchernobyl", ce qui pourrait provoquer, sur le long terme, "jusqu'à 1,5 million de cancers mortels".

Les quelques spécialistes interrogés samedi matin refusaient de commenter l'étude avant de l'avoir lue, mais s'accordaient à considérer que les effets de l'accident envisagé seraient extrêmement graves. Pas plus que les réacteurs nucléaires, l'usine de la Hague n'est en effet conçue pour résister à la chute d'un avion de ligne. Le terrorisme nucléaire inquiète la communauté des ingénieurs nucléaires. Dans la Frankfurter Rundschau du 13 septembre, Lothar Hahn, directeur de la commission allemande de sûreté des réacteurs (RKS), a déclaré qu'une attaque par avion d'une centrale nucléaire était "le pire des scénarios".

Hervé Kempf
 

Publié le (modifié)
il y a 39 minutes, Kristo a dit :

Je suis pour l'éradication des chats

Faut pousser le raisonnement jusqu'au bout et prôner l'éradication des dents :

Citation

La carie dentaire est une maladie infectieuse. Elle se développe lentement et détruit progressivement les tissus durs de la dent.

La carie dentaire est la maladie la plus courante dans le monde. Elle affecte la grande majorité de la population, les enfants comme les adultes. Selon l’Organisation mondiale de la santé, de 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes ont des caries. La carie peut se manifester très tôt : les enfants peuvent avoir des caries dès l’apparition de leur première dent.

On deviendrait enfin tous égaux, des sans-dents !

Modifié par Christian Girard
Publié le
il y a 3 minutes, Kristo a dit :

Ceci dit, ce n'est rien par rapport à la chute d'un petit avion sur une piscine de plutonium de la Hague, qui pourrait causer jusqu'à 80 fois Tchernobyl

Prions pour que les terroristes commettent l'erreur de choisir un hydravion....

Publié le
il y a 4 minutes, Christian Girard a dit :

Faut pousser le raisonnement jusqu'au bout et prôner l'éradication des dents :

On deviendrait enfin tous égaux, des sans-dents !


Tout à fait ! Il suffirait de tous se nourrir par intraveineuse. Mais bon, ce serait pas pratique, pratique.

 

à l’instant, Christian Girard a dit :

Prions pour que les terroristes commettent l'erreur de choisir un hydravion....


:D Merci de réussir à nous faire rire avec ce sujet difficile !

 

Publié le (modifié)

Kristo : "D'après le CERR (Comité européen sur le risque de l'irradiation) le nucléaire est responsable de 61,6 millions de morts par cancers depuis 1945, contre 1,1 million selon les sources officielles, le nombre de cancers est pour sa part évalué à 123,2 millions contre 2,3 et l'étude estime en outre que les radiations ont induit une importante mortalité infantile et foetale (3,4 millions)."

Ah ouais et d'après toi comment ils distinguent les cancers dont la cause est la radioactivité et les autres cancers ?

J'aimerais bien le savoir ! Mais je crains que ce ne soit pas possible d'où évidemment des chiffres faux.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
il y a 1 minute, Kristo a dit :

:D Merci de réussir à nous faire rire avec ce sujet difficile !

Oh que oui tous ces sujets sont difficiles et à prendre au sérieux, une note d'humour pour commencer 2018, je ne vois que ça pour éviter la déprime. :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Déclarer un accident du travail (AT) est une démarche essentielle qui protège à la fois le salarié et l’employeur. Contrairement à un arrêt maladie classique, l'AT ouvre des droits spécifiques et une prise en charge renforcée. Voici les principaux avantages, structurés selon les bénéficiaires : Pour le Salarié : Une protection renforcée C’est le salarié qui bénéficie des avantages les plus concrets, tant sur le plan financier que médical. • Prise en charge à 100 % : Les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et de rééducation liés à l'accident sont pris en charge à 100 % des tarifs de base de la Sécurité sociale, sans avance de frais (grâce à la feuille d'accident). • Indemnités Journalières (IJ) plus élevées : Les IJ versées par la CPAM sont plus avantageuses qu'en maladie ordinaire. Elles s'élèvent à 60 % du salaire journalier de base pendant les 28 premiers jours, puis passent à 80 % au-delà. • Absence de carence : Contrairement à la maladie (3 jours de carence), l'indemnisation débute dès le lendemain de l'accident (le jour de l'accident étant intégralement payé par l'employeur). • Protection contre le licenciement : Le contrat de travail est suspendu. Sauf faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l'accident, l'employeur ne peut pas licencier le salarié durant son arrêt. • Reconnaissance d'une séquelle (Rente) : Si l'accident laisse des séquelles permanentes (Incapacité Permanente Partielle - IPP), le salarié peut percevoir un capital ou une rente viagère. Pour l'Employeur : Sécurité juridique et prévention Bien que cela puisse impacter le taux de cotisation "Accidents du Travail / Maladies Professionnelles" (AT/MP), déclarer l'accident est une obligation légale qui protège l'entreprise. • Respect de la légalité : Déclarer l'accident sous 48h permet d'éviter des sanctions pénales et des amendes administratives. • Limitation des litiges : Une déclaration immédiate et transparente réduit le risque que le salarié n'entame une procédure pour "faute inexcusable" plus tard, en prouvant que l'employeur a pris ses responsabilités. • Analyse des risques : L'accident sert de signal d'alarme. Il permet de mettre à jour le Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) et d'éviter qu'un accident similaire, potentiellement plus grave, ne se reproduise.
    • Le dimanche en fin de convention il y a aussi de bonnes affaires parfois, histoire de blinder un peu plus la valise pour le retour. Cela maintient en éveil ... ;-)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8444
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...