Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bon, je suis un peu moins actif en ce moment pour deux raisons : un projet extra-professionnel dont vous entendrez parler d'ici quelques mois (j'espère) et qui me prend du temps, et ensuite au boulot le système de sécurité m'empêche désormais de poster sur les forums, une honte j'vous dis de même plus pouvoir être payé à surfer... mais je peux quand même vous lire, ouf !

Richard Vollmer nous livre ici une compilation/traduction des plus grands effets publiés dans la revue Hierophant.

Vous pouvez trouver ce livre chez Ludo à cette adresse pour 28 €. (oui oui ça y est j'ai des parts chez lui!)

J'étais lamentablement passé à côté de ces VBO parce que croyais, en apercevant d'un coup d'oeil les couvertures (qui me semblaient vieillotes, voire ringardes) qu'il s'agissait d'une grande série et que dans ces cas là ma réaction est : tout avoir ou ne rien avoir. Boulet un jour....

Moralité, pour ce prix dérisoire j'ai fini par foncer et je ne le regrette pas. Déjà, le livre a ce parfum des livres d'antan au papier épais, un peu jauni, qui a la bonne odeur d'un livre qu'on lit l'été, entre deux siestes... et déjà ça a un charme fou ! (on croirait du Pagnol)

Il commence par un essai sur la caricature de l'expert cartomane. Beaucoup, beaucoup d'humour dans cette critique au vitriol qui semble n'avoir pas pris une ride et qui permet de reprendre un peu d'humilité pour sa pratique.

- Hands off reverse (Anonyme) : tout se passe dans le dos du spectateur. La carte est nommée et retrouvée face en haut. Ultra simple, mais un effet je pense dévastateur. Je suis déjà conquis.

- Permutation (Marlo) : Inversion + Transposition d'as en roi. Il parle ici d'étalement d'Amico (??). On a l'impression que le livre fait parfois référence à des techniques très en vogue à une époque, et oubliées depuis. Je ne suis pas convaincu, mais mon manque de temps pour les recherches me fait peut-être passer à côté de cette routine...

- Le tour de la princesse (Walton) : le grand classique de la magie de petit paquet. Un régal assez facile, et au finale surprenant.

- Coup double (Marlo) : UN bémol ici, encore une fois on cite une technique sans l'expliquer, même succintement : l'ATFUS. Oui, c'est un grand classique, mais quand on ne le pratique pas et qu'on ne l'a pas dans les doigts, c'est dommage. (Je reviendrai sur ce point) Il induit au spectateur qu'il choisit la bonne carte puisqu'il ne la voit plus. Je reste intrigué par cet effet que je n'ai pas pu tester et où le spectateur retrouve deux fois la carte à laquelle il pense dans un groupe de cartes faces en bas.

- Le pouvoir de l'argent ( Swinford) : Comment se donner beaucoup de mal pour produire un carré : 3 faros sur un petit carré. La sélection naturelle joue à plein, je n'ai même pas tenté de le reproduire. Quitte à faire 3 faros devant le public, je préfère "UNshuffled" de Gertner (même si l'effet n'a rien à voir).

Un nouvel essai, de Marlo, sur le forçage de Henry Christ, que j'aime BEAUCOUP (le forçage, pas Henry... ). Là je bois du petit lait, TOUTES ces variantes me plaisent et m'attirent, je n'ai pas fini de jouer avec les nombreuses subtilités que permet ce forçage !

- 3² (Johnson) : dès la description, je n'ai pas envie de le faire. Le montage de 24 cartes réparties dessus/dessous, ça sent bon les mathématiques à 3 bornes !

- Coucou me revoilou ! (Marlo) : C'est une très jolie farce, mais est-elle magique ? 2 spectateurs et le magicien choisissent la même carte, voilà qui peut tout de même constituer un interlude très sympa, entre deux tours plus fort. Après tout, il faut savoir ménager des temps de "repos", non ?

- Mirabile Dictu (Bendix) : un effet de carte retrouvéen sachant qu'il faut réaliser le fameux "Prayer Cull" de Marlo, que tout le monde pratique, et qu'il n'est donc pas nécessaire d'expliquer (). Outre la séparation rouge noire, cela nécessite un faro et un mélange Mongue "que je ne décrirai pas ici puisqu'il est connu de tous" (citation exacte).

Nouvel essai sur la théorie du tour trop parfait.

"Un spectateur n'est jamais mystifié par un magicien, où alors très rarement" Dai Vernon.

C'est une réflexion que j'ai eue précédemment sur ma magie, et engendre ce paradoxe : affaiblir l'effet pour mettre le spectateur dans plus d'impasses. On rejoint certainement Tamariz (qu'il faut que je lise), mais une nouvelle plein de réflexions très intéressantes.

- Le sandwich à retardement (Marlo) : ressemble à la description de Search & Destroy d'Aaron Fisher et que j'aime beaucoup (le tour, pas Aaron - encore qu'il soit très bon pédagogue !). Je préfère R&D, mais partant du principe que c'est sûrement ce qui a servi ici de genèse à S&D, je ne peux qu'applaudir !

- Viet-Nam (Cervon + Vernon) : Voilà ma Légende Urbaine à moi (mieux que CC), le tour dont j'avais TOUJOURS entendu parler depuis que j'ai débuté la magie, et que je n'avais jamais vu/lu... Avec cet effet incroyable de double prédiction à la famille, à la valeur, et au nombre, qu ia besoin du dernier ACAAN à la mode ?

Impromptu, pas de préparation, peu être réalisé avec un jeu emprunté (et même incomplet), répétable à loisir... C'est sans aucun doute mon coup de cœur !

- What a Pythie ! (Marlo + Lichter) : cet effet semble prometteur, une carte est nommée, le jeu est distribué en retournant les cartes, sauf une. La carte laissée face en bas était la carte nommée. On a la solution + l'effet si tout ne se passe comme prévu. On a ici une des applications intéressantes du chapelet, à voir si je me sens de l'utiliser. Du genre à faire phosphorer.

- Sober Slop Poker (Marlo) : le jeu est mélangé pêle-même FEH FEB, des mains de poker sont données, toutes les cartes sont FEH sauf celles du magicien, les 4 as. On remet le boxon et toutes les cartes sont dans le même sens, sauf les 4 as. Déjà, se souvenir de la procédure est une gageure. C'est une démo de triche plus que de magie, assez bof à mes yeux, et ne requiert que 2 faro (woohoo !)...

- Un sandwich de dernière minute (Muller + Elmsley) : cette fois-ci l'ATFUS est expliqué, mais pas le controle Kelly-Ovette, qui est pourtant "la solution la plus rapide et la plus économique", lol. La description fait encore une fois penser à S&D, à tel point qu'à ce jour je ne suis toujours pas décidé sur la version que je préfère... cumulé avec le Blitz à la Chelman, de quoi faire du sandwich en veux tu en voilà plus vite que la SNCF ! Une belle réussite également.

- The Chicago Miracle (Marlo) : 2 faros pour un effet réalisable beaucoup plus simplement et qui associe un nombre de cartes coupées à une carte. A part le fait que rien ici n'est forcé Viet-Nam est beaucoup plus abordable ! Et quelque chose me dit que Maven a (il y a un certain temps et sous un autre nom) publié des choses qui y ressemblent et dont on ne devrait pas tarder à entendre parler...

- Poste restante (Marlo) : La simple lecture de cet effet de prédiction avec timbre m'a tellement peu plu, que je n'en ai pas lu l'explication. La faute à moi ou au moment, mais je n'ai pas d'avis sur cette routine

- Psychedelic location (Marlo) : on a ici presqu'un ACAAN, mais ne manque-t-il pas un peu de subtilité ?

- Le spectateur coupe sur les as (Marlo) : c'était peut-être pas mon jour, mais au secours la clarté des explications (pourtant l'ensemble du livre est exceptionnellement bien écrit)... L'effet est réalisable beaucoup plus simplement, mais ça a le grand avantage de bien faire réfléchir, tout est donc bon à prendre.

- Le sandwich des valets borgnes (Marlo) : Encore une très belle piste de réflexion sur l'effet du sandwich. Je reste donc pour l'instant sur les pistes précédentes et qui n'utilisent pas de gimmick qui ici ne me convainquent pas (mais qui sait ?...). Je me pose en revanche des questions sur la cover-up cut, qui n'est pas décrite.

Essai sur la 2e partie de l'expert cartomane (Bendix). Encore du petit lait d'humour concentré caustique et saupoudré d'ironie avec un zest d'acide vitriolé. Du bonheur !

Conclusion :

Ce livre est en version française, ceux qui ne parlent pas anglais n'ont donc aucun prétexte... Tout est expliqué simplement en 1 ou 2 pages, ça s'enchaine très vite. En revanche il n'y a quasi pas d'explication.

Concernant les techniques, on regrette qu'elles ne soient pas expliquées... c'est parfois déroutant. L'ATFUS est nécessaire dans une première routine mais pas expliqué, pour n'être expliqué que plus tard dans le livre. Mais la première routine n'a même pas un renvoi disant "la technique est expliquée en page xx". Dommage. Pour les autres, bon courage pour le travail de biblio.

Enfin, je fais ici et là quelques remarques sur le Faro. Je n'ai rien contre ce mélange, que je pratique un peu. Cependant je peste ici un peu car il est utilisé, c'est mon impression, à tort et à travers pour des effets réalisables simplement. Mais les applications de ce mouvement restent incroyables.

Ce livre m'a beaucoup plus, beaucoup de réflexion en découle, et Viet Nam a définitivement intégré mon répertoire. Il m'a donné envie de me procurer le VBP Harry Lorayne ainsi que le VBO Aronson.

C'est mon meilleur achat de 2012 (tu m'étonnes, avec la commande passée le 02/01 ), et je pense que je ne vais avoir de cesse d'y revenir encore et encore.

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Merci beaucoup pour ce CR hyper détaillé et très bien rédigé ! Ca manque un peu ces temps-ci sur VM.

P.S. Le VBO Aronson est une merveille d'intelligence. A mon avis, c'est un incontournable, même pour quelqu'un qui ne maîtrise aucun chapelet, ce qui est mon cas (la moitié du livre est consacré à ce sujet).

Publié le (modifié)

Merci , je viens d’acquérir ce mois ci Very Best of Simon Aronso 380 pages

Very Best of Harry Lorayne 255 pages

et Corrinda 13 Steps to Mentalism nouvelle édition

et c'est très bon , pareil que toi l'effet de la couverture vieillotte mais j'ai lu tellement de bonne critique dessus !

Je me suis dit allez on va voir...

Les effet sont très bons, c'est bien écrit, agréable à lire !

Modifié par Jérémie FONTAINE
Publié le (modifié)

Pour info, je peux vous affirmer que lorsque Richard écrit un Very Best of, il a auparavant lu toute l'oeuvre de l'auteur...ensuite le choix est effectivement fait selon son "bon vouloir" et sa manière de percevoir le tour...et là....il est difficile de plaire à tout le monde, mais au moins, il peut donner l'envie d'aller voir plus loin en donnant une idée sur la magie de l'auteur.

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

salut Chakkan

concernant les VBO, celui d'Aronson est super, mais une partie est réservé au tours utilisant un chapelet. Si tu en connais déjà un ou si tu comptes en apprendre un, fonce sur ce livre.

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ...

Publié le

Justement, c'est parce que je me suis donné la peine de connaître le Mnemonica que ça me fait tilt pour Aronson, étant donné que si j'ai bien compris il ne cherche pas à convertir à SON chapelet, mais bien à appliquer des principes quel le lecteur rapportera au(x) chapelet(s) qu'il connaît.

Mais bon, je me suis fixé avant de lire Stutzinger, Invraisemblances, et InterMead, soit quelques mois de travail en perspective.

Je savoure ma bibliothèque comme une bonne vinothèque, je regarde les livres vieillir comme de bonnes bouteilles et j'en tire à l'avance un plaisir anticipé des merveilles qu'ils doivent déceler et dont je n'ai pour l'instant aucune idée. Mais que c'est bon le rêve et le désir... c'est déjà de la magie.

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Attendons la reponse de l'URSSAF que j'ai contacté (Service juridique) et qui en 2013 m'avait totalement affirmé qu'un artiste du spectacle vivant ne pouvait pas etre en AE  sauf si celui ci est ENTREPRENEUR DE SPECTACLES avec licence , RC , SIRET , TVA et toutes les "joyeusetés" d'une entreprise !!!
    • Après quelques jours d’entraînement intense avec cet outil je vais vous faire un retour sur mon expérience personnelle avec le MagReel de João Miranda, deja dans un premier temps je trouve le concept et l’outil bien, c’est assez EDC, l’itr est bien conçu et permet beaucoup de chose, a part pour la sortie du FI mais je vais en parler plus tard, je l’ai acheté car j’aimais beaucoup les routines proposées dans la vidéo, et la possibilité de programmer ses propres effets via une web app, à l’époque du gravity reel je trouvais la programmation un peu bordélique, là on a une application simple permettant de paramétrer notre MagReel comme bon nous semble. cependant, je me dois d’être honnête, j’ai été déçu par certains aspects de ce produit… dans un premier temps j’ai découvert les routines dans la vidéo explicative, notamment le haunted bill que j’aimais beaucoup, j’ai été un peu déçu de voir que cela nécessitait beaucoup de préparation et de bricolage, que le billet, d’ailleurs une fois que le gimmick est prêt vous ne pouvez faire que cet effet, si vous voulez en faire un autre, soit vous utiliser le deuxième moteur soit il faut changer de bobine… et pour avoir passé plusieurs heures à fabriquer le gimmick et essayé de créer un bon programme, il faut être patient et très doux avec les mouvements car j’ai énormément casser le FI donc obligé de refaire une partie du gimmick et au bout de 10 fois c’est assez pénible😅 Beaucoup d’autres routines proposées nécessite aussi une préparation et vous aurez un barillet bloqué sur un seul effet avec une bobine,  Petit point aussi mais pas des moindres, si vous cassez le fil je trouve assez pénible pour le remettre, vous devez avoir un petit outil fourni dans la boîte pour remettre la bobine en place, à chaque fois que je m’entraîne avec j’ai peur de casser le fil car je sais que c’est une galère à remettre  En condition réelle j’aurai trop peur de casser honnêtement je ne me sens pas en sécurité. Mais si vous prenez le temps de vous entraîner et d’apprivoiser le FI les effets proposés sont géniaux, mais retenez que pour certains effets : une bobine = cet effet en particulier  Je trouve cet outil quand même très bien, je suis toujours hype par la sortie d’un nouvel ITR, le FI fascine toujours mais est dur à prendre en main et honnêtement je pense que ce produit n’est pas pour moi… à la limite pour les réseaux sociaux par contre je le trouve génial et je risque d’en faire quelques vidéos mais sinon je préfère largement rester sur mes venoms pro  cet avis n’engage que moi après quelques jours d’essai il peut évoluer dans le temps 
    • Tout à fait d’accord avec ça. (je suis moi même auto-entrepreneur dans un autre domaine)  C’est surtout vis à vis de l’interdiction d’exercer la magie en auto entrepreneur à cause de ce lien de subordination que j’émets des réserves. les rôles sont inversés suivant le point de vue  l’indépendant devient salarié et le client devient le patron.  le magicien ( auto entrepreneur) / celui pour qui on fait la prestation (client)  le magicien (salarié) / celui pour qui on fait la prestation ( patron)  les jurisprudences sont assez floue. Et visent surtout à protéger le salarié/AE. En effet un patron a certes le liens de subordination mais en contre partie l’obligation de payer des cotisations, ce qui offre au salarié une protection sociale. Chose qui n’existe pas dans le liens AE/client  et qui peut s’apparenter à du travail dissimulé.  Si j’ai qu’un seul client, la jurisprudence considère qu’il est le seul à avoir les 3 pouvoirs cités. Donc il devrait être mon patron, payé des cotisations et c’est lui qui va avoir des ennuis.  À partir du moment où j’ai plusieurs clients c’est pas si simple. Le flou ce trouve surtout au niveau du nombre de clients nécessaires pour être dans les règles. C’est un peu au doigt mouillé… !  Encore une fois pour reprendre mes exemples de tout à l’heure, je pense pouvoir exiger de mon plombier que le robinet tombe au dessus de l’évier sans avoir l’obligation de lui faire un contrat de travail. Tout comme je suis en droit de critiquer le coup de tondeuse par maladresse que m’a fait la coiffeuse sans être dans le cadre d’une relation patron/salarié. En tant que clients j’ai aussi le droit d’être en attente de se que j’ai demandé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...