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les remarques qui ont ete faites ne requierent absolument aucune expertise en la matiere. il ne s'agit pas d'avoir un avis sur tout, il s'agit d'observer la routine et d'avoir une opinion sur l'effet de celle-ci.

Et justement on a déjà écrit (mais il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) que le point de vue est totalement différent suivant que l'on assiste à l'effet en direct ou qu'on le regarde en vidéo, et que les spectateur n'ont jamais l'impression que vous décrivez puisqu'ils n'imaginent même pas que cela puisse exister. Avec ce type de magie l'effet n'existe que chez celui qui y assiste, c'est à dire pas chez vous. La discussion sur l'effet me semble donc close elle aussi.

Modifié par Invité
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faire leurs preuves avant de la ramener.

J'aimerais bien en voir travailler certains...

Ben justement, y a Christian Chelman qui a choisi de nous montrer sa "pépite", son ACAAN ulime, sa routine pour "experts" avec une technique über underground...

Voilà qui devrait permettre de juger sur pièces ce qui n'a pu que être lu...

Force est de constater que l'avis de "spectateur pas tout à fait innocent en terme de magie" que je suis provoque un certain malaise...

On a pas le droit d'apprécier la routine mais de lui trouver des défauts de conception ?

On a pas le droit de demander pourquoi la description de cet effet qui a précédé de plusieurs mois la vidéo est si éloigné de la réalité ?

On a pas le droit de trouver cette routine mal jouée ? Avec un impact considérablemnt amoindri par des défauts de construction qui entraînent ce qui me semble être des incohérences, des manipulations à rallonge et plutôt suspectes ?

Qui est donc cet artiste qui refuse pendant tant d'années à se mêler à la "population magique lambda", et qui soudainement revient sur le devant de la scène avec des vidéos qui ressemblent trait pour trait à ce qu'il a tant décrier ?

Publié le
Et justement on a déjà écrit (mais il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) que le point de vue est totalement différent suivant que l'on assiste à l'effet en direct ou qu'on le regarde en vidéo, et que les spectateur n'ont jamais l'impression que vous décrivez puisqu'ils n'imaginent même pas que cela puisse exister. Avec ce type de magie l'effet n'existe qu chez celui qui y assiste, c'est à dire pas chez vous. La discussion sur l'effet me semble donc close elle aussi.

tout a fait, je suis tout disposé a croire qu'en live cette routine est bien meilleure, et qu'il n'est pas possible de s'en rendre compte à travers une vidéo. je comprends bien. d'ailleurs on voit bien que le spectateur est aux anges. ce n'est pas de ca que je parlais, je parlais simplement de la methode, je ne vois pas en quoi elle est revolutionnaire, puisqu'elle ressemble à un simple stacking et qu'elle permet le meme effet. il n'est pas utile d'etre expert, ni meme de savoir stacker un jeu pour pouvoir en parler.

Publié le
les remarques qui ont ete faites ne requierent absolument aucune expertise en la matiere. il ne s'agit pas d'avoir un avis sur tout, il s'agit d'observer la routine et d'avoir une opinion sur l'effet de celle-ci.

Et justement on a déjà écrit (mais il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) que le point de vue est totalement différent suivant que l'on assiste à l'effet en direct ou qu'on le regarde en vidéo, et que les spectateur n'ont jamais l'impression que vous décrivez puisqu'ils n'imaginent même pas que cela puisse exister. Avec ce type de magie l'effet n'existe qu chez celui qui y assiste, c'est à dire pas chez vous. La discussion sur l'effet me semble donc close elle aussi.

Whouaou, on assiste à florilège d'arguments chocs :

- L'effet n'est perçu que par celui qui assiste en vrai, et pas par ceux qui voient la vidéo... mince alors, je vais revendre mes vidéos de Tommy Wonder, je croyais avoir percu dans ses vidéos des effets magiques....

- La vidéo supprime toute l'ambiance, et surtout la dynamique des regards

- Nous sommes à 1000 lieu de nous rendre compte des mécanismes internes de cette routine...

Dans ces conditions, difficile effectivement de pouvoir commenter les vidéos de Christian Chelman... ni en mal.... ni en bien...

A un moment, il faut savoir rester humble : la routine est sympa... mais de là à ne souffrir aucune critique à cause de la vidéo qui "déforme". l'ambiance etc...

C'est marrant, parce que y a quand même des vidéos qui me font tripper niveau magie...

Finalement, arriver à nous faire croire tout cela... Il est peut être là le tour de force....

Publié le

Qui plus est, je pense qu'ici seul Christian et Gambit savent de quoi ils parlent ! Christian, en tant que créateur de l'effet et des techniques utilisées et Gambit, car il est l'un des seuls magiciens à exécuter la routine et les techniques originales enseignées par Christian directement (histoire de vous rafraîchir la mémoire...).

Tout le reste n'est que du débat stérile autour d'une vidéo ou vous cherchez des détails sur des choses que vous n'avez en aucun cas la possibilité de reproduire dans les mêmes conditions.

Publié le
Tout le reste n'est que du débat stérile autour d'une vidéo ou vous cherchez des détails sur des choses que vous n'avez en aucun cas la possibilité de reproduire dans les mêmes conditions.
moi non, c'est sûr. mais stacker un jeu pour en controler l'ordre, c'est quelque chose qu'on a déjà vu.
Publié le

"...vous cherchez des détails sur des choses que vous n'avez en aucun cas la possibilité de reproduire dans les mêmes conditions."

Je te trouve bien sûr de toi... pourtant, comme tu l'as dit, tu ne sais pas plus que nous de quoi tu parles. J'aurais même tendance à croire que tu en sais moins, sinon tu n'affirmerais pas ce genre de chose.

Bref, si je puis me permettre un conseil, tu devrais rebâtir un peu tes certitudes.

Publié le

Il reste quand même difficile (voire malhonnête) de critiquer les faiblesses d'une méthode en arguant d'une autre meilleure qu'on ne sait pas mettre en place.

Tout le monde est d'accord: il vaut mieux permettre au monde entier de manger à sa faim plutôt qu'a quelques individus. Seulement, quand on n'est pas capable de nourrir la planète, on commence par se concentrer sur un nombre plus restreint. Celui qui s'attaquerait d'abord à la planète entière serait un vantard ou un idiot.

Si j'ai réellement mieux à proposer, ou que j'ai travaillé sur l'effet et que j'ai une donnée nouvelle à apporter, alors oui, je peux entamer un dialogue. Si je suis là pour critiquer du fond de mon fauteuil sans prendre en compte le réel, le concret, je vis dans un monde imaginaire et une discussion n'apportera rien.

Maintenant, sur cet effet-ci, on voit clairement que le spectateur mélange le jeu. Et que le magicien remélange ensuite, sans grande prouesse technique apparente (mélanges simples et +/- clean) avec seulement quelques peeks insistants.

Il nous dit ensuite que cela (et l'étalement des cartes) lui a suffit à mémoriser le jeu, comme instinctivement. Exemple donné: un nombre dans le jeu, il connaît la carte. Même, il peut vous trouver immédiatement ses 3 copines (sous-entendu, n'importe quelle autre carte).

Au final, alors que vous, aviez échoué dans votre prédiction (ne possédant apparemment pas cette mémoire eidétique), vous trouvez vous-même que la carte que vous aviez prédite se retrouve à la place prévue. Est-ce un pur hasard? Est-ce la connaissance parfaite du jeu par le magicien qui, en quelques secondes, a pu remettre votre carte à la place voulue?

C'est ainsi que moi, je perçois l'effet.

Si, en effet, l'un de vous peut de manière clean, sans grands effets de techniques où ça pue la manipulation à 2km, réussir à retrouver 4 cartes dans un jeu mélangé par un spectateur, et, surtout, réussir à contrôler une carte librement choisie dans un jeu initialement librement mélangé (et sans que la carte est été même touchée) et à la contrôler à n'importe quel endroit du jeu, ... alors oui, une démonstration de l'effet devant un public serait très intéressante. Surtout si elle est meilleur que celle-ci.

cdmdu.

Publié le
Whouaou, on assiste à florilège d'arguments chocs :

- L'effet n'est perçu que par celui qui assiste en vrai, et pas par ceux qui voient la vidéo... mince alors,

C'est justement le point de départ de cette approche. Ceux qui s'intéressent un peu au travail de Christian Chelman ne peuvent l'ignorer : il l'explique et le développe dans ses écrits et ses vidéos. Il parle d'ailleurs de 2 écoles de magiciens. Mon petit doigt me dit même que ce point particulier sera abordé dans Fabula Hermetika. Ce sont simplement deux conceptions différentes : d'un côté la magie, j'ai envie de dire "n'est que" visuelle, de l'autre elle est une émotion ressentie par celui qui y assiste, émotion qui est souvent bien plus "large" qu'une sensation uniquement visuelle. Cela n'empêche pas qu'il y ait de fabuleux artistes qui excèlent dans chacune de ces conceptions (et le regretté Tommy Wonder en fait partie).

je vais revendre mes vidéos de Tommy Wonder, je croyais avoir percu dans ses vidéos des effets magiques....

Maintenant, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : moi aussi il y a des vidéos qui me plaisent. Celles d'Ellusionist par exemple, sont très vendeuses, même si bien souvent la réalité est assez loin de la fiction proposée mise en scène sur les vidéos. Je faisais simplement remarquer le fait que le type de magie proposé ici n'est pas conçu pour être apprécié à sa juste valeur lorsqu'il est filmé de cette manière.

Invité
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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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