Aller au contenu

[Législation] Loi "sur la numérisation des livres indisponibles du XXe siècle"


Christian GIRARD

Recommended Posts

Le Parlement a définitivement adopté, par un vote unanime de l'Assemblée nationale dans la nuit de mercredi à jeudi, une loi "sur la numérisation des livres indisponibles du XXe siècle" permettant d'acheter sur internet des ouvrages introuvables hors des bibliothèques.

Cette loi vise à rendre accessible sous forme numérique l'ensemble de la production littéraire du siècle dernier, dès lors que les oeuvres ne sont plus exploitées commercialement, mais ne sont pas pour autant tombées dans le domaine public, 70 ans après la mort de l'auteur.

Cette loi soulève bien des questions... :confused:

La suite ici :

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/le-parlement-autorise-la-numerisation-de-livres-indisponibles-du-xxe-siecle-23-02-2012-1874170.php

Les auteurs, dindons d'une funeste farce

ici :

http://www.actualitte.com/dossiers/monde-edition/reportages/numerisation-des-oeuvres-indisponibles-auteurs-spolies-droit-bafoue-1696.htm

Loi sur les oeuvres indisponibles : une sinistre mascarade

Ici :

http://www.actualitte.com/dossiers/monde-edition/tribunes/loi-sur-les-oeuvres-indisponibles-une-sinistre-mascarade-1697.htm

Etc. (Google est votre ami)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

C'est dans la lignée du contrôle total d'Internet par les lobbies et les pouvoirs, au détriment des auteurs ici, et des particuliers dans l'ensemble. Sous prétexte de confort, de sécurité, d'intérêt culturel ou économique, un peu plus de liberté est chaque jour ponctionnée, comme on empoisonnerait un être à petit feu... La liberté est le propre de l'humanité, et pourtant peu s'en soucient.

Tiens... vous avez vu passer le décret sur l'obligation des tenanciers numériques de garder pendant un an mots de passe, pseudos, commandes, conversations...

Allez ... un article pour mieux illustrer tout cela (et ca vient d'un média aligné, en plus) :

Ce qui fait demander si V for Vendetta n'est pas une oeuvre d'anticipation...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours interrogé sur la moralité des droits d'auteurs 70 ans après le décès de ce dernier. L'auteur est payé (souvent mal, mais c'est un choix de vie !) durant sa vie active tout comme un ouvrier/employé dans n'importe quelle entreprise. En quoi les héritiers, qui n'ont rien fait de particulier doivent-ils profiter durant toute une vie du travail de leur prédécesseur ? Pourquoi 70 ou 50 ? Sur quelle base ? Et que devient le marché de l'occasion ? Faut-il l'interdire (ce qui est une utopie) puisque qu'un livre passe de mains en mains sans plus payer de droits d'auteurs.

Je comprends que l'auteur veut être rétribué pour son travail mais s'il est bon il le sera par un tirage extraordinaire et de nombreuses éditions et dans le cas contraire le pilon ou le livre neuf à prix réduit(et dans ce dernier cas touche t-il la même somme ?). Il faut bien reconnaître que le problème n'est pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi les héritiers, qui n'ont rien fait de particulier doivent-ils profiter durant toute une vie du travail de leur prédécesseur ?

Oui c'est vrai abolissons l'héritage, saisissons les biens d'autrui dès l'ouverture de succession et offrons les soit à l'Etat, soit à quelqu'un de la communauté qui aura été le premier à les réclamer, à les faire fructifier et à s'en mettre plein les fouilles sans vergogne, et surtout sans rien verser à ces flemmards d'héritiers qui pensaient se la couler douce sur le dos du travail de leurs parents.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne considère pas les droits d'auteurs comme des héritages. Comme le dit clairement le nom c'est un droit pour l'auteur d'être rénuméré. S'il met de l'argent de côté pour ses descendants cela deviendra un héritage. Si j'invente une nouvelle façon de cuire des frites serait-il normal que mes enfants touchent des royalties sur chaque paquets de frites vendus dans les 70 années qui suivent ma mort ? Ne me dites pas non, ce serait de la discrimination :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire qu'il te semble normal qu'après la mort de qqu'un tout le monde puisse exploiter son oeuvre sans rien devoir à personne ?

Pour l'argent c'est pareil, s'il voulait que ses enfants en dispose, il avait qu'à leur donner de son vivant, le reste c'est pour tout le monde !... oO

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...