Aller au contenu

Stand Up Monte de Garrett THOMAS


Recommended Posts

Au détour de mes achats, voici un des premiers de 2012.

Si vous connaissez mes CR, vous savez que je suis un spectateur attentif des critiques de WMS et que grâce à eux je me suis parfois fourvoyé...

En peu de temps, ils ont donc comparé le Stand up Monte de Garrett Thomas avec l'autre "3 card monte" qu'on voit pas mal dernièrement, et qui finit avec un coin de carte déchirée.

Si le fait d'utiliser un consommable à chaque prestation ne me plaisait pas trop, j'étais au contraire attiré par la version de GT. J'ai donc attendu de voir ce qu'il s'en disait ailleurs, et TheMagicSession ainsi que Genii m'ont conforté dans l'idée de foncer : c'est pour eux le meilleur Monte qui existe.

On le trouve par exemple pour 31.90 € dans certaines boutiques.

On reçoit tout ce qu'il faut pour reproduire le tour. Seul bémol : il s'agit d'une pochette cartonnée contenant le DVD et les cartes (même conditionnement que Twizted, donc), ce qui fait un poil cheap.

Le tour à proprement parler se base sur le bonneteau, mais dépasse cette seule routine des 3 cartes (2 noires, une rouge) sur la table et qu'il faut retrouver. Les cartes sont parfois au nombre de 2, 3, 4 ou davantage pour un effet qui va crescendo.

Ce qui me plaît c'est qu'on n'est pas dans le "Là elle est où ? Perdu. Et maintenant ? Encore perdu... essaie encore."

Le DVD est bien produit, Garrett Thomas est très bon pédagogue. La routine se base sur des techniques outrageusement simples : mexican turn-over et flushtration count. Si vous souhaitez présenter le finale, ajoutez à cela un demi saut de coupe, ou le asher twist si vous connaissez.

La routine en revanche n'est pas "facile" à retenir. Il faut se la mettre dans les pattes et la mémoriser, ce qui m'a pris 2 jours juste pour me souvenir des enchainements. J'essayais de la reproduire et je ne retournais au DVD que lorsque je butais sur une séquence.

Et c'est là que j'apprécie l'ingéniosité de GT ! Avec une certaine configuration de cartes dans la main, je me disais souvent "bon ben là je suis foutu je peux plus rien faire". Et non ! On rebondit et ça continue !

Les mots me manquent pour décrire tout le bien que je pense de cette routine. Certaines cartes sont "spéciales" mais ne nécessitent aucun bricolage. Il est facile de les remplacer par d'autres de votre choix, ou d'en fabriquer si le cœur vous en dit.

Vous terminez avec une routine clé en mains d'au moins 3 minutes, et j'imagine facilement emmener certains spectateurs pendant 5 à 10 minutes.

En revanche, à mon niveau il me semble difficile d'améliorer cette routine. Ce que je peux y apporter c'est ma "griffe" en matière de texte, basta. Le reste est trop bien rodé pour supporter que j'en change la séquence.

31€ pour un seul tour c'est peut être beaucoup, avec un matériel qui ne sera pas aussi versatile que Twizted par exemple (pour comparer par prix similaire). Cependant je zyeutais régulièrement les "Monte", et celui-ci a tenu toutes ses promesses.

Il peut être réalisé debout ou sur table, et n'est pas qu'un simple "puzzle" à résoudre pour le public.

Il vaut mieux avoir une poche de poitrine pour la fluidité de la routine, mais une poche latérale peut tout aussi bien faire l'affaire.

Je souhaitais attendre de présenter cet effet avant d'en publier le CR, et c'est 3 copains magiciens qui en ont fait les frais.

C'est passé sans accroc de mon côté, et ils ont également eu l'air d'apprécier.

Dernière pensée : je pense qu'il ne faut pas rester trop longtemps sans effectuer cette routine afin de ne pas l'oublier et risquer de se retrouver à hésiter une fois sous le feu de la performance.

C'est donc un petit tour qui a intégré ma micro-pochette de scout (toujours prêt) et qui ne risque pas de la quitter sauf pour être présenté !

NB : pour ceux qui ne sont pas soigneux et qui détériorent ou perdent leur matos, il est possible d'acheter la recharge de cartes, sans devoir racheter la totalité (DVD inclus).

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce cr complet Une petit question tout de même Le tour en lui même fait il clairement soupçonné des cartes gimmick Comme c est souvent lecas dans les monte ou es ce plus ambigüe que cela pour le spectateur.

bien fait, il n'y a aucun soupçon éveillé chez les spectateurs... je me suis longtemps tâté à le prendre, tellement je le trouve intelligent, bien construit...

Clément, le "jeune" (sorry si tu lis ca dude...) vendeur de chez MD le fait à merveille...

Vraiment une bonne routine...pratique...faisable debout... top.

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous cherchez un truc pour bluffer vos confrères magiciens...Passez votre chemin.

Je suis de l'avis de Julien... j'ai eu un peu de mal à tester ce tour devant un vrai public. Cependant, après une seule présentation , j'ai compris que cette routine allait définitivement intégrer mon répertoire. Si la méthode peux sembler "obvious" pour un magicien ayant un minimum de bagages, je vous assure qu'elle très efficace pour des spectateurs "lambdas". Il faut dire que la routine est très intelligemment construite...Les effets s'enchaînent logiquement et plongent les spectateurs dans un abîme de perplexité.

Personnellement, je m'arrête à la première partie. Je trouve que c'est suffisant. La deuxième partie -Transposition- s'éloigne trop du thème et -à mon sens- Allonge inutilement la routine. Si encore elle faisait office de clean-up... Cela dit, j'étudie le problème;-)

Bref, c'est un dvd que je conseille vivement !

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté je suis d'accord pour dire qu'aucune technique ne bluffera le magicien spectateur... En revanche il y a tellement d'effets, d'enchainements inattendus pour un Monte que la succession de ce qui se produit risque tout de même de l'emporter dans la routine.

Et puis bluffer les magiciens on s'en fout un peu non ?...

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 (c'est pour les spectateurs que l'on fait de la magie, non!)

Vraiment tres bon pour les spectateurs "lambda"

le tour n'est pas logique mais les surprises s'enchainent

avec un final tres fort

le reset est immédiat (regarde bien le DVD Ernest )

je pense en plus qu'on peut le faire plusieurs fois

(table en table)

Je ne crois pas qu'un spectateur

qui jette un oeil à la table suivante

ne pourra reconstituer le tour

Claude

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 ... On ne fait pas de la magie pour les magiciens à la base ...

Après, je regretterai toujours de ne pas avoir bosser mon anglais dans ma jeunesse, car je suis sur que ce qu'il apporte en plus dans ce dvd au niveau explication APPORTAIT un plus ...

Mais le dvd est très compréhensible côté explication visuelle !

Elneps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je regretterai toujours de ne pas avoir bosser mon anglais dans ma jeunesse, car je suis sur que ce qu'il apporte en plus dans ce dvd au niveau explication APPORTAIT un plus ...

Mais... tu es toujours jeune, Pat ! ;)

BOSSE l'anglais ! achète une méthode, etc... ;)

et... à mercredi ! ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat-trick =>..... bosser mon anglais

Oui moi aussi

je propose que l'on essaie de traduire à plusieurs le DVD

pour récupérer les textes car il me semble que si il a beaucoup travailler sur les enchaînements je pense qu'il a du travailler aussi sur les justifications (textes)

dés que j'ai un bout je le fait passer en mp

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...