Christophe (Kristo) Publié le 1 février 2012 Publié le 1 février 2012 Pendant de nombreuses années les opinions politiques des électeurs d'un certain village n'ont jamais varié ; des habitants votaient systématiquement à gauche et les autres toujours à droite. Un jour cependant, un électeur de droite décida de passer à gauche et ce soir-là il y eut dans le village autant de voix à gauche qu'à droite. Au deuxième tour des élections le mécontent décida de repasser à droite, entraînant avec lui un électeur de gauche, et depuis ce jour le village compte deux fois plus d'électeurs de droite que de gauche. Combien le village a t-il d'électeurs en tout ? Citer
Clement PIAT Publié le 1 février 2012 Publié le 1 février 2012 J'en aurai mis du temps mais je pense savoir .. 12 ! Citer
Christophe (Kristo) Publié le 1 février 2012 Auteur Publié le 1 février 2012 Bravo ! C'est encore un militaire, qui gagne une tringle à rideaux ! Question subsidiaire : d'où venait cette énigme ? Citer
Dorian CAUDAL Publié le 1 février 2012 Publié le 1 février 2012 Je pense qu'il y a 8 électeurs Je m'explique: soit D le nombre de votants à droite et G le nombre de votants à gauche. On a alors le système suivant: D-1 = G + 1 D + 1 = 2G soit D = G + 2 G + 3 = 2G soit D = 5 G = 3 soit 8 habitants! Citer
Christophe (Kristo) Publié le 1 février 2012 Auteur Publié le 1 février 2012 Bien tenté, mais il y a une erreur dans une de tes équations, Friboudi... Citer
Clement PIAT Publié le 1 février 2012 Publié le 1 février 2012 (modifié) Au départ .. Ils sont 7 et 5 .. En changeant de "camps", l'individu fait qu'ils sont 6 et 6 ! En revenant en compagnie d'un nouveau, ils sont 8 d'un coté (6+2) et 4 de l'autre (6-2) Donc 8 et 4 ! Soit 2 fois plus d'un côté que de l'autre Donc ils sont 12 dans ce village ! Modifié 1 février 2012 par Clement PIAT Citer
Clément D'UZER Publié le 2 février 2012 Publié le 2 février 2012 Je pense qu'il y a 8 électeurs Je m'explique: soit D le nombre de votants à droite et G le nombre de votants à gauche. On a alors le système suivant: D-1 = G + 1 D + 1 = 2G soit D = G + 2 G + 3 = 2G soit D = 5 G = 3 soit 8 habitants! L'erreur est en effet dans ta deuxième équation: D+1 = 2G car Au deuxième tour des élections le mécontent décida de repasser à droite, entraînant avec lui un électeur de gauche, et depuis ce jour le village compte deux fois plus d'électeurs de droite que de gauche se traduit par: D+1 = 2 (G-1) soit G+3 = 2G-2 Au final, comme Dfinal était égal à 2 Gfinal, il fallait que le total soit un multiple de 3. Citer cdmdu.
Dorian CAUDAL Publié le 2 février 2012 Publié le 2 février 2012 Merci Clément pour la correction, je viens de me rendre compte de mon erreur Citer
Christian GIRARD Publié le 2 février 2012 Publié le 2 février 2012 Question subsidiaire : d'où venait cette énigme ? Un ouvrage de Gardner ? Citer
Christophe (Kristo) Publié le 2 février 2012 Auteur Publié le 2 février 2012 Ca vient du "livre qui rend fou" de Raymond Smullyan. C'est une des premières énigmes. Il y en a des super tordues... Citer
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.