Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
c'est un peu long, mais passionnant: A voir absolument si on n'a pas fait de hautes études financières et qu'on veux malgré tout comprendre un peu notre société....

Merci Gilbus, je regarderais ça.

Ce document va te plaire (je suis étonné de ce que tu ne le connaisses pas déjà). La vidéo a été proposée plusieurs fois dans VM, notamment dans le sujet de Jack bien évidemment.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Je ne sais pas si nous allons atteindre bientôt le point Omega mais c’est, effectivement, assez fascinant de voir cette convergence entre des sujets aussi divers que la science, la philosophie, la métaphysique, la spiritualité ou la politique… tout ça sur un forum d’illusionnistes et avec des regards d’illusionnistes… Etonnant, vraiment étonnant ! ;):)

Un autre sujet connexe traite en partie des signes de l’Apocalypse, là aussi apparemment tout converge (en un mot)... : _LUCIFER_est_en_Ari] CLIC

Oui effectivement. Nous pourrions aussi ajouter d'autres sujets qui donnent une cohérence à toute cette vision : le sujet sur les EMI, celui sur les rêves lucides sans oublier... celui qui posait la question de savoir si l'illusionnisme ne sert qu'à divertir... un sujet qui a fait un tabac sur VM ! mdr (il est possible qu'un sujet qui a suscité autant de pêtages de plombs contienne quelques questions essentielles).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Nous pourrions aussi ajouter d'autres sujets qui donnent une cohérence à toute cette vision : le sujet sur les EMI, celui sur les rêves lucides sans oublier...

C'est vrai. J'ai d'autres infos dans mon escarcelle qui donneront du grain à moudre aux neurones de Kristo mdr (exemples : phénomènes de précognition testés en laboratoire :crazy: , témoignages de communication avec des défunts par des personnes en fin de vie -8 , etc., j'y reviendrai...).

Publié le
J'ai d'autres infos dans mon escarcelle qui donneront du grain à moudre aux neurones de Kristo mdr (exemples : phénomènes de précognition testés en laboratoire :crazy: , témoignages de communication avec des défunts par des personnes en fin de vie -8 , etc., j'y reviendrai...).

Le yéti ? Les soucoupes volantes ? Le suaire de Turin ? Les chemtrails ? ;)

Attention à ne pas décrédibiliser le sujet de départ... On commençait à presque y croire ;)

Publié le
c'est un peu long, mais passionnant: A voir absolument si on n'a pas fait de hautes études financières et qu'on veux malgré tout comprendre un peu notre société....

Merci Gilbus, je regarderais ça.

Ce document va te plaire (je suis étonné de ce que tu ne le connaisses pas déjà). La vidéo a été proposée plusieurs fois dans VM, notamment dans le sujet de Jack bien évidemment.

Effectivement, je l’avais vu partiellement, il y a quelques années.

Notons que si ce document est remarquablement fait, il a aussi été soumis à quelques critiques.

Extrait de l’article wikipédia consacré à ce document :

Un numéro de l'émission Arrêt sur images consacré au documentaire sous le titre « Arrêt sur images décrypte l'Argent-Dette »16 diffusée sur Dailymotion le 24 octobre 200817 expose les critiques suivantes :

• le contenu informatif serait tendancieux ;

• le film accréditerait des thèses conspirationnistes ;

le succès de la vidéo serait dû à ce qu'elle rassure le spectateur en validant certains préjugés : assimilation du banquier à un parasite et de l'intérêt au vol.

Le documentaire tend effectivement à montrer que les tous premiers orfèvres-banquiers qui ont commencé à créer de l’argent à partir de la dette étaient des « menteurs qui cachaient à leurs clients qu’ils n’avaient pas, dans leur coffre, l’argent qu’ils empruntaient ». Ce qui peut, effectivement, alimenter des théories conspirationnistes.

Un des intervenants de l’émission Arrêt sur images citée dans l’article wikipédia émet l’hypothèse qu’aux origines du métier de banquier, ces premiers orfèvres-banquiers ne se rendaient tout simplement pas compte de ce qu’ils faisaient. Cela semble un peu gros mais il semble que le fait que la monnaie soit crée par le crédit est quelque chose qui a été identifiée de manière tardive :crazy: !

Je profite de cette remarque pour faire une mise au point : De même que réfléchir à la nature ultime de la Réalité ne doit pas être une porte d’entrée pour les sectes, cela ne doit pas être, non plus, une porte d’entrée pour les théories conspirationnistes (du style : si la réalité est une illusion qui tire les ficelles de cette illusion ?).

Attention à ne pas décrédibiliser le sujet de départ... On commençait à presque y croire ;)

Au-delà du côté humoristique, je prends cette phrase comme une marque d’intérêt et un hommage à la façon dont le sujet est étayé sur ce fil. Merci Kristo ! ;)

… Et ce même si tu restes sceptique sur mes argumentations ou crédule au sujet de la réalité de l’existence (c’est ça qui est génial… au niveau où nous en sommes arrivés, on ne sait plus qui est sceptique et qui est crédule ! mdr !!! ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le documentaire tend effectivement à montrer que les tous premiers orfèvres-banquiers qui ont commencé à créer de l’argent à partir de la dette étaient des « menteurs qui cachaient à leurs clients qu’ils n’avaient pas, dans leur coffre, l’argent qu’ils empruntaient ». Ce qui peut, effectivement, alimenter des théories conspirationnistes.

Bah, ce n'est pas une conspiration, c'est une vérité... comme le dit aussi la video de Bernard Maris que tu as publiée...

Ceci dit, après avoir dit que les banquiers ne sont pas des conspirateurs, va t-on dire que ceux qui dénoncent les banquiers sont des conspirateurs ? Ce mot est un peu employé à toutes les sauces, il faut surtout voir ce qu'il y a derrière cette question de l'argent.

Je suis en train de lire les BD de Denis Robert, sur Clearstream, c'est passionnant... Il y a aussi le film L'enquête qui vient de sortir, et qui est parait-il très bien.

Un des intervenants de l’émission Arrêt sur images citée dans l’article wikipédia émet l’hypothèse qu’aux origines du métier de banquier, ces premiers orfèvres-banquiers ne se rendaient tout simplement pas compte de ce qu’ils faisaient. Cela semble un peu gros mais il semble que le fait que la monnaie soit crée par le crédit est quelque chose qui a été identifiée de manière tardive :crazy: !

Les banquiers, qui ont mis au point ces règles, l'ont identifié depuis le début puisque ce sont eux qui se sont arrangé comme ça, en définissant le coefficient entre le crédit qu'ils peuvent accorder et le capital de leur banque, etc...

Création monétaire par le crédit

Effet multiplicateur du crédit

Sur la question de l'argent, lire aussi l'excellente histoire : L'île des naufragés

Publié le
Les banquiers, qui ont mis au point ces règles, l'ont identifié depuis le début puisque ce sont eux qui se sont arrangé comme ça, en définissant le coefficient entre le crédit qu'ils peuvent accorder et le capital de leur banque, etc...

Ce sont surtout les états et les banques centrales qui ont édictés ces règles.

Je pense que la thèse selon laquelle les banquiers ne se rendaient pas compte de ce qu’ils faisaient et des conséquences que cela pouvait avoir est crédible (au début du système en tout cas)… Les phénomènes macro-économiques ne sont pas évidents à voir. La formulation même selon laquelle « argent=dette » nécessite déjà du recul pour être identifiée et formulée ainsi.

Qu’on s’entende bien : le but de ce film est surtout de valider la thèse que notre système économique est devenu fou et qu’une autre alternative est possible : celle d’une économie solidaire et circulaire sans croissance.

Il se trouve que je suis plutôt d’accord avec les deux propositions (notre système est fou et autre chose est possible que la course au toujours plus). Cela n’empêche pas de critiquer le film et d’en pointer les faiblesses, il semble notamment que le film présente de manière inexacte ou partielle certains faits historiques (tout ça est très bien expliqué dans le long débat d’Arrêt sur Images).

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT

• Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

• Créer...