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Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

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Je penche plutôt pour ton autre explication, le phénomène physiologique, la dilatation pupillaire, pour expliquer cette auréole qu'on a adoptée pour représenter les personnes "saintes".

Je ne parlais pas de l'auréole mais du basculement du regard. Mais bon c'est pas grave ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Je penche plutôt pour ton autre explication, le phénomène physiologique, la dilatation pupillaire, pour expliquer cette auréole qu'on a adoptée pour représenter les personnes "saintes".

Je ne parlais pas de l'auréole mais du basculement du regard. Mais bon c'est pas grave ! mdr

Je ne vois pas le rapport entre ce basculement du regard (l'idée que se font ces drôles de personnes du monde) et la représentation des saints qu'on fait dans notre société.

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Je ne vois pas le rapport entre ce basculement du regard (l'idée que se font ces drôles de personnes du monde) et la représentation des saints qu'on fait dans notre société.

Y'a pas de rapport !

Le rapport que je faisais était celui du basculement du regard et de la réalisation spirituelle versus cerveau qui fonctionne à plein turbo et réalisation spirituelle.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Oui je ne pense pas que les "grands êtres spirituels" aient un cerveau particulièrement performant. Peut-être ont-ils un cerveau différent de la moyenne puisqu'ils sont moins matérialistes (peut-être un problème de communication entre les deux hémisphères?)

Sur la question du basculement du regard, je n'en sais rien puisque cette notion m'est étrangère (et étrange), en tout cas telle qu'elle est expliquée plus haut.

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Sur la question du basculement du regard, je n'en sais rien puisque cette notion m'est étrangère (et étrange), en tout cas telle qu'elle est expliquée plus haut.

J'ai essayé d'expliquer ça ce matin de la manière la plus simple possible dans le fil sur le chat de Schrödinger. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Sur la question du basculement du regard, je n'en sais rien puisque cette notion m'est étrangère (et étrange), en tout cas telle qu'elle est expliquée plus haut.

J'ai essayé d'expliquer ça ce matin de la manière la plus simple possible dans le fil sur le chat de Schrödinger. :)

Oui, ça me parait toujours aussi fumeux...

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En quelque sorte un gigantesque cerveau, un gigantesque être ! dans une échelle exponentielle.

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Merci Jack d'avoir exposé ton point de vue instructif. :D

Ton image me fait penser à cette œuvre d'Igor Morski, Nature, 2012. (Source image : Illusions de Brad Honeycutt, paru en octobre 2014) :

11133.jpg.fc48747f9d0a2a61dfe389da4d080934.jpg

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Je suis tombé récemment sur un numéro hors série de la revue Les Dossiers de la Recherche (n°48 d’avril 2012). Il s’y trouve une interview fort intéressante de Michel Blay, physicien, philosophe et historien des sciences au CNRS.

La dernière question de l’interview a particulièrement retenu mon attention : La science peut-elle se passer de métaphysique ? :whistle:

Réponse de Michel Blay :

Je ne le crois pas. Il y a toujours de la métaphysique dans des principes auxquels on ne pense jamais, mais qui sont sous-jacents à toute la démarche scientifique. Par exemple (…) le principe de réalité qui suppose que ce qui est, est. Le physicien est convaincu qu’un monde extérieur à lui existe. C’est un postulat métaphysique ; ce n’est pas une donnée empirique. On pourrait tout autant postuler que le monde n’est pas et que nous sommes trompés par nos sens. La physique est une construction humaine qui ne dit pas l’absolue réalité du monde.

… C’est presque un résumé de tout ce fil. mdr

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Paul Binocle

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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
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