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Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

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En fait nous sommes dieu comme tout ce qui nous environne.

Dis, est-ce que moi aussi, je suis Dieu ?

J'aimerais bien.

Si je crois à ça, je peux être Dieu ?

Je déconne, hein, Jack.

Parce que, jusqu'à maintenant...

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J'ai vu ce film hier, pas jeune, de 1991, un ami me l'avait conseillé, j'ai bien aimé ! Avec Daniel Auteuil en démon, Michael Lonsdale en archange Gabriel, et Josiane Balasko en créature de rêve... Tout le fonctionnement des pactes avec le diable, enfin révélé...

et des vrais bouts de magie dedans : une belle apparition de bague, un bonneteau, une tête transpercée de sabres...

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Merci JacK,

Je sais que ce n’est jamais évident de donner son point de vue sur un sujet aussi délicat (et aussi intime). D'une certaine façon c'est un peu se mettre à nu.

Je me reconnais bien dans ce "monisme radical, universel, non-dualiste, immatérialiste et acosmique" :) ... Pardon je ne sais pas trop comment l'exprimer. De toute façon les mots n’ont plus beaucoup d’importance arrivé à ce stade.

Merci, néanmoins, d’avoir mis tes mots. ;)

Connais tu la vision intégrale de Ken Wilber ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Bon… Il est peut être temps de parler de… Plotin ! ;)

Plotin (205 - 270 après J.-C.), philosophe grec de l'Antiquité tardive, est le représentant principal du courant philosophique appelé « néoplatonisme ».

Plotin est connu avant tout pour sa compréhension du monde qui fait intervenir trois « hypostases » :

• L'Un

• L'Intelligence

• L'Âme

L'Un, l'Intelligence et l'Âme sont les trois principes d'où découle le monde sensible, et fonctionnent comme trois niveaux de réalité distincts.

L'Un est le principe suprême pour Plotin : il est sa propre cause et la cause de l'existence de toutes les autres choses de l'univers. Il n'a besoin d'aucun autre principe d'ordre supérieur pour « exister ».

En plus d'être constitué par trois principes fondamentaux, comme trois couches géologiques superposées, le monde, l'ensemble de ce qui existe, selon Plotin, obéit à une logique très spécifique. Le monde, dans son entièreté, émane de l'Un dans un mouvement qu'on appelle la « procession ». (...), il ne faut pas entendre par là ni un processus temporel ni la division d'une unité potentiellement complexe, l'émanation est comprise plutôt « en termes de dépendance ontologique atemporelle ».

la théorie de l'émanation montre que la procession est un processus logique qui ne dépend pas de la volonté d'un Créateur. Cette attitude vis-à-vis de l'origine du monde constitue une différence capitale entre le néoplatonisme païen (de Plotin) et le néoplatonisme chrétien d'un saint Augustin. En effet, ici contrairement aux penseurs juifs et aux premiers chrétiens, il n'y a aucun « acte » créateur à l'origine du monde, il n'y a aucune volonté divine à l'œuvre dans la création. L'Un donne naissance à tout, sans qu'il faille voir là l'action de sa volonté, à proprement parler.

L'Un est absolument transcendant, mais il est aussi immanent en tout. Il n'est nulle part, mais il est partout. Tout a rapport, à des degrés divers, à l'Un, qui est la mesure de toutes choses. Puisque tout est issu de lui, directement (dans le cas de l'Intelligence) ou indirectement, puisqu'il n'y a pas de séparation entre l'Un et le monde comme entre Dieu et sa création, tout est également lié à lui. Il est donc possible de retrouver en chaque être la trace de ses principes supérieurs. Ce mouvement de retour vers ses propres principes est appelé la « conversion », et jouera un rôle primordial dans la mystique de Plotin.

Merci à JacK pour son intervention, sans celle-ci je n'aurais certainement pas parlé de Plotin, ici, aussi vite.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Bon à moi (de donner mon avis sur Dieu et l’univers ;) ).

Pour moi la question la plus importante et la plus essentielle que ce soit en philosophie, en science ou en métaphysique est : « Qu’est ce que la réalité ? » (j’en parlais encore, hier, avec un philosophe).

Cette question semble évidente au sens commun mais elle est en fait extrêmement complexe dés qu’on la creuse.

La philosophie, la science et la métaphysique convergent pour dire qu’au niveau relatif la réalité nous apparait comme multiple mais qu’à son niveau le plus essentiel, il n’y a qu’Une réalité.

Or, pour moi, s’il n’y a qu’une réalité, il y a fort à parier que cette unique réalité essentielle est liée à la conscience et que la conscience y joue un rôle prépondérant.

Je ne crois pas que la conscience soit un épiphénomène de la matière comme cela est posé dans les systèmes philosophiques les plus matérialistes.

La conscience est l’espace infini dans lequel se déploient tous les phénomènes (pensées, sensations, perceptions). La conscience n’est pas un phénomène, elle accueille tous les phénomènes. Elle n'est pas non plus un objet ou un produit. La conscience est hors du temps et de l’espace. Ce qui veut dire qu’elle n’est jamais née et ne mourra jamais. Ce qui veut dire, aussi, que nous tous (les êtres humains comme les animaux) nous partageons cette Conscience à des degrés divers. Elle est la même pour nous tous.

Dans un sens c’est cette Conscience que nous partageons tous qui est "Dieu" (je met ce mot entre guillemets car je ne suis pas théiste mais je ne me considère pas, non plus, comme athée).

Il est possible de faire ce que les mystiques appellent "l’expérience de Dieu" en portant l’attention sur l’Être et "l’Êtreté" c’est à dire en tournant son regard à 180° vers soi pour regarder qui regarde le monde. Cette expérience est à la fois la plus simple et la plus vertigineuse.

L’essentiel de la pratique spirituelle et religieuse consiste, selon moi, en une sorte de contemplation-émerveillement et célébration de Ce qui Est.

Cette contemplation et célébration de Ce qui Est n’exclue pas d’agir sur le monde pour le rendre meilleur (même si le monde est une illusion, nous subissons cette illusion, alors autant tout faire pour faire de cette vie un paradis ici et maintenant même si ce n’est qu’au plan relatif).

Tout comme dans le système proposé par Jack ma vision est donc une sorte de "holisme-monisme radical, universel, non-dualiste, immatérialiste et acosmique" :) Il se rapproche, néanmoins, fortement de formes connues de spiritualité : l’Advaïta Vedanta, le Tantrisme, le Shivaïsme (!) du Cachemire, l’école Dzogchen du bouddhisme tibétain.

Bon ben voilà… C’est assez simple à formuler, finalement, tout ça !

A vous ! :);)

Notre univers pourrait bien être une masse organique régie par les liens unissant chaque proton, chaque cellule, chaque neurone…

En quelque sorte un gigantesque cerveau, un gigantesque être ! dans une échelle exponentielle.

Ceci me fait penser à Max Tegmark un astrophysicien que, j’ai déjà cité plein de fois ici, et qui fait remarquer que chaque fois que l’homme est parvenu à prendre de la distance, il a découvert que tout ce qu’il savait n’était aune partie d’un ensemble plus vaste.

Peut être un jour, quand l'homme aura pris assez de recul, découvrira-t-il l'immense cerveau de l'image de JacK ou bien quelque chose de plus incroyable encore ! ;)

Bon dimanche !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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En quelque sorte un gigantesque cerveau, un gigantesque être ! dans une échelle exponentielle.

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Howard Bloom, tout en se disant athée, parle d’un « cerveau global » à l’oeuvre depuis l’origine du monde, une sorte d’esprit gigantesque qui partage et diffuse l’information et dont nous faisons tous partie.

Tout ce qui vit, tout ce qui a vécu fait partie d’un cerveau collectif (…) une sorte d’esprit inter-espèces, en évolution. (Howard Bloom)

Plus d'infos sur Howard Bloom ICI

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Howard Bloom, tout en se disant athée, parle d’un « cerveau global » à l’oeuvre depuis l’origine du monde, une sorte d’esprit gigantesque qui partage et diffuse l’information et dont nous faisons tous partie.

Tout ce qui vit, tout ce qui a vécu fait partie d’un cerveau collectif (…) une sorte d’esprit inter-espèces, en évolution. (Howard Bloom)

Plus d'infos sur Howard Bloom ICI

Howard Bloom et son Principe de Lucifer ont été évoqués dans VM :) , message #471646 du 22/06/14, c'est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/471646/Searchpage/1/Main/38507/Words/howard/Search/true/[R%C3%A9flexion]_LUCIFER_est_en_Ari#Post471646

Extrait :

Bloom est l'un des principaux fondateurs de deux nouveaux champs d'exploration scientifique, le comportement de masse et l'étude des psychologies d’autrefois : la paleopsychologie. Bloom travaille actuellement a l'établissement d'une troisième discipline appelée omnologie, l'étude du Tout.

LUCIFER est en Arizona est encore un autre sujet de VM plus sérieux qu'il n'y paraît de part son titre... ;)

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omnologie, l'étude du Tout

Balaise, ce Bloom : un spécialiste en tout.

Un peu comme notre Bloom à nous. :)

Or, pour moi, s’il n’y a qu’une réalité, il y a fort à parier que cette unique réalité essentielle est liée à la conscience et que la conscience y joue un rôle prépondérant.

Je ne crois pas que la conscience soit un épiphénomène de la matière comme cela est posé dans les systèmes philosophiques les plus matérialistes.

La conscience est l’espace infini dans lequel se déploient tous les phénomènes (pensées, sensations, perceptions). La conscience n’est pas un phénomène, elle accueille tous les phénomènes. Elle n'est pas non plus un objet ou un produit. La conscience est hors du temps et de l’espace. Ce qui veut dire qu’elle n’est jamais née et ne mourra jamais. Ce qui veut dire, aussi, que nous tous (les êtres humains comme les animaux) nous partageons cette Conscience à des degrés divers. Elle est la même pour nous tous.

Shiva, il faudra que tu nous dises un jour ce que tu prends comme substances pour te mettre dans des états pareils. -8

La réalité du monde est une chose, la conscience en est une autre... c'est une activité cérébrale, pas un "espace infini".

Qu'un cerveau (ou une machine intelligente, lorsqu'elle existera) ait une activité ou pas, permet à un organisme d'avoir connaissance du monde qui l'entoure, d'en avoir conscience, mais ce n'est pas le monde qui l'entoure. Si le cerveau crashe, le monde continue.

Dans un sens c’est cette Conscience que nous partageons tous qui est "Dieu" (je met ce mot entre guillemets car je ne suis pas théiste mais je ne me considère pas, non plus, comme athée).

Je te rejoins (quand même) là dessus, dans la mesure où ça rejoint ce qu'on disait : Dieu est une idée.

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omnologie, l'étude du Tout

Balaise, ce Bloom : un spécialiste en tout.

Non non, du tout.

Dans un sens c’est cette Conscience que nous partageons tous qui est "Dieu" (je met ce mot entre guillemets car je ne suis pas théiste mais je ne me considère pas, non plus, comme athée).

Je te rejoins (quand même) là dessus, dans la mesure où ça rejoint ce qu'on disait : Dieu est une idée.

-8 Kristo, tu files un mauvais coton. mdr

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