Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 30/04/2026 à 11:34, Patrick FROMENT a dit :

Juste 2 minutes à visionner (1:16:45 à 1:18:45) pour résumer tout le ce fil de discussion ! 😂

En tout cas, si on en croit Charles Robin ci-dessus, sur ce fil, nous avons tous une libido "Sciendi"!!! 🙂
Voir à 55:08.

• Haha 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le
Le 09/03/2023 à 17:26, Alx a dit :

J'imagine qu'il y a un mot en -isme pour désigner les gens qui pensent que le libre arbitre découle de l'expérience, si je le connaissais, on aurait gagné un paragraphe ! 😅

C’est typiquement un cas où ChatGPT est utile, voici la réponse de l’IA

« Oui — il existe plusieurs mots en -isme désignant le fait que nos actions découlent de notre expérience ou s’en approchent, selon la nuance que vous cherchez.

Le plus pertinent est souvent :

Empirisme : doctrine selon laquelle la connaissance et, plus largement, notre manière de penser proviennent de l’expérience sensible. Par extension, on peut dire que nos actions sont façonnées par l’expérience vécue.

Autres possibilités proches :

Pragmatisme : idée que les comportements et les idées se construisent à partir des conséquences concrètes de l’expérience.

Déterminisme : notion selon laquelle nos actions sont déterminées par des causes antérieures, dont l’expérience peut faire partie.

Behaviorisme : courant psychologique où les comportements résultent principalement des apprentissages et conditionnements issus de l’expérience.

Associationnisme : théorie selon laquelle l’esprit et les comportements se forment par accumulation d’associations issues de l’expérience. 

Dans le cadre du libre arbitre, le terme en -isme le plus adapté est probablement :

Déterminisme : l’idée que nos choix et nos actions découlent de causes antérieures — éducation, vécu, environnement, expériences, biologie, etc. Dans cette perspective, ce que nous faisons est largement conditionné par ce que nous avons vécu.

Si vous voulez insister spécifiquement sur le rôle de l’expérience acquise plutôt que sur une causalité générale, on peut aussi parler de :

Conditionnement (même si ce n’est pas en -isme).

Behaviorisme : les comportements sont appris via l’expérience.

Expérientialisme : terme plus rare, utilisé pour désigner une primauté de l’expérience vécue.

Et si votre idée est plutôt :

« Nos décisions paraissent libres mais sont produites par notre histoire personnelle »

alors déterminisme est vraiment le mot philosophique central. »

• 2 weeks plus tard...
Publié le

61bxo37RIjL._SL1119_.jpg

Citation

Cette enquête hors norme démarre par trois lignes lues dans le New Yorker en 2016. Loïc Hecht apprend que deux milliardaires de la Silicon Valley ont secrètement embauché une équipe de scientifiques pour prouver que nous vivons dans une simulation informatique. Ils espèrent trouver la preuve irréfutable que nous sommes piégés dans un immense jeu vidéo, sans avoir conscience de notre état.
Loïc Hecht se rend à San Francisco, à la rencontre de ces chercheurs qui défient l'entendement : physiciens de la NASA, du MIT, de Berkeley. Ils croient dur comme fer à la théorie de la simulation, persuadés que notre conscience ne serait qu'un algorithme mathématique, une suite de 1 et de 0.
Son enquête le mène, de surprise en surprise, jusqu'aux monastères tibétains de Dharamsala, en passant par les programmes secrets de la CIA. Ce livre est le récit d'un basculement intime et une traversée des mystères de notre époque : ceux de la physique quantique, des neurosciences, de l'IA... et de la conscience.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/un-monde-connecte/la-simulation-un-livre-enquete-aux-frontieres-du-reel-8155275

• J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

https://www.franceinfo.fr/sciences/high-tech/entretien-vivons-nous-dans-une-simulation-informatique-au-fil-de-mon-enquete-je-me-suis-rendu-compte-que-ce-n-etait-pas-une-idee-completement-folle-explique-loic-hecht_7987121.html

Citation

Ils vont me dire que la théorie de la simulation - si l'on regarde le progrès technique, les découvertes en physique quantique ou en neurosciences – ne devrait pas être écartée aussi facilement

Si l'on "regarde le progrès" qui a lieu dans notre monde, qui serait simulé, donc peut-être sans rapport avec le vrai monde, celui des joueurs (où il n'existe peut-être ni mammifères, ni étoiles, ni théorie de la relativité...) 🤔

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_du_zoo#Hypothèse_du_planétarium

Citation

Pour l'écrivain de science-fiction et physicien Stephen Baxter, le paradoxe de Fermi peut être résolu au moyen d'une hypothèse proche de celle du zoo, l'hypothèse du « planétarium » (planetarium hypothesis)[29]. La Terre serait prise dans une puissante simulation de réalité virtuelle qui lui masquerait les signes et preuves de la présence extraterrestre. Des signaux électromagnétiques dissimuleraient la signature de leur présence, en générant l'équivalent d'un planétarium à l'échelle du Système solaire tout entier.

Une roman avec un simulateur qui "glitche":

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Machination_(roman)

• J'aime 1

"Le futur existe parce que le passé n'a pas encore compris le présent" (David Coudyser).

Publié le

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_dans_une_cuve

Citation

En philosophie, le cerveau dans une cuve (« brain in a vat » en anglais) est une expérience de pensée imaginée par Hilary Putnam en 1981 qui s'inscrit dans le cadre d'une position sceptique. C'est une forme modernisée de l'expérience du malin génie de René Descartes. Elle consiste à imaginer que notre cerveau est en fait placé dans une cuve et reçoit des stimuli envoyés par un ordinateur en lieu et place de ceux envoyés par notre corps. La question centrale est alors de savoir si ce cerveau a raison de croire ce qu'il croit.

Des films comme eXistenZ, la série Matrix ou Passé virtuel (inspiré de Simulacron 3) ont illustré au cinéma des cas très proches de cette expérience de pensée

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Truman_Show

Citation

The Truman Show, ou Le Show Truman au Québec, est un film américain réalisé par Peter Weir et sorti en 1998.

Il met en scène Jim Carrey dans le rôle principal, aux côtés de Laura Linney, Noah Emmerich, Ed Harris et Natascha McElhone. Le film raconte la vie d'un homme, Truman Burbank, « vedette » à son insu d'un spectacle de télé-réalité. Le monde dans lequel il évolue depuis sa naissance n'est qu'un gigantesque plateau de tournage et tous ceux qui l'entourent sont des acteurs. Lui seul ignore la réalité. Le film explore ses premiers doutes et sa quête pour découvrir le but de sa vie.

Je suis étonné par la "traduction" québécoise du titre...

"Le futur existe parce que le passé n'a pas encore compris le présent" (David Coudyser).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...