Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance. (Henri Broch)

Tu as tout à fait le droit de croire que tout ça existe réellement, Kristo, c’est ton droit au rêve. Tu as le droit de croire que l'univers existe et que tu existes réellement. Si ça peut t'aider à vivre et que ça ne fait de mal à personne, aucun problème !

Mon devoir de vigilance est de te dire : Attention ! Ne te laisse pas illusionner. Ne sois pas emporté par l’histoire (le rêve) que le "Réel" te raconte. Tout ça ce n’est que des perceptions, des phénomènes fugaces et impermanents qui n’ont aucune substance.

mdr mdr mdr

Un vrai maître d'aïkido ce Shiva. ;)

***

Une vidéo pour alimenter le sujet et peut-être le débat. La traduction est plus que sommaire, mais c'est dense :

[video:youtube]

Vu que David Bohm figure dans la vidéo, je donne un lien sur la page Wiki de ce physicien (que Shiva et moi-même avons déjà évoqué dans VM) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Bohm

Quelques larges extraits :

David Joseph Bohm (né le 20 décembre 1917, mort le 27 octobre 1992) est un physicien américain qui a effectué d'importantes contributions en physique quantique, physique théorique, philosophie et neuropsychologie. Il a participé au projet Manhattan et conduit des entretiens filmés avec le philosophe indien Krishnamurti.

Bohm déclare « Je n'ai jamais été capable de voir une séparation entre la science et la philosophie. D'ailleurs, dans des temps plus reculés, on parlait de philosophie naturelle et cette expression correspond parfaitement à la façon dont je perçois toute cette discipline ». Un point de vue qui est à la base du travail de toute sa vie.

Bohm est à l'origine de la théorie de l'ordre implicite (« invelopped order », « hidden order », « implicate order ») :

« Dans l'ordre implicite (ou implié), l'espace et le temps ne sont plus les facteurs dominants qui déterminent les relations de dépendance ou d'indépendance entre les éléments. Un type entièrement différent de connexions fondamentales est possible, dont nos notions ordinaires de temps et d'espace, ainsi que celles relatives à des particules existant séparément, deviennent des abstractions de formes dérivées d'un ordre plus profond. Ces notions ordinaires apparaissent dans ce qui est appelé l'ordre explicite (ou déplié), qui est une forme spéciale et distincte contenue dans la totalité générale de tous les ordres implicites / impliés. »

Cette théorie rejette la fragmentation de la physique newtonnienne et se fonde sur le holisme également présent dans la théorie de la relativité et la physique quantique. Trois analogies sont utilisées par Bohm pour illustrer l'ordre implicite : l'hologramme, la goutte insoluble d'encre diluée dans la glycérine, le poisson d'aquarium filmé sous deux angles différents.

L'hypothèse rejette le dualisme, la séparation entre la conscience et la matière : l'ordre implicite expliquerait la relation entre matière et conscience. Dans ce modèle, l'esprit et la matière sont perçus comme des projections dans notre ordre explicite de la réalité sous-jacente, l'ordre implicite.

Si vous voulez approfondir un peu les idées de Bohm avec un ouvrage facile d'accès (enfin, sans formules mathématiques quoi ;) ), lisez ceci :

teodorani-DAVID_BOHM-macro-162x246.jpg

David Bohm est connu comme l’un des esprits les plus grands et originaux du siècle passé. Scientifique et philosophe, ses découvertes et ses réflexions ont influencé de manière décisive la physique contemporaine.

Les idées de David Bohm, indépendamment du scepticisme de ses collègues les plus traditionalistes, ont profondément influencé la physique du siècle dernier et ouvert une porte à la physique du nouveau millénaire. Grâce aussi aux contacts qu’il sut nouer avec des chercheurs d’autres branches du savoir, ses idées ont été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme par les neuroscientifiques, les philosophes, les théologiens, les psychologues, les sociologues, les poètes, les artistes et les éducateurs.

David Bohm avait peut-être pressenti qu’il existe une « physique de l’âme » et avec elle il voulait tracer un nouveau chemin pour une humanité à la dérive. Il faut espérer que quelqu’un reparte de là où Bohm s’est arrêté.

Biographie de l'auteur

Massimo Teodorani, astrophysicien, est docteur en physique stellaire. Il a travaillé auprès des observatoires de Bologne et au radiotélescope du Centre National de la Recherche. Il mène actuellement des recherches théoriques dans le cadre du projet SETI et poursuit ses recherches sur la physique des phénomènes lumineux anormaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Vijnanabhaïrava Tantra est un texte shivaïte ( mdr !) non dualiste du 8e siècle (certainement plus ancien du fait de la tradition orale en Inde) :

Extrait :

Si l'on médite sur l’univers en le considérant comme une fantasmagorie, une peinture ou un tourbillon et qu'on arrive à le percevoir tout entier comme tel, le bonheur surgira.

Ce passage est très intéressant car si on le lit bien, il n’est dit à aucun moment que l’univers n’existe pas.

… Car finalement, on se fiche bien de savoir si l’univers existe réellement ou s’il n’est qu’une perception. Dans les deux cas l’univers est subi !

Ce que propose cette stance c’est simplement de changer de vision et de voir l’univers comme une illusion. Dans la dernière partie il est dit que, si cela est fait, le bonheur surgit (la traduction du sanskrit est approximative, mais bon).

En d’autres termes : Si nous arrivons à voir toute chose (et soi même) comme une simple illusion, il se produit un changement de perspective qui fait que nous sommes moins identifiés aux phénomènes et que nous souffrons moins.

P.S. Très intéressante ta vidéo, Christian, Merci !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la seule certitude, la seule vérité, la seule chose dont nous pouvons être sûrs à 100 % ?

La réponse (toute simple et évidente) dans cette vidéo.

(entre 4 min 04 et 7 min 39 pour ceux qui n’ont pas le courage de tout regarder).

Encore du pur condensé !

[video:youtube]

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Absolument passionnant :

fichte-philosophe-du-non-moi-faut-il-croire-en-l-existence-d-un-monde-exterieur-tea-9782296445772_0.gif

A quoi bon mener une recherche sur la réalité, apparemment indéniable, du monde que je perçois, et que nous percevons tous ? Sur quoi repose cette croyance naturelle en un monde extérieur, et ne serait-il pas plus prudent d'en rester à l'affirmation solipsiste de ma seule existence ? Quel statut convient-il d'accorder à notre croyance en la réalité du monde extérieur ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet, merci, je viens de commander l'ouvrage.

Que voit-on en ouvrant un ouvrage de Fichte ? Que l'on prenne au hasard quelques pages des Principes de la Doctrine de la science, il y sera question de "Moi absolu", de "Non-Moi posé", d'"auto-affection du Moi" ou encore de "transfert dans le Non-Moi". Cet ouvrage propose une approche accessible de la philosophie développée par Fichte durant les années 1792-1800, articulée autour d'un néologisme, central dans la conception que Fichte se fait du rapport entre le sujet et le monde extérieur : le "Non-Moi" (Nicht-Ich).

Johann Gottlieb Fichte, sa page Wikipédia, intéressante elle aussi :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Gottlieb_Fichte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.5k

×
×
  • Créer...