Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 8 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Ça plane pour lui

La « journaliste » est également haut perchée. 

Il faudrait déjà qu’elle apprenne le conditionnel. Ses histoires n’en seraient pas plus crédibles mais elle ferait preuve ainsi d’un minimum de prudence journalistique.
 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

Il faudrait déjà qu’elle apprenne le conditionnel

Je m'attendais à mieux, comme les habituelles citations de Wikipédia de ce type :

Citation

     Ces lévitations tellement spectaculaires défient les sens et dépassent les possibilités connues de la physique. Les scientifiques considèrent que les connaissances actuelles sont suffisamment avancées pour que l'on sache, avec certitude, que certains phénomènes décrits, telle la lévitation spontanée, sont strictement impossibles dans l'ordre naturel des choses et dans l'ordre d'une phénoménologie naturelle.

     Il pourrait donc s'agir, selon l'expression du père Herbert Thurston, de « fragments pittoresques de la mythologie chrétienne ». Dans la première partie de son ouvrage Phénomènes physiques du mysticisme, ce dernier fait un examen critique des récits de lévitations attribuées à certains saints et constate, qu'en dernière analyse, un grand nombre de témoignages apportés sur ces phénomènes sont de seconde main et/ou, reçus des décennies après l'événement relaté ce qui rend leur authenticité et leur pertinence discutables.

...ou à encore plus exhaustif en utilisant ChatGPT 😅🤣😂

Citation

1. Hallucinations Collectives
     Les sceptiques suggèrent que les témoins de ces lévitations pourraient avoir vécu des hallucinations collectives, influencées par l'atmosphère religieuse et l'enthousiasme de masse. La forte croyance en la sainteté de Joseph pourrait avoir conduit à des perceptions altérées.
2. Exagérations et Récits Amplifiés
     Les récits de lévitations pourraient être le résultat d'exagérations ou d'amplifications progressives au fil du temps. Les histoires rapportées par les témoins peuvent avoir été embellies, consciemment ou inconsciemment, pour souligner la sainteté de Joseph.
3. Pressions Sociales et Conformité
     Les témoins pourraient avoir ressenti une pression sociale pour conformer leurs récits aux attentes religieuses de l'époque. Admettre avoir vu des lévitations aurait pu être perçu comme un signe de foi profonde, incitant les individus à raconter des expériences extraordinaires.
4. Absence de Preuves Matérielles
     Il n'existe pas de preuves matérielles ou scientifiques pour soutenir les récits de lévitations. Les descriptions de l'époque manquent de détails précis et vérifiables, rendant difficile toute analyse rigoureuse et empirique.
5. Explications Psychologiques
     Certains théoriciens avancent des explications psychologiques, suggérant que Joseph pourrait avoir été sujet à des états de transe ou d'extase, provoquant des perceptions altérées de son propre corps et des témoins.
6. Fraudes et Manipulations
     Il est possible que certains récits de lévitations aient été fabriqués ou manipulés pour servir des objectifs religieux ou politiques. Les miracles et phénomènes extraordinaires étaient souvent utilisés pour renforcer l'autorité de l'Église et promouvoir la dévotion populaire.
7. Influence de la Foi et de la Croyance
     La foi profonde des témoins et la croyance en la possibilité de miracles pourraient avoir influencé leur perception. Les attentes religieuses peuvent conduire à des interprétations erronées de phénomènes naturels ou banals, perçus comme surnaturels.
8. Manque de Contexte et de Documentation Historique
     Les récits de l'époque manquent souvent de documentation rigoureuse et de contexte, ce qui complique l'analyse historique. Les témoignages ne sont pas toujours corroborés par des sources indépendantes et fiables.

 

Modifié par Christian DELAMORINIERE

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

  • 2 months plus tard...
Publié le
Le 25/05/2012 à 04:01, Christian GIRARD a dit :

Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond :

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

À ce propos, cette vidéo intitulée

« SPINOZA : Qui est Dieu ? » (Parole de philosophe)

Citation

Nous poursuivons notre étude complète de la philosophie de Spinoza avec la question : "Qui est Dieu ?". Dans la 1ère partie de L'Éthique, Spinoza propose une conception de Dieu radicalement différente de celle que nous en avons traditionnellement. Cette conception de Dieu, souvent réputée comme la partie plus complexe de la pensée de Spinoza, est ici expliquée simplement.

 

  • J'aime 1
  • 1 month plus tard...
  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 26/02/2014 à 11:30, Eflamm CAOUISSIN a dit :

Guadalupe (Mexique, 1531). Fleurs mystérieuses cueillies sur un rocher en plein hiver. Impression de l'image de la Vierge sur le manteau du voyant. De nombreuses analyses scientifiques de ce manteau ont été effectuées. Elles amènent à plusieurs conclusions. 1) Le tissu dont il est fait est très fragile et ne peut subsister qu'une vingtaine d'années. Or, depuis près de cinq siècles, celui-ci n'est toujours pas altéré.

2) Les couleurs de l'image sont restées intactes et ne proviennent d'aucun colorant d'origine végétale, minérale ou animale. L'image semble une sorte de diapositive imprimée.

3) Grâce à la digitalisation, on a découvert que dans la pupille de l’œil droit de la Vierge se trouve reflétée l'image de quatre personnages (dont le voyant).

Citation

La science et la foi ne sont pas en opposition, mais l'une est complémentaire à l'autre.

Bande-annonce du film actuellement en salle :

 

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le
Le 23/12/2024 à 07:02, Christian DELAMORINIERE a dit :

Guadalupe (Mexique, 1531)

Selon des analyses citées dans ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_de_Notre-Dame_de_Guadalupe

Le tissu serait en fait de lin et de coton qui sont très stables dans le temps, et non d'agave qui ne tient que 15 à 20 ans.

L'image a été peinte ou/et retouchée/restaurée de main humaine.

Bon, ben on n'en a pas fini avec les désaccords sur les miracles. Il n'y aurait pas un Dieu ou un ange pour venir nous mettre tous d'accord ? Ou un prophète ?

Publié le (modifié)
Le 24/12/2024 à 17:24, Christophe (Kristo) a dit :

Selon des analyses citées dans ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_de_Notre-Dame_de_Guadalupe

Le tissu serait en fait de lin et de coton qui sont très stables dans le temps, et non d'agave qui ne tient que 15 à 20 ans.

L'image a été peinte ou/et retouchée/restaurée de main humaine.

Bon, ben on n'en a pas fini avec les désaccords sur les miracles. Il n'y aurait pas un Dieu ou un ange pour venir nous mettre tous d'accord ? Ou un prophète ?

Cette histoire d'apparition d'image mariale est une belle légende mais tellement "grotesque" qu'elle a inspiré le roman L'Apparition à Didier van Cauwelaert, auteur qui est d'une candeur exceptionnelle sur tous les sujets dits "fantastiques" ("paranormaux"), on en a déjà parlé dans VM.

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le
Le 23/12/2024 à 07:02, Christian DELAMORINIERE a dit :

La science et la foi ne sont pas en opposition, mais l'une est complémentaire à l'autre.

A partir du moment où l'on relie la science et la foi (ou la religion), alors la religion devient de la science de mon point de vue.

Il me semble que l'un des rares écueils de Descartes était d'avoir tenté de prouver l'existence de Dieu par la science.

Hypothèse :

  • Et si l'on arrivait à prouver l'existence de Dieu par a science !

Bah de ce fait, ce ne serait plus de la foi mais juste de la science, de la chimie, de la physique, voire des sciences naturelles.

Déjà, dans une démarche scientifique, il faudrait définir ce qu'est Dieu et trouver un consensus à cette définition.

Rien que sur ce point qui n'est même pas encore tout à fait le départ : ça coince.

Ensuite, faudrait poser un contexte et un environnement d'étude. Aujourd'hui, presque en 2025, on n'a pas le même contexte ni le même niveau de connaissance que si l'on faisait une telle étude le 30 mai 1431.

Peut-être faudrait-il regrouper toutes les preuves de l'existence de Dieu que l'humanité à pu réunir au fil des siècles et des millénaires aussi. On n'a pas un recueil qui regroupe toutes les preuves qui font consensus ? 🙃

Bref, je fais parti de ceux qui ne souhaitent pas mélanger la science et la foi.

Les deux sont de très belles choses qui, malgré un aspect de leur évolution historique commun, n'ont pas la même finalité.

Révélation

Maintenant j'comprends Ben-J que quand on était gamins
On avait le même itinéraire mais pas le même destin.

Les Nèg' Marrons - Le bilan

 

Publié le

Un exposé très clair qui survole nombre des questions dont on a débattu dans ce sujet, et surtout quelques points de vue nouveaux.

Quelle question poser à un génie qui aurait la capacité de ne répondre – mais avec vérité – qu’à une seule et unique question ? (Pour ma part j’aurais une question différente à poser de celle proposée dans la vidéo.) 

Différence entre cause et raison.

Le principe de raison suffisante et le Dieu de Leibniz qui est très loin de celui des religions, un Dieu « qui n’avait pas vraiment le choix. Ainsi, la raison d’être du monde n’est pas issue d’une volonté libre ou d’un caprice divin mais d’une nécessité logique. » 

La logique précède-t-elle Dieu ?

Les lois (physiques) précèdent-elles la « création » de l’univers ? 

Si le néant contient des lois, peut-il s’appeler néant

Le Néant peut-il se néantifier ? Cf. Robert Nozick, Philosophical Explanations, et l’aspirateur qui s’aspire lui-même.  

La supposition (erronée ?) que l’état naturel serait le Néant et non l’Existence. Biais implicite qui consiste à considérer le Néant comme l’état de départ par défaut.

Illusion linguistique et fausse hypothèse du « plutôt que ». Exemple de l’herbe et du gazon.

Bergson et le Néant comme pseudo-idée. 

Et si le problème reposait sur la structure de notre langage ? 

De même que le zéro fut inventé après les autres chiffres, la question du Néant ne peut se poser que s’il existe quelque chose. 

Francis Wolff et la lutte contre le charlatanisme spirituel et les marchands d’illusion illuminés. 


Etc.

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » (Parole de philosophe)

Citation

En 1714, Leibniz pose la question philosophique ultime : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?". Autrement dit : pourquoi l'univers existe, alors qu'il pourrait ne pas exister ? Cette question en soulève d'autres : les lois de la logique et de la physique existaient-elles déjà avant la naissance du cosmos ? Comment quelque chose peut-il émerger du néant ? Mais surtout : quelles sont les limites de notre langage ?

 

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2025, j'ai découvert Akronym de Conjuringlab que je place très très haut dans ma liste de tours préférés. C'est un tour qui permet de créer une véritable routine originale grâce à la richesse de Wikipédia, de personnaliser le tour à volonté, et de provoquer une émotion inattendue et très forte pour le spectateur. Acheter Akronym chez nos partenaires :89,00 € Découvrir l'offre Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.  
    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8362
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...