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[Magicien] Décès de Pierre EDERNAC


Sébastien LADRUZE

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Ha ! Pierre et sa "passe synthèse", ses capsules de bouteille, sa corde bien sûr ! Quel bons moments passés en sa compagnie !!! je me rappelle un congrès aux USA où la salle unanimement lui a fait une standing ovation ; il incarnait la French Touch ... l'élégance, la classe et représentait bien la magie de Paris; une autre époque, un autre style mais des conseils toujours d'actualité. Long repos à lui là-haut et une pensée pour ses élèves tristes et peinés. Comme dit CED un magicien éternel ...

Pierre Edernac disait : pour former un bon élève, il faut que ce soit pénible, cher et long ... depuis il y a les DVD et youtube ... un monde qui s'éteint ...

Christopher

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Il y a une vingtaine d'années, je me suis permis de lui téléphoner, juste pour lui dire mon admiration et échanger quelques mots avec lui. Je ne lui ai rien demandé, cependant quelques jours après dans ma boîte aux lettres, j’eus l'agréable surprise de trouver une enveloppe qui m'était adressée. Elle contenant ses notes de conférence, ainsi qu'une lettre manuscrite pleine de précieux conseils, délivrés avec une évidente bienveillance. Ce courrier est juste devant moi au moment ou j'écris ces lignes, et c'est avec une émotion particulière que je le relis aujourd'hui.

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

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Voici deux photos recentes de Pierre ! La première fut prise fin septembre juste après le congrès de Dunkerque. J'ai provoqué une rencontre amicale avec les deux rois du lapping Yan Frisch et Edernac. On a bien rigolé ce jour là... La deuxième c'etait aux Mandraks d'Or en octobre. C'est là où je l'ai vu la dernière fois. Il était triste, car il avait perdu sa femme Susanne en 2010. Mais il ne se laissait pas aller, même s'il n'avait plus beaucoup envie de vivre. Son départ est presque féerique: Après avoir feté Noel avec sa famille, il s'est endormi le 25 decembre pour se reveiller le lendemain dans un autre monde....

Pierre et Susanne ont quatre enfants et plein de petits enfants. Il s'occupait beaucoup de sa famille et le couple Pïerre/Susanne était legendaire. "En 70 ans de vie commune on ne s'est pas disputé une seule fois" Sur ça je lui ai répondu "en 40 ans de vie commune avec ma femme il n'y a pas un seul jour où on ne s'est pas engueulé" Et on a bien ri.... Edernac avait beaucoup d'humour ! Comme Susanne avait toujours un comportement "jeune fille", avec Pierre on ne sentait pas l'âge non plus. Il faisait des plaisanteries digne d'un elève de lycée. Ce n'est pas son coté grand Monsieur qui faisait son charme, mais son humour, son enthousiasme et sa joie de vivre.

Nous sommes amis dépuis mon arrivé à Paris en 1972, ce n'était pas hier. Mais je le connais depuis la FISM 1970 à Amsterdam. Il était engagé avec son numéro de cordes sinfonie sur une seule corde. Le présentateur était Freddy Fah qui ne trouvait pas mieux que d'annoncer Edernac avec une routine de 10 minutes avec des cordes. Edernac était furieux pour des raisons évidentes, mais il ne pouvait pas etrangler Freddy Fah, car il a dû aller en scène. Ce jour là, il a dû travailler comme un Dieu et il a eu une belle recompense : Dans la salle il avait Alain Bernardin. Et le seul artiste qui l'avait engagé était Pierre Edernac. Comme quoi....

Edernac était bavard. Tout ceux qui l'ont eu au téléphone le savant. Mais en octobre cette année il a fait fort, je pense même qu'il a battu son propre record. J'ai du donner un intervieuw pour France Culture, cela se passait au Crazy Horse. Puisque je ne suis pas très bien pour ce genre de choses, j'ai eu l'idée de genie de prendre Edernac - ancien pensionnaire du Crazy - avec moi. Ca commence avec des questions assez tarte comme "dans la magie vous vous situez où ?" jusqu'au moment où le journaliste me demande comment j'ai commencé dans la magie. Je le dirige vers Edernac "alors chez toi, ça se passait comment, à l'époque de Ramses II quand tu a débuté ?" Et là, l'incroyable se produit : Edernac raconte ses debuts, sa philosophie sur la magie, il parle de Bernardin, de Pierre Etaix, puis il raconte son amitié avec Slydini, Goshman, Jules d'Hotel et j'en passe. Il a parlé pendant au moins trente minutes, et celà sans debander, sans prendre le moindre souffle, sans faire la moindre pause. Un moment de surréalisme exquis ! Je vais essayé de récuperer ce document.

Edernac donnait des cours. Fred Razon était l'un de ses elèves. Il m'a raconté qu'une leçon de une heure durait parfois 3 heures et plus si affinités. sans supplement de prix bien sûr !

Nous avons fait pas mal de tournées ensemble, notre patron était Werner Hornung, un Allemand plus allemand que tout Germania réuni. Edernac l'appelait "mon General". Ils sont devenu très amis et dépuis ce matin ils sont réunis de nouveau. Tout les deux me manquent !

Adieu ami !

otto

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

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Pierre

Nous avions passé dernièrement une superbe journée avec toi et Sylvain.

Tu avais eu l'extrême gentillesse de me montrer sans aucune retenue toutes les finesses de ton numéro de corde dont tes allongements et ton cercle total sur lequel nous avions longuement échangé...

Tu viens maintenant de boucler la dernière boucle, mais tu nous laisses un héritage fabuleux , c'est le célèbre cercle parfait qui recueillera éternellement les nombreux applaudissements qui te sont à juste titre destinés....Je demande à tous les magiciens des cordes de ne pas oublier le "papa" de cet effet merveilleux et d'avoir une pensée émue et reconnaissante pour l'ambassadeur de cette magie qui nous est si chère.Nous sommes orphelin du plus beau numéro de corde au monde.

Adieu Pierre

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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