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Je suis tombé sur cette vidéo d'un gugus qui s'enchaîne plusieurs "classic force" de suite... Honnêtement, je ne trouve pas cela excellent d'utiliser ce forçage quatre fois de suite pour la même personne. Un autre problème est son timing, qui est, à mon avis, trop long avant le choix de la carte.

Quand je l'utilise je suis plutôt dans un rythme ternaire (un... je m'approche, deux..., et trois, "la" carte est choisie). C'est un des meilleurs forçages que je connaisse, et le plus naturel. J'ai mis du temps à bien le maîtriser, mais maintenant, c'est devenu une arme redoutable de mon arsenal cartomagique.

Et vous, l'utilisez-vous souvent, ou préférez-vous un autre forçage?

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mpL9zFoqaMw&feature=player_embedded

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Bonjour,

C'est un très bon forçage, de plus très naturel, le fait que le magicien force de la même manière 4 cartes me semble plus naturel que de changer de techniques de forçage.

Et comme tu le précises ce forçage est une arme redoutable quand elle est bien maitrisée (au même titre que le FP :-) "private joke" pour toi)

J'aime aussi utiliser le forçage au stop (utilisant le break) histoire d'être certain à 100 % car certain spectateur ont tout de même tendance à prendre la dernière carte du jeu, ou de changer juste après avoir touché une carte...

Mais là aussi d'autres techniques existent de manière à toujours forcer la bonne carte.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

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Le meilleur dans ce domaine est Antony Gerard un américain...plusieurs magiciens de renom l'ont subi....une tuerie !!! Il était aux congrès FFFF de cette année ainsi qu'au Magic Coin Symposium à Milan...je l'ai donc subi deux fois....et à chaque fois, nous nous sommes fait "niquer grâve".....j'adore....il est teRRRRible....!!!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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C'est sans aucun doute le forçage le plus convaincant car ''c'est vraiment le choix du spectateur''. Pour ma part quasiment à chaque fois, je fais choisir une carte ''au classique'', d'une part cela entraîne pour le moment ou il faut vraiment la forcer et d'autre part cela permet une porte de sortie si il y a un raté dans la routine!

Publié le

C'est sûr que c'est le forçage le plus direct et le plus"normal". Maintenant c'est vraiment une question de timing et de "moment".

Je m'explique. Ce dont je me suis rendu compte par expérience, c'est que si tu fais choisir une carte à un spectateur qui est exposé( monde autour par exemple ou dans un endroit inattendu pour un tour de magie(centre commercial, rue, stand, rue etc...)le spectateur est une proie facile et le forçage fonctionne à merveille.

Dans un moment de close-up specifique, ou lorsque le tour est clairement annoncé et dans un contexte "magique", le spectateur prend plus son temps et choisit vraiment sa carte^^ceci est d'autant plus vrai lorsque ce n'est pas le premier choix de carte que tu fais faire.

Maintenant la limite à cette reflexion est bien entendu ma technique à améliorer sur ce forçage^^

Publié le

Il a la technique gestuelle, mais également de gestion de la personne.

Comment induis-tu le choix ?

C'est subtil mais il y a une grande différence entre "choisis une carte", et "touche une carte, n'importe laquelle..."

C'est une piste comme une autre sur comment guider le participant à ne pas aller farfouiller dans le paquet de carte pour prendre cette qui est ici, là, précisément...

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

La meilleure méthode pour s'entraîner en public à mon sens est de faire des forçages tout le temps même quand on en a pas besoin. Ainsi, on habitue le public, et notre cerveau est "conditionné". Il n'y aura plus cette petite seconde d'hésitation avant le forçage ni la petite inquiétude si on l'a déjà fait une bonne demi douzaine de fois pour de faux.

Idem pour de nombreuses techniques : faux mélanges quand on n'en a pas besoin, faux comptages, saut de coupe etc.

Publié le (modifié)
Il a la technique gestuelle, mais également de gestion de la personne.

Comment induis-tu le choix ?

C'est subtil mais il y a une grande différence entre "choisis une carte", et "touche une carte, n'importe laquelle..."

C'est une piste comme une autre sur comment guider le participant à ne pas aller farfouiller dans le paquet de carte pour prendre cette qui est ici, là, précisément...

Très juste. D'ailleurs Giobbi detaille parfaitement tout ce travail de gestion du spectateur dans son cours de cartomagie moderne.

Modifié par rom1fr
Publié le (modifié)

J'ai participé cette année à la conférence d'Eric Leblon et lorsque il utilise le forçage classique il conditionne le spectateur au préalable, comme cité plus haut il demande de toucher et non de choisir la carte, il présente le jeu et le fait défiler, il retire le jeu, redit ''juste toucher la carte, hein,.. pas retirer une carte, puis représente le jeu et force. Cela permet en retirant le jeu une ou deux fois d'induire un certain stress dans le choix du spectateur et par conséquent ce choix sera plus restreint étant donné que le but ne sera plus de choisir une carte mais d'avoir le temps de toucher le jeu, en quelque sorte...

Modifié par Balti

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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