Aller au contenu

[Lecture] InterMead d'Eric MEAD


Simon NABET

Recommended Posts

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais vous donner mon opinion : J'ai pas du tout adhéré, peut être que je suis le seul inculte parmi vous mais j'avais l'impression de m'ennuyer quand je le lisais...c'est mon point de vue...

Peut être que certains d'entre vous me contrediront et tant mieux.

A propos, personne n'a encore donné son avis à part moi ?

Tout est possible...mais rien n'est facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais vous donner mon opinion : J'ai pas du tout adhéré, peut être que je suis le seul inculte parmi vous mais j'avais l'impression de m'ennuyer quand je le lisais...c'est mon point de vue...

Peut être que certains d'entre vous me contrediront et tant mieux.

A propos, personne n'a encore donné son avis à part moi ?

Ben y'a déjà cet avis qui te contredit.

Moi aussi je l'ai reçu ! Pour mon show de nouvel an j'vais changer un peu mon répertoire...

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months plus tard...

- Ce que j'en savais avant de lire :

55 € pour 200 pages

E. Mead est connu pour sa créativité, sa façon de présenter différemment et intelligemment. Avant que je l'achète, je savais que ce livre avait été bien accueilli par la critique et qu'il contenait pas mal d'approches sur le ch*****t (en général, pas sur un en particulier - gros avantage). Ca tombe bien, j'ai appris le Mnemonica, et ça m'aurait pesé de lire des routines sur le Aronson (oups, il parait que je vais le lire aussi celui-là...).

Les bonnes critiques ainsi que l'intro de Teller visible sur le site de CC Editions m'ont vite fait ajouter cet ouvrage à ma bibliothèque.

- Introduction :

Sa définition de la magie est extra !

Si je peux me permettre de paraphraser : La magie ce n'est pas ce que vous faites, c'est l'expérience vécue par ceux à qui vous présenter quelque chose.

(En réalité, les tours sont entrecoupés d'essais et de réflexions... ou peut-être devrais-je dire que c'est le contraire)

Ensuite, c'est un superbe premier essai que sa vision d'aborder les gens... et de les mettre en relation. Ca me rappelle d'ailleurs une anecdote d'un confériencier dont j'ai mangé le nom où son client lui avait demandé de le faire rencontrer un invité particulier, PDG d'une grosse firme avec laquelle il voulait entrer en contact. Mission accomplie.

- Ca commence bien :

Quelle intelligence dans la gestion des mains. Voici un petit miracle introductif copper/silver. Seulement voilà, je n'ai pas de pièce copper/silver, et après la description de l'effet je m’apprêtais à passer au tour suivant, mais la curiosité m'a fait lire en entier... et là double impact : il n'utilise pas de pièce gimmick et je peux tout à fait le présenter ! Je n'aurais pas été surpris d'apprendre ce tour d'Eric Jones (et vous savez comme j'apprécie ce bonhomme). En plus, ça donne envie d'essayer le papier flash. Répétable et reset instantané grâce à de brillants conseils.

- Le petit oiseau va sortir :

BEAUCOUP d'humour, technique intéressante pour une production de bouteille sans veste, mais je n'ai pas bien saisi le lien entre son oiseau et de la bière...

- Un parfait mystère :

Encore un bel essai sur le rôle de la magie, et le rôle du spectateur dans la force du mystère.

- Le coup du lapin :

Petite anecdote amusante sur une escroquerie de sa jeunesse. Rien de magique, mais un bon rire valait bien 2 pages... Et pour ceux qui cherchent le moyen de se faire un peut d'argent en jouant un tour (pouvant être bon enfant) aux spectateurs, ça marche aussi !

- Brève de comptoir :

Se faire solliciter et créer l'opportunité. Très bon faux dépôt au son. Seul regret, le "pliage en ballot" que tout le monde connaît... eh ben non, alors je me retrouve comme un niais.

- Pièce en 3 actes :

Voilà un tour à mon sens trop rapide, trop technique. Je n'aime pas trop perdre les as pour les retrouver... j'ai sûrement loupé les subtilités, mais après tout il en faut pour tous les goûts.

- Monnaie d'échange :

Tour sympa avec une bourse et des pièces où le magicien tourne une situation à son avantage en trichant. Me rappelle un conte avec Pat Fitzpatrick, que je prendrai le temps de raconter dans un post ci-dessous... J'apprécie encore une fois l'humour pour justifier d'emprunter de la monnaie aux spectateur (et éventuellement pour ne pas leur rendre).

- Je vous raccompagne :

L'art de privilégier certains spectateurs importants, de leur faire sentir, de le faire savoir à tout le monde sans pour autant mettre personne mal à l'aise.

- Ca fait désordre :

Aaaaaaahh !!!... Le jeu mémorisé !

Il aborde longuement la façon de montrer du chaos dans l'ordre, ou coment rendre l'utilisation d'un ch*****t (quel qu'il soit) absolument invisible et convaincre tout le monde que les mélanges sont réels. Superbes idées de mélanges, il parle beaucoup de Jazz magie, à lire et à relire.

- Ordre implicite (p. 103) :

Ouaaaaaahhhh... Comment partir d'un jeu en désordre, faire choisir des cartes, les perdre, et terminer en ordre de ch*****t pour le grand finale. Que du bon ici, et c'est même dommage qu'il termine les conseils un peu tôt, le principe est extra, je m'en serais bien délecté 10 pages de plus.

- Restauration paresseuse (p. 109) :

Voici le tour du paresseux (abordé dans le fil sur le CR du VBO Harry Lorayne), mais avec un ch*****t, donc indétectable, et en plus qui remet le ch*****t dans son ordre initial. Je n'ai qu'un mot à dire : BOUM !

C'est le bruit, au choix, d'une bombe magique ou de mon GROS coup de coeur de ce livre... Punaise va falloir que je me mette à l'exploiter ce ch*****t maintenant que je l'ai appris !

Ensuite il aborde à travers plusieurs réflexions, sa vision de la jazz magie, ses concepts, ses idées. Il parle de son travail pour être toujours à l'affût des meilleurs scénarios possibles, tirer avantage de certaines probabilités ou au contraire improbabilités, il est toujours sur le fil, lorsqu'il parcours un jeu mélangé, pour remarquer certains particularités créées au hasard mais dont il pourrait tirer parti. C'est une attention de tous les instants, difficile à mettre en oeuvre car il faut avoir des ressources, mais rien qu'en mélangeant 2 jeux différents et en les parcourant rapidos, effectivement on discerne parfois des schémas pour enchaîner une production une main de triche, un sandwich.

Tout est propice à provoquer les miracles, mais il faut s'en donner la peine. Ne jamais savoir savoir si on va servir "simplement" son répzertoire (si aucune configuration ne se présente) ou totalement dévier en mieux (mais imprévisible) grâce à des concours de circonstance favorables.

J'adore ! En 20 pages je n'ai pas appris un seul tour, en revanche j'ai appris comment faire de la magie !

- 52 pour le prix d'une (p. 135) :

Comment exploiter un gag éculé en tour de cartes format scène et plier de rire un public entier "sans travail ni talent", ou presque...

- Pour mon prochain tour :

Il parle ici de la cohésion des enchaînements, puor ne pas simplement être un montreur de tour, mais bien proposer un "spectacle" (quelle qu'en soit la longueur) logique et cohérent.

- Point de vue (p. 159-160) :

Sauf intervention me demandant de modifier ce post, je me permets ici de paraphraser 2 paragraphes (je voulais les citer au départ, mais finalement ça ne se fait pas...).

Globalement, il dit que les magiciens ne prennent plus assez de risques. Etre artiste, c'est disposer d'une tribune pour s'exprimer, par pour copier tel quel le boniment d'un type appris sur un DVD et ne rien proposer d'autre, car ne rien proposer d'autre, c'est finalement ne rien proposer du tout.

Chapeau bas.

- Une cravatte qui en jette :

Ce tour faisait partie de ce qui était visible gratuitement sur le site de CC Editions. C'est un tour de scène, une intro de mentalisme humoristique sur la prédiction d'une cravate choisie par le public. Ce n'est pas mon tour préféré, mais j'avais déjà bien aimé sa façon de penser.

Il termine par deux tours très sympathiques de mentalisme... L'un "à 2 balles" intéressant pour pomper sans en avoir l'air... et l'autre est un petit bijou de clairvoyance avec des cartes de visite.

Globalement, sans ce livre tout m'a inspiré, m'a plu, ou m'a fait réagir.

J'ai littéralement l'impression d'avoir assisté à une conf'.

J'ai lu ce livre comme on lit un bon roman : en le posant à chaque fois à regret, et en voulant y retourner dès que je le pouvais, ce qui est absolument inédit pour l'instant en ce qui me concerne.

Voici une belle pépite, une sacré découverte.

  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...