Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 2 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Du coup, qu'entendais-tu par "Impossible de prévoir à coup sûr un simple pile ou face pour quelque ordinateur que ce soit"?

Je voulais préciser à quel point il est inenvisageable qu'on puisse prévoir ce que peut décider un esprit humain (donc on ne peut produire un clone d'un esprit qui réagirait comme l'original, dans toutes les situations, à tout moment). Dans un pile ou face, si une caméra opère et qu'un ordinateur analyse les mouvements de la pièce en observant ce qui se passe, il ne s'agit pas d'une prédiction, juste d'un calcul sur des données factuelles (mais très rapides). Je sais bien qu'il peut y avoir des tendances statistiques et qu'on peut envisager sans grand risque de se tromper le choix d'un gars, au moment du dessert, qui aime particulièrement la glace à la pistache et qui déteste le sorbet au citron alors que seuls ces deux parfums figurent au menu. Mais concevoir un esprit « cloné » qui intègrerait par exemple la possibilité de tomber amoureux d'une personne, j'ai de gros doutes (un gars qui aime les filles blondes et élancées peut tomber éperdument amoureux d'une petite brune, sans que lui-même ne sache pourquoi). Bref : oui il y a des tendances statistiques (parfois très fortes) mais une vie humaine (et un esprit) est tellement plus complexe qu'un pile ou face...

Je vais dire ça autrement : imaginons une copie à 100 % conforme d'un corps et d'un esprit. À la seconde même ou le clone serait conçu, il y aurait une divergence d'actions, de réactions, de comportement, d'intégration des données, de rapport à l'environnement, etc. Déjà par le simple fait que les deux individus ne pourraient partager le même espace-temps, donc le même rapport au monde, ils seraient de fait confrontés à un univers sensiblement différent puisque dépendant du point de vue de chacun et chacun évoluerait de son côté. Il se pourrait que l'un en arrive à opter définitivement pour le sorbet au citron...

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Christian GIRARD a dit :

Hum, en deux secondes de réflexion on sait pourtant qu’il sera à jamais impossible de cloner l’esprit d’un individu

j'ai abordé quelque part le paradoxe (ou l'expérience de pensée) du clone parfait :

IMG_20211222_190104.thumb.jpg.1f9053407ba8b1dd65021e3bf104e6db.jpg

(extrait de Démonstration de l'existence d'une dualité corps-esprit de Matthieu Constans)

En principe un bon matérialiste-physicaliste-fonctionnaliste-pas-du-tout-spiritualiste-ni-dualiste doit considérer qu'on se trouve en présence de deux esprits absolument identiques à l'instant T de la photocopie parfaite ! 🙂

 

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick FROMENT a dit :

on se trouve en présence de deux esprits absolument identiques à l'instant T de la photocopie parfaite ! 🙂

Mon message ci-dessus indique mon idée de la divergence immédiate des très hypothétiques clones. Par ailleurs, il s'agit d'une expérience de pensée dont la réalisation me semble à jamais irréalisable (oui, je me me mouille un peu sur ce coup-là), je ne sais même pas si elle est tenable intellectuellement, ça en fait juste un sujet de réflexion philosophique et une source d'inspiration pour des romans de SF. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Christian GIRARD a dit :

Je voulais préciser à quel point il est inenvisageable qu'on puisse prévoir ce que peut décider un esprit humain (donc on ne peut produire un clone d'un esprit qui réagirait comme l'original, dans toutes les situations, à tout moment). Dans un pile ou face, si une caméra opère et qu'un ordinateur analyse les mouvements de la pièce en observant ce qui se passe, il ne s'agit pas d'une prédiction, juste d'un calcul sur des données factuelles (mais très rapides). Je sais bien qu'il peut y avoir des tendances statistiques et qu'on peut envisager sans grand risque de se tromper le choix d'un gars, au moment du dessert, qui aime particulièrement la glace à la pistache et qui déteste le sorbet au citron alors que seuls ces deux parfums figurent au menu. Mais concevoir un esprit « cloné » qui intègrerait par exemple la possibilité de tomber amoureux d'une personne, j'ai de gros doutes (un gars qui aime les filles blondes et élancées peut tomber éperdument amoureux d'une petite brune, sans que lui-même ne sache pourquoi). Bref : oui il y a des tendances statistiques (parfois très fortes) mais une vie humaine (et un esprit) est tellement plus complexe qu'un pile ou face...

Je vais dire ça autrement : imaginons une copie à 100 % conforme d'un corps et d'un esprit. À la seconde même ou le clone serait conçu, il y aurait une divergence d'actions, de réactions, de comportement, d'intégration des données, de rapport à l'environnement, etc. Déjà par le simple fait que les deux individus ne pourraient partager le même espace-temps, donc le même rapport au monde, ils seraient de fait confrontés à un univers sensiblement différent puisque dépendant du point de vue de chacun et chacun évoluerait de son côté. Il se pourrait que l'un en arrive à opter définitivement pour le sorbet au citron...


Ok, c'est comme des (vrais) jumeaux, ils sont identiques au départ mais évidemment, ils divergent ensuite.

Ceci dit pour une machine à intelligence humaine, il n'est pas du tout nécessaire qu'elle soit la copie parfaite d'un esprit humain, ni qu'elle prenne les mêmes décisions.
En fait il y a deux choses : la copie d'un cerveau humain dans un ordinateur (sur laquelle travaille pas mal de monde dans le monde à ma connaissance) et la machine à intelligence humaine (qui aurait son propre programme d'apprentissage qui n'a pas du tout à être similaire aux mécanismes du cerveau humain; pas mal de monde y travaille aussi)... on peut craindre évidemment que ces recherches, en aboutissant, ne soient pas profitables aux humains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Ok, c'est comme des (vrais) jumeaux, ils sont identiques au départ mais évidemment, ils divergent ensuite.

Pour rappel, mon message de 2020 relatif aux clones humains (qui existent bel et bien ) :

 

 

Il y a 21 heures, Christophe (Kristo) a dit :

la copie d'un cerveau humain dans un ordinateur

Impossible. Même toi une seconde après ce n'est plus exactement le même toi qu'une seconde avant. Donc on ne peux même pas être une copie parfaite de soi-même ! 

 

Il y a 21 heures, Christophe (Kristo) a dit :

la machine [...] qui aurait son propre programme d'apprentissage

Pour le coup on ne peut échapper au développement de cette voie qui est effectivement inquiétante...

Dans la foulée, un article relatif aux lois de la robotique d'Asimov (il y en a d'autres du même tonneau) :

Extrait :

Citation

Evoquons l’IA, maintenant, puisque plus que les robots c’est bien elle qui est désormais au cœur de toutes les réflexions et qui pilote les machines et la prise de décision. Soyez sûr que si nous fixons des règles sur le modèle des Trois lois de la robotique, elles chercheront à les contourner ! Pourquoi ? Parce qu’il existe un modèle de programmation éthique appelé ‘empowerment’, qui consiste à laisser à l’IA la capacité de faire des choix, ce qui se traduit par la capacité de juger par elle-même.

https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-tech/robotisation/tribune-oubliez-asimov-trois-lois-de-robotique/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Christian GIRARD a dit :

Impossible. Même toi une seconde après ce n'est plus exactement le même toi qu'une seconde avant. Donc on ne peux même pas être une copie parfaite de soi-même ! 


Ok, disons plutot alors : une copie (ou sauvegarde) approximative d'un cerveau humain.

 

il y a 31 minutes, Christian GIRARD a dit :

Pour le coup on ne peut échapper au développement de cette voie qui est effectivement inquiétante...

Dans la foulée, un article relatif aux lois de la robotique d'Asimov (il y en a d'autres du même tonneau) :

Extrait :

https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-tech/robotisation/tribune-oubliez-asimov-trois-lois-de-robotique/

 

https://www.bbc.com/news/technology-30290540

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je pense qu'au départ il faut d'abord se concentrer sur ce que tu aimerais présenter comme effet avec un jeu mémorisé. Si ton souhait est de mémoriser l'ensemble du jeu et le restituer comme les champions de la mémoire, la solution la plus directe est le système PAO (Personnage, Objet, Action). Là on est sur une prouesse et avec de l'entraînement (beaucoup) tu peux parvenir à vraiment bluffer un public. Je m'amusais autrefois à faire ça avec une autre méthode, plus classique, et je n'ai pas réussi à mémoriser un jeu en moins de deux minutes. Les champions actuels je crois y parviennent en moins de 30 secondes. Personnellement, je préfère partir de l'effet comme par exemple : - retrouver de tête les cartes qui ont été distribuées et celles qui restent dans le jeu - retrouver une carte manquante - retrouver une carte prise dans un paquet de 26 cartes et remise dans l'autre e 26 également... Tout ça avec un jeu emprunté et, oui, mélangé par un spectateur.  
    • J’ai précisé « sans jeu de mots » pour prévenir de ceux qui voudraient nous la faire à lent verre. 
    • Je poste le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fière 😊)   Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :   - Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout) - De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc) - Des feuilles cansons noir - Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien) - Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire - Un sèche cheveux - Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note) - Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !   Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.   Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.   Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.   Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.   Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡   Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).   Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)   Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).   N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !   J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8009
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...