Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ces recherches sur les rats n’apportent pas grand-chose de neuf effectivement : les NDE seraient le résultat d’un ultime "baroud d’honneur" de l’activité cérébrale qui serait particulièrement intense au moment de la mort et qui produirait donc une sorte de rêve ou d’hallucination d’un genre un peu particulier.

Cette explication neurophysiologique est assez ancienne même si ces expériences peuvent apporter de l’eau au moulin aux tenants de cette thèse.

En fait avec les NDE comme avec bien d’autres sujets traitant de la conscience, on bloque sur l’impasse de l’explication matérialiste ou de l’explication spiritualiste du monde.

- Explication matérialiste : La réalité est matière, la conscience est directement liée au cerveau.

- Explication spiritualiste (dite aussi explication mentaliste ;) ) : La réalité est conscience, le monde physique est une sorte de rêve né de la conscience.

Bon, on ne va pas refaire le débat sur les signes de la réalité de l’existence ;)mdr . En tout cas les deux explications, chacune à leur manière, mènent à une impasse.

Toute dualité est faite pour être dépassée et il faut peut être sortir de cette dualité esprit/matière.

Il y a cette citation du physicien David Bohm, spécialiste de la physique quantique, qui était aussi un proche du philosophe indien Krishnamurti :

A mon avis, il existe quelque chose de plus subtil que l’esprit ou la matière, quelque chose qui est le début et la fin de tout, quelque chose d’où naissent cet esprit et cette matière.

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Cas très archétypal (pour ceux qui s'intéressent au sujet évidemment) d'un témoignage de NDE ;

par contre, les conditions dans lesquelles aurait été effectuée la "décorporation" sont particulièrement intéressantes :

[video:dailymotion]

Ce récit d'EMI a gagné une popularité internationale depuis sa publication en 1998 dans le livre Light and Death du docteur Michaël Sabom, cardiologue et membre fondateur du groupe de pression IANDS. Les témoignages de Pamela Reynolds et de ses médecins ont donné lieu à un reportage diffusé mondialement.

À lire, la fiche Wikipédia traitant du Cas de Pamela Reynolds :

Cette expérience de mort imminente est considérée par beaucoup comme une preuve de la réalité de la survie de la conscience après la mort, et d'une vie après la mort. Toutefois, les critiques ont avancé plusieurs points contre cette interprétation. Voir aussi le paragraphe analyse critique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cas_de_Pamela_Reynolds

Publié le

C’est marrant que tu abordes de ce ’sujet connexe’ des rêves lucides, Alan, c’est un domaine qui me passionne également et j’avais envie d’ouvrir un fil en Chemins de traverse pour savoir s’il y avait des magiciens qui faisaient des rêves lucides (question intéressante n’est ce pas ? ;) )… Et puis j’ai renoncé à en parler ici (comme bien d’autres sujets, remarques mdr )

Mais en quoi considères tu que le rêve lucide est un sujet connexe des EMI ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Dans les NDE, il y a des "voyages" positifs via un tunnel et d'autres dont on parle moins reliés à l'équivalent d'un bad trip.

Il me parait intéressant, pour mieux comprendre, de creuser dans la direction de ces "voyages hors du corps".

Les tibétains (etc.) en parlent depuis très longtemps : font-ils des rêves lucides ? Ou que des rêves lucides ?

Beaucoup de rêveurs lucides estiment ou considèrent que la "projection astrale" ou les "expériences hors du corps" sont en réalité des rêves lucides. Mais est-ce toujours le cas ?

Ce qui est sûr c'est que les expérimentations des rêves lucides, telles que pratiqué par Stephen LaBerge sont des plus intéressantes...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Publié le

Je viens de jeter un œil sur la notion de rêve lucide, sur le lien Wikipédia.

Autant j'avais connaissance de ce que l'on appelle les projections astrales ou sorties extracorporelles, autant je ne savais rien au sujet des rêves lucides.

Si j'évoque cela c'est que j'en fait quelques fois. Surtout ces dernières années.

C'est une impression curieuse de constater que l'on a conscience de rêver et de tenter soit de sortir du rêve, soit de le diriger.

Je tente d'en sortir quand le rêve est désagréable (pas forcement cauchemardesque), ou de le modifier afin qu'il prenne la tournure désirée.

Dans le deuxième cas, parfois, mais pas toujours, il semble que j'ai conscience d'avoir déjà rêver une certaine séquence particulière et j'essaye de lui donner une autre issue, ou de la prolonger. Dans tous les cas, l'issue est incertaine.

  • J'aime 1

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Les tibétains (etc.) en parlent depuis très longtemps : font-ils des rêves lucides ? Ou que des rêves lucides ?

Beaucoup de rêveurs lucides estiment ou considèrent que la "projection astrale" ou les "expériences hors du corps" sont en réalité des rêves lucides. Mais est-ce toujours le cas ?

Effectivement, la tradition tibétaine parle depuis très longtemps de ces expériences.

Le Bardo Thödol (un texte qu’on appelle en occident le livre des morts tibétains) évoque ces visions tantôt apaisantes, tantôt effrayantes au moment de la mort.

Concernant le rêve lucide, c’est aussi connu dans la tradition tibétaine sous le nom de yoga du rêve. Cela fait partie des Six yogas de Naropa qui sont des pratiques tantriques et yogiques dont le but et tout simplement l’éveil spirituel.

Merci Allias pour ton témoignage sur les rêves lucides. C’est effectivement une expérience assez curieuse et intrigante que de rêver en ayant conscience qu’on rêve. Il y a quelque chose d’assez… comment dire… amusant aussi de diriger (ou d’influer) ses rêves… On peut donc avoir une pratique du rêve lucide juste pour divertir mdr (personnellement il m’est arrivé de passer certaines nuits à m’amuser comme un petit fou mdr ).

Sinon, pour revenir au bouddhisme tibétain, la pratique du yoga du rêve est censée amené la prise de conscience que lorsque nous sommes éveillés, nous vivons aussi une autre forme de rêve.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Plein de choses intéressantes, aussi, sur le rêve lucide sur ce LIEN

Il y a aussi plein d’autres choses sur le net : notamment des communautés de rêveurs lucides et des forum dédiés à cette pratique et à l’échange autour de cette pratique (finalité ’juste pour divertir’ ou pas mdr ).

Tout ça demande un peu d’entrainement mais ce n’est pas très compliqué.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Hum.. conscience/stockage-externe

tout çà accrédite bien le 1 dans le tout, le tout dans le un.

Une espèce de conscience universelle.

Une question que je me pose toutefois.

Est-ce cette conscience universelle qui nous renvoie les données de notre monde ?

Tu devrais chercher du côté de l’ Advaita Vedanta… particulièrement le paragraphe sur la Maya ;) ... Bon, après, c'est une vision plutôt philosophique-mystique, je ne sais pas si c'est trop ta tasse de thé.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Contenu que Mac Ronay est décédé en 2004 à 91 ans, il avait bien 70 dans le pic annoncé.  Sachant qu'il était déjà bien actif avant notamment avec des rôles dans des films majeurs comme les Tontons flingueurs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_Ronay Je me demande si l'AI n'a pas confondu le père et son fils Mac Ronay Junior qui a repris le numéro ?  Et enfin, je me demande si son numéro n'est pas plutôt dans la catégorie humour absurde que trash ? Ma définition du trash est ne colle pas avec celle énoncée plus haut.  Voici celle de Wikipedia : Je ne vois pas de côté sale, répugnant ou malsaine de Mac Ronay et cela même en ramenant cela aux années 60. Mais je peux me tromper bien sûr.  D'après cette source, cet artiste serait décédé en 2004. On note aussi @Otto WESSELY indique qu'il lui a donné envie de faire de la magie.  Logiquement on peut imaginer que dans la frise cela place bien avant Otto.    Peace ☮️ 
    • Tu confonds trois choses différentes : Antériorité d’existence d’un artiste Type de personnage scénique pratiqué à un moment donné Naissance d’un courant esthétique précis (la magie trash / antimagie violente) On ne parle pas de “qui existait en premier”, mais sur qui inaugure d'un style de magie ! C’est exactement comme dire : « Des films comiques existaient avant le punk, donc le punk n’a rien inventé. » Dire : « Il y a des vidéos de Mac Ronay en 1961 » revient à répondre à la question : « Qui existait avant ? »  Donc oui : Mac Ronay précède historiquement The Amazing Jonathan précède esthétiquement sur le trash Il n’y a aucune contradiction. Le coup classique : attaquer “l’IA” au lieu des faits ! tu ne réfutes aucun point précis tu ne contestes aucune définition tu ne proposes aucune source contraire sur l’esthétique Tu attaques l’outil pour éviter le débat de fond. Conclusion nette (et impossible à tordre) Mac Ronay n’est pas l’origine de la magie trash. The Amazing Jonathan l’est. Confondre l’âge d’un artiste avec la naissance d’un courant esthétique, c’est une erreur d’analyse basique — pas une révélation. Si tu veux continuer, la balle est simple : Montre-moi une performance de Mac Ronay, AVANT les années 80, qui corresponde aux critères du trash magique. Sans ça, le débat est clos
    • Coucou les amis  Je cherche Dropped call de Kyle purnell Et button de Miranda    merci bonne année à tous 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8372
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Emmanuel SIMONNET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.7k

×
×
  • Créer...