Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

http://www.automatesintelligents.com/edito/2011/oct/controletotal.pdf

Tiré du site "Automates Intelligents" :

Un contrôle total

Mais il y a beaucoup plus significatif. Il s'agit de la mise en place de ce que notre ami Alain Cardon décrit dans un ouvrage en cours de finition, dont il nous a confié pour publication un premier manuscrit(3). Il dépeint un environnement technologique au service des puissants de ce monde. Dans ce système les milliards d'humains activés à leur insu par le système ne peuvent faire autre chose que de se comporter en esclaves dociles, producteurs-esclaves, consommateurs-esclaves, citoyens-esclaves.

Nous commenterons ce travail plus en détail ultérieurement.

Laissons nos lecteurs en juger. Certains reprocheront à l'auteur un pessimisme excessif. Mais la plupart éprouveront, espérons-le, un réveil de la raison : "Comment pouvions nous être immergés dans un tel monde sans nous en apercevoir ?". Avec Alain Cardon, nous pensons que même si l'évolution méta-historique décrite est irrésistible, l'effort pour s'y individualiser d'un nombre aussi grand que possible de ce que l'on appelle encore des citoyennes et citoyens ne pourra qu'avoir un effet utile. Au service de la démocratie comme à celui de la république.

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

C'est le genre de sujet qui m'intéresse...

C'est un fait, les machines remplacent de plus en plus l'homme, et le mettent au rencard.

Et ca risque d'être de pire en pire...

On approche de la "singularité technologique", moment où les ordinateurs seront plus intelligents que l'homme et où la croissance technologique pourrait devenir exponentielle.

Les roboticiens travaillent d'arrache-pied sur la machine intelligente. Je pense que les robots finiront par atteindre l'intelligence humaine. Ils atteindront et dépasseront de loin les capacités humaines à tous points de vue.

Ci-dessous une dépêche significative : on fait déjà des robots qui ont de la personnalité et avec lesquels on peut lier des liens affectifs! C'est pas de la science fiction...

Machines à intelligence humaine dans quelques années, peut-être moins de 5 ans. Et à taille humaine 20 ans après.

Quand je dis à intelligence humaine, ca veut dire qu'en communiquant avec, on ne peut pas faire la différence.

Voir les travaux de Hans Moravec :

http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2002/aou/moravec.html

http://www.frc.ri.cmu.edu/~hpm/

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2002/34/moravec.htm

et lire son excellent livre, il existe en francais.

http://www.priceminister.com/offer/buy/489842/Moravec-Hans-Une-Vie-Apres-La-Vie-Livre.html

"Wakamaru", le robot de Mitsubishi qui fait partie de la famille

jeudi 15 septembre 2005 (Reuters - 15:00)

TOKYO - Le japonais Mitsubishi a dévoilé son nouveau robot, baptisé "Wakamaru", connecté à internet et doté d'une personnalité qui pourrait faire de lui un membre bien-aimé de la famille, selon son fabricant.

"Nous avons voulu créer un robot avec qui vous pouvez avoir des liens affectifs, comme les humains", a déclaré Ken Onishi, responsable de l'équipe technique, qui précise qu'aucune de ses caractéristiques n'est révolutionnaire mais que les rassembler dans un seul et même emballage a été un travail de titan.

Du haut de son mètre, Wakamaru est capable de reconnaître jusqu'à 10 personnes et de les appeler par leur prénom. Avec sa voix douce et féminine, le robot propose de lire à voix haute courriels et messages téléphoniques reçus dès l'arrivée d'un membre de sa famille "d'accueil" au domicile.

Le matin, Wakamaru peut se glisser dans la chambre pour réveiller son propriétaire avec les principales informations du jour, les prévisions météo, lui rappeler ses rendez-vous de la journée et éventuellement l'accompagner pour un léger exercice physique.

Wakamaru, équipé d'une caméra, permet également de surveiller son domicile à partir d'un téléphone mobile, sur simple appel, tout ceci pour la modique somme de 1,575 million de yens (11.700 euros)

Mitsubishi Heavy Industries a mis en vente à Tokyo une série limitée de cent robots.

Publié le (modifié)
http://www.automatesintelligents.com/edito/2011/oct/controletotal.pdf

Tiré du site "Automates Intelligents" :

Un contrôle total

J'ai mis du temps à tout lire..

Bien qu'excessivement intéressant, des recherches approfondies,

des constats sociaux parfaitement justes et extrêmement bien explicités..

Je garde ce document mais je ne partage absolument pas son pessimisme !

D'autres parts, mettant la technologie en exergue comme fauteur de trouble et cause directe à tout cela ...

Là je m'insurge !

Il n'y a AUCUNE mauvaise technologie, il n'y a que des mauvais usages !

JaB

~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

A paléolithique : pas d'écriture. Tous les individus devaient avoir quasiment toute la connaissance car si la connaissance n'avait été donnée qu'à quelques-uns, leur disparition aurait entraîné la disparition de leurs connaissances.

Néolithique, invention de l'écriture : on peut stocker la connaissance. On peut se permettre que seuls quelques individus aient certaines connaissances particulières puisque celles-ci ne seront jamais perdues car enregistrées et donc récupérables même après la mort de celui qui la possédait. Les gens sachant lire peuvent avoir accès à des connaissances interdites aux non lettrés. Ces gens peuvent apprendre dans des manuels.

Années 2000 post JC : la connaissance est au bout du doigt : d'un clic je peux avoir accès à quasi tout et à nimporte quel endroit grâce à ma tablette portative. Je n'ai plus besoin d'apprendre puisque tout est à portée de main.

On observe un comportement nouveau chez de nombreux étudiants pendant les cours : attablés avec leur ordinateur portables ils vérifient en permanence grâce à internet ce que dit le prof. Dès que le prof à un question, qques clics et la réponse fuse.

Pourquoi l'élève apprendrait-il des connaissances puisque tout est à porté de main ? Mais en devenant pas si dépendant de la machine pour avoir accès aux connaissances, ne deviennent-ils pas eux-même des machines ?

Melvin

Publié le

le somme des "connaissances" que l'on peut trouver par le partage internet n'a aucune mesure avec la somme de "connaissances" que peut accumuler un individu. Il faudrait s'entendre sur le terme "connaissances".

Je dis ça, mais peut-être que je n'y connais rien...

Publié le
D'autres parts, mettant la technologie en exergue comme fauteur de trouble et cause directe à tout cela ...

Là je m'insurge !

Le problème de la technologie, c'est qu'elle est "envahissante" : je veux dire par là qu'entre deux solutions, on choisira souvent la solution technologique, car c'est la facilité. La plupart des gens préfèrent prendre l'ascenseur ou l'escalator plutot que les escaliers, par exemple. La voiture plutot que de marcher à pieds, etc.

Si deux civilisations se cotoient, c'est celle qui est la plus technologique qui prendra le pas sur l'autre.

A partir de là il n'y a pas d'autre limite que celles de la nature (l'épuisement des ressources ou la limitation de l'espace disponible...) et en général on réagit trop tard. Cf par exemple la fin de la civilisation de l'Ile de Pâques, lorsque le bois utilisé pour ériger leurs statues géantes a été épuisé. Ce n'est d'ailleurs pas la seule civilisation qui a pris fin dès l'épuisement de ses ressources locales.

Il n'y a AUCUNE mauvaise technologie, il n'y a que des mauvais usages !

Heu, il y a pourtant pas mal d'exemples... le nucléaire, les OGM, les pesticides, les nanotechnologies, l'extraction du gaz de schiste... dans l'état actuel des connaissances, je me demande si leur bon usage, c'est pas tout simplement le non-usage...

le somme des "connaissances" que l'on peut trouver par le partage internet n'a aucune mesure avec la somme de "connaissances" que peut accumuler un individu. Il faudrait s'entendre sur le terme "connaissances".

A ce sujet voilà deux images scannées du livre de Hans Moravec "Une vie après la vie", qui date de 1988.

La 1ère montre les comparaisons en puissance de calcul et capacité de mémoire entre quelques organismes naturels et artificiels.

u9kh73s5.gif

La 2ème montre l'évolution de la puissance de calcul en fonction du temps, avec les différentes technologies. La progression est régulière malgré les changements de nature des machines : la puissance de calcul offerte (pour le même prix) a été multipliée par 1000 tous les 20 ans depuis 1900. En 80 ans, le prix du calcul a été divisé par un billion. Si ce rythme devait se poursuivre, les 10 téraops nécessaires pour un ordinateur équivalent à un homme seraient disponibles avant 2010 dans un supercalculateur à 10 millions de dollars et dès 2030 dans un micro-ordinateur à 1000 dollars (cette prévision date un peu et il me semble qu'elle se vérifie: les ordis les plus puissants en 2011 font 8 pétaflops soit 8000 téraflops)

b0a87exl.gif

Publié le

Ce qui m'épatera vraiment, c'est le jour où on inventer un robot capable de faire des bêtise sans s'en apercevoir. Un vrai humain, quoi.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le

"Heu, il y a pourtant pas mal d'exemples... le nucléaire, les OGM, les pesticides, les nanotechnologies, l'extraction du gaz de schiste... dans l'état actuel des connaissances, je me demande si leur bon usage, c'est pas tout simplement le non-usage..."

C'est toi qui juge que le nucléaire, les OGM, les pesticides, ... sont des mauvaises technologies. Certains ont d'autres opinions.

Par contre, d'accord avec popnorges sur la "connaissance".

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
    • Les Marlo's Magazines sont à l'origine une série de six « magazines » auto-édités par Edward Marlo entre 1976 et 1988. Bien qu'ayant le terme de « magazines », il s'agissait en réalité de livres, chacun comptant entre 325 et 500 pages. Seulement 300 exemplaires de chaque ont été imprimés. Les Marlo's Magazines font partis des ces ouvrages magiques qui n'apparaisent pas tous les quatre matins sur les sites d'enchères. Et lorsqu'on les trouve, c'est à des prix exorbitants.               On peut trouver le sommaire détaillé de chaque numéro sur le "toujours et encore" fantastique site de Denis Behr, Conjuring Archive. Marlo's Magazine — Volume 1 Marlo's Magazine — Volume 2 Marlo's Magazine — Volume 3 Marlo's Magazine — Volume 4 Marlo's Magazine — Volume 5 Marlo's Magazine — Volume 6     Pour ceux qui ont attendu plusieurs décennies une potentielle réimpression de ces ouvrages, l'attente est enfin récompensée. En effet, Vanishing Inc vient de publier une nouvelle édition des Marlo’s Magazines originaux. Il s'agit d'une série de six grands livres reliés et présentés dans un coffret. Chaque livre a été soigneusement édité, et corrigé grâce aux notes des copies personnelles de Marlo. Les milliers d'illustrations ont été remasterisées numériquement et la mise en page à été repensée.            
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...