Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Récemment, à la fin d’un repas avec des amis, je fait la routine du dé psi (pour ceux qui ne connaissent pas : on devine la face choisie par un spectateur , le dé étant enfermé dans une boite en laiton, et sans poser aucune question) la routine terminé, je laisse le dé à l’examen (puisque il n’y a soi-disant aucun risque qu’un profane ne perce le secret)….et bien si ! Il y a un risque : en moins de 5 minutes, à 3 , ils ont tout compris ! ! !

Donc, cela m’a plongé dans un abîme de perplexité :faut-il laisser examiner ou pas.

Comment faire lorsque l’examen devient trop approfondi ?

De nombreuses routines permettent de laisser examiner un matériel honteusement truqué : la Duvivier coin box lorsque le bloc a été fait, le stylo de Cornélius, métal gravity (que le petit papa noël à laissé dans mon petit soulier) etc…

Est-il arrivé à l’un d’entre vous la même expérience qu’à moi ?

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Pour la duvivier coin box, je met au defis quiquonque de decouvrir l'astuce sans le materiel adequat. Et meme s'ils ont un doute, rien ne peut le confirmer...

De toute facon, si un examen devient trop approfondi, tu peux leur faire le fameux coup du "attendez, je vais vous aider, je vous montre comment ça marche." Et la tu enchaine sur un tour qui a rien a voir en donnant des explications vraiment super bidon et enorme sur le premier tour... Souvant il rale un peu, mais sa passe assez bien et surtout sa t'a permis de remettre en poche ton gimmick...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Encore une fois, tout est à mon sens, dans la façpn dont est introduit l'objet. On ne va pas sortir le bic cornélius uniquement pour ce tour et au moment de la pénétration, mais on aura pris soin préalablement de conditionner le spectateur en lui faisant signer une carte avec ce bic,... De mon côté, je ne présenterai pas la routine du " dé psy" parce que l'objet en lui-même donne envie au spectateur de le toucher, de l'examiner (contrairement au bic de cornelius qui est completement anodin. (et je précise qu'il y a sur le marché des bics pour faire le même effet, mais de la marque BIC, stylo que l'on pourrait trouver dans la poche de n'importe qui=cela vaut pour moi, par rapport à mon style, alors que le stylo cornelius conviendrait mieux à une personne plus âgée,...)

Encore une fois: REF: Magie et mise en scène de Nelms! amitié arnaud

Publié le

voir la réponse de Dominique Duvivier pour "tempète sous un crane"

pour ma part, je réserve les tours ou l'on ne peux pas examiner à la fin de la scéance, ou il faut rembaler vite ensuite, sinon je fait un change avec un objet non truqué...

il y a plein de moyen pour faire des changes de cartes, par exemple, simplement en posant les cartes sur le jeu, puis en les redonnant...

pour les objet, en salon ou scéne, ce ne sont pas les servante ou les profondes qui manquent [sourire]

et en close up assis, demandez à minh ce qu'il pense du lapping turc lubrifié [sourire]

( laping turc à l'huile, c'est plus dificile, mais c'est bien plus beau, que laping turc à l'eau )

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Bonne question !

Personnellement, je pense que tout dépend du matériel. La plupart du temps je ne le laisse jamais à examiner à la fin du tour.

Etant plutôt spécialisé dans la magie des pièces, il m'arrive d'amener le sujet différemment. Je montre des pièces tout à fait normales (lorsqu'elles sont étrangères les gens sont plus curieux au plaisir d'en découvrir) aux personnes, puis une fois qu'elles les ont bien eu entre leurs mains, je leur propose de faire un tour de magie avec ces pièces. Et c'est à ce moment-là que j'en profite pour faire un change avec une pièce gimmick par exemple.

A la fin, que tu termines clean ou pas, personne n'ira te redemander les pièces vu qu'ils les ont manipulées à loisir auparavant.

[ 26 Décembre 2002, 18:14: Message édité par : Hipe ]

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

je laisse rarement vérifier le matos, mais la vraie difficulté est de répondre à la question: tu peux nous le montrer? ouais si tu veux pas c'est que c'est truqué!

là il faudra feinter

amitiés

Drago

Publié le

Salut serge

je me suis deja fait baisé 2 fois comme ca, et avec le meme tour.

Le tour du clou dans le nez, on se plante un clou de 10 cm dans le pif...tres impressionant.

Le clou n'est pas truqué, je le laisse a l'examen et oubli de le reprendre.

1 heure apres je reviens et un mec se l'ait colé dans le pif a son tour...dommage.

Conclusion: ne jamais laissé un truc potenciellement "trouvable" plus de 2 min. aux spectateurs.

Maintenant je ferai gaffe.

A+

Publié le

Le problème, c'est qu'une fois que le spectateur te dit"si je peux pas voir, alors c'est truqué!", c'est déjà trop tard et il ne sert à rien de feinter, on a raté notre tour (grosse erreur de la part du magicien!) Le tour, l'illusion qu'on veux lui montrer se résume et se conclut en un vulgaire défi entre toi et lui! Il ne se dit plus "c'est incroyable,c'est impossible..." mais "comment est-ce qu'il fait", ou "c'est quoi le truc"... S'il ne demande rien à examiner et se contente de faire de grands yeux ronds...bingo bonne soirée! arnaud

Publié le

Ce qu'il faut faire comprendre au spectateur, c'est que le but du tour n'est pas de découvrir le "truc" (même si la mentalité latine est un peu comme cela), mais de lui donner du plaisir, de lui ouvrir une porte vers le domaine des rêves.

S'il acquiert cette mentalité, il respectera le magicien et a magie, et aura la délicatesse de ne pas poser ces question qui peuvent être "indiscrètes"

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

C'est tout à fait ça! Eviter de faire passer sa magie pour un défi (dans ce cas, vj.un sujet récent [Clin d'oeil] ), mais il faut qu'il se dise qu'il a assisté à quelque chose d'extra--ordinaire, de in-croyable... Le tout est de pouvoir bien distingué ces 2 aspects de la magie: suis un "montreur de truc" (même "prestidigitateur"dans le sens où je montre ma dextérité,...) ou un Magicien,un Illusionniste? a vous de voir...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour moi, c'est comme une machine à remonter le temps. Je n'ai pas connu cette revue et je le regrette mais je vais acheter cette réédition. Pour les articles, les routines, les contributions mais aussi pour les personnes qui ont participé et peut être avoir le sentiment de faire partie de l'aventure, ne serait-ce que par procuration.
    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...