Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Mille remerciements à celle qui a traduit la lettre.

"Ma très chère petite Marie,

Je suis chargée par Père (ou Pierre) de te remercier de ta gentille lettre. J'ai le plaisir de te dire qu'il va beaucoup mieux. J'espère te faire plaisir en t'écrivant une carte en sténographie car il paraît que tu travailles très sérieusement. Dis à Gilan (ou Julien, j ou g + voyelle et l + le son an ou ian puisque la sténo est ici assez déformée !!) s'il te plait que je le remercie bien de sa carte ainsi que tous ceux qui y ont mis la main. Comment va le (presselande ou bresselande ? -ce n'est pas un nom propre- à moins que la personne ait oublié d'ajouter cette distinction, mais cela semble peu probable) ? Nous t'embrassons bien fort et nous te chargeons de mille baisers pour toute ta chère famille. Comment trouves-tu cette vue de Colombie ?

Mon amitié à tous les chers bruxellois, et mille baisers pour toi de ta grande amie, Louisette( je ne suis pas certaine du prénom)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Surnatéum vient (une fois de plus) d'acquérir une pièce antique exceptionnelle: un miroir votif romain (origine anglaise) dédié à la déesse lunaire Sélène (Luna/Hécate). Ce qui rend cette trouvaille particulièrement intéressante, c'est la présence du cristal au centre du miroir.

Dans la quasi-totalité des cas, cette pièce a disparu.

Le miroir peut donc avoir un usage proche des hagstones, et permettre de voir l'invisible et le monde des 'fairies'. (Le terme 'fées' serait limitatif.)

votivemirror.jpg

Il s'agit de l'ancêtre de la 'pierre de vision' du livre/film 'Spiderwick'.

Les visiteurs et membres du Surnateum ont eu l'occasion de voir diverses fonctions de ces pierres...

spiderwick.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous a-t-il la moindre idée de la langue/alphabet utilisé?

Les avis sont les bienvenus.

arameenweb.jpg

Ce ne serait alors de la simple sténographie ?

Comme je suis déçu.

Je m'attendais au moins à de l'écriture martienne voire Ultra martienne

d'Hélène SMITH (1861-1929), artiste et visionnaire Suisse, cette grande voyageuse sympathique du psychisme interplanétaire.

Elle recueille notamment lors de séances obscure des textes en martien qu'elle transcrit en français, développant ainsi une forme d'écriture automatique, ou psychographie.

La médium communiquait aussi avec Victor Hugo. (Voir l'expo à la Maison Victor Hugo à Paris)

Avouez que pour voyager et le mystère çà a quand même une autre gueule que la sténo Prévost Delaunay.

220px-HélèneSmith_martien01.jpg

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Intéressante acquisition pour les collections du Surnateum: un chapelet de sorcière (ou d'exorciste) (entre 1890 et 1910), fabriqué à partir de Mâcre Nageante, une châtaigne d'eau d'Asie, appelée aussi cornes-du-diable (devil pod, bat nut, buffalo nut). Cette châtaigne fut importée en Europe vers 1880, son aspect de tête de Diable en a fait une amulette apotropaique en général. Sa forme de chauve-souris en fait plus spécifiquemment une protection contre les vampires. (ref: Magie Blanche, Magie Noire - catalogue d'une exposition de 1995 sur la magie et la sorcellerie - p.80)

witchrosary3web.jpg

witchrosary2web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce genre de collier.

Cette châtaigne d'eau d'Asie

elle est aussi appelée "tête de buffle".

et existe en noire.

Les graines exotiques sont très intéressantes pour une magie autre.

Elles intriguent et attirent la curiosité. (Cela fait une huitaine d'année que je les utilise).

La personne qui a la chance ou la malchance de tirer "les cornes du diable", de les tenir en main en garde un grand souvenir.

D'autres graines tropicales : Mauritia flexuasa, Ormosia coarctata (œil de chèvre), Mauritia (Laranja), Endada (wawa), Oeil de bourrique (Zié à bourik), etc

On en trouve facilement un peu partout pour pas très cher.

Un peu de fil de laiton ou de cuivre, une pince et zou vous aurez un authentique et unique de collier de sorcière.

Dans le genre, l'œuf de raie est aussi intéressant de plus il est gratuit.

On en trouve sur les plages.

Et zou un magnifique collier de sirène.

oeuf%20de%20raie.jpg

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello William, Je ne l'ai pas acheté, mais la bande annonce contient à elle seule tous les arguments nécessaires pour ne pas l'acheter 😅 Ça doit exister depuis plus ou moins toujours en magie 🙃 C'est vrai que c'est rageant de se dire qu'on doit forcément se faire avoir un paquet de fois (moi inclus hein) avant de flairer les sorties avec un bon potentiel et qui nous correspondent, d'une sortie d'un effet qui nous biaise l'orgueil... Perso ça ne m'embête plus tellement... Déjà, on commence à avoir de l'expérience avec le temps. Même si on peut parfois encore se tromper. Ensuite, il y a certaines sorties que je pourrais classer dans les "arnaques à la bande annonce" et qui pourtant font le bonheur d'autres magicien ! On n'a pas tous les mêmes environnements ni les mêmes publics. Et inversement, je vais parfois m'extasier devant certains effets qui semblent laisser de marbre d'autres magiciens... Chui peut-être un peu fataliste pour le coup mais disons que j'ai digéré depuis longtemps ce phénomène 😁 Le meilleur moyen de s'en protéger : La communauté magique ! Virtual Magie en particulier. 😃 C'est en échangeant ici sur les forums et en donnant nos avis sur nos achats ou simplement nos impressions qu'on peut le mieux s'en protéger. Ne pas forcément se précipiter Day-One sur tout ce qui pourrait nous plaire. Attendre les avis et les premiers retours. Se renseigner un peu sur le background du magicien ou de la boite qui sort un effet. Pour ceux qui peuvent : aller dans les boutiques de magie pour voir l'effet en action avant de l'acheter.
    • hello D'autres ont ils acheté le tour color prediction de Julio Montoro ? Parmi ceux là suis je le seul à penser que c'est une daube?... Je n'en peux plus de ces teasers et textes publicitaires qui sont plus que limites...
    • Salut Melvin, Elips est dispo sur iPhone et Android
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8033
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Andréa BERLIOZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      672.9k

×
×
  • Créer...