Aller au contenu

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

La première chose, la plus importante, est que l'expo documente un moment de l'Histoire. C'est là où l'expo rejoint un des propos du Surnatéum.

Dans la réalité propre à chacun de ces peintres, les "esprits" ont communiqué avec eux, et le résultat est leur travail. On a donné le nom d'art brut à ce travail. Il m'est impossible de donner un jugement car je ne suis pas dans leur tête et le réel de l'un n'est pas celui de l'autre.

Ce genre d'expo ouvre l'esprit du spectateur à d'autres modes de perception du "réel" et favorise donc la tolérance vis-à-vis des croyances de l'autre.

La première salle de l'exposition est entièrement occupée par les collections du Surnatéum, ce qui vous permet d'admirer des objets qui, en général, ne sont pas visibles par le public. Rien que le guéridon spirite qui ouvre littéralement la visite vaut le déplacement.

La qualité des œuvres des peintres montre que sous une influence "étrangère" (mais l'est-elle?) l'individu se transforme totalement. Rien que ça, c'est magique.

Au travers des différentes expositions auxquelles je participe, je perçois le retour du magique dans une culture qui a tout fait pour le faire disparaître au XXe siècle, et ça me réjouit. Malheureusement, l'illusionnisme ne suit pas, même s'il évolue parfois de manière très intéressante.

Modifié par Christian CHELMAN
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...