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Réconciliation mes amis ! Je dis RECONCILIATION !!! :)

Vive Gérard Majax !

Vive Uri Geller !

Vive Viktor Vincent !

Et Vive Nous Tous !!!

Il y a besoin de 'sceptiques' pour être des gardes fous.

Il y a besoin de 'mentalistes déviants' pour titiller les limites et les certitudes.

Il y a besoin de 'mentalistes honnêtes' (et propres sur eux) pour donner une image plus sexy et plus honorable de cette discipline.

Et je pourrais continuer à l’infini :

Il y a besoin de génies qui créent des effets originaux et il y a besoin d’artistes charismatiques pour les performer.

Il y a besoin de cartésiens pour analyser et gérer les choses rationnellement et il y a besoin d’illuminés pour témoigner de cet "ailleurs" qui existe au moins dans une part de notre esprit comme un lointain souvenir… une nostalgie, peut être, du paradis perdu.

...

A chacun de trouver sa place et son rôle en fonction de ce qu’il est, de son envie et de ses convictions propres.

Allez, je me laisse aller et je termine sur un mode "livre de développement personnel" :

Le Monde et l’Univers ont besoin de Toi.

Viens comme Tu ES.

Oses devenir Qui Tu ES !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Publié le
La vraie dérive aurait-elle aussi été d'utiliser le terme "magie" pour parler de l'illusionnisme ?

"Si la magie n'est souvent que de la prestidigitation dissimulée, la prestidigitation n'est-elle pas, elle, de la magie simulée?" Max Dif

Et je rejoins notamment l'analyse de Splitch, très pertinente...

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Publié le (modifié)

Dire aux enfants que la magie n'existe pas... Dans le fond pourquoi pas ? Mais aussi et surtout leur apprendre à aiguiser un minimum leur sens critique...

Quand je vois, par exemple ,le nombre de "Bracelets d'équilibre" achetés par les badauds cet été sur la côte, après une démonstration affligeante et des arguments surréalistes, je ne peux m'empêcher de me poser des questions quand au sens critique et la capacité d'analyse de tous ces gens...

Comment des adultes, ayant forcément un minimum de connaissances sur la façon dont fonctionne notre corps, peuvent croire à de telles aberrations ??? Comment peuvent-ils dépenser 20 Euros en pensant acquérir un sens de l'équilibre hors normes et pour le même prix,une solution définitive à leurs problèmes d'insomnie ???

Pas grand chose à voir avec le mentalisme... D'accord. Mais ce genre de comportement me laisse à penser qu"il serait bon, dans l'intérêt de tous, d'apprendre aux personnes non-initiés à ces techniques de ventes et de manipulations mentales à savoir faire preuve d'un minimum de bon sens...

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le (modifié)
"Si la magie n'est souvent que de la prestidigitation dissimulée

Le "souvent" est en trop... non ?

non, je pense que la magie a aussi un sens beaucoup plus large, qui a trait à l'extraordinaire: un "miracle" médical, une chance ou une malchance "improbable", ou tout phénomène "inexpliqué" à un moment donné, et non pas inexplicable comme pouvait l'être les orages ou les tremblements de terre à une époque...

Le cas du magnétisme cité ci-dessus est intéressant: concernant les magnétiseurs, certains sont des escrocs, mais d'autres sont parfois sincères: persuadés d'avoir un pouvoir magique, ils exercent bénévolement dans le cadre familial ou amical...

On a clairement une arnaque pratiquée à travers le monde avec les bracelets d'équilibre: et même démystifiée, cette arnaque perdure, on trouve toujours ces bracelets en vente.

Enseigner, c'est répéter: il est important de continuer à démystifier (et non pas débiner à grande échelle...) certaines pratiques pour éviter les dérives.

Modifié par 7homas

Thomas Duval

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Einstein

Publié le
Je profites de ce sujet pour vous demander... C'est quoi exactement le Mentalisme ?

C'est un médicament.

Mentalisme®

Nom scientifique : mentalismus omnipotens

Notice pour le public

Composition

Presti. 55%, Psychol. 7%, Présent.30%, Costumanegra 95%, Gr.médail. 12%, bonimentora 80%...

Forme pharmaceutique et présentation

Boîte de vingt comprimés de couleur noire, à avaler. Chaque comprimé se trouve dans un emballage isolé. Pour certaines grosses quantités (modèle khlub), les comprimés sont vendus en vrac, mais ils ont tendance à déteindre les uns sur les autres..

Groupe pharmacothérapeutique

Le mentalisme® est un médicament contre l’ennui.

Titulaire de l’enregistrement

Youki de ©

Fabriquant

Surnatéum

BE – Bruxelles

Indiqué dans

Le traitement de l’ennui, la morosité, l’illusionnisme classique.

En cas d’épidémie suite à une émission où se produisait Gary Kurtz ou d’une série comme « le Mentaliste », la demande est bien entendu en hausse de 1000%.

Cas où l’usage du médicament doit être évité

- Majaxophilia galopens

- Zetetiquaia obsessionis

- Delirium satanicus

- Schizophrenia sectaire

Précautions particulières

- Eviter les traitements de longue durée (voir effets non désirés)

- Prudence lors de l’administration à des patients mentalement affaiblis ainsi qu’à ceux présentant un délire de persécution hyper rationaliste.

- L’utilisation prolongée en télévision provoque simultanément une ruée (type diarrhéique) vers les pharmacies pour illusionnistes en manque de succès et/ou de reconnaissance, et risque de masquer certains signes d’intoxication aiguë.

- La jalousie maladive d’illusionnistes ringards en mal de pub.

Interactions avec d’autres médicaments ou des aliments

Le mentalisme® n’est parfois pas conseillé lors de l’interaction avec l’illusionnisme classique au risque de provoquer des amalgames indigestes. Toutefois, des individus présentant un véritable talent et une bonne mise en scène, n’auront aucun mal à concilier ces deux formes du même art du spectacle.

Le mentalisme peut parfois provoquer une réaction bipolaire est-ce vrai ou faux. En ce cas, arrêter le traitement immédiatement car les deux « solutions » ne présentent en réalité aucun intérêt réel pour le patient. Seul le plaisir de l’étrange autorise le patient à un usage à long terme.

Origine du produit

Le mentalisme® dérive directement des spectacles de spiritisme de scène américains de la fin du dix-neuvième et du début vingtième siècle. Les plus grands spécialistes de cette pratique s’appelaient Anna Fay, Anna Eva Fay, les frères Davenport, le Dr Henri Slade, et plus récemment Max Maven, Uri Geller, Bascom Jones, Larry Becker, Derren Brown…

De nombreux traités ont été publiés au cours du vingtième siècle, le chercheur sérieux ira consulter les « 13 Steps » de Tony Corinda, les ouvrages de Theodore Anneman, ceux de Bascom Jones (la revue Magick), tous les écrits de Max Maven, ..

En langue française, les écrits du regretté Christian Chelman (mort pour l’illusionnisme en 2004) introduisent le sujet depuis trente ans. Une organisation nommée Mindonmania existait en France qui s’occupe des individus intoxiqués par le produit (qui ont besoin d’une dose quotidienne du produit).

Mais cette organisation a arrêté ses activités, faute de combattants. Pas mal d’entre eux sont passés du côté sombre de la farce.

Comment l’utiliser et en quelle quantité

Selon l’avis de votre médecin et en général deux ou trois comprimés par mois.

L’abus de mentalisme® entraîne parfois des délires obsessionnels chez les utilisateurs, qui finissent par penser qu’ils ont acquis de véritables pouvoirs psychiques et terminent en essayant de se vendre comme consultants « psychiques ». Des sites Web ridiculissimes existent sur le sujet.

Remarque : Un traitement de longue durée n’est que rarement nécessaire, la crise étant provoquée par l’apparition d’une star à la télévision ; elle ne dure en général que jusqu’à l’arrivée de la star suivante qui gonflera des khanars en plastik en chantant l’hymne national urugayen.

Mesures en cas d’utilisation de trop fortes doses

Signes de surdosage : Troubles du sommeil, désir de créer une secte ou un groupe zootérik autour de sa propre personnalité, vente de manuels et de colifichets zootériks à tour de bras.

En cas d’absorption importante, il faut prévenir d’urgence le service psychiatrique de l’hôpital le plus proche. Une bonne dose de tarte à la crème dans la figure remet parfois l’individu sur pied.

Effets non désirés

- Gonflement du cou

- Gonflement de l’ego

- Paranoïa aiguë

- Enfermement schizophrène à l’écart du monde du spectacle

Conservation

A température ordinaire (15° - 25°) à l’abri de la lumière.

Conserver le médicament hors de portée des enfants et des membres de cénacles magiks.

Dernière mise à jour de la notice : le 13 septembre 2011

Publié le

Excellent ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Lol CED ! J’ai toujours adoré cette notice !!!

Tu oublies toutefois de citer des molécules voisines… Je pense aux travaux des Professeurs Dewey, Webster et Enriquez.

Les Laboratoires Froment, par exemple, pour ne citer qu’eux, utilisent des choses assez intéressantes à base de fortes doses de Barnum® (fabuleux ça le Barnum® ! ça se confond totalement avec le Medium® … à tel point qu’une fois dilué il est impossible de dire si c’est du Barnum® ou du Medium® !!! Et ça même pour le labo qui le fabrique !!! C’est fou !!!).

Bon certains diront toujours que le Presti® fait encore son effet à ce niveau là (même s’il est dilué à des doses infinitésimales dans les nouveaux produits des Labos Froment).

C’est tout le débat sur l’homéopathie… :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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