Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Avis de pro : Devenir pro.

Matt MORGAN

Recommended Posts

Salut Florian,

Merci de partager ton point de vue.

Il y a une chose que je ne comprend pas : j'entend bien le fait de continuer à travailler au début en même temps, avant de basculer dans l'Art.

Cependant, toi même tu dis qu'il faut composer sa gamme. Or, comment veux tu créer une gamme, si tu travail à côté. En effet, la création de spectacles et de leur mise en scène, ça ne prend pas 2 ou 3 heures par jours pendant des mois, une fois de plus comme tu dis, il faut "caler", "bosser", "répéter", mais plus, surtout si l'on veut faire de la qualité ! Il y a tout un travail intellectuel à réaliser en amont, qui est lourd.

De plus, une fois cela exécuté, il y a encore l'aspect commercial et administratif à prendre en compte.

C'est pourquoi, à mon avis, je pense, pour le moment, que de travailler en même temps inconcevable, car ce serait une surcharge de travail, non ?

Modifié par Matt Morgan

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

salut ton message reprend mon poste "vivre de la magie en france" tu pourra y lire d'autres conseils, moi je suis d'accord avec toi que c'est impossible de travailler 39h par mois et devenir pro, tu pourra le faire en hobbies mais c'est tout, tu ne sera jamais là au bon moment et tu n'aura pas les contacts necessaires

. mais le témoignage de Florian me fait plaisir, il a eu les bonbons de partir en australie pour faire de la magie de rue, Chapeau !

En France, tout m'a l'air plus dur à réaliser sur le plan artistique alors qu'on dispose encore du régime intermittent, j'ai fait de la rue au cours d'une tournée à vélo, "la rochelle - bordeaux" et c'était super dur d'avoir rien qu'un euros à la fin de la semaine notre chapeau faisait environ 15 eur. (voici notre teaser, vous comprendrez enfin le pourquoi de mon pseudo)

Donc c'est là que je me suis rendu compte qu'un spectacle de rue se travailler à fond et était très formater à certaine règles : le starter, "accrocher" les enfants et les faire participer... etc...

je suis un peu dans la même situation que toi mais je n'ai pas le courage ou la folie pour l'instant de quitter...

Mais je me suis projeter à la fin de ma vie en me posant cette question : qu'est ce que je vais regretté? d'avoir perdu mon taf ou bien de ne pas avoir tout essayé pour vivre de ma passion?

comme dit toujours mon pote : les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

c'est impossible de travailler 39h par mois (NDLR : semaine ? ) et devenir pro, tu pourra le faire en hobbies mais c'est tout

Affirmer cela de but en blanc n'est pas vérité. Et je parle en connaissance de cause.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

certes la route est plus longue si tu garde ton emploi et fais de la magie, mais si tu veux vivre correctement de la magie, il faut avoir un close up béton, un spectacle de scène et un spectacle pour enfants.

Donc déjà, il faut investir, matériel, fonds de scène M1, sono, lumière, camion etc...

Si tu te lances et que tu n'as pas tout ça, je penses que c'est plus dur d'investir après, quand tu passes pro les premiers mois sont difficile pour ne pas dire les premières années (le temps de se faire connaitre etc...).

En fait, tout dépends de ce que tu veux faire, si tu veux faire le tour du monde comme Laurent et faire de la magie de rue, ou travailler pour des clients qui t'engagent.

J'ai monté mon nouveau spectacle en moins d'un an, pour cela j'ai sacrifier mes weekends, mes soirées, et dernièrement 1 mois de vacances à bosser uniquement sur mon spectacle.

Il y a une chose dont on ne parles pas et qui est à prendre en compte, c'est l'isolement que provoque la magie, il faut savoir que si tu passes pro, tu travaillera tous les weekends, les soirées en semaines, fini les soirées entre potes et la famille, travailler à noël, au premier de l'an etc...

La vie d'artiste demande beaucoup de sacrifices, tout n'est pas tout beau tout rose.

De plus, une fois le numéro monté, reste le travail de commercial, pas le plus évident non plus.

Les années passant, le cercle potentiel des clients s'aggrandit notamment grâce à une publicité plus ciblée et mieux orientée, à un réseau plus développé (ce n'est pas un vilain mot). Enfin, l'avantage non négligeable de travailler à coté, permet de ne pas se "couper du monde extérieur" du travail et surtout là aussi d'élargir son potentiel de clients au travers des rencontres, bien entendu en fonction du métier exercé !

certes la route est plus longue si tu garde ton emploi et fais de la magie, mais si tu veux vivre correctement de la magie, il faut avoir un close up béton, un spectacle de scène et un spectacle pour enfants.

Donc déjà, il faut investir, matériel, fonds de scène M1, sono, lumière, camion etc...

Si tu te lances et que tu n'as pas tout ça, je penses que c'est plus dur d'investir après, quand tu passes pro les premiers mois sont difficile pour ne pas dire les premières années (le temps de se faire connaitre etc...).

En fait, tout dépends de ce que tu veux faire, si tu veux faire le tour du monde comme Laurent et faire de la magie de rue, ou travailler pour des clients qui t'engagent.

J'ai monté mon nouveau spectacle en moins d'un an, pour cela j'ai sacrifier mes weekends, mes soirées, et dernièrement 1 mois de vacances à bosser uniquement sur mon spectacle.

Il y a une chose dont on ne parles pas et qui est à prendre en compte, c'est l'isolement que provoque la magie, il faut savoir que si tu passes pro, tu travaillera tous les weekends, les soirées en semaines, fini les soirées entre potes et la famille, travailler à noël, au premier de l'an etc...

La vie d'artiste demande beaucoup de sacrifices, tout n'est pas tout beau tout rose.

Complètement d'accord. Je me souviens de semaines durant lesquels c'était l'hôtel tous les soirs, avec la famille loin... Pas top...

Je précise que pour ma part, c'est depuis que j'ai "un vrai travail avec un vrai salaire" que j'ai pu développer le spectacle qui me tenait à coeur (même s'il reste encore du boulot).

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Fais les deux....c'est la sagesse!!! Travailler 35 h par semaine, ce n'est rien....il te reste 133 H par semaine plus toutes tes vacances pour faire de la magie....Il faut savoir que ces 133 H ne seront pas du travail, mais du plaisir à te consacrer à ton hobby et te laisseront largement le temps à devenir aussi bon qu'un "pro". Tu auras une sécurité dans le boulot avec à coté un plus qui ne sera que du bon. Rien ne t'empêchera de gagner un prix FISM et de voyager dans le monde entier...ensuite, tu décideras de ta vie (vie en famille ou vie d'artiste) . J'ai vécu tout cela, j'ai aussi fait des choix et je suis très heureux de n'avoir jamais été "pro" et c'est pour cela que j'ai toujours cet amour de la magie. Attention, je n'ai rien contre les pros et je les admire d'avoir osé prendre cette orientation....et c'est très bien qu'ils existent car ils sont la vitrine de notre ART.Il faut savoir qu'en étant "pro" tu devras faire de l'"alimentaire" pour vivre...courir le cachet... (moi j'en vendais, c'est mieux...lol...), sacrifier ta vie de famille...etc....C'est un choix et si tu veux en savoir plus, tu peux toujours me contacter en MP pour en "causer de vive voix"....

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Ce que dis Mr Tabary est vrai, mais tu peux aussi vivre de ta magie sans forcement "courir" le cachet et travailler en famille tout en étant heureux et en te posant comme limite un secteur de 2h de route maximun.

Tu semble bien analyser les choses donc si tu n as pas envie d'avoir de regret et de te sentir libre pourquoi ne pas te laisser 2 ou 3 ans pour y arriver ?

C est ce que j ia fait à ma sorti des beaux arts et cela fait 12 ans que je fais ce métier.

Vous me direz entre artiste peintre et magicien je prenais pas grand risque...:-).

Si tu veux devenir professionnel, tu deviendras professionnel.

La route est longue et il faut savoir prendre des risques.

Le problème en France c'est que l'on ne sait pas donner une seconde chance en cas d'échec... France = championne internationale de la frilosité d'entreprendre.

Bon courage

Willy

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...