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Publié le (modifié)

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je vais aller directement au vif du sujet, dire ce que je pense, et ce que je ressens.

Etant étudiant BTS Management des Unités Commerciales en alternance, avec le leader de la distribution de produits high-tech, avec le temps passé en entreprise, je me pose beaucoup de questions.

En effet, je suis Vendeur, je fais des horaires classiques, mais qui font que les journées passent très vites, puisque, la plupart du temps, l'on finit à 19h ou 20h. L'on est au minimum à 35 heures biensûr, mais souvent plus, avec repos compensatoire.

En outre, cela commence à devenir la routine de toujours vendre les mêmes produits et services, tout ça pour ne pas gagner grand chose, malgré que l'on bénéficie des primes d'investissement, de participation, du 13ème mois.

Lorsque je vois aussi mes responsables faire 9h - 20h, 5 jours par semaines, ça me fait pas peur, mais mal. Car après mon BTS, si je l'obtient cette année, en Mai, l'entreprise me fait évoluer Adjoint Chef des ventes. Cela est très intéressant comme poste, néanmoins, même si je passe chef des ventes à la suite de mes études, faire 50h par semaines pour un salaire moyen, et ne pas être cadre, me fait encore plus douter.

Une fois de plus, cela m'intéresse comme poste, j'adore le commerce, le contact avec les clients.

Cependant, la Magie, voilà ce qui fait réfléchir un passionné qui a débuté avec sa première mallette à l'âge de 5 ans, grâce à Maman et Papa.

Cette passion coule dans mon sang, je n'est pas trop le temps de la pratiquer parce que entre les cours, le travail, je n'est pas le temps. Alors je lis des bouquins très intéressants sur la mise en scène, la présentation, l'Art de la magie (Henning Nelms, Nevil Maskelyne, Edward Maurice, Ebherard Riese,...). Et plus je lis, plus j'ai envie de faire mon expérience dans ce domaine, mon rêve, devenir Artiste !...

C'est pourquoi je m'efforce de continuer mes études au moins jusqu'à la licence professionnelle, en alternance, afin d'avoir des diplômes, de l'expérience, si jamais cela ne fonctionne pas.

Sauf que d'un autre côté, si j'arrête mon travail après mes études, je stoppe une possibilité dévolution dans l'entreprise. Mais je préfère gagner moins et de faire ce qui me tient à coeur, même si je dois y consacrer tout mon temps, mon coeur, mon âme !...

Ainsi, ma question, Mesdames et Messieurs, les Artistes, d'après votre expérience en la matière, et dans une situation comme la mienne, comment débuter ? (Faut il que je travail au début en même temps ? Personnellement je trouve cela pas possible car comment bien présenter un spectacle, et trouver des contrats si l'on travail en même temps vu le temps que cela prend).

Merci de m'éclairer avec vos phares, car ma lampe de poche ne me suffit plus !

Amicalement.

Mathieu.

Modifié par Matt Morgan
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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Cette interrogation est assez récurrente chez les jeunes et bien sûr, je l'ai eue aussi à une certaine époque...avec le recul et si je peux te donner un avis...gardes ton boulot et fais de la magie en plaisir.

Tiens....j'ai envie de provoquer un petit peu.... tout dépends si tu es de gauche ou de droite....lol....

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Merci de votre participation à ce sujet.

Néanmoins, je veux bien prendre en compte vos avis, cependant, j'aime bien quand c'est argumenté, car je suis curieux et aime bien comprendre le sens des choses ...

Ce serait ainsi sympa d'exposer votre point de vue, et pourquoi ? C'est surtout le pourquoi des choses qui m'intéresse.

Merci d'avance !

Publié le

Mon expérience perso.

Laurent Piron - 24 ans, pro depuis 2 ans.

Tout comme toi, ma passion prenant le dessus, j'ai pris la décision de me lancer full time dans la magie.

C'est la magie de rue "busking" qui m'as permit de réaliser cela. Voila les raisons:

- Pas besoin de contrat pour bosser, aux bon endroit, tu peux bosser 5j sur 7 sans problèmes

- Un feed back direct de ton public, te permeant d'évoluer très rapidement

- 600 représentations en 2 ans... De quoi roder un numéro.

- L'envie de voyager, pour dénicher les meilleurs endroits et faire des chapeaux toute l'année.

Alors certe, les 3-4 premiers mois ont été dur, mais après avoir bossé encore et encore... Cela a fini par payer.

2 ans après je me promène toujours de festivals en festivals, fais des super rencontres, m'amuse comme un fou, et gagne très bien ma vie.

Le gros avantage en Belgique est que mes chapeaux m'on permit d'obtenir le statut d'intermittent.

Je pense donc que si tu bosses un max, que tu as de la motivation, et que tu n'as pas peur de ramer les quelques premiers mois... Ca vaut la peine d'essayer.

Il y a 2 ans, tous le monde me prenait pour un fou lorsque je disais:

"Je vais en Australie, faire de la magie de rue..."

Maintenant, 2 ans plus tard, après m'être promener 2 fois autour du monde... C'est moi qui traite les gens de fous quand je les vois bosser dans un bureau !!

Maintenant, croisons les doigts, touchons du bois... En espérant que dans 10 ans, mon discours sera toujours le même !!

Laurent

Publié le

Laurent,

Merci de partager ton expérience. Je trouves cela très intéressant.

En quoi consiste précisément la méthode "busking" ? Y a t-il des références de livres auxquelles je peux me rattacher pour en apprendre un peux plus sur ce genre de méthode ?

Comment as tu pu faire pour voyager les premiers temps et comment as tu trouver les bon endroits qui te permettes d'être rentable ?

Malheureusement en France l'animation de rue n'est pas autorisée, sauf en cas d'accord de la municipalité me semble t-il.

Je te souhaites un bonne continuation.

Publié le (modifié)

Salut Matt,

Le mot "busking" reprend toute sorte d'activité artistique au chapeau. (pour distinguer de la magie de rue "close-up" très populaire aux USA).

Je fais un spectacle de 30 min, ou le chapeau ne passe qu'a la fin. De 50 à 300 spectateurs, suivant le lieu.

Malheureusement il n'y a pas de bon livres en français traitant le sujet. Probablement pcq c'est une discipline qui s'apprend en rue, spectacles après spectacles...

Les bon endroits tu les trouves au feeling, ou en discutant avec d'autres artistes. Voyager est prèsque obligatoire, ne serait ce que pour suivre le soleil en hivers (Australie, NZ, Miami,...)

La rue est tout a fait autorisée en France, il te suffit simplement de te procurer un permit a la municipalité, chose relativement simple...

Des endroit tel Avignon, Sarlat, Arcachon,... Sont une vraie mine d'or, grâce au grand nombre de touristes.

Sans oublier, que après avoir aquis de l'expérience en rue... Il y a près de 400 festivals en France qui engagent chacun de 6 à 40 artistes chaque année...

Modifié par Abrak--Laurent P
Publié le

Faire les deux est tout à fait possible, il suffit de s'organiser, de revoir ses priorités, dans la vie il faut faire des sacrifices.

Ayant eu le même raisonnement il y a peu de temps:

- premier conseil, il faut avoir quelque chose à vendre de caler, répéter etc...

- 2ème conseil bosser

- 3 ème conseil bosser

Je ne penses pas que l'on puisse se lancer du jour au lendemain, il faut faire ses armes et surtout de l'expérience ensuite se faire connaitre.

Suite à plusieurs grosses déceptions et le sentiment d'avoir été pris pour un con sans rentrer dans les détails, je rejoins Francis sur ce qu'il dit pour l'instant.

Je garde mon travail et fais de la magie.

Après c'est mon point de vue.

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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