Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Avis de pro : Devenir pro.

Matt MORGAN

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je vais aller directement au vif du sujet, dire ce que je pense, et ce que je ressens.

Etant étudiant BTS Management des Unités Commerciales en alternance, avec le leader de la distribution de produits high-tech, avec le temps passé en entreprise, je me pose beaucoup de questions.

En effet, je suis Vendeur, je fais des horaires classiques, mais qui font que les journées passent très vites, puisque, la plupart du temps, l'on finit à 19h ou 20h. L'on est au minimum à 35 heures biensûr, mais souvent plus, avec repos compensatoire.

En outre, cela commence à devenir la routine de toujours vendre les mêmes produits et services, tout ça pour ne pas gagner grand chose, malgré que l'on bénéficie des primes d'investissement, de participation, du 13ème mois.

Lorsque je vois aussi mes responsables faire 9h - 20h, 5 jours par semaines, ça me fait pas peur, mais mal. Car après mon BTS, si je l'obtient cette année, en Mai, l'entreprise me fait évoluer Adjoint Chef des ventes. Cela est très intéressant comme poste, néanmoins, même si je passe chef des ventes à la suite de mes études, faire 50h par semaines pour un salaire moyen, et ne pas être cadre, me fait encore plus douter.

Une fois de plus, cela m'intéresse comme poste, j'adore le commerce, le contact avec les clients.

Cependant, la Magie, voilà ce qui fait réfléchir un passionné qui a débuté avec sa première mallette à l'âge de 5 ans, grâce à Maman et Papa.

Cette passion coule dans mon sang, je n'est pas trop le temps de la pratiquer parce que entre les cours, le travail, je n'est pas le temps. Alors je lis des bouquins très intéressants sur la mise en scène, la présentation, l'Art de la magie (Henning Nelms, Nevil Maskelyne, Edward Maurice, Ebherard Riese,...). Et plus je lis, plus j'ai envie de faire mon expérience dans ce domaine, mon rêve, devenir Artiste !...

C'est pourquoi je m'efforce de continuer mes études au moins jusqu'à la licence professionnelle, en alternance, afin d'avoir des diplômes, de l'expérience, si jamais cela ne fonctionne pas.

Sauf que d'un autre côté, si j'arrête mon travail après mes études, je stoppe une possibilité dévolution dans l'entreprise. Mais je préfère gagner moins et de faire ce qui me tient à coeur, même si je dois y consacrer tout mon temps, mon coeur, mon âme !...

Ainsi, ma question, Mesdames et Messieurs, les Artistes, d'après votre expérience en la matière, et dans une situation comme la mienne, comment débuter ? (Faut il que je travail au début en même temps ? Personnellement je trouve cela pas possible car comment bien présenter un spectacle, et trouver des contrats si l'on travail en même temps vu le temps que cela prend).

Merci de m'éclairer avec vos phares, car ma lampe de poche ne me suffit plus !

Amicalement.

Mathieu.

Modifié par Matt Morgan

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Cette interrogation est assez récurrente chez les jeunes et bien sûr, je l'ai eue aussi à une certaine époque...avec le recul et si je peux te donner un avis...gardes ton boulot et fais de la magie en plaisir.

Tiens....j'ai envie de provoquer un petit peu.... tout dépends si tu es de gauche ou de droite....lol....

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Merci de votre participation à ce sujet.

Néanmoins, je veux bien prendre en compte vos avis, cependant, j'aime bien quand c'est argumenté, car je suis curieux et aime bien comprendre le sens des choses ...

Ce serait ainsi sympa d'exposer votre point de vue, et pourquoi ? C'est surtout le pourquoi des choses qui m'intéresse.

Merci d'avance !

Mon expérience perso.

Laurent Piron - 24 ans, pro depuis 2 ans.

Tout comme toi, ma passion prenant le dessus, j'ai pris la décision de me lancer full time dans la magie.

C'est la magie de rue "busking" qui m'as permit de réaliser cela. Voila les raisons:

- Pas besoin de contrat pour bosser, aux bon endroit, tu peux bosser 5j sur 7 sans problèmes

- Un feed back direct de ton public, te permeant d'évoluer très rapidement

- 600 représentations en 2 ans... De quoi roder un numéro.

- L'envie de voyager, pour dénicher les meilleurs endroits et faire des chapeaux toute l'année.

Alors certe, les 3-4 premiers mois ont été dur, mais après avoir bossé encore et encore... Cela a fini par payer.

2 ans après je me promène toujours de festivals en festivals, fais des super rencontres, m'amuse comme un fou, et gagne très bien ma vie.

Le gros avantage en Belgique est que mes chapeaux m'on permit d'obtenir le statut d'intermittent.

Je pense donc que si tu bosses un max, que tu as de la motivation, et que tu n'as pas peur de ramer les quelques premiers mois... Ca vaut la peine d'essayer.

Il y a 2 ans, tous le monde me prenait pour un fou lorsque je disais:

"Je vais en Australie, faire de la magie de rue..."

Maintenant, 2 ans plus tard, après m'être promener 2 fois autour du monde... C'est moi qui traite les gens de fous quand je les vois bosser dans un bureau !!

Maintenant, croisons les doigts, touchons du bois... En espérant que dans 10 ans, mon discours sera toujours le même !!

Laurent

Laurent,

Merci de partager ton expérience. Je trouves cela très intéressant.

En quoi consiste précisément la méthode "busking" ? Y a t-il des références de livres auxquelles je peux me rattacher pour en apprendre un peux plus sur ce genre de méthode ?

Comment as tu pu faire pour voyager les premiers temps et comment as tu trouver les bon endroits qui te permettes d'être rentable ?

Malheureusement en France l'animation de rue n'est pas autorisée, sauf en cas d'accord de la municipalité me semble t-il.

Je te souhaites un bonne continuation.

Salut Matt,

Le mot "busking" reprend toute sorte d'activité artistique au chapeau. (pour distinguer de la magie de rue "close-up" très populaire aux USA).

Je fais un spectacle de 30 min, ou le chapeau ne passe qu'a la fin. De 50 à 300 spectateurs, suivant le lieu.

Malheureusement il n'y a pas de bon livres en français traitant le sujet. Probablement pcq c'est une discipline qui s'apprend en rue, spectacles après spectacles...

Les bon endroits tu les trouves au feeling, ou en discutant avec d'autres artistes. Voyager est prèsque obligatoire, ne serait ce que pour suivre le soleil en hivers (Australie, NZ, Miami,...)

La rue est tout a fait autorisée en France, il te suffit simplement de te procurer un permit a la municipalité, chose relativement simple...

Des endroit tel Avignon, Sarlat, Arcachon,... Sont une vraie mine d'or, grâce au grand nombre de touristes.

Sans oublier, que après avoir aquis de l'expérience en rue... Il y a près de 400 festivals en France qui engagent chacun de 6 à 40 artistes chaque année...

Modifié par Abrak--Laurent P

Faire les deux est tout à fait possible, il suffit de s'organiser, de revoir ses priorités, dans la vie il faut faire des sacrifices.

Ayant eu le même raisonnement il y a peu de temps:

- premier conseil, il faut avoir quelque chose à vendre de caler, répéter etc...

- 2ème conseil bosser

- 3 ème conseil bosser

Je ne penses pas que l'on puisse se lancer du jour au lendemain, il faut faire ses armes et surtout de l'expérience ensuite se faire connaitre.

Suite à plusieurs grosses déceptions et le sentiment d'avoir été pris pour un con sans rentrer dans les détails, je rejoins Francis sur ce qu'il dit pour l'instant.

Je garde mon travail et fais de la magie.

Après c'est mon point de vue.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...