Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Candéla Chronicles 3 "Le tour"


Rodolphe CANDELA

Recommended Posts

Bonjour Rodolphe,

Tu dis: « En magie, ce qui compte ce n'est pas le tour mais ce que vous en faites »

En fait, je pense que c'est un peu plus compliqué que cela.

D'après moi, la bonne magie contient 4 grands ingrédients

Le premier ingrédient, c'est l'effet.

Comme tu le sais le milieu magique s'accorde à dire qu'il existe 19 effets de base qui sont:

l'apparition, la disparition, la transposition, la transformation, la pénétration, la restauration, l'animation, défier la gravité, l'attraction, la réaction sympathique, l'invulnérabilité, les anomalies physiques, l'échec du spectateur, le contrôle, l'identification, la lecture de pensée, la transmission de pensée, la prédiction, la perception extra-sensorielle.

Le magicien doit choisir son effet et faire en sorte que le spectateur comprenne en quoi il consiste.

Le deuxième ingrédient c'est la méthode.

Et là il faut tout de même reconnaître que toutes les méthodes ne sont pas bonnes.

De ce fait, si la méthode est nulle, tu as beau avoir une magnifique présentation, le tour ne donnera pas cette illusion d'impossibilité essentielle en magie.

Je pense d'ailleurs comme le dit Darwin Ortiz dans Strong Magic que le spectateur ne doit pas suspendre son incrédulité, au contraire, c'est parce que le spectateur est incrédule et qu'il sait par exemple qu'un billet ne peut pas voler dans les airs qu'il peut apprécier d'autant mieux l'effet surtout si cet effet lui semble inexplicable car bien construit.

En effet, certaines méthodes ne sont pas mauvaises mais sont par exemple trop évidentes. Cela signifie qu'avec un peu de bon sens, le spectateur peut deviner la méthode. D'où l'importance du troisième ingrédient.

Le troisième ingrédient est la manière dont le tour est construit.

C'est ce que Darwin Ortiz appelle « The design of magic effects » et auquel il a consacré son livre intitulé « Designing Miracles ».

Enfin le quatrième et dernier ingrédient, c'est la présentation qui il est vrai est souvent négligée par les magiciens amateurs et parfois même certains professionnels.

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

GILBUS,

Je suis persuadé que nous n'inventerons plus rien en magie, nous ferons que modifier et améliorer ce qui existe déjà.

Comme a dit Mr Marlo un jour et je trouve sa phrase très pertinente:" Je commence à travailler la ou les autres on arrêtés de penser."

Philippe

Je suis bien d'accord avec toi, merci d'avoir développé ce que j'ai synthétiser

Rodolphe

rodolphecandela.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que nous n'inventerons plus rien en magie, nous ferons que modifier et améliorer ce qui existe déjà.

Comme a dit Mr Marlo un jour et je trouve sa phrase très pertinente:" Je commence à travailler la ou les autres on arrêtés de penser."

C'est une affirmation on ne peut plus péremptoire...

On sent les vrais experts qui parlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que nous n'inventerons plus rien en magie, nous ferons que modifier et améliorer ce qui existe déjà.

Comme a dit Mr Marlo un jour et je trouve sa phrase très pertinente:" Je commence à travailler la ou les autres on arrêtés de penser."

C'est une affirmation on ne peut plus péremptoire...

On sent les vrais experts qui parlent.

Péremptoire, et à mon goût terriblement effrayante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CED

Péremptoire n'est peut être pas le qualificatif adéquate... Car il y aura toujours matière a innover. Je parle dans la grande majorité des cas.

Combien de magiciens pensent êtres à l'origine d'une paternité d'un principe, d'une astuce, d'un gimmick, et quand on se penche un peut sur l'histoire ou que l'on fait appel à TON savoir, on s’aperçoit que ca existe ou que c'est l'adaptation d'un principe vieux de 40 ans...

Rodolphe

rodolphecandela.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que nous n'inventerons plus rien en magie, nous ferons que modifier et améliorer ce qui existe déjà.

Bonjour Rodolphe

Aussi longtemps que l’on demeure certain des choses, on ne peut vivre qu’à l’intérieur de limites.

Ce qui, tu en conviendras, ferme la porte aux champs immenses des possibles.

La magie étant bien de considérer que rien n’est impossible.

Cette remarque peut s’appliquer également à l’ensemble de la vie. Qu’il y a toujours un facteur inconnu possible. Qu’une poussière extérieure à notre entendement, à notre environnement peut venir à tout instant remettre en question nos certitudes ou tout simplement .. le cours des choses…

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GILBUS,

Je suis persuadé que nous n'inventerons plus rien en magie, nous ferons que modifier et améliorer ce qui existe déjà.

Comme a dit Mr Marlo un jour et je trouve sa phrase très pertinente:" Je commence à travailler la ou les autres on arrêtés de penser."

...

Oui, quand je parle d'innovation, c'est relatif ;)

Avant Marlo, on a dit:

"Nous sommes des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux."

Ca date du moyen âge, comme quoi Marlo n'a pas non plus inventé le concept ;)

Ceci dit, gardons espoir qu'il y ai encore quelques petites choses à découvrir:

C'était déjà une opinion répandue qu'il n'y avais plus rien a trouver, quand Gilbreath à sorti son principe...

Qui peut affirmer que tout est dit?

:)

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous sommes des nains assis sur des épaules de géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas à cause de la perspicacité de notre vue, ni de notre grandeur, c’est parce que nous sommes élevés par eux."

Ca date du moyen âge, comme quoi Marlo n'a pas non plus inventé le concept ;)

En 2003, j'avais commencé à développer une réflexion relative à cette métaphore fascinante ici :

Les nains et les géants

Si tu ne l'avais pas lu à l'époque, Gilbus, ça devrait t'intéresser... :)

Puis j'ai approfondi ma réflexion sur cette base pour écrire la préface de cet ouvrage indispensable à tout magicien un tant soit peu intéressé par l'histoire de son Art :

PRESTIDIGITATION MILLE ET UNE SOURCES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que nous n'inventerons plus rien en magie, nous ferons que modifier et améliorer ce qui existe déjà.

Je suis persuadé du contraire, comme quoi... ;)

Néanmoins, j'ose espérer Rodolphe que ta formule n'est qu'un raccourci maladroit qui ne reflète pas ce que tu penses vraiment.

Bon courage pour la suite de tes chroniques.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...