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Je suis tombé sur cet article concernant les odeurs du passé dans le magazine Archéologia:

http://www.archeologia-magazine.com/images/1562.jpg

Du coup, je me pose la question de savoir s'il existe des livres, des infos sur la magie qui ferait intervenir des odeurs. Cela existe t'il? En effet le sens principal stimulé chez nos spectateurs quand on fait de la magie est la vue, mais qu'en est t'il de l'odeur? Je serais curieux de savoir s'il existe des routines basées sur l'odorat (genre une odeur change de façon magique, une odeur apparaît, ou bien même un mentalisme odorant: "pensez à un objet, une chose, une plante, un endroit", et hop au lieu de la révéler en dessin, son odeur diffuse dans l'air).

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Je serais curieux de savoir s'il existe des routines basées sur l'odorat (genre une odeur change de façon magique, une odeur apparaît, ou bien même un mentalisme odorant: "pensez à un objet, une chose, une plante, un endroit", et hop au lieu de la révéler en dessin, son odeur diffuse dans l'air).

Oui cela existe...

Mayette Magie Moderne vendait quelque chose comme ça dans les années 70 et 80.

Cela s'appelait "Suggestions Parfumées" il me semble.

Tu empruntais un mouchoir à une spectatrice et tu lui demandais de penser à une fleur... Son mouchoir se mettait à sentir le parfum de la fleur en question...

Si tu veux je peux t'en dire plus en mp, par contre je ne sais pas s'il est possible de se procurer encore ce genre de choses et où...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Si je ne me goure-je, il y a une expérience dans le Cours Magica, durant laquelle on hypnotise une personne, on fait sentir une petit bouteille de parfum à cette personne ainsi qu'à d'autres spectateurs. La spectatrice hypnotisée est la seule à sentir l'odeur d'un parfum dans la bouteille.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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Rappelons au passage, qu'il est possible ,en aveugle, de distinguer des objets grâce à l'odeur! Dans ce cas là, c'est plus une technique, qu'un tour.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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Rappelons au passage, qu'il est possible ,en aveugle, de distinguer des objets grâce à l'odeur! Dans ce cas là, c'est plus une technique, qu'un tour.

Peux-tu en dire plus Allias? Des exemples?

FRiBoudi je suis aussi un lecteur de la revue Archéologia .

Oui je trouve parfois des choses intéressantes dans cette revue.

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Rappelons au passage, qu'il est possible ,en aveugle, de distinguer des objets grâce à l'odeur! Dans ce cas là, c'est plus une technique, qu'un tour.

Peux-tu en dire plus Allias? Des exemples?

Commercialisé il y a quelques temps...

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    • @Christian DELAMORINIERE Bravo, tu as enfin compris qu’on pouvait orienter les réponses d’une IA, c’est exactement ce que j’essayais de te faire admettre depuis un bail (je n’ai pas vraiment lu le texte que tu as proposé puisque je peux en obtenir un analogue indépendamment sur n’importe quelle IA conversationnelle). L’IA c’est hyper intéressant mais avec ce danger de tomber dans des biais de confirmation.  Par ailleurs je te conseille de regarder cette vidéo proposée par @Stéphane BERTHO qui montre un ex-adepte de thèses alternatives qui a su dépasser ses croyances en luttant contre ses propres apriorismes ; qui sait si un jour tu ne feras pas un virage intellectuel de la sorte ? C’est tout le bien que je te souhaite :     
    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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