Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Voici déjà de nombreuses années que je fais partie d'un club de magie.

Après toutes ces années de « club », j'en suis arrivé à la conclusion que ce qui intéresse le plus la majorité des membres du club, c'est de connaître l'explication d'un nombre toujours plus grand de tours.

La question que je me pose dans ce cas est l'intérêt pour ces membres de fréquenter un club de magie. Ne pourraient-ils pas assouvir plus efficacement leur soif d'explications en lisant des livres ou en visionnant des dvds?

Je pense quant à moi que le rôle d'un club devrait être bien différent.

Il devrait permettre à ses membres de travailler la présentation et la structure de leurs effets.

Comment cependant atteindre un tel objectif lorsqu'on présente un tour différent tous les quinze jours? Ne faudrait-il pas mieux présenter le même tour à plusieurs reprises tout en recevant un feed back à chaque présentation?

La question derrière tout cela est à mon sens l'objectif poursuivi par les membres?

Désirent-ils vraiment devenir de meilleurs magiciens et parvenir à émerveiller et à divertir le public? Où poursuivent-ils d'autres objectifs?

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Excellent sujet !

Si je puis me permettre d'ajouter une question :

de quel droit (divin?...) les hautes instances faisant la pluie et le beau temps des clubs peuvent elles se targuer d'avoir les connaissances pour "permettre à ses membres de travailler la présentation et la structure de leurs effets"?...

(N'y vois pas d'attaque perso, je pose juste la question...d'autant que je connais des "boss" de cercles qui ont largement les compétences pour ce genre de travail...mais j'en connais aussi beaucoup qui se regardent leur nombril en toute médiocrité.)

tout ca pour dire : on trouve de tout dans les cercles... ;) des gens qui certes ne veulent que faire un max de tours en en changeant tous les 15 jours mais également d'autres qui font les mêmes depuis 10 ans...et en ce qui concerne les "boss"... bah j'ai dit plus haut c'que j'en pensais... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

C'est quoi un boss ?

C'est le président, le trésorier, le secrétaire ?

Pour parenthèse, le président de FF de tennis est Jean GACHASSIN un ancien rugbyman international, je ne pense pas qu'il donne de cours de tennis et c'est pourtant un bon président. Un club est une association qu'il faut gérer et faire vivre, effectivement le "staff" n'est le forcement le meilleur "techniquement" mais il n'est pas ELU pour cela, les membres sont partie prenante de l'association, elle vit par eux.

A+

Pat

Publié le

Ben ouaip mais justement c'est pour ca que je pose la question... un président n'est pas forcément un bon magicien, mais...pourquoi ce sont eux qui donnent les conseils aux magiciens justement?... ;)

ce n'était vraiment pas une attaque, juste un questionnement supplémentaire... rien de méchant...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

En fait je crois tout simplement que cela dépend du statut du Magicien, je veux dire Amateur ou Pro.

Quelqu'un qui a un "vrai" métier et qui ne se donne en représentation que devant ses amis, sa famille ou ses collègues viendra la plupart du temps aux réunions pour connaître le truc.

Après c'est aussi une question de personnalité.

Certains chercheront à s'élever et à s'améliorer et d'autres chercherons à stocker :)

Bon sujet en effet Philippe mais je pense qu'une fois de plus cest un sujet qui va tourner en rond :)

A Rouen nous ne sommes pas un Club FFAP et nous ne sommes pas une association, juste des passionnés qui se réunissent pour partager l'amour pour cette passion commune qu'est la Magie.

Certains d'entre nous tentent de tirer vers le haut le niveau général ainsi que la culture Magique. Nous essayons d'aiguiller les plus jeunes et les moins jeunes aussi ;)

J'essaye le plus possible de faire en sorte qu'ils se posent les bonne questions. J'essaye aussi de canaliser ceux qui commencent à se vendre en prestation et faire en sorte qu'ils ne fassent pas n'importe quoi.

On peut dire que dans l'ensemble tout se passe bien et l'année prochaine au mois de Juin nous fêterons nos 10 ans ;) dans la joie et la bonne humeur ;)

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

La magie est-elle un art si on ne connait pas le nom de la musique qu'utilise Kamel dans sa disparition de Khanard et surtout peut-on considérer que c'est du mentalisme puisqu'il dit que c'est grâce à l'esprit et non pas à une base de calcul comme avec de la magie mentale alors qu'il y a quand même des cartes (dont on fait plus vite le tour qu'avec les pièces) ce qui est rendu plus difficile par les mains moites ou sèches, mais à quel prix devrais-je me vendre et surtout que devrais-je faire comme tour puisque c'est pour le mariage d'un ami à qui j'ai fait un nouveau site internet?

Zappy (plus sérieusement, à quoi sert un club?)

PAS DE PANIQUE!

Publié le

Un club de magie n'est pas très différent d'autres associations sportives, culturelles etc.

Pour la magie, ce sont souvent les mêmes qui présentent des tours depuis des années et certains se contentent de regarder quand ce n'est pas de papoter avec leur voisin qu'il n'ont pas vu depuis la réunion précédente.

De même, lors d'élection du bureau, peu nombreux sont ceux qui présentent leur candidature pour amener un peu de renouveau et éviter que les réunions deviennent des café pseudo magiques où l'on refait le monde en permanence.

Concernant le Cercle de Limoges, nous avons essayer d'innover ou en tout cas de changer de notre routine habituelle :

- au lieu de toujours faire un gala annuel de magie de scène, nous ne le faisons plus qu'une année sur deux remplacé par un gala de close up et de magie de salon qui se tiendra le 22 octobre prochain.

- nous allons divisé la partie tour et commencé chaque réunion par une explication des bases : empalmage, disparition, comptage, filage, forçage etc. afin que chacun puisse avoir accès aux bases, comme pour les gammes en musique et de pouvoir bénéficier d'un plancher solide de connaissances.

- nous allons proposer un spectacle pour le prochain téléthon et permettre ainsi à une association de remplir un de ses buts : favoriser l'échange et le partage de façon désinteressé.

Pour conclure, je dirai qu'un club est un peu une auberge espagnole : on y trouve ce qu'on y apporte et est surtout une micro-société avec ses passionnés, ses aigris, ses donneurs de leçons... Mais lorsque la magie opère, surtout en fin de réunion, surtout plus qu'à 4 ou 5, la réunion devient là pour le coup Magique.

Publié le

Pourquoi généraliser ? Il y a autant de fonctionnement que de club, autant de pratiques que de magiciens, autant d'attentes que de niveau...

Il y a des clubs où les "hautes instances" font peut être la pluie et le beau temps, mais il y a aussi des clubs où les "hautes instances" font le mieux qu'elles peuvent pour que l'ambiance soit toujours au rendez-vous et que chacun y trouve son compte.

Il y a des clubs où l'ambiance est toujours au beau fixe et d'autres où on se jalouse.

Il y a des clubs extra et d'autres qui ont besoin de se renouveler.

Il y a des tentatives locales de faire bouger les choses. Et il y a aussi des pesanteurs...

Il y a des gens de passage, d'autres qui retrouvent au club une vraie famille, d'autres qui cherchent une école ou une reconnaissance...

Bref les clubs sont le reflet de la société. Certains y trouvent leur place, d'autres pas. Certains y reviennent et d'autres les quittent définitivement...

Mais pourquoi systématiquement taper dessus ? ils répondent à un besoin de certaines personnes et ne font pas de mal aux autres. Ceux qui n'y trouvent pas leur compte n'y vont pas, c'est aussi simple que ça.

Publié le

salut

il y a aussi un gros problème dans les clubs

quand un membre présente un tour que la présentation est nul les autre membres l'applaudissent quand même donc ce membre crois que se qu'il fait est bien alors quand il ce présente devant un vrais public il font un bide et crois avoir fait du succès ce la fait du tort au bon magicien

certain même qui se croit bon et n'accepte pas les critiques instructives se permette de donner des cours sur des sujet qu'il ne connaise pas

ratcekou

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...