Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Presse] Les magiciens de Vegas sont-ils en panne d'inspiration et de renouvellement ?


Recommended Posts

Publié le

Bonsoir !

Cette enquête et réflexion

du Las Vegas critique-Journal:

les magiciens de Vegas (en particuliers)

ne souffrent-ils pas d'un manque cruel

d'inspiration et de renouvellement ?

Pourquoi malgré le grand nombre d'illusionnistes

en activité (parmi eux des stars),

les magies proposées se ressemblent-elles toutes,

plus ou moins ?

Pourquoi les magiciens apparaissent-ils, aujourd'hui,

bien en peine de pouvoir innover,

et aussi peu capables d'audace ?

Notamment en négligeant l'apport

de certaines nouvelles technologies ?

Vegas reste-elle la capitale mondiale de la magie ?

Ce sont quelques unes des questions

que le journaliste Mike Weatherford

a posé à de grosses pointures magiques de Vegas.

D'accord pas d'accord, leurs réponses se lisent ici !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Les arguments des uns et des autres sont très recevables, mais il me semble manquer deux raisons un peu moins "officielles":

1 - les casinos encouragent rarement l'audace et la nouveauté en magie: ils sont en général bien contents d'avoir un avion en plastique qui disparait, une femme qui se fait torturer dans une boite et un hélicoptère qui apparaît: ça les rassure, ils savent à quoi ça ressemble et comment le vendre.

2- Vegas est une exception car le plus clair de leur temps, les magiciens le passent à vendre des billets plutôt qu'à concevoir un nouveau show, mais de manière générale, la faute revient aussi aux magiciens, pas seulement "à l'extrême difficulté de notre aaaart".

Quand un comédien sort de scène et que des spectateurs viennent lui parler, ils peuvent lui dire qu'ils l'ont trouvé émouvant dans son interprétation d'un texte, ou qu'ils n'ont pas aimé son interprétation de tel personnage, ou qu'il a surjoué...

Quand un magicien sort de scène et que des spectateurs viennent lui parler, il lui demandent "comment t'as fait?"

Le truc, le secret définissent en partie notre aaaart, mais ils nous ont rendus sacrément fainéants, puisque l'on peut se contenter de savoir bluffer les gens avec des trucs des années 1850 pour se prétendre artiste et monter sur scène, faisant fi de tout le reste.

Heureusement, c'est en train de changer, mais comme l'on part de plus loin que les autres, on met davantage de temps à réaliser que le monde a changé depuis 1850 (ainsi que le style vestimentaire, depuis les années 1980).

S

Modifié par Seb
Publié le
Quand un comédien sort de scène et que des spectateurs viennent lui parler, ils peuvent lui dire qu'ils l'ont trouvé émouvant dans son interprétation d'un texte, ou qu'ils n'ont pas aimé son interprétation de tel personnage, ou qu'il a surjoué...

Quand un magicien sort de scène et que des spectateurs viennent lui parler, il lui demandent "comment t'as fait?"

Le truc, le secret définissent en partie notre aaaart, mais ils nous ont rendus sacrément fainéants, puisque l'on peut se contenter de savoir bluffer les gens avec des trucs des années 1850 pour se prétendre artiste et monter sur scène, faisant fi de tout le reste.

Tu veux dire qu'il y a quelque chose qui cloche dés le départ dans "l'art" magique et que les bases de cet "art" sont bancales ? mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Quand un comédien sort de scène et que des spectateurs viennent lui parler, ils peuvent lui dire qu'ils l'ont trouvé émouvant dans son interprétation d'un texte, ou qu'ils n'ont pas aimé son interprétation de tel personnage, ou qu'il a surjoué...

Quand un magicien sort de scène et que des spectateurs viennent lui parler, il lui demandent "comment t'as fait?"

Le truc, le secret définissent en partie notre aaaart, mais ils nous ont rendus sacrément fainéants, puisque l'on peut se contenter de savoir bluffer les gens avec des trucs des années 1850 pour se prétendre artiste et monter sur scène, faisant fi de tout le reste.

Salut Séb !

c'est marrant c'est exactement ce que je disais à ma chère et tendre (comédienne excellente de son état...) et pour le coup, sa réponse m'a un peu...surpris... je reviens ce soir donner plus de détails...

pour l'heure... je file au fond du terrier de la Maison de la Magie...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

Re !

donc, grosso modo (parce que du coup j'ai qd même pas trop l'temps... :( ) c'est un des sujets de discussion qui revient sans arrêt avec ma demoiselle (et tous les comédiens que je rencontre me disent la même chose...) et pour le coup... eux aussi ont notre équivalent du "comment t'as fait?" sauf qu'eux c'est plutôt des questions genre : "wow, c'est incroyable, mais comment vous faites pour retenir autant de texte??!" (y'en a d'autres... mais pour le coup celle là me plaisait bien... ;) y'a aussi le classique "mais ca fait longtemps que vous êtes mariés?" lorsque les personnages sont mariés dans la pièce, etc etc... mais pour le coup cette dernière question peut être prise comme un compliment genre "vous jouez superbement juste !"...chose qu'un magicien/mentaliste ne pourrait comprendre là tout de suite à froid...mais c'est un autre débat.)

Bref, y'a pas que nous qui avons droit aux questions chocs... ;)

Maintenant... il n'y a pas QUE ce genre de remarques à la fin d'un spectacle de magie (ou d'une pièce de théâtre...) -encore que...dans l'coin...bref, je diverge...- il y a...les autres...qui viennent de gens ayant une sensibilité artistique un peu plus développée...

Et puis tout dépend aussi du spectacle après...non?... :)

Là je parle personnellement : outre le classique "comment tu fais?" j'ai quelques souvenirs...étranges et souvent agréables de retours du public : "mais...vous étiez en 'alpha' là non?" après une lecture de pensée, par un spectateur qui m'a dit suivre un stage de lecture de pensée avec de Clermont..."moi aussi je fais du spiritisme, mais je n'ai pas encore votre niveau..." après une table volante..."vous faites de l'hypnose thérapeutique pour accroitre notre bien être..." après mon final sur les bateaux de croisière, la neige jap'...si si..."vous êtes un 'embellisseur' de vie" après un close up... en voilà quelques uns de mémoire qui m'ont personnellement marqué... mais bon, avant qu'on vienne me dire que je me paluche en public, j'rassure tout l'monde : je n'échappe pas à la règle du "j'comprends rien ca énerve" et du "comment tu fais??!"... ;)

En revanche, je pense sincèrement (même si je l'ai déjà dit bah...j'le redis...) que des cours de théâtre ne seraient pas du luxe pour les magicos et mentalistes, ne serait ce que pour qu'eux commencent à croire en ce qu'ils font pour amener les gens à y croire... et...avoir un bon "hook", un bon "plot"...ca aide aussi...éviter les stunts pour le stunt...rendre sa magie/son mentalisme crédible...être humain (en gros : peut être éviter le sourire ultra blancheur auto satisfait...)...mettre son public en valeur aussi ca aide...et j'en passe... bref, tout autant de paramètres supra négligés... :(

anyway... c'était juste en passant...

Je file bosser !

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le
j'ai quelques souvenirs...étranges et souvent agréables de retours du public : "mais...vous étiez en 'alpha' là non?" après une lecture de pensée, par un spectateur qui m'a dit suivre un stage de lecture de pensée avec de Clermont..."moi aussi je fais du spiritisme, mais je n'ai pas encore votre niveau..." après une table volante..."

Ouaaaaah !!!

Et tu leur réponds quoi à ceux là ?

Publié le

Concernant Vegas... On est vraiment dans le Marketing à outrance. Il faut faire du chiffre... Il faut que ce soit rentable et vite.

Alors on prend des trucs fiables, on les mets aux couleurs du Casino dans lequel on bosse et hop roule ma poule :)

Et pour l'originalité bah il y a le Cirque du Soleil qui s'en charge déjà lol ;)

DRACO

Born to be Funny!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...