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Pour ma part, l'émission n'était pas en clair. A l'heure prévue, je n'au eu droit qu'à des pub pour s'abonner à CanalSat.

N'est-ce arrivé qu'à moi où bien l'émission était-elle finalement cryptée?

Encore un coup de Kamel le magicien !!!

(il est bien capable d'envoyer le 4 de trèfle dans le frigo de bonhomme... alors mettre Canal+ en mode crypté... Facile !)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Publié le
Non, décidément, c'est sur, n'importe qui peut s'autoproclamer "le magicien", "le Grand", "le Magnifique!" et passer à la télé!

Ben, vas-y.

Et pourquoi pas?

Je ne vois pas en quoi nous ne pouvons pas franchir cette ligne?

Et si nous mettions un peu d'émotions dans nos routines ?

Parce que. Patrick a parfaitement raison concernant les bases bancales sur lesquelles reposent l'illusionnisme et son impossibilité à susciter une émotion comme le ferait un chanteur ou un musicien.

En effet, concernant le premier point et pour faire court, nos spectateurs, du moins dans leur grande majorité, savent bien qu'il y a un truc, et si l'on est plutôt bon, nous susciterons leur étonnement parfois leur émerveillement devant la beauté de la chose mais au final aucun illusionniste "classique" dirais-je, ne passera pour un réel magicien, ce sera au mieux un illusionniste de talent.

J'émets une réserve cependant concernant les mentalistes que je distingue des illusionnistes "classiques".

Effectivement, à mes yeux et au regard de ma maigre expérience sur le sujet, ce sont le seuls qui sont susceptibles de passer pour des personnalités ayant de réelles capacités "extra-sensorielles". D'où les fameuses problématiques relevant de l'éthique. Mais ne nous égarons pas, voilà donc mon avis concernant la relation entre illusionnisme et magie.

Concernant le second point, Patrick a tout dit et de fort belle manière. AUCUN Magicien ne parviendra à susciter les mêmes émotions qu'un musicien (chanteur, troubadour, etc.). J'irais même beaucoup plus loin que cela aucun artiste : peintre, sculpteur, écrivain (quoique pour ce dernier et encore) ne pourra rivaliser avec le musicien pour ce qui est de susciter de l'émotion.

Je ne dis pas que ces artistes n'en suscitent pas, je dis simplement que les émotions suscitées par la peinture, l'écriture, la magie ou la sculpture, par exemple, n'atteindrons jamais l'intensité de celles engendrées par la musique.

Le phénomène est presque une énigme scientifique : quelque soit son origine une musique, un air ou une chanson peut vous toucher et vous procurer de la joie de la peine, susciter l'enthousiasme ou la mélancolie et ce, même si vous ne comprenez pas du tout les paroles (dans le cas d'une chanson étrangère, par exemple).

A ma connaissance, la science n'explique pas encore l'universalité de ce phénomène et pourquoi sommes-nous si réceptif à la musique.

Ah oui mais un joli poème ! Que nenni. Il existe certainement de très beaux textes russes, par exemple, mais j'aurais beau les lire et les relire, ne parlant ni ne comprenant le russe, cela ne me parlera pas. En revanche, une chanson russe pourra susciter en moi de l'émotion même si je n'en comprend pas un traitre mot et cela grâce à la musique (notes et "musique" des paroles).

Enfin, oui je suis sensibles aux très beaux textes, nous avons la chance de posséder un patrimoine culturel important sur ce plan. Ainsi même si j'avoue avoir ressenti de véritables émotions à la lecture de certains auteurs (Charles Baudelaire ou Victor Hugo, par exemple), je n'ai jamais le niveau d'émotion ressenti à l'écoute de mes chansons préférées. Je passe sur la peinture, la sculpture etc. même tonneau (si l'on veut bien me passer cette expression qui n'est qu'un raccourci et non une marque de mépris, loin de là).

Cela étant dit, ce n'est que mon avis et je le partage, toutefois, le type qui parviendra à m'émouvoir avec un jeu de cartes n'est pas encore né :);) !

Amicalement

:cool:

Woody

Mais la musique est présente dans des numéros, c'est juste qu'il s'agit de numéros de scène. Et l'association musique + magie peut peut-être susciter l'émotion recherchée... Pour les cartes, Mathieu Bich dans "Fool Us" a renforcé l'effet en étant synchrone avec la musique. A quand des tourcs de cartes en musique avec le lecteur mp3 en street magic ? :D

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

En ce qui concerne la magie et "l’Émotion", Je ne suis pas en complète harmonie avec Patrick Froment. (Pour autant, beaucoup de ses propos sont justes). Patrick, laisse moi te rappeler que...

Javier Y Anna, Voilà un numéro qui m'a fait pleurer à son époque. C'est d'ailleurs pourquoi il a été primé à la fism.(en 1982 je crois, mais c'était il y a longtemps).

Même émotion lors de la première vision du numéro de Tina Lennert.

Et en y réfléchissant bien, la magie qu'ils exposent est une magie qui raconte quelque chose. Il y à une histoire, un fil conducteur. Un message peut être ?

Et lorsque Jacques Delord faisait à la piste aux étoiles, son numéro de corde. Sa magie était de la poésie à l'état pur.

Et même s'il était pas magicien (mais c'est tout comme, pour moi...) Louis Valdes, avec son Pierrot, est bouleversant d'émotions. (rien qu'en évoquant son nom, ma gorge se noue !)

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=I_w1yl0JNqA

Oui, j'illustre mon propos avec un marionnettiste, ZE Marionnettiste !

Mais c'est parce que je n'ai pas trouvé les autres.

La Magie (ou le nom qu'on veut bien donner à cet ART) véhicule de grandes émotions aussi grandes et respectable que la musique, la chanson, la peinture et tous les arts dignes de ce nom. C'est une divergence de l'ordre du détail mais je me devais de l'exprimer.

Tous les magiciens (et je me met bien volontiers dans le sac) n'ont pas ce talent là. Mais tous les chanteurs ne sont pas des Jacques Brel ni des Édith Piaf.

Amicalement...

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Merci Allias pour ce témoignage et ces références que je ne connaissais pas.

Au passage Allias : le web et ce forum me donnent l’occasion de recroiser un tas de personnes que je n’avais pas recroisé depuis un tas d’années… Tu en fais partie ! Tu étais, en effet, un de ceux qui étaient membres du jury quand j’ai passé (fébrilement !) mon examen d’entrée à l’AFAP au groupe de Paris (ça devait être en 1985 ou 1986…). Je me souviens aussi d’un été (un peu dans les mêmes années) à Canet Plage en Roussillon : Tu présentais ton numéro d’évasion où tu étais jeté dans la mer menotté et enfermé dans un sac en toile. Moi j’étais l’assistant de Philidor cette même année (magicien et hypnotiseur… je suis sûr que ce nom te dit quelque chose…).

Bon bref… Tout ça ne nous rajeuni pas…

Merci encore pour ces références et cette vidéo. Dommage qu’il y ait de moins en moins de numéros de ce style.

Bien sûr, il y a certainement des exceptions à ce que j’ai dit et celles que tu donnes sont très pertinentes je le reconnais.

Je pense, également, que la magie qui donnerait de l’émotion serait celle "qui raconterait quelque chose avec une histoire, un fil conducteur, un message peut être ? ".

Pour préciser ma pensée, il me semble que la prestidigitation (pardon… la très bonne prestidigitation) peut faire passer trois grands type d’émotions (et c’est déjà pas mal) :

- Le mystère, c'est-à-dire ce truc que ressent le spectateur dans son esprit et dans son corps en ce disant « Mais comment a-t-il fait ça ?... c’est pas possible ! ».

- Le comique, la magie se marie finalement assez bien avec le comique (parfois même à l’insu du magicien comme l’a montré Splitch :) ).

- La poésie, c’est le cas de la vidéo que tu mets en exemple, c’est le cas également de certains très bons numéros comme le kiss act de Boris Wild.

Après pour d’autres émotions c’est déjà plus difficile.

Pour rester sur l’exemple de la chanson (mais je pourrais aussi parler de la peinture) : Quel magicien (même parmi les plus grands) est capable de faire passer un message social et politique aussi fort que celui des chansons de Jean Ferrat … ou de certains tableaux de Picasso ?

Quel tour, quel spectacle de prestidigitation remue autant les tripes qu’un concert de Lynda Lemay ?

(voila une artiste qui en raconte des histoires et de sacrées histoires ! je cite un exemple que je connais bien – j’ai du assister à, à peu près, tous les concerts parisiens de Lynda Lemay – après tout est affaire de goût et de sensibilité personnelle !).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Oui patrick tous cela n'est qu'une question de prisme, Le regard , la vision des uns et des autres peuvent differer.

Bien sur que je me souviens de cette journée à Canet en roussillon! Avant l'évasion sur le port, Phylidor (quel cocquin celui là) m'avait Hypnotisé(?) afin que je puisse dans ces conditions, conduire une voiture (Un vieux tacot de collection) les yeux bandés.

Je me souviens également de toi, (et Pardon) de ton visage, plus que de ton nom. C'est en te voyant sur le forum avec un singe chat sur l'épaule que je me suis souvenu de toi. Et tu as raison, cela ne nous rajeuni pas.

Heu pardon les autres gens. Nostalgie quand tu nous tient !

Un dernier mot toutefois. Je ne suis pas sur qu'un artiste doit faire passer un message social ou politique. Il peut l'évoquer mais... Apres tout j'en sais rien!

amitié

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le
Faudrait qu'on envisage de bosser ensemble Phil parce que j'aime bien ce que tu écris.

Si tu aimes la description du petit bouquin, tu devrais l'acheter. Non pas pour y découvrire les sophismes décrits par Schopenhauer, mais pour découvrir desquels tu uses. Par exemple, l'Argumentum ad populum, comme dans ce post:

Pouvez-vous me citer le nom d'un magicien français qui a sa propre émission de télévision ?

En ce moment, il n'y en a qu'un : c'est Kamel et vous devriez vous demander pourquoi ?

J'ai ce petit bouquin à la maison, et il est effectivement très utile pour savoir de quel côté se situe la mauvaise foi.

Publié le
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison"

Coluche

Pffffuuuuhhhh.... Encore une citation de soixante-huitard attardé !

:D

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Paul Binocle

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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