Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

un a répondu: "Un frein à ma créativité!"

C'est loin d'être aussi stupide que cela peut en avoir l'air.

Pas mal de grands magiciens qui nous représentent n'ont pas du tout traîné dans les clubs, congrès, conférences ou tout simplement avec d'autres magiciens.

C'est justement leur vision et approche différente qui a fait qu'ils sont allés plus loin et ailleurs.

Je pense à Eric ANTOINE, Xavier MORTIMER, Nicolas LEPAGE, Théo DARI, Laurent BERETTA... et encore pas mal d'autres que nous ne connaissons pas car ils ne sont pas/plus dans le circuit magique.

Je pense à Max SANTINI que j'ai rencontré au festival de Chalon et qui se produit partout en France.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

C'est amusant ce que tu dis , car ces meme qui n'ont pas été dans des congres , ou qui y était , mais étant inconnu comme des centaines d'autres passaient inaperçu jusqu'au jour où.....

Bref ces meme après leur notoriété acquise "souhaite passer " en congres pour faire leur show, leur conference avec notes et materiels à l'appui donc .... entre AUSSI dans ce circuit si "INFERNAL" que décrivent les Djeunes

Publié le

Paradoxalement Teddy, ILS ont parfaitement conscience qu'il y a de bien meilleurs magicien qu'eux (et ils ne parlent pas de ceux qui traînent sur Youtube ;) ).

En fait, c'est un problème purement sociale: Un jeune, que veut-il? Sortir? Des amis? Je pense que c'est ça qui pousse un jeune à ne pas hésiter entre un concert ou une sortie en boite (qui n'est pas aussi chère que vous ne pensez), car il sait que socialement, ça peux lui apporter quelque chose.

Une virée à un congrès FFAP, que peut elle leur apporter à un age ou rien n'est sur? Vont-ils continuer la magie dans 2; 3 ans? Socialement, que cela leur apporte t'il? Et comme eux je regrette mes achats de débutant, des centaines d'euros pour rien... Ils ne veulent pas avoir cette sensation après coup.

Ensuite, contrairement à ce qu'on tente de leur faire croire, un congrès FFAP ce n'est pas le pays des câlinours, il n'y a pas que des "stars" bourrés de talents qui vont leurs apprendre des tas de trucs et partager sans concession des heures spécialement pour eux! Oui, certain branlent des cartes (mais des pièces aussi, il y en a même qui osent branler des anneaux!).

Même moi, je les encourage à allez voir un spectacle, du théâtre et pourquoi pas un peu de magie, au lieu de consommer un fast-food de tours, de compétitions et de conférences (ils voient un congrès un peu de cette manière, et moi aussi, étrangement).

Je tiens à préciser qu'ils ont déjà tous fait au moins un congrès FFAP et qu'ils parlent en connaissance de cause.

La "vrai" question est, pourquoi se demander le manque de moins de 25 ans au congrès?

Je répondrais: il faut que jeunesse se fassent ;)

mini_354953mrmp.jpg
Publié le

un a répondu: "Un frein à ma créativité!"

C'est loin d'être aussi stupide que cela peut en avoir l'air.

Pas mal de grands magiciens qui nous représentent n'ont pas du tout traîné dans les clubs, congrès, conférences ou tout simplement avec d'autres magiciens.

C'est justement leur vision et approche différente qui a fait qu'ils sont allés plus loin et ailleurs.

Je pense à Eric ANTOINE, Xavier MORTIMER, Nicolas LEPAGE, Théo DARI, Laurent BERETTA... et encore pas mal d'autres que nous ne connaissons pas car ils ne sont pas/plus dans le circuit magique.

Je pense à Max SANTINI que j'ai rencontré au festival de Chalon et qui se produit partout en France.

Florian, j'ai beaucoup résumé la pensé de cette personne en disant "un frein à ma créativité" et étrangement, Thomas à très bien développé ce qu'il a voulu dire. Et je tiens à préciser, que connaissant le niveau de réflexion de ce jeune (je ne parle pas que de technique)... et bah, il a raison de dire ça, de ne pas se laisser "polluer" (ou, c'est un peu fort comme mot, désolé!) la tête par des tours tout prêts, pré-mâchés pour eux. ça serait dommage pour lui!

mini_354953mrmp.jpg
Publié le

Salut Thomas

Il me semble, sans vouloir trop affirmer que les noms que tu cites qui ne vont pas dans les clubs, les congrès etc c'est un peu erroné.

Je ne sais pas pour tous , mais par exemple Laurent Beretta a fait Dunkerque 1998, et de l'aveu même de celui-ci c'est ce qui a tout déclenché pour lui.

Et il me semble que d'autres noms ont fréquenté des clubs et des congrès. Désolé de n'avoir les noms des congressistes des années passées sous les yeux

Mais peu importe, Je pense qu'il ne faut pas chercher à convertir quelqu'un qui ne veut pas.

Les congrès sont une chance pour beaucoup, et de la M...E pour les autres

Que chacun choisisse

En ce qui nous concerne, en tant qu'organisateur c'est d'offrir un beau plateau, une bonne ambiance, de la très bonne magie, des rencontres, des souvenirs et des bonnes surprises

Ceux qui y seront s'en souviendront

A bientôt

Joël

Publié le

Je réagis à cette discussion qui m'intéresse. ( je ne suis plus " un vrai jeune " car j'ai 27 ans )

Premièrement, je pense que la notion de " jeunes de -25 ans " est erronée, je distinguerai plutôt 2 types de jeunes (cette seule expression me fait rire et me rappelle une vieille pub de La Poste sur le jeune )

Donc je distinguerai les "-18 ans" et les "18-25 ans". Pourquoi ? Mais parce que ça n'a rien à voir, j'ai toujours été un garçon autonome et débrouillard mais à l'âge de 14 mes parents ne m'auraient jamais envoyé tout seul à l'autre bout de la France pour assister à un congrès pendant 3 jours sans connaitre personne. Et je pense que beaucoup de parents font pareils. Quant à amener leur fils eux même, ce n'est pas évident sans doute pour eux que de mobiliser leur temps pendant trois jours ( et tout le reste de la famille en général ) à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile. Tous les parents n'ont pas hélas la possibilité / l'envie de le faire. Donc voilà pourquoi il est tout de même important à mon avis de distinguer les deux.

Les plus de 18 ans, c'est différent, on est plus autonome, indépendant etc...

Et pourtant j'ai fais mon premier congrès à l'âge de 14 ans, en 1999, le congrès FFAP de Perpignan.

Et cela restera le plus beau congrès de ma vie je pense, cela a été un vrai choc pour moi.

Et si j'y suis allé, c'est parce que mon grand-père qui est aussi magicien m'y a accompagné et avait tout organisé. C'est également parce que c'était dans ma région, cela parait idiot, lorsqu'on y pense, mais cela parait plus facile, plus proche, plus accessible, donc... la proximité géographique est donc très importante pour faire venir plus de jeunes ( le congrès de Paris de 2010 a attiré plus de jeunes que d'habitude il me semble )

Je peux vous dire en effet que j'étais l'un des plus jeunes, ça c'est sûr, et que l'on ne devait être que 4 ou 5 grand maximum sur les 1500 congressiste. Et que oui les congressistes étaient surtout des messieurs rondouillards et grisonnants, accompagnés de leur gentille femme permanentées, qui assistant aux conférences, ( je n'ai jamais compris pourquoi ) préféraient largement critiquer la décoration minable de leur chambre d'hôtel et essayer de trouver le restaurant du soir et d'en deviner le menu ( ah mais oui c'est du mentalisme voilà ) ! Enfin ça me faisait beaucoup rire à l'époque, et toujours aujourd'hui d'ailleurs, car elles sont toujours là !

Si j'ai pu participer à ce congrès, c'est donc par ce que l'on m'a accompagné et par la proximité du lieu. J'ai donc trouvé ce congrès génial. Après je vous avoue que je n'ai rencontré aucun jeune de mon âge. Et que si on n'était pas venu à deux je me serai senti bien seul. Je valide tout à fait la notion de " Solitude magique . Pas évident tout de même d'intégrer des groupes" d'amis de 30 ans " lorsqu'on ne fait parti d'aucun cercle ou club. Et même si j'avais noué des contacts, rappelez-vous on était encore aux prémisses d'internet, des forums etc... pas évident pour devenir et rester amis !

Puis je suis resté plus de 10 ans sans faire de congrès. Pourquoi ? d'une part on ne pouvait plus m'accompagner, et après mes 18 ans, j'avoue que la peur de rester et de passer 3 jours tout seul ne m'emballait pas. Car le problème n'est pas de passer 3 jours coupé des autres,(on trouve toujours quelqu'un à qui parler ) mais le problème c'est de trouver des gens de son âge avec qui discuter et partager. Et même si à 20 ans j'étais conscient que les plus âgés avaient de l'expérience, c'est humain que de se rapprocher de ceux qui nous ressemblent. Donc ça ne m'emballait pas d'être avec des plus vieux.

Donc voilà l'une des réponses à votre question à mon avis, il n'y a pas de jeunes dans les congrès parce qu'il n'y a pas de jeunes ! C'est presque un sophisme ! ou encore : le manque de jeunes favorise le manque de jeunes ! C'est la logique même, c'est l'effet de groupe qui n'a jamais réussi à démarrer.

C'est comme essayer de faire rentrer une bande de jeunes dans une boite de nuit où tout le monde sait qu'il n'y a jamais personne, même si le Dj est une pointure, je vous souhaite bon courage ! C'est la même chose en magie, même si les intervenants et les artistes dans un congrès sont la crème de la crème, il n'y aura pas de jeunes tant que l'on ne saura pas publiquement qu'il n'y a pas de jeunes qui y participent ( Peut-être qu'un bon effort en communication est donc à envisager de ce coté là ! )

Et puis l'an dernier, j'ai tenté à nouveau l'expérience du congrès, celui de Paris. Sans doute parce que j'ai davantage muri aussi, je ne suis donc plus dans la case "jeune " Mais je n'ai pas changé de comportement pour autant, je recherche encore aujourd'hui la compagnie de mes semblables ! Mais là on est plus nombreux !

Thibaut

Il faut embellir le beau (Auguste Renoir)

Publié le

THOMAS ,

ha! Max Santini si si ! on l'a vu dans des congrès et même en concours (on lui a d'ailleurs pioqué pas mal d'idées dans son concours) un artiste athypique auteur d'un bouiquin vchez Hornecker entre-autre et très cordial pour ne pas dire fraternel avec les confrères !

Christopher

Publié le

moi je viens avec mon garçon de 10 ans et je tenais sincèrement à remercier les organisateurs du congrès de dunkerque qui ont fait un effort important pour les moins de 12 ans.

L'année dernière c'était son premier congrès il a vu toutes les conférences et les spectacles et il a vraiment adoré.

Il a travaillé toute l'année à fond sur toutes les techniques de cartes et grace à ce prix attractif pour les moins de 12 ans, j'ai accepté de l'enmener une nouvelle fois.

Alors encore merci à vous car l'avenir de la magie ce sont nos jeunes.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
    • Pour l'inspiration et non le plagiat, le numéro de Klek Antos est à voir. Il a une hache qui s'enflamme. Le pic et les sacs. Une très grande ardoise prédiction, etc. Tu pourrais laisser s'animer des objets, sans pour autant en faire un numéro mais pour le décor et l ambiance : une peluche qui bouge, un tricycle qui roule tout seul... Pour les filtres tu peux adapter les sables du désert ou les boissons qui ne se mélangent pas dans des éprouvettes et ton chaudron. Un balai ensorcelé qui danse avec toi. Des parchemins qui volent (un magicien a fait cela avec des avions en papier).  Créer un personnage avec des ustensiles (inspiration Tina Lenert). La tête qui tourne façon l'exorciste.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...